Algérie-Arabie Saoudite : Arkab évoque avec l’ambassadeur saoudien la coopération énergétique et minière

Arkab l'Arabie Saoudite
Mohamed Arkab, ministre de l'Energie. D. R.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, lundi à Alger, l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite en Algérie, Abdellah Ben Nasser El- Bassiri, avec lequel il a évoqué la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et des mines et les moyens de leur renforcement, a indiqué l’APS selon un communiqué de ministère.

Lors de cette rencontre, «les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération entre les deux pays, qualifiées de fraternelles et d’excellentes, dans le domaine de l’énergie et des mines et les moyens de leur renforcement», a précisé la même source.

Arkab a mis, à cette occasion, l’accent sur les opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre le secteur énergétique en Algérie, notamment l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui présente plusieurs facilitations et avantages aux investisseurs.

Les deux parties ont, d’autre part, insisté sur «le renforcement des relations de coopération dans le domaine minier en Algérie notamment la recherche, l’exploitation, la production et la transformation des substances minières».

A ce sujet, les parties ont échangé autour de la participation de l’Algérie à la 8e réunion consultative des ministres arabes concernés par les affaires des ressources minérales, et la réunion ministérielle des pays participant à la Conférence minière internationale accueilli par Riyad.

Les deux parties ont relevé, par ailleurs, les importantes opportunités de coopération et d’investissements existantes dans le domaine du dessalement d’eau de mer en Algérie.

Enfin, ils ont abordé l’évolution des marchés pétroliers et les efforts menés de concert par les deux pays dans le cadre de la coopération Opep-non Opep dans l’objectif de stabiliser les marchés pétroliers sur le court et moyen terme, ajoute la même source.

R. E.

Comment (2)

    Elephant Man
    18 janvier 2022 - 20 h 00 min

    La Chine est un excellent exemple et partenaire, cf.mon post autre article AP/ UE, et notamment en Bolivie pour le lithium : Morales a augmenté les salaires de 60%, politique de gouvernance sociale possible en nationalisant les secteurs clés de l’économie hydrocarbures lithium etc..D’où le coup d’État contre Morales.
    La Bolivie qui était le pays le plus pauvre d’Amérique Latine, alors qu’il possède les plus grandes réserves de lithium, est un exemple d’une relation WIN-WIN établie avec la Chine ce qui ne plaît pas aux pays occidentaux ….

    Brahms
    18 janvier 2022 - 9 h 21 min

    Mr Le Ministre,

    Les saoudiens ne sont intéressés que par les mines d’or dans le sud donc il faut arrêter de distribuer nos richesses à n’importe qui. Je vous rappelle que la règle du 51/49 n’a ramené que ruine et faillite sous l’ère Ouyahia.

    Le mieux serait donc déjà de commencer a éradiqué le marché parallèle de la devise et de mettre en place des mécanismes du contrôle des changes et de l’obligation de passer par une banque.

    En tous les cas, une mise à jour s’impose bien mieux que de faire des partenariats qui n’amèneront que désillusions sur désillusions sachant en plus qu’un cadre fiscal établi en dinars n’aura pas la même valeur qu’en dollars ou en euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.