Antonio Guterres : «Le conflit yéménite est stupide»

Guterres Nations unies
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a qualifié de «stupide» la guerre au Yémen, contraire, selon lui, aux intérêts même des pays engagés. «Je trouve que c’est une guerre stupide, (…) contre les intérêts de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis», a déclaré le dirigeant lors d’un entretien à la chaîne américaine CNN. «Et même du point de vue de l’Iran, je ne vois pas (non plus) d’avantage parce que le Yémen est trop loin pour avoir une influence significative dans la région», a-t-il ajouté.

Pour Guterres, cette guerre est aussi «contraire aux intérêts du peuple du Yémen», en proie à la pire crise humanitaire au monde. Dix-sept millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire, dont sept risquent la famine. S’agissant de la situation humanitaire, le secrétaire général des Nations unies a fait savoir que «les choses se sont améliorées ces derniers jours (…)» tout en dénonçant toutefois le blocus qui cible certaines villes. «Cela n’a pas de sens de maintenir ce blocus, qui concerne même des biens marchands essentiels à la survie des populations dans beaucoup de régions du Yémen», a-t-il indiqué à ce propos.

Les agences de l’ONU ont notamment demandé une «trêve» humanitaire pour venir en aide à la population de Sanaa, régulièrement bombardée par les forces de la coalition soutenue par les Saoudiens. A plus long terme, «nous avons besoin d’une solution politique», a dit Guterres. «Mon espoir est qu’à un moment donné il soit possible de créer les conditions d’un accord politique», a-t-il poursuivi, et «je suis prêt à faire tout ce qui sera possible pour créer ces conditions».

S. S.

Comment (6)

    Anonyme
    12 décembre 2017 - 12 h 06 min

    Et voila le nouveau refrain de la fitna, Chiites-Sunnites ,tout faire pour creer une guerre Sunnites Chiites,et pourquoi pas demain,une guerre Kurdes -Arabes,puis une guerre,Amazigh/arabes,puis guerre entre Sunnites Alaouites,Wahabites..tout ce qui est en bites…..Les ennemis de l Islam emettent leur reve le plus ardent,voir les musulmans s entretuer,ils ont presque reussi,mais grace a Dieu malgre les milliers de morts leur plan a ete detruit par la bravoure et la fidelite de l Axe de la resistance Syrie /Irak et leurs allies.El Hamdou Lillah la verite a eclatee aux yeux du monde musulman et deshabillee les veritables buts de cette Fitna:detruire le monde musulman et s emparer des lieux saints de l Islam,et ce qui est regrettable ce sont cette minorite de pays soit disant musulmans qui ont alimenter,financer,armer ces hordes de terroristes wahabites ….L Algerie a su les vaincre dans les annees 90, L Irak et la Syrie sont en train de les aneantir a jamais.Restons quand meme vigilants,leurs cendres n est pas completement eteintes.

    Felfel Har
    11 décembre 2017 - 23 h 42 min

    Mr. Guterres, tous les conflits que l’Occident a créés depuis 1945, tantôt avec la bénédiction des Nations Unies, tantôt profitant de son silence, sont stupides. Une guerre n’est pas une kermesse, il y a des morts, des destructions qui font reculer le monde entier. La Charte des NU n’est plus respectée par ceux dont c’est la responsabilité de donner l’exemple. Les membres permanents du Conseil de Sécurité, soit-disant garants de la stabilité et de la paix dans le monde, sont les premiers à violer les lois et résolutions approuvées par la communauté internationale. Que dire de ce micro État artificiellement créé et implanté par l’Occident au Moyen-Orient qui exibe son doigt majeur chaque fois qu’il viole ces résolutions? De Gaulle avait compris que cette instance n’était qu’un « machin » où on prononce de beaux discours non suivis d’effets. L’ONU est devenue l’antichambre de la jungle, seuls les plus forts triomphent. En tant que SG de cette institiution, que proposez-vous pour faire respecter le droit international en Palestine, au Sahara, en Birmanie, quand ce sont précisément les maîtres du monde qui portent secours à l’agresseur au détriment des victimes? Où est la justice?

    Leadership sunnite oblige!!!lol
    11 décembre 2017 - 19 h 29 min

    Antonio Guterres : «Le conflit yéménite est stupide» !
    oui , et ce qui est pire c’est que l’origine du conflit date de 14 siécles , probléme sunnites , chiites !

    2
    1
    jaber
    11 décembre 2017 - 18 h 43 min

    Cette « guerre stupide » a coûté la vie à des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants yéménites, victimes « collatérales » de bombardements massifs et aveugles ordonnés par Moshé ben Salmane et que l’ONU n’a jamais condamnés. Il aurait mieux fait de ne pas évoquer ce sujet, « le machin qu’on appelle l’ONU » comme disait le général de Gaulle n’est plus crédible, il n’a aucune emprise sur les évènements qui secouent le monde et reste sourd face aux injustices dont sont victimes les peuples dits « sous-développés.

    Bonne soirée.

    9
    1
    Anonyme
    11 décembre 2017 - 18 h 33 min

    Ecouter et regardez ce que dit un depute belge traine dans les tribunaux pour avoir soutenu les Palestiniens

    https://www.youtube.com/watch?v=nm8jmQDVUyQ

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=sH_yP3sOKbM

    Anonyme
    11 décembre 2017 - 18 h 10 min

    Qualifier de stupide l’extermination d’une population innocente,tres démunies est plus que déplacé.Utiliser les termes crimes contre l’humanité,extermination massive,TPI auraient été plus appropriés.AH !L’ONU ce machin !

    8
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.