Sonatrach-BHGE : signature d’un contrat pour la création d’une société mixte

Guitouni Sonatrach
Mustapha Guitouni, ministre de l'Energie. New Press

Le groupe Sonatrach et la société américaine Baker Hughes General Electric (BHGE) ont signé, jeudi à Alger, un contrat pour la création d’une société mixte spécialisée dans la fabrication d’équipements pétroliers et la prestation des services y afférents.

Le montant de l’investissement est de 45 millions de dollars dans la première phase du projet avant d’atteindre les 200 millions de dollars à terme, ont expliqué les parties prenantes de ce projet lors de la cérémonie de signature du contrat.

Le siège de cette future société mixte, qui fabriquera essentiellement les têtes de puits jusqu’à maintenant importés par Sonatrach, sera installé dans la zone industrielle d’Arzew (Oran).

Dans la première phase du projet, 90% des effectifs seront constitués de travailleurs algériens tandis que le taux d’intégration de fabrication des équipements sera de 30%.

A noter que le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a présidé la cérémonie de création de cette société dont Sonatrach détient 51% des parts et Baker Hughes GE Company 49%. Dénommée Sonatrach General Electric Petroleum Equipement Compagny (SOGEPEC), la société a pour objets l’exploitation et la maintenance d’un complexe industriel qui sera localisé à Oran.

«La société marque la volonté de l’Algérie d’investir localement et de promouvoir le génie local, ce qui permettra de créer de la richesse, de l’emploi et de l’expertise», a déclaré le ministre dans son allocution.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.