La pluie met à nu les défauts de réalisation de la ligne ferroviaire Birtouta-Zéralda

ministre Zéralda
Abdelghani Zaalane, ministre des Transports, réagira-t-il à cette affaire ? New Press

Par Hani Abdi – La ligne ferroviaire Alger-Zéralda est fermée jusqu’à nouvel ordre, a-t-on appris de sources sûres. La raison est que les dernières fortes pluies qui se sont abattues ont provoqué une érosion du sol qui a gravement endommagé cette voie ferrée.

En effet, les torrents d’eau ont provoqué un énorme trou dans la voie ferrée, dont les rails restent suspendus sur plusieurs mètres. La plateforme en gravier sur laquelle sont posées les rails a été emportée par l’eau de pluie. Ainsi donc, ces «premières pluies d’automne ont suffi pour mettre à nu les défauts de réalisation de ce projet de transport, considéré comme névralgique pour la capitale. La ligne de Birtouta-Zéralda a été inaugurée le 1er novembre 2016, après cinq années de travaux. Cette ligne, qui traverse la nouvelle ville Sidi Abdellah, a été réalisée par la société algérienne Infrafer et l’entreprise turque Yapı Merkezi.

Les études, quant à elles, ont été faites par le groupement PBZ, composé des bureaux d’études Setirail, Sidem et Saeti. La construction de cette ligne et de ses gares a coûté à l’Etat 35 milliards de dinars, environ 300 millions d’euros.

Le ministre des Transports ne n’est pas encore exprimé sur le sujet. Va-t-il demander des comptes aux entreprises de réalisation et à ceux qui étaient chargés de suivre ce projet ? On le saura bientôt.

H. A.

Comment (8)

    Hadjlaldar
    10 novembre 2017 - 9 h 06 min

    Salam,c est un pays qui n a pas justice une justice qui travail surtout la nuit pour les copains et les coquins une justice aux ordres!! dans le classement de la corruption notre pays est classé en bonne position (…) c est vraiment dommage pour ce si joli pays gouverné par des vieillards. j’ajoute: le vieillard bensalah le marocain a été représenter notre nation au forum de la jeunesse a charm el cheik, àcroire que nous avons plus de jeune dans Algérie!!!




    11



    9
    Anonyme
    10 novembre 2017 - 8 h 49 min

    ALLAH mettra à nu chaque homme et chaque femme pour les tricheries, les vols, les malfaçons intentionnelles.
    De tels actes auraient pu occasionné le déraillement d’un train et les conséquences aurait été graves.
    Sur quelles consciences auraient été portée ces morts??




    24



    1
    Celest
    9 novembre 2017 - 20 h 39 min

    Le déluge fait le reste




    2



    1
    Slaouti
    9 novembre 2017 - 19 h 03 min

    Et voila même pas une année de mise en service et une crue modéré à divulguer des malfaçons et des plusieurs vices de réalisations non apparents à la reception. Personnellement je déplore cet état de fait qui engendre des perturbations grandioses des riverains et une perte financière à l’entreprise. S’il y a une retenue de garantie tout ce prejudice financier doit être purement et simplement défalqué avec des poursuites judiciaires s’ils s’avèrent necessaires.




    14



    0
    Mello
    9 novembre 2017 - 18 h 59 min

    Depuis ces vingt dernieres annees, c’est ainsi dans tous les projets. Pour ce projet precis, la SNTF, les bureaux charges du suivi de realisation, les societes realisatrices, les directions centrales aux ministeres des travaux publics et celui des transports, doivent rendre des comptes , mais a qui ? A la justice ? Non, car justice et pouvoir ( gouvernement) ne font qu’un. Mais alors a qui ? Voila tout le drame de cette Algerie , restee bloquee , par la faute des incompetents mis aux postes de responsabilites. La corruption , les detournements sont devenus monnaie courante dans ce pays qui ne vit que manger. Combien de fois a ete refaite la pelouse du stade du 5 Juillet ? Combien de fois a ete refaite la partie de l’autoroute entre Bouzeghza et Bouira ? Combien de temps a t on mis pour construire les stades de Tizi et celui de Baraki ? Combien de temps faut il encore pour terminer , peut jamais, cette fameuse grande mosquee ? Combien de temps faudrait il pour refaire , convenablement, cette voie de chemin de fer ?. Combien de temps faudrait il a l ‘Algerie pour redevenir un pays comme les autres que nous voyons avancer ?




    24



    2
    nectar
    9 novembre 2017 - 18 h 56 min

    Tout est magouille et complicité, dans la mesure ou l’impunité des hauts responsable fait légion et même décorée dans le pays des copains et des coquins..Quelques gouttes de pluie suffisent à mettre à nu des travaux qui ont duré cinq ans et sensé être suivis et contrôlés strictement..Malheureusement ceux et celles qui faillissent continuent à briller par leur incompétence, au détriment des deniers publics et du pays et même promus et laver de tout soupçons par le régime en place…




    20



    0
    el hadj
    9 novembre 2017 - 17 h 45 min

    du travail a la petite semaine sinon comment expliquer que l assise de cette voie n ait ete convenablement consolidée et qu a la moindre pluie tout est emporte alors que les voies construites a main nues durant le 18 siècle sont fortement renforcées .s agissant d un projet qui a tant coûté au pays toutes les mesures devront etre prises a l encontre des entrepreneurs défaillants et des responsables du suivi du chantier.le seul pays ou ses projets sont affectes de malfaçons,de surfacturations tels que l autoroute inachevée avec ses défauts ,le doublement de la voie de l est du pays,la grande mosquée,etc etc . l on se demande si nous sommes effectivement bien gérés par des cadres capables ou s agit d une politique de fuite en avant consistant a gaspiller pour un prestige éphémère les ressources du pays voire du peuple




    18



    1
      bougie
      9 novembre 2017 - 19 h 19 min

      Les premières voies ferrées en Algérie datent du dix -neuvième siècle en 1857 ,le réseau construit par les français ,le plus moderne d’Afrique fera plus de 5000 km en 1962 ,en 2000 le réseau aura perdu 30% de lignes exploitables ,3500 km environ dans un état de délabrement avancé . En 2017 on fait moins bien qu’un siècle plus tôt ,un comble !




      17



      4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.