Le FLN accuse l’opposition d’attiser la rue en Kabylie

Saïd Lakhdari
Saïd Lakhdari, député FLN. D. R.

Par Hani Abdi – Le chef du groupe parlementaire du FLN, Saïd Lakhdari, accuse les partis de l’opposition d’attiser la rue en Kabylie, en instrumentalisant l’affaire de la non-généralisation de l’enseignement de tatmazight.

Intervenant lors des débats sur le projet de loi relatif à l’organisation pénitentiaire et la réinsertion sociale, Saïd Lakhdari, qui est député de la wilaya de Tizi Ouzou, affirme que «des parties cherchent à semer la fitna en poussant les étudiants et les lycéens à sortir dans la rue». Saïd Lakhadari précise que l’amendement de la généralisation de l’enseignement de tamazight proposé dans le projet de loi de finances 2018 ne pouvait être retenu pour la simple raison qu’«il ne concernait pas le budget de l’Etat». Il souligne que l’Etat est engagé pour la promotion de tamazight après avoir été consacrée langue officielle dans la nouvelle Constitution adoptée en 2016.

Le chef du groupe parlementaire du FLN dément dans ce sillage que son parti soit contre tamazight ou sa promotion, mettant en garde contre les conséquences de l’instrumentalisation d’une question aussi sensible à des fins inavouées. Saïd Lakhadari estime que tamazight est le ciment de l’unité nationale.

Le chef du groupe parlementaire du FLN critique vertement le Parti des travailleurs (PT) dont la députée Nadia Chouitem a été derrière le fameux amendement rejeté.

C’est la première réaction officielle du FLN, accusé d’être contre tamazight, en attendant celle du RND qui a également voté contre cet amendement.

H. A.

Comment (24)

    ALERTE !!!
    14 décembre 2017 - 20 h 30 min

    BEAUCOUP DE NOMS ALGÉRIENS SUR CE SITE POUR NOUS MANIPULER ENTRE ARABE ET KABYLE, TOUJOURS LES MÊMES !!!

    OULD EL GAID
    13 décembre 2017 - 9 h 35 min

    Toutes les nations avancent et la notre fait le contraire!!! Il existe bien des raisons; il suffit de voir par qui nous sommes dirigés (…) le vrai moudjahid est considéré comme un traitre et le traitre comme un héros!!! et pour quelques privilèges, du journaliste jusqu’à l’imam leur font de la propagande!!!

    1
    1
    hrire
    13 décembre 2017 - 7 h 30 min

    Eux les pauvres ils ne veulent et ne font que du bien au pays.Trois pour eux nuisent au pays la main etrangere et celle de l’interieur et enfin cette farouche opposition

    le niveau
    12 décembre 2017 - 18 h 42 min

    ca fait des decennie que le pays et dans le noir et personne ne travaille dans l’interet du pays
    que des regret pour des hommes qui ont donner leur vie pour que nous detruisson se beau pays
    ont doit tous avoir honte …..allah yahdina ou itabet a3golna

    5
    5
    1962= ElBandia
    12 décembre 2017 - 17 h 04 min

    Tout les problèmes de L,Algérie en générale et de la Kabylie en particulier depuis 1962 proviennent de la politique NEO-COLONIALISTE adoptée par le parti mercenaire Le FeLeNe (en arabe Djabhet ETTAKHRIB Elwatani)

    10
    11
    MELI
    12 décembre 2017 - 15 h 41 min

    BOF toujours le même problème je pense que had les soit dis on kabyle rah yzémro léblad avec leurs faut zmer problème de tamazight, ok on supprime la langue arabe et français et on enseigne que tamazight dite moi les maths, la physique, la science kiffache vous voulez quoi bon sent, je suis kabyle et je suis fière mais arrêté avec ça, vous même vous ne parler pas le kabyle correctement car notre langue malheureusement a connus beaucoup de changement a travers les temps elle contient plusieurs vocabulaire en français, turque, espagnol, et arabe même alors arrêté yérhém babakoum de nous faire chié avec ça sauf si vous avez d’autres intentions en tète, sinon moi je sais que les CHOUHADAS kabyle n’on pas fait la guerre de libération pour libéré la région kabyle mais ils l’on fait pour toute l’Algérie ( arabes kabyles chaouis constantinois sahraoui etc…….maintenent si vous voulez métre le pay en feu et au sang pour plaire au énnemies vous serez les seules perdons.

    21
    14
    صالح/الجزائر
    12 décembre 2017 - 8 h 12 min

    est ce que l’impôt sur la fortune «…ne concernait pas le budget de l’Etat» ? .

    4
    4
    Anonyme
    11 décembre 2017 - 21 h 37 min

    Si un parlementaire ne peut se prononcer librement au nom de ce qui l ont élu dans sa propre wilaya à l APN , tt les algériens du territoire National savent que le Tamazight est devenu la deuxième langue officiel inscrite dans la constitution et tt le peuple algérien même avec des réticences au début c’est une question de temps vous avez bien appris l arabe et le Français en Algérie l ont adopté mais elle restera la deuxième langue dans la constitution algérienne ; le président Bouteflika vous a donné la main et vs voulez prendre le bras entier. il aurait pu demander au peuple algérien ds ttes ses composantes qui font l unité du pays de s exprimer par voie de referendum à moins que vs ne considérez pas tt le reste de la population comme algérien ; comme cet article pourrait passer par la voie du peuple si les parlementaires ne sont pas représentatif du peuple algérien à l APN pour la Kabylie mais c est une assemblée nationale et non régionale ; tt ses parlementaires représente le peuple algérien ds le territoire national donc ils sont légitimes ses parlementaires et souvent je les désapprouve ayant voté de lois à l encontre du peuple parfois et pas que celle ci ; il est ds son rôle ; maintenant si ni le parlement et ni la voie du peuple algérien ne peut s exprimer et voter des lois ; on laisse une région du territoire nationale décidé à la place de la majorité du peuple si on va au bout du raisonnement…. Et demain par exemple ;les tlemencenois demanderons aussi le retour du royaume de Tlemcen pdt qu en y est? Chaque algérien et algérienne vaut une voie ds le territoire nationale .

    14
    24
      Anonyme
      11 décembre 2017 - 22 h 03 min

      AP vs pouvez rectifier APN et non ANP une erreur de frappes qui pourrait etre mal interprété ; de tte facon les deux sont national et représente tt les algériens du territoire nationale ; le peuple koi. merci d avce .

      6
      7
        Lyes Khaldoun
        11 décembre 2017 - 22 h 10 min

        C’est fait.

        5
        7
      berbere
      12 décembre 2017 - 13 h 38 min

      Stop à la mystification.
      1- Le regime arabe n’est pas issu d’un procedé democratique, donc il a imposè l’arabe comme langue officielle dans un Cinema. Depuis les memes acteurs croient qu’on répétant le meme discours le peuple berbére s’alignerait. Helas la lecon Nazie ne marche qu’avec les assimilables.
      2-L’identité n’est pas du domaine de l’Etat, une question existentielle ne peut etre reduite au vote parlementair e- meme quand il est légitimé par les urnes.
      3-On est pas sur une terre arabe pour nous faire donner en charité nos droits. Le fait que vous croyiez nous avoir octroyé la citoyenneté ne fait que légitimer l’idée que vous agissez en colons.

      10
      14
    El Kenz
    11 décembre 2017 - 18 h 10 min

    A mon avis un divorce à l’amiable serait salutaire pour tout monde, si on tient évidemment à en finir définitivement avec cette récurrente situation de marasme. Les manipulateurs des masses à l’entrain très prononcé pour les grèves, marches, manifestation, émeutes, troubles feraient mieux d’avouer leur intention sans se cacher derrières de faux alibis. Chaque fois les manipulateurs trouveront matière à spéculer pour faire chantage à l’Etat et partant créer des tensions dont ni le pays, ni le peuple n’ont besoin. Il est établi que même si demain l’Etat banni la langue arabe et décrète Tamazigh unique langue officielle d’Algérie, ce cirque ne s’arrêtera pas. Les manipulateurs de tjrs seraient honnêtes de dire ouvertement que la langue Tamazigh (langue morte) est utilisée comme subterfuge qui cache une préférence inavouée, la langue Française en l’occurrence.

    22
    20
      Azru
      11 décembre 2017 - 19 h 02 min

      @El Kenz , très bonne idée ! Alors chiche on fait le divorce à l’amiable et vous serez définitivement tranquilles et débarrassés des kabyles ! Allez chiche !

      32
      15
        ZORO
        11 décembre 2017 - 20 h 17 min

        Le probleme de l algerie n est pas avec les kabyles mais avec cette Zeri3a messaoussa comme l a appele mustapha kateb dans le film l opium et le baton ecrit par un kabyle c etait premonitoire.
        SigneZORO. …Z….

        14
        8
        Kamel
        11 décembre 2017 - 20 h 32 min

        @Azru

        Tu peux nous dire pourquoi les habitants de Khenchela ont renvoyé les livres de tamazight au ministère en lui répondant qu’ils n’en voulaient pas ?

        Même en Kabylie les classes de tamazight sont presque vide des élèves.

        Allah yarham Kasdi Merbah.

        16
        12
    Salim SALAMAT
    11 décembre 2017 - 18 h 00 min

    Il a raison ce Saïd Lakhdari (…) député FLN, de dire que la généralisation de l’enseignement de tamazight proposé dans le projet de loi de finances 2018 ne pouvait être retenu pour la simple raison qu’il ne concernait pas le budget de l’Etat …. Algérien. En effet, c’est loi de finances 2018 d’ Israël qui s’en charge. Les kabyles ne sont pas des algériens et leur langue aussi , eh oui !

    21
    11
    NON A' L'ETAT ARABE
    11 décembre 2017 - 17 h 48 min

    Le baath fln doit savoir que ce qu’il appelle « opposition » est pour nous agent d’assimilation. Vous etes KIFKIF

    20
    18
      Anonyme
      11 décembre 2017 - 22 h 26 min

      Entre nous je préfère de loin un agent assimilé au pouvoir algérien qu un agent assimilé à Tel Aviv ou un autre pays tiers ennemi de l Algérie…mais ca n engage que moi.

      20
      14
        b comme berbere
        12 décembre 2017 - 9 h 14 min

        C’est tes freres arabes et pas les juifs qui ont fait 200 000 morts??? et c’est tes freres d’orient qui finançaient la boucherie humaine??? Sauf qu’un assimilé sait ce qu’il perd mais pas ce qu’il acquiert

        13
        10
          A comme Arabe
          12 décembre 2017 - 13 h 51 min

          @B Comme Berbere

          Et tes frères sionistes tu peux nous parler de leurs boucheries: Sabra & Chatila, Ghaza, Liban et la liste est longue

          12
          8
          Berbere pour l' eternel
          12 décembre 2017 - 18 h 58 min

          Pour vous l’ algeristan commence par la oumma, donc d’ abord l orient puis son appendice colonial  » au « magrebarabe ». Pour moi l’ Algerie berbere est nation terre et peuple et est situee en Afrique du nord!

          6
          8
          Anonyme
          12 décembre 2017 - 23 h 22 min

          B comme Bébert plutôt ; mes seuls frères sont ceux qui sort du ventre de ma mère sache le .
          Ensuite mon père avec le tiens surement et tout les autres se sont battus pr libéré toute l Algérie donc personne ne leur a octroyé quoique ce soit. Enfin pr moi on est tous algérien je n ai pas plus de droit que toi et réciproquement . les arabes d Algérie que tu n arrête pas de d accuser de terrorisme ont réussi à combattre ce terrorisme sauf pr Hervé Gourdel dernier étrangers morts en Algérie et ou en Algérie si tu vx aller ds ce terrain la? les arabes du golf et l Arabie Saoudite sont alliés avec Israël les juifs comme hier comme aujour dhui ; tu crois que les algériens arabophones sont les mêmes que tu viens de décrire ; on les aurait suivi partout ds ce cas au Yémen; en Lybie; en Syrie; en Irak. Le pouvoir algérien peut lui reprocher bcps de choses et la je rejoins mais ils ne sont ni de mèches avec les pays du golf et de l orient et ni de l entité sioniste que tu aimes a défendre contre ton propre pays ; je préférai de loin la relation de nos parents ds ce cas mais je sais aussi que les kabyles sont fiers et sont de grands combattants et intègre ds leur majorité ; ce qui n est surement pas ton cas.

          7
          1
    Ali
    11 décembre 2017 - 17 h 38 min

    si Louisa Hanoun veut garder encore un semblant de crédibilité, elle doit radier à vie cette députée de son parti

    13
    10
    Selecto
    11 décembre 2017 - 15 h 55 min

    Le blanchiment et la protection des escrocs comme Chakib Khelil et ses complices aussi peuvent mener me pays à la catastrophe.

    18
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.