Moscou remet le ministre français des Affaires étrangères Le Drian à sa place

Le Drian russe
Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Houari Achouri – La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par le site d’information russe Sputnik, a réagi aux propos du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, à BFMTV, selon lesquels la Russie se serait approprié la victoire sur Daech en Syrie. Jean-Yves Le Drian prétend que le rôle essentiel avait été joué par la coalition internationale constituée par des pays occidentaux derrière les Etats-Unis. Ironisant à leur endroit, Maria Zakharova a demandé à ces pays occidentaux de se vanter plutôt de leurs «succès» en Irak, en Libye et en Afghanistan.

Avant la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, c’est le sénateur russe Franz Klintsevitch, également premier vice-président de la Commission de la défense du Conseil de la Fédération (Chambre haute du Parlement russe), qui a remis les pendules à l’heure, en appelant le ministre français des Affaires étrangères à évaluer les «malheurs que les actions de la coalition internationale ont apportés au peuple syrien». Le sénateur estime que les actions de la coalition internationale anti-Daech dirigée par les Etats-Unis posent beaucoup de questions.

Il en a profité pour faire le «bilan» de l’action des pays formant cette coalition en Syrie : «Ils n’ont rien fait. Ils versaient une énorme quantité de bombes sur des cibles où il n’y avait rien. Ils bombardaient le désert, des montagnes et des ruines. Mais là où il fallait agir, ils ne regardaient pas s’il y avait des civils ou non. Ils ont apporté un malheur tel qu’il est difficile de l’imaginer. Et tout le temps, ils se vantent d’une victoire.» Pour lui, «le ministre français des Affaires étrangères répète comme un perroquet les paroles de certains généraux américains qui ne brillent guère par leur intelligence».

Le ministère russe de la Défense a également rappelé qu’«en trois ans d’existence, la coalition n’a obtenu que récemment son premier “résultat” dans la lutte contre Daech en Syrie ayant détruit par des bombardements massifs Raqqa et ses habitants civils». Il a fait observer que la coalition a permis aux terroristes de Daech de quitter librement la ville et de rejoindre les autres terroristes près de Deir Ez-Zor. Le seul rôle positif de la «coalition internationale» dans la défaite de Daech en Syrie, a ironisé le ministre russe, est qu’«elle n’a pas eu le temps de détruire avec ses tapis de bombes, comme à Raqqa, les autres villes syriennes».

Par ailleurs, en visite sur la base aérienne de Hmeimim en Syrie, le président russe, Vladimir Poutine, a promis des «frappes inédites» contre les terroristes s’ils reprennent leurs activités sur le territoire syrien. «Si les terroristes osent lever la tête en Syrie, nous porterons sur eux des frappes qu’ils n’ont encore jamais essuyées», a-t-il lancé devant les militaires de la base, selon le site russe d’informations Sputnik. Il a fait observer qu’«en deux ans, les Forces armées russes en coopération avec l’armée syrienne ont défait le groupe terroriste international « le plus apte au combat »».

H. A.

Comment (36)

    2eme tentatives !
    12 décembre 2017 - 23 h 26 min

    Le Drian avait déja fait ça à l’Algérie concernant le Mali !




    9



    2
    Kahina
    12 décembre 2017 - 13 h 47 min

    La France et sa politique hypocrite. La France soutient avec force DAECH et en même temps, elle veut se présenter comme le vainqueur de DAECH.
    C’est ça la France coloniale.
    Merci la Russie !!




    26



    3
    Chark
    12 décembre 2017 - 13 h 30 min

    C’est tout se que mérite la france depuis la disparition de de gaulle, la france est actuellement soumise au diktat de bruxelles, tel aviv et washington et le peuple français semble bien s’en accomoder ! Vive la sainte Russie !




    24



    3
    Anonyme
    12 décembre 2017 - 6 h 36 min

    Un perroquet bien vu




    13



    2
    Anonyme
    12 décembre 2017 - 1 h 42 min

    Macron s il veut mener une autre politique que ces prédécesseurs devrait rapidement mettre de côté Le Drian……il ne dit que des conneries….. alors qu il a complètement échoué dans toutes les actions qu il a mené .




    17



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.