Zaâlane : «La nouvelle aérogare d’Alger sera fin prête en septembre 2018»

nouvelle aérogare aéroport international Houari-Boumediene
Le taux de réalisation de la nouvelle aérogare d'Alger est de 87%. D. R.

La nouvelle aérogare d’Alger, dont le taux de réalisation est de près de 80%, sera livrée en septembre 2018, a indiqué jeudi à Alger le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane. «Nous sommes satisfaits de ce qui a été réalisé jusqu’à présent. Le taux d’avancement de l’aéroport est de près de 80%, mais il y a nécessité que ces efforts s’inscrivent dans la continuité jusqu’à la livraison du projet qui se fera aux environs de septembre 2018», a indiqué M. Zaâlane à la presse en marge d’une visite d’inspection effectuée sur ce chantier.

Selon lui, une période d’essai de trois ou de quatre mois sur les différents systèmes internes à cette aérogare sera nécessaire avant qu’elle ne soit ouverte vers la fin 2018. Outre ce projet d’une capacité de dix millions de passagers/an, d’autres qui y sont liés seront livrés dans les mêmes délais, tels la tour de contrôle, un hôtel quatre étoiles limitrophe et une station de train qui assurera la ligne Alger-aéroport. Le seul chantier qui se poursuivra après ce délai est celui de la ligne de métro allant de la station d’El-Harrach vers l’aéroport, s’étalant sur 9,5 km et comprenant 9 stations, qui sera livrée en 2021.

Lors d’une réunion de coordination tenue à même le chantier de l’aérogare avec les représentants des entreprises de réalisation, le ministre a insisté sur la coordination entre elles pour éviter toute interférence dans la réalisation et permettre la livraison de l’infrastructure dans les délais. D’autre part, il a avancé que cette aérogare, conformément aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ferait également office d’un aéroport de transit, servant d’escale pour les voyageurs allant vers d’autres pays de destination.

«Cela va amplifier la circulation à travers cet aéroport et va impacter positivement l’image de l’Algérie à l’international. Ce qui créera une dynamique économique», a-t-il déclaré. M. Zaâlane s’est également rendu au chantier de l’hôtel 4 étoiles mitoyen dont les gros œuvres ont été achevés. Il comportera 330 chambres ainsi que des appartements pour les gestionnaires, deux niveaux de sous-sol, des salles de sport, des piscines et des lounges (salons d’attente réservés à la clientèle de première classe et de classe affaires) pour les compagnies aériennes.

Par ailleurs, un service de catering (préparation des repas servis aux passagers durant les vols) pourra être assuré à partir de cet hôtel à travers Air Algérie catering (filiale d’Air Algérie). Pour rappel, le projet de l’aérogare est d’un coût prévisionnel de 74 milliards de dinars. Il est scindé en trois lots : l’aérogare passagers, le parking véhicules et voies de circulation et le parking avions et voies de circulation. Pour ce qui est de l’aérogare passagers, elle s’étalera sur 192 124 m2 et sera composée d’un bâtiment central et d’une jetée principale. Comportant 5 niveaux, cette structure se compose de 120 banques d’enregistrement, 9 tapis roulants, 37 escaliers mécaniques, 54 ascenseurs et 12 carrousels de récupération des bagages à raison de 1 800 bagages/heure.

Pour ce qui est du parking véhicules et voies de circulation, il comportera un système d’accès et un parking d’une capacité de 4 500 places de stationnement desservant le nouveau terminal passagers. Concernant le parking avions et voies de circulation, les travaux portent sur la construction d’une plateforme de stationnement d’aéronefs d’une surface de 410 000 m2.

R. E.

Commentaires

    Rascasse
    21 décembre 2017 - 22 h 25 min

    Le parking véhicule est-il à étage ? Ou bien occupera til’ de L’espace en surface inutilement ?on aurait dû choisir une autre assiette de terrain que dar el beida, une autre région et Alger aurait eu deux grand Aeroport avec des retombées économiques pour deux régions distinctes mais bon la gestion du denier public n’est pas du ressort de l’intelligence on nous dira toujours vous n’etes jamais satisfait et vous ne faites que critiquer, du genre ma takoulche el yoghourt…




    1



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.