Le roi du Maroc équipe son armée avec des missiles de fabrication israélienne

Mohammed VI Maroc Israël armée
Le missile antichars Spike de fabrication israélienne. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Des médias marocains révèlent que Mohammed VI a décidé d’équiper son armée avec du matériel militaire israélien. Le Maroc, qui entretient des relations «secrètes» avec Israël, souhaiterait surtout acquérir des composants électroniques pour radars et des missiles antichars Spike de 4e génération.

Développé par la firme israélienne Rafael, le Spike, tel que défini par les sites spécialisés, est un missile de type «tire et oublie» muni d’un capteur CCD à guidage thermique. Outre le mode «tire et oublie», les versions longue et moyenne portée du Spike ont également une capacité de filoguidage, permettant au tireur de mettre à jour la trajectoire du missile depuis le poste de tir grâce aux informations fournies par le capteur thermique du missile, de changer de cible en cours de vol ou de rectifier le tir en cas d’erreur de cible ou d’anomalie du capteur thermique.

Il est précisé dans les révélations faites par les sources marocaines que le Makhzen ne pourra, cependant, pas acquérir ce matériel dans le cas où il adhérerait à la Cédéao, la Grande-Bretagne s’y opposant formellement. Pourquoi un Maroc membre de la Cédéao ne pourrait-il pas faire affaire avec Israël ? Est-ce dû au fait que la Cédéao soit perçue par les Britanniques comme une organisation rivale ? Londres ne le dit pas. Mais si la transaction venait à être conclue, le Maroc deviendrait alors le premier pays arabe et africain à acquérir ce type de matériel.

Au-delà, les relations commerciales entre Rabat et Tel-Aviv ont été plutôt bonnes ces dernières années. Le Maroc est même classé parmi les cinq plus importants clients africains d’Israël. A l’échelle du continent, ce pays arrive juste après l’Egypte, suivi de la Mauritanie, de l’Ethiopie, de l’Ouganda et du Ghana. Les produits chimiques et mécaniques, ainsi que les appareils électroniques et engins dédiés au secteur agricole sont en tête des exportations des entreprises israéliennes vers le Maroc. Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint plus de 4 millions de dollars par mois, indique le Bureau israélien central des statistiques (BCS). Selon la même source, les exportations marocaines vers Israël ont été de 24 millions de dollars en 2015.

Enfin, les relations entre services secrets marocains et israéliens n’ont jamais été démenties si bien que le Maroc est devenu un poste avancé pour le Mossad dans ses missions d’espionnage ciblant l’Algérie.

S. S.

 

Comment (39)

    mouatène
    18 janvier 2018 - 16 h 53 min

    pourquoi vous étonnez vous puisqu’il tend la main à n’importe qui. quand on fait la manche, on ne se demande pas de qui provient l’aumone. il peut s’armer de tout l’arsenal dont il rève sauf que, ce qu’il lui manquera c’est le NIF. un adopté, élevé par un autre adopté, perd ses racines. et quand on n’a pas de racines on n’a RIEN.




    9



    8
    aymen
    15 janvier 2018 - 16 h 57 min

    homo6 n’a aucune chance de sauver ses soldats de meztouline…dans une vraie guerre avec les combattants sahraouis…son ami le roi des al saoud…essaye depuis 3 ans de venir à bout d’une milice des houti….malgré l’aide d’Israël, l’arsenal américain, britannique….les milliards de dollars dépensés…rien …nada…que des raclées …chaque jour, et les images horribles des cadavres des pauvres soldats saoudiens décharnés qui pourrissent sous le soleil…font la une des médias…




    17



    14
    chark
    15 janvier 2018 - 13 h 58 min

    Le Kornet russe est tout aussi efficace , le hezbollah Libanais avait décimé les chars sionistes durant la guerre Tamouz 2006 ….

    https://www.youtube.com/watch?v=21axmA7FwRc




    16



    5
    Messaoud
    15 janvier 2018 - 10 h 08 min

    @Ahmed ADDOU. Vous avez entièrement raison puisque ce matin même (lundi 15 janvier) deux Femmes Mulets sont mortes dans une grosse bousculade au postes frontières de Ceuta selon la presse du Régime du Makhzen (ma360).
    Il se trouve que chaque année une centaine de femmes mulets meurent piétinées au niveau des postes frontières de Ceuta et Melilla dans une totale indifférence du Mongolien M6.




    19



    12
    Anonyme
    15 janvier 2018 - 8 h 40 min

    Ce n’est pas les armes sionistes qui sauveront le régime rétrograde et prédateur qui sévit à Rabat depuis des siècles. Ce n’est pas non plus l’animosité cultivée depuis l’été 1962 contre l’Algérie qui détournera le peuple marocain de sa misère et de sa volonté de se débarrasser de cette monarchie césarienne. Ce n’est un petit missile sioniste qui changera le cours impérieux de l’Histoire. Le maroc sera bientôt une république. Amen !




    24



    15
    Ahmed ADDOU
    15 janvier 2018 - 8 h 40 min

    Mais avec quoi il va payer toutes ces acquisitions quand on sait que :
    1/- la dette publique du Maroc représente aujourd’hui 72% de son PIB soit environ 72 Milliards de dollars et un service annuel de la dette de 2,8 Milliards de dollars.
    2/- le déficit de la balance commerciale est de 19,4 Milliards de dollars pour 2917 et des prévisions de croissance pour 2018 pessimistes de la part du FMI et de la Banque Mondiale.
    3/- qu’aujourd’hui au Maroc, des femmes et des enfants meurent de faim et de soif et les bousculades entres les « Femmes Mulets » et/ou pour un bol de riz sont devenues des faits divers.




    18



    9
    Anonyme
    15 janvier 2018 - 8 h 18 min

    Derrière l’armée marocaine c’est israel qui tirera ces missiles.




    19



    5
    Anonyme
    14 janvier 2018 - 23 h 38 min

    M6 est prêt à tout rien que pour se rapprocher de Trump qui refuse à ce jour de lui répondre au téléphone paraît il sans parler des trois refus de le rencontrer (Floride, Paris, Riadh).




    19



    9
    Rachid
    14 janvier 2018 - 23 h 33 min

    Certainement qu’il pense avec ces armements pouvoir assurer une meilleure résistance à l’armée de la RASD qui va reprendre incessamment sa lutte armée pour libérer leur pays.
    La France colonialiste pensait la même chose un certain 1er. Novembre 1954 et pourtant !!!




    23



    7
    Hellali
    14 janvier 2018 - 23 h 27 min

    Un peuple qui vit dans la pauvreté endémique et un Roitelet qui dépense l’argent du contribuable pour protéger son « trône » vacillant.




    21



    8
    Kenza
    14 janvier 2018 - 21 h 33 min
    Djaffar
    14 janvier 2018 - 20 h 42 min

    En 1963 lors de la lâche l’agression contre l’Algérie l’armée marocaine était épaulée par l’armée française comme en 1975 lors de la guerre contre le Front Polisario l’aviation française était très active et n’a cessé ses bombardements qu’ la suite de l’ultimatum lancé par Boumedienne qui avait menacé d’effacer Rabat et Casablanca avec des missiles Sam sol sol, les français et les marocains savaient que les missiles étaient en place prêts à être tirés, sur ce Giscard avait donné l’ordre à ses avions Mirages de rentrer à leurs bases en France.




    14



    2
    Mohamed El Maahdi
    14 janvier 2018 - 20 h 28 min

    cela m’étonne pas
    le Maroc est le bras armé d’Israël dans la région
    en cas de conflit c’est Israël que nous combattrons et non pas le Maroc
    une raison de plus d’être sans pitié en cas de conflit




    20



    6
      L'inspecteur
      14 janvier 2018 - 23 h 41 min

      C’est le bras armée de la France aussi.




      11



      1
    Boualem
    14 janvier 2018 - 20 h 05 min

    1/- le Marokistan n’adhèrera jamais à la CEDEAO puisque la décision a été actée en Décembre dernier à Abuja (Nigeria).
    2/- « Israël » continuera à faire des affaires lucratives avec Momo6 comme le font tous les Roitelets des féodales Monarchies arabes du Golfe.
    3/- Le peuple du Sahara Occidental continuera son combat jusqu’à son indépendance afin de ne pas finir dans les oubliettes comme c’est le cas aujourd’hui pour le peuple Palestinien.
    Et pendant ce temps le peuple marocain continuera à vivre dans la misère et l’Humiliation et nous ne pourrons rien contre ces vérités.




    18



    8
    Kamel
    14 janvier 2018 - 19 h 50 min

    Une raison supplémentaire pour Constitutionnaliser la fermeture des frontières avec cette féodale Narco-monarchie absolue.
    Enfin c’est mon avis de Patriote.




    19



    7
    Rachid Djha
    14 janvier 2018 - 19 h 42 min

    À quoi peut servir un tel armement quand on a une armée incapable de défendre un petit Îlot (Îles de Persil) ni en mesure de défendre les 12 soldats des Far fait prisonniers par l’armée Mauritanienne à Lagouira ?




    15



    6
    Bennani
    14 janvier 2018 - 19 h 38 min

    Et pendant ce temps le peuple marocain continue de mourir de faim et de soif si on se refaire aux revendications des différents Hiraks qui pullulent comme des champignons ces derniers mois ( Rif, Assaouira, Jerada, Zagora, figuig, Bouarfa etc….).




    15



    6
    Anonyme
    14 janvier 2018 - 19 h 34 min

    Les F.A.R marocaines s’équipent depuis longtemps d’armes israéliennes (surtout l’électronique-télécommunications israéliennes)
    La Russie avide, et assoiffée de devises, et de débouchés vient d’entrer en scène dans l’Artillerie (Howitzer), missiles,…..
    Et le domaine des sous-marins (Amur) (grandes méfiances, et conflits avec ses deux voisins l’Algérie, et aussi l’Espagne
    (ilots de pierres en Méditerranée sur le littoral du Rif)
    Les U.S.A des clients traditionnels des F.A.R marocaines (armes, et formations), 200 chars Abrams M1,
    24 F16 rénovés, et financés par l’Arabie Séoudite,
    (dont 01 F16 abattu au Yemen par la D.C.A Houthi Yéménite, et la mort de son capitaine Yacine Behti)
    La France qui s’efforce, par tout les moyens, de monopoliser le marché d’armes marocain,
    Pour damer le pion à l’Espagne concurrente sérieuse de la France néocolonialiste au Maroc, depuis Mars 1912
    (Protectorat du maréchal Lyautey)

    L’Algérie et son A.N.P doivent compter, en priorité urgente, sur leurs propres capacités: centres , écoles, et instituts de recherches
    Et de développements, ateliers, et laboratoires de recherches et de développements, Petites, et Moyennes Entreprise Industrielles
    Dynamiques, et innovantes, et des conditions socio-professionnelles meilleures pour le capital humain très précieux




    16



    6
    BabEIOuedAchouhadas
    14 janvier 2018 - 19 h 27 min

    Rien d’étonnant quand on sait que la demi soeur du Mongolien M6 est une grande Responsables dans l’armée de Tsahal.




    16



    4
    anonyme
    14 janvier 2018 - 19 h 15 min

    Les Grands ont décidé depuis 1945 de faire la guerre chez les pauvres. Sans bombe A ou H, tous les pays pauvres sont des terrains de jeu pour la France, le Royaume Uni, les USA et la Russie. Ces pays partagent tous une particularité : ils sont dirigés par Israel, via les lobbies ou les oligarques juifs.




    10



    4
    karimdz
    14 janvier 2018 - 17 h 50 min

    Franchement, aucune révélation, on sait depuis la création du grand bordel, que déjà sa médiocrité hassassin 2 était en phase avec les sionistes de tel aviv. Le fils, mimi 6 se fait dicter la meme politique par ses maitres sionistes.

    Cela conforte la politique d armement de notre pays pour dissuader sa médiocrité mimi 6 de s aventurer à nos frontières. Le voisin de l est est un état harki au service du sionisme, il faut s en méfier comme de la peste.




    19



    11
    Viva l'Aldjérie
    14 janvier 2018 - 17 h 22 min

    Mais qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu pour mériter ça ? Le maroc-israhell à l’Ouest, les mendiants nigériens et maliens au Sud qui veulent nous envahir par millions, la menace daéchienne à l’Est…Nous au moins nous avons toutes les raisons de nous armer jusqu’aux dents car nous sommes en première ligne contre le terrorisme interne et externe et la menace du scénario libyen et syrien, mais le maroc, qu’à t’il à craindre de Trump et de BHL, lui le chien couchant d’Israhell sous parapluie de l’Otan? Ces insignifiants cloportes s’imaginent ils que l’Algérie veut leur bouffer du territoire et ainsi se charger de leurs gueux et crève-la-dalle ? Non merci, on s’est déjà servi à Tindouf et Béchar il y a un demi-siècle, maintenant gardez vos mendiants, vos sorciers et vos prostitués des deux sexes grands et petits chacun par son nom.
    Les goinfres expansionnistes ce n’est pas en Algérie qu’on les trouve, c’est au maroc que je sache. Le maroc n’a donc rien à craindre de l’Algérie mais tient à jouer les riches alors qu’il n’a pas le sou en se procurant des joujoux venus du Grand Satan usraélien pour foutre la trouille à son voisin, voyez les Algériens comme on est forts, nannanère! Et ben voilà, on est morts de…rire.




    17



    13
    raselkhit
    14 janvier 2018 - 16 h 50 min

    Il n’y a pas de quoi s’étonner Le royaume n’ayant jamais bénéficié de la moindre indépendance est retombé dans la totale colonisation et prêt à servir de terrain de jeu à ses maîtres donnant en pâture le peuple sahraoui et surtout se prépare à soutenir la reconquête du sahel par Macron qui a besoin de protection à son flanc sachant que l’Algérie pas la Libye de 2011 Les missiles livrés par l’entité sioniste payés par l’Arabie saoudite et utilisé par l’armée française .Le Maroc n »étant que le terrain d’exercice




    20



    16
    Sprinkler
    14 janvier 2018 - 16 h 15 min

    Avec cette commande de missiles higt-tech Haschisch VI nourrirait-il derechef le projet d’envahir l’Îlot Persil et de battre son précédent record d’occupation ? Tout le monde se souvient en effet que la première tentative  » irrédentiste  » – le 11 juillet 2002 – n’a duré que…sept jours, avant que les forces spéciales de la  » Reconquista  » ne rendent à la Couronne espagnole ce petit écrin de  » persil  » où Haschisch VI avait envoyé six de ses  » moutons de Panurge  » brouter sur l’îlot, sans prévenir le  » seigneurs  » des lieux…Les troupes d’élites espagnoles raccompagneront sans coup férir à leur  » réserve  » de cannabis les six  » sujets tondus  » qui ont tenté de laver l’affront historique et de rendre un peu d’honneur au  » Commandeur des croyants et des…missiles Spike « …




    23



    15
    Zaatar
    14 janvier 2018 - 13 h 55 min

    En échange le Maroc a du équiper les garnisons Israéliennes de pétards long format, de poudre blanche et de péripatéticiennes. Les fumoirs donnent l’impression de rôtisseries aux alentours de Bethléem, Tel Aviv et autres nazareth…




    28



    18
    TARZAN
    14 janvier 2018 - 13 h 34 min

    voilà que tout s’éclaircit, l’occupation du sahara occidental est l’oeuvre de la france et d’israel. ces deux pays poussent le maroc à rester au sahara occidental, malgré les défaites du maroc sur le plan diplomatique, historique et politique. pour cela ces deux pays font croire aux marocains qu’avec des armes sophistiquées ils vont pouvoir rester ou du moins dissuader les sahraouis à passer à la lutte armée. calcul faux! je rappelle ces deux pays que la supériorité des armes pour un pays ne fait pas de lui un vainqueur dans un confli armée (exemple: afghanistan, yemen etc.)




    34



    18
    Anonyme
    14 janvier 2018 - 12 h 10 min

    moi je dirais que c est israrl qui équipe l armée marocaine avec ses missiles mais peu importe pour l un ou l autre la cible c est l Algérie




    26



    28
    Bilal
    14 janvier 2018 - 11 h 33 min

    Même l’Algérie entretien des relations avec Israel, d ailleurs, elle lui fourni du gaz, via l’Egypte.
    Sans compter d’autres choses…




    34



    71
      HANNIBAL
      14 janvier 2018 - 14 h 25 min

      @ Bilal
      14 janvier 2018 – 11 h 33 min
      Sans compter d’autres choses que les sujets de ton espèce fournissent aux $ionistes l’accueil et l’hospitalité
      par pudeur on cite pas les reste !!




      29



      17
      co5
      14 janvier 2018 - 15 h 06 min

      une mauvaise odeur due à la présence d’un larbin de mémé6 émir des narco-pédophiles




      28



      17
      Moskosdz
      14 janvier 2018 - 16 h 28 min

      +Bilal 11h33//Si je te vends quelque chose,tu peux la revendre à qui bon te semble,ce n’est pas mon problème.




      18



      4
    LOUCIF
    14 janvier 2018 - 11 h 22 min

    Il est tout à fait normal que le Maroc achète des armes israélienne ou qu’Israël arme le Maroc, car le Maroc a choisi délibérément et éternellement de se positionner dans l’axe USA-France-Israêl .

    Le Maroc a choisi son camp, c’est à l’Algérie de choisir le sien et de ne plus parler du « peuple frère marocain arabe et musulman  » …. et … chaakik !




    58



    25
    Chaoui
    14 janvier 2018 - 11 h 07 min

    La force de NOTRE pays ce ne sont pas ses armes mais ses…HOMMES.




    60



    26
    EL FELLAG
    14 janvier 2018 - 10 h 52 min

    Lorsque un régime pratique l’injustice et la corruption meme avec les armes les plus perfectionnée de la planète ne pourra rien faire;aux plus intelligent de comprendre le raisonnement




    34



    26
    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    14 janvier 2018 - 6 h 31 min

    je m’excuse mais qu’on je lisais l’article, mes yeux ne pouvaient pas empêcher mon cerveau de jouer avec les mots, alors le début du paragraphe 2 c’était : »Développé par la firme marocaine Mimikech, le Skype, tel que défini par les sites spécialisés (réseaux sociaux mekhzenistes), est un missile de type «fume et oublie» muni d’un capteur CCD (Connerie Cinématographique Diluvienne) à guidage narcotique.  » pardon encore une fois ! mon cerveau me fait des tours parfois…




    61



    38
    Horizon
    14 janvier 2018 - 3 h 48 min

    Je pense que l’Algèrie est devenue très puissante et a assez d’expérience à présent pour qu’elle vacille aux moindres soubresauts. Combien ont ils manigancé contre elle lorsqu’elle l’Algérie faisait face toute seule à l’hydre immonde qu’était le terrorisme. Beaucoup de pays étaient dans l’expectative, pour ne pas dire complice à souhait,durant cette période, pour la voir tomber.
    Peu de pays auraient tenu s’ils avaient enduré le quart de ce qu’a enduré l’Algérie. Vive le peuple algérien fort et uni.




    98



    30
    DYHIA-DZ
    14 janvier 2018 - 3 h 17 min

    Même avec les missiles, un esclave restera un esclave.
    Les missiles ne peuvent transformer les esclaves en guerriers.




    89



    35
    Kahina-DZ
    14 janvier 2018 - 3 h 11 min

    Rien de surprenant ! Le Maroc est une province d’Israël.
    moumou le Haschich ferait mieux de donner à manger à ses pauvres esclaves.




    82



    32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.