Zaâlane : le fret maritime et aérien ouvert au privé pour satisfaire les demandes d’exportation

L’ouverture de cette activité au privé permettra de créer de nouveaux emplois
La levée du gel sur cette loi concernera en premier lieu le transport des marchandises. New Press

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a annoncé dimanche à Alger l’ouverture du fret maritime et aérien aux opérateurs privés algériens en vue de satisfaire les demandes d’exportation. S’exprimant lors d’une réunion avec les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le projet de loi de règlement budgétaire de 2015, le ministre a indiqué que la décision d’ouvrir le fret maritime et aérien aux opérateurs privés nationaux intervient dans le cadre de la nouvelle orientation de l’économie nationale vers l’exportation.

Il a rappelé que le cadre législatif relatif à l’ouverture du fret aérien existait depuis 1998, mais il est resté gelé. Il a ajouté que la levée du gel sur cette loi concernera en premier lieu le transport des marchandises. L’ouverture de cette activité au privé permettra de transporter les produits locaux destinés à l’exportation, y compris les produits agricoles, ce qui permettra de créer de nouveaux emplois, a affirmé M. Zaâlane.

Il a souligné qu’«Air Algérie ne peut satisfaire toutes les demandes des opérateurs en matière d’exportation de marchandises». Le ministre a indiqué, par ailleurs, qu’une journée d’information sera organisée prochainement au profit des opérateurs sur les modalités d’obtention d’autorisations de transport de marchandises par voie aérienne et maritime. Les opérateurs privés peuvent acquérir ou affréter des avions pour les opérations d’exportation, a-t-il indiqué.

Le premier responsable du secteur des transports a, en outre, indiqué que le gouvernement avait pris plusieurs mesures pour renforcer le transport maritime à travers un programme d’acquisition de 24 navires, précisant que 7 à 10 navires ont été achetés jusque-là. Aujourd’hui, nous devons penser au secteur national avec ses deux composantes publique et privée, a lancé le ministre.

Pour rappel, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait invité en décembre dernier, à l’occasion de l’inauguration de la Foire de la production algérienne (FPA), les opérateurs privés à investir dans le domaine du fret aérien et maritime pour satisfaire les demandes d’exportation vers les marchés extérieurs.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.