Londres déploie des soldats et des hélicoptères Chinook à nos frontières

Les troupes britanniques se positionneront dans la zone de la triple frontière du Mali, du Niger et du Burkina Faso
Il s’agit d’une «opération de soutien aux forces françaises. D. R.

De Londres, Boudjemaa Selimia – La Grande-Bretagne a décidé de déployer ses soldats au Sahel. Londres compte, dans un premier temps, procéder au déploiement dans cette zone d’une unité d’élite des forces spéciales composée d’une centaine d’hommes, appuyée par un escadron de trois hélicoptères Chinook. Les hélicoptères serviraient d’appui logistique aux troupes françaises dans le cadre de l’opération Barkhane que celles-ci mènent au Nord-Mali contre les groupes terroristes.

Selon la Première ministre britannique, Theresa May, qui en a fait l’annonce à l’occasion du sommet franco-britannique qui a eu lieu ce jeudi à l’académie militaire de Sandhurst pour annoncer une nouvelle ère de coopération transmanche sur le plan sécuritaire, il s’agit d’une «opération de soutien aux forces françaises impliquées depuis plusieurs années dans une guerre contre les groupes terroristes opérant dans de vastes zones transformées en zone de non-droit où règne le trafic, la terreur et le crime organisé».

Les troupes britanniques se positionneront dans la zone de la triple frontière du Mali, du Niger et du Burkina Faso, une zone transformée par les factions djihadistes en véritable plaque tournante du terrorisme et un fief des différents mouvements extrémistes. Londres compte aussi revoir à la hausse son aide à l’Afrique. May a, en effet, annoncé que son gouvernement débloquerait une enveloppe supplémentaire de 56 millions d’euros au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest touchés par les épidémies, les catastrophes naturelles et les conflits armés.

Londres martèle, à propos de son engagement militaire, que le Royaume-Uni «a été, depuis plusieurs années, impliqué dans toute sorte d’opérations dans la région, sous l’égide des Nations unies, de l’Union européenne et de l’Union africaine, notamment au Mali». La Grande-Bretagne a «aussi joué un rôle prépondérant en collaboration avec ses partenaires internationaux pour empêcher les extrémistes d’accaparer de vastes espaces dans la région du Sahel, pour les transformer en base arrière en vue de mener leur attaques terroristes ciblant l’Europe», souligne-t-on à Londres. C’est dans cette perspective que le gouvernement britannique envisage un redéploiement de ses troupes dans la région du Sahel «pour participer à la stratégie globale» de lutte contre les factions djihadistes qui constituent une sérieuse menace pour la sécurité et la stabilité des pays voisins et bien au-delà.

B. S.

Comment (48)

    Logiciel
    19 février 2018 - 0 h 46 min

    de toutes les façons Monsieur, une telle lecture a pu faire sortir un bon audace et honaite escargot de sa coquille, tel que vous. Si c’était « LeMonde » votre commentaire serait d’argent alors que notre si longue silence le croyons être d’or.
    .
    NB : هنا الجزائر.
    .
    La real paranoïa qui pourrait bien existée dans l’histoire de l’homme, c’est qu’on a créé un musée dit « de l’homme » où on préservé des crânes d’êtres-humains (nos aïeux), inauguré en juin 1938, à Paris, un « Musée de l’Homme » qui présente l’évolution de l’Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles selon la pensée de Paul Rivet.!!!
    çà vous paraît résonable?
    .
    Au détour d’une recherche actualisée sur l’avion Rafale, je me permettrais de vous conseiller des recherches autant sur la guillotine, l’agent jaune, les essais nucléaires, la déportation d’homme à la nouvelle Calédonie, l’antisémitisme,…
    mon grand et honnête conseil, c’est qu’il ne faut jamais dire « pardonnez-nous » mais plutôt dire « nous sommes désolés. ». Peut être vous attendez qu’on vous pardonnent les premiers?
    .
    Citations :
    « ..la haine n’a jamais rien résolu, et surtout, elle n’a jamais redressé la moindre injustice. »
    mais ils disaient ausssi que : « la haine engendre la haine, la violence engendre la violence, la guerre nourrit la guerre. », « L’ignorance n’a pas de pudeur : elle a l’habitude très fréquente de suppléer par la violence et l’audace à ce qui lui manque naturellement. »
    .
    Bonne nuit chèrs Algériens et Chères Algériennes.

    Jean Sebastien DUPONT
    10 février 2018 - 20 h 02 min

    Et bien j’en ai vu et lu des barges , des secoués de la carafe, des pathétiques quoi. Mais là, comme cela, au détour d’une recherche actualisée sur l’avion Rafale lire un tel délire paranoïaque, je ne m’y attendais pas. Vous rendez-vous compte que c’est de la vraie paranoïa, pas de la petite bibine à quatre sous.
    Je me permets de rappeler au monsieur qui a besoin d’un peu d’Haldol (et qui à l’air de beaucoup se soucier du bien être des Pays africains) que ses ancêtres n’ont pas attendu le monde occidental pour s’emparer à l’époque de la meilleur richesse africaine : les hommes, esclaves. Ce qui ne dédouane en rien l’occident.
    Le monde occidental n’a rien d’angélique, certes. Mais le monde arabo musulman non plus, pas plus que les russes(demandez aux polonais, aux tchèques, slovènes, hongrois, etc..) ou les chinois (demandez aux tibétains).
    La haine n’a jamais rien résolu, et surtout, elle n’a jamais redressé la moindre injustice.

      Anonyme Utile
      29 janvier 2018 - 3 h 41 min

      L’Algérie ne fait confiance à aucun pays occidental executant d’israël dans le Sahel, notamment.
      On sait très bien que les groupes terroristes ont été créés entraînés aqrmés et financés par les usa, l’angleterre, la france, israël et les monarchies rétrogades arabes, du maroc au moyen orient, preuves à l’appui disponibles sur le web. L’Algérie a des moyens pour surveiller et anticiper le moindre mouvement hostile à son égard et réagir en temps réel pour y mettre fin immédiatement à la moindre tentative hostile. L’Algérie a les moyen (satellites d’observation et de communications sophistiqués) pour contrôler tout le Sahel et au-delà ainsi que toutes ses façades maritimes. Il est bon de le rappeler, pour que les choses soient claires.

    Anonyme utile
    20 janvier 2018 - 6 h 43 min

    Notre pays ne doit coopérer avec aucun membre du G5 complot sioniste, ni l’Angleterre ni personne d’autre.
    Notre ciel ne doit être ouvert à aucun avion militaire étranger pour se rendre au Mali. Les traîtres de 2013 seront étroitement surveillés. Il faut faire très attention. L’affaire de Tigentourine était un complot contre notre pays. Notre ciel doit être fermé à tous les membres du G5 et les pays Européens éxecutants d’israël qui y participent et qui travaillent pour israël, l’autre pire ennemi de l’Algérie. Il ne faut faire confiance à aucun exécutant d’israël. Il faut faire très attention à nos pires ennemis de toujours, qui ne seront jamais nos amis.

    13
    5
    Tin-Hinane
    19 janvier 2018 - 16 h 14 min

    Ils insistent comme des bour…. ce serait presque risible s’ils ne tuaient pas autant de gens au passage et créant le chaos dans tant de pays, en tout cas ça devient grotesque. Ils ne veulent pas accuser réception de leur défaite et plus ils insisteront et plus leur défaite sera grande jusqu’à l’infamie. Mais les européens n’ont plus (ou n’ont jamais eu) d’honneur donc ils n’ont plus rien à perdre. Ce qu’ils veulent avec leur armadas de terroristes c’est clair pour le monde entier : c’est l’Algérie ! ils peuvent croupir dans le sahel mais ils n’auront pas l’Algérie. Il est vrai qu’entre temps tous ces pays, tous ces peuples vivent un cauchemar mais il n’y a personne pour mettre fin à cette ignoble comédie !

    16
    7
    Reda
    19 janvier 2018 - 15 h 01 min

    A anonyme utile
    bravo monsieur vous avez tout dis votre place est au Gouvernement

    Merci Encore

    10
    9
      Anonyme utile
      20 janvier 2018 - 3 h 39 min

      @ Reda.

      Merci à vous.
      Bonne journée.

      3
      3
    Anonyme
    19 janvier 2018 - 10 h 57 min

    Pressions indirectes, et secrètes de l’état, et du gouvernement français sur l’Algérie, son état, et surtout un message directe
    A son armée, l’A.N.P ultra-défensive (indépendante, très méfiante, et très prudente) qui monte en puissance, en organisation,
    En savoir-modernisation, et en professionnalisme
    La France , et surtout son état, et son gouvernement qui vivent dans l’austérité économique, et le rationnement des dépenses
    (une leçon économique et financière française d’austérité, pour notre état algérien hyper-dépensier bureaucratique,
    Pour son budget de fonctionnement bureaucratique de plus en plus croissant, exponentiellement)

    La France peut s’allier avec le diable, et toute l’Europe, pour les faire venir au Sahel, à la frontière sud algérienne
    Pour des raisons, non seulement géo-politique, et militaire à long terme, – (encerclement de l’Algérie, dans une tenaille) –
    Mais, aussi budgétaires, et financières internes françaises, à court, et à moyen termes (faire des économies budgétaires)
    Et faire partager, ainsi, les frais trop couteux des ses aventures militaires – « de gendarme français au Sahel, et …..en Afrique » –
    Avec l’Europe, et les U.S.A
    Le parlement italien vient de donner son feu vert, pour une intervention militaire italienne en Libye
    Avec une nostalgie coloniale italienne de 1911
    Ciblant le Fezzan dans le Sud, et le Sud Ouest Libyen,(Sebha, Morzouk, Tazerbo),et le Sud du Tripolitaine (Ghadames,Zentane,….
    Zones de tout les trafics dangereux divers)

    19
    6
    Anonyme utile
    19 janvier 2018 - 3 h 53 min

    Ces pays executants d’israël (France, Angleterre, USA) interviennent au Sahel sans aucun mandat de l’ONU, mais sur ordre d’israël leur maître, pour réaliser les objectifs du sionisme mondial. Les terroristes travaillent pour l’otan et israel, puisque ils ont été créés, formé, armés, financés et encadrer sur le terréain par les USA, la France, l’Angleterre, israël et les monarchies féodales et rétrogrades arabes du Maroc jusqu’au moyen orient, preuves à l’appui. Les terroristes sont activés, comme des robots, conformément au complot sioniste.

    L’objectif de ces executants d’israël et de provoquer par des actes de terrorisme barbares, exode massif des populations en infiltrant au milieu de ces flux massifs de « réfugiés » les groupes terroristes, pour destabiliser l’Algérie et si l’Algérie est destabilisée, toute l’Afrique et le moyen orient qui sont destabilisés. Ce qui permettra aux executants d’israël de piller les richesses de notre pays et néocoloniser toute l’Afrique et le moyen orient, avecdes conséquences incalculables pour notre pays.

    CE QUE JE SUGGèRE DE FAIRE IMMEDIATEMENT :

    1/- Déployer immédiatement toute une armada de drones armés à nos frontières, des batteries de missiles S300 – S400 et en commander plusieurs autres.

    2/- Accélerer l’activation et la mise en service du satellite Alcomsat 1, pour permettre aux drones de franchir des milliers de kilomètres (TOUT LE SAHEL ET AU-DELà).

    L’ORDRE EST DE TIRER A VUE ET D’ABATRE TOUT ENGIN VOLANT (avion drone hélicoptère) Où TERRESTRE (Véhicule 4×4, char, blindé …), TOUT SOLDAT ETRANGER ET BIEN ENTENDU TOUT TERRORISTE.

    3/- Commencer tout de suite à faciliter, par tous les moyens, l’exode des réfugiés Africains et autres, qui se sont réfugiés en Algérie directement vers l’Europe, vers l’Angleterre etc…

    4/- canaliser directement le moindre nouveau réfugié vers l’Europe et l’Angleterre, jusqu’à ce que le nombre de 1 000 000 de nouveaux réfugiés chez eux, soit atteint.
    Quand ce nombre de 1000 000 de réfugiés se retrouveront au large des côtes d’Angleterre et d’Europe, le complot sioniste sera définitivement déjoué et les executants d’israël boiront leur propre poison, qui leur sera administré par leurs propres mains.

    FAITES-LE ET TOUT LEUR COMPLOT SIONISTE S’ARRÊTERA IMMEDIATEMENT, SANS DEPENSER LE MOINDRE CENTIME.

    VIVE L’ANP ET VIVE L’ALGERIE.

    46
    12
      Chibl
      19 janvier 2018 - 16 h 39 min

      C est très basique votre truc, heureusement que vous n’êtes pas a l’état major.

      8
      8
        Anonyme
        19 janvier 2018 - 21 h 38 min

        @ chibl.
        Je n’accorde aucune importance aux réactions des Trolls marocains du makhnez en service commandé. Ce que vous pensez ou vous ne pensez pas ne me touche pas. On répond avec des arguments, pas avec de l’action psychologique que le makhnez vous a soufflé. Allez jouer ailleurs.

        6
        4
      Anonyme utile
      19 janvier 2018 - 19 h 34 min

      Je complète mon précédent commentaire.

      La France, les USA, l’Angleterre, l’Italie et plusieurs autres pays occidentaux sont réellement en faillite économiqueet ils le cachent à leurs peuples par tous les moyens.
      L’occident s’est fait par le pillage de l’Afrique , l’asie et l’amérique latine, preuves à l’appui.
      L’occident barbare a un océan de sang sur les les mains.

      Le plan sioniste Rogers de 1970 attribué au secrétaire d’État américain Rogers produit ses effets néfastes et très dangereux pour tous les pays musulmans, à ce jour. Ce plan complète et durcit sournoisement le complot Franco-Britanique Sixe-Picot.
      La Chine a brisé le monopole occidental en général et américain en particulier dans les domaines civil et surtout militaire. Dans le domaine miltaire toujours, la Chine a brisé le monopole américain dans le domaine de l’avion « invisible », le drone « invisible », le sous marin « invisible », les satellites miltaires d’observation en orbites basses, moyenne et orbite géostationnaire. La Chine a développé des lasers militaires que pour elle-même, capables de détruire tout satellite militaire, quelque soit sa position et qu’elle est la seule puissance au monde à en posséder. Elle ne les vendra à personne. Et c’est normal.

      Sur le plan économique la Chine a écrasé l’occident et ravit la première place aux Américains. La Chine a remis en cause très sérieusement la suprématie du dollar, réellement.
      La Chine a évincé en silence de plusieurs pays Africains les anciens colonisateurs Français et Britaniques ainsi que les Américains. La France a en plus tout fait pour bloquer leur développement en imposant aux pays de la CEDEAO le Franc CFA.
      La Chine construit les infrastructures de base de plusieurs pays Africains avec une véritable devise GAGNANT-GAGNANT et l’espoir pour ces pays Africains, chose que la France et l’Angleterre n’ont jamais fait depuis 3 siècles, à ce jour.
      Ainsi la Chine a pris la place de la France, l’Angleterre et les USA, dans plusieurs domaines en Afrique.

      D’où cette pseudo intervention militaire Franco-Britanico-Américaine au Sahel, des executants d’israël. Cette intervention voyou et criminelle, sans le mandat de l’ONU, va lamentablement échouer. Je vous le garanti.

      Je rappelle que la Chine a brisé le monopole Américain dans le domaine des drones furtifs très avancés et spacial, notamment.

      Une coopération très étroite entre l’Algérie, la Chine et la Russie dans le domaine spatial, des drones notamment, est indispensable, pour protéger les richesses considérables du sous-sol du Sahel, en vue de les exploiter dans l’intérêt général de tout le monde, chose que les anciens colonisateurs Français et Britanniques n’ont et ne feront jamais pour l’Afrique

      Et sans faire de bruits, les échanges commerciaux avec la Chine, de plusieurs pays, dont le notre se font en bonne partie, en YUAN (monnaie Chinoise).
      C’est l’affirmation de la communauté des BRICS, qui prend toute sa place en silence et va dominer le monde.

      Voilà la raison de l’intervention des executants d’israël (France, Angleterre, USA) au Sahel, qui va lamentablement échouer je le répete et causer leur perte irreversible dans le domaine économique.

      9
      6
    Kahina-DZ
    19 janvier 2018 - 2 h 45 min

    La GB et la France sont aussi les représentants des USA au Sahel.
    Il ne faut jamais oublier que toute cette agitation a un volet économique. Chasser la Chine de l’Afrique.
    Les USA ont utilisé les talibans pour combattre les Russes en Afghanistan. En 2018, ils vont utiliser DAECH pour chasser la Chine de l’Afrique.
    Wait and see.

    11
    4
    Mhand
    19 janvier 2018 - 0 h 17 min

    La pire chose qui aurait pu arriver à notre région est de laisser les grenouilles y mettre le pied, ils ont profité du soi-disant printemps arabe pour pénétrer dans le point le plus faible et le plus stratégique du Sahel. Notre pays doit et doit prendre des mesures importantes pour faire échouer ce plan satanique qui vise notre pays à long terme.
    1- Réorganiser le front social, avec un système de justice efficient et efficace pour tous. Cela permettra à notre peuple d’avoir confiance et de croire en son état pour le protéger en cas d’agression étrangère.
    2- Éradiquer la corruption endémique qui paralyse le pays et l’empêche de progresser. Les services de sécurité doivent être impitoyables.
    3- Toutes les nouvelles industries doivent être déplacées vers le sud, de cette façon 80% de nos terres seront repeuplées
    4- Besoin d’avoir autant d’alliés que possible dans le monde, cela nous donnera plus de chance d’être offensive sur la scène mondiale
    5- Nos services de sécurité sont extrêmement compétents pour infiltrer les pays très faibles et instables comme (Tchad, Mali, Niger) et peuvent provoquer un soulèvement de la population pour chasser les grenouilles et leurs alliés.
    6- Si (les grenouilles) peuvent fabriquer des terroristes, nous pouvons aussi, utiliser les pour leur donner les pires punitions d’oser être près de notre frontière.
    7- Avoir un jeune gouvernement stable et fort et se débarrasser de tous les politiciens inutiles qui n’ont apporté aucun développement positive depuis des décennies à notre nation.
    8- Soyez unis sous un gouvernement élu fort, nouveau et jeune président.

    14
    7
    Logiciel v18.1
    19 janvier 2018 - 0 h 12 min

    Discours :
    – Chères concitoyennes et concitoyens algériens, mon peuple, mes frères et sœurs, je vous convie à la solidarité, souder vos rangs, oublions nos divergences, rangers nos différences, j’appel ainsi nos frères et sœurs hôtes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne ou ailleur, notre mère patrie est cernée par la ceinture de feu. Prions pour nos soldats (Mourabitounes) aux frontières, j’appel les lions de l’Ouest, les Tigres de l’Est, les Leopards du Nord et les Suricates du Sud. Vigilance.
    .
    – Voilà comment que les barons du terrorisme s’élancent sur la moindre occasion, vu qu’ils ont éventé leur proie, il suffit d’exhiber une certaine hostilité en vers quelqu’un, en vers une personnalité ou un groupe de gens, « so we provide him a gift », c’était un cadeaux. Comme c’était le cas au 11 septembre, ils ont cherché un prétexte pour qu’ils envahissent ce pays, qui est l’Irak, et quant ils ne l’ont pas découlé, ils ont sacrifié leur chaire, leur peuple. Combien de mort et pour quant demeureront les séquelles ? le 11/9
    .
    – Ils sont entrain de démolir leur propre chaire, leur peuple, juste pour garantir un système déficient ou une idéologie occulte satanique, la reine et la bête. J’ai bien assimilé leur dessein également que son allure.
    – Faut surtout pas croire que vous êtes épargné, se sont eux qui disaient : « il n’y a pas de bons musulmans et de mauvais musulmans, ils sont tous Kifkif. »
    .
    – Du gouvernement Bush à Trump, ils ont dénaturé l’art subtil de la diplomatie. Il l’ont remplacé par les menaces, les insultes et la diffamation qui sont le lamentable reflet du peu d’intelligence et de sensibilité des autres dirigeants. Cela aura de lourdes conséquences pour les années à venir.
    – Traiter des chefs d’Etat de « pygmées » ?
    – Parler de mal à propos d’autres pays ?
    – Dénigrer les bonnes volontés et mépriser leurs opinions ?
    – Traiter des peuples de « merdes » ?
    .
    En moins de 4 ans, ces gouvernements cyniques et arrogants ont appliqué une politique désastreuse dont nous récolterons les fruits pendant des années :
    – Allez-vous vous emparer du pétrole irakien ? c’est fait..
    – Allez-vous vous emparer du schiste algérien ?
    – Devenir une force d’occupation ?
    – Contrôler les prix et les réserves de pétrole et de gaz de ces pays ?
    .
    Hélas, certains le pensent. Franchement, les déclarations de ces gouvernements sont révoltantes.
    .
    Il n’y a pas d’autre mot. Et pourtant, cette assemblée (ONU) là reste désespérément silencieuse.
    .
    – Sinon, où étions-nous et le referendum sur la constitution européenne ? N’ont-ils pas juger (en cette époque) le « Non » à cette constitution serait un séisme pour l’union européenne ? Voulant ainsi prôner la peur et la perplexité au sein de leurs propres contrées. LA PEUR CA MARCHE. Léguez n’importe quel qualification a ce que vous déraisonner, se serait constamment de la terreur envers vos peuples alors que le « Non » l’a emporté massivement. Ceci dit, qu’il y a assidûment des gens de bonne foi que souvent, vous ne les écoutez pas.
    .
    Londres ne souhaitais pas de referendum, qui sait, peut être qu’elle disposait préalablement de son propre aphorisme. le Brexit.
    .
    – A chacun son style de consigner l’histoire, on fête la liberté, on glorifie nos martyrs, quoiqu’on oublie promptement les crimes et les criminels, oui la faute est aux années qui se dilatent, c’est bien pour ça que le passé nous échappe.
    .
    – Pour la liberté ou la délivrance, ce que je discerne en ce concept, ne serait-ce que notre bien patrimonial et qui doit être calligraphié en commun et non arbitrairement.
    Nous convoitons tous que les futures générations soient les hommes et les femmes de demain, mieux penser à l’héritage qu’on leur consente, l’amour, la fraternité, l’équité et le respect mutuel entre les peuples. Pourquoi alors édifier des blocs et des monuments de haine ? Nous tous sommes victimes des folies et délires d’anciens guillotineurs qui n’avaient comme seul et unique dessein, la possession des peuples et leurs richesses sous le slogan de « force civilisatrice ». Alors que l’infecte et le cruel enclave le philanthrope. Ma foi m’incite à la rémission, à tendre la main, mais jamais, Jamais je n’admettrais que je sois asservi, c’est là que se déchaînent l’art de la diplomatie et la confrontation de nos intentions et leur homologation.
    .
    I suggest that you treat the others peoples as animals, in spite of this, I believe that the animals possess a talented treatments. I have no word to say, zilch.
    .
    – Il n’y a aucun idéal, il n’y a aucune discussion.
    – Il n’y a rien, rien du tout.
    .
    – L’idée que les Etats-unis, ou tout autre nation, puissent, en toute légitimité attaquer un pays qui ne constitue pas une menace imminente, mais pourrait l’être dans un avenir proche, l’idée que les Etats-unis puissent attaquer un gouvernement souverain sous prétexte qu’il leur déplait, constitue un tournant radical dans la notion traditionnelle de la légitime défense.
    .
    Non, la tolérance dont vous voulez nous inculquer, n’est qu’un slogan fugace, pour ma part, ce n’est que le « sans-gêne » qui épaule ce précepte.
    .
    Vous nous prenez pour des débiles ??
    .
    Si ce n’est pas par manigance de filouterie, mes terres sont fécondes, mes vaches sont crémières, mon ciel est aussi beau, ma mer est abonde de poisson, comment alors je découvre que ma facture des importations avoisine les milliards de dollars !! Non, ce n’est point la faute des dirigeants, mais, beaucoup plus les pressions militaires exercées sur ces systèmes politiques et les endettements massifs des pays en voie de développement.
    .
    Et ça c’est pas du terrorisme ??
    .
    Non, et au nom de la démocratie et des peuples libres et civilisés, c’est malséant.
    .
    Ce genre de « blanchissement d’argent » est fâcheux que le trafic de drogue et d’armes de destruction massives. Car, je note instamment que beaucoup de peuple meurt massivement de faim ou de mal, de cette perversion intitulée « la civilisation ».
    Non, je ne m’en veux pas aux peuples et je laisse la politique aux politiciens, car, j’ai d’autres tâches à couronner. L’humanisme.
    .
    J’ai également enregistré ces enrôlements massives de choristes et d’orchestres à travers le monde, dit civilisé, pour promouvoir l’aide pour l’afrique. Je me suis dit : « ben voilà, ils se sont rassasié, manque que la musique pour que le bien-être soit plénier ». Non, les pays de ce continent sub-sahariens ont une carence d’usines et d’emploi, pour créer un système d’échange avec les pays du nord. Comment d’après vous qu’un pays réputé en bananier importe de la banane ?
    .
    C’est fou.
    .
    Albert disait :
    « Et je me refuse à croire en la liberté et en ce concept philosophique. Je ne suis pas libre, mais tantôt contraint par des pressions étrangères à moi ou tantôt par des convictions intimes. Jeune, j’ai été frappé par la maxime de Schopenhauer :  » L’homme peut certes faire ce qu’il veut mais il ne peut pas vouloir ce qu’il veut  » ; et aujourd’hui face à ce terrifiant spectacle des injustices humaines, cette morale m’apaise et m’éduque. J’apprends à tolérer ce qui me fait souffrir. Je supporte alors mieux mon sentiment de responsabilité. Je n’en suis plus écrasé et je cesse de me prendre moi ou les autres trop au sérieux. Alors je vois le monde avec humour. »
    .
    En revanche, des idéaux ont suscité mes efforts et m’ont permis de vivre. Ils s’appellent le bien, le beau, le vrai. Si je ne me ressens pas en sympathie avec d’autres sensibilités semblables à la mienne, et si je ne m’obstine pas inlassablement à poursuivre cet idéal éternellement inaccessible en art et en science, la vie n’a aucun sens pour moi. Or l’humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s’appellent la richesse, la gloire, le luxe. Déjà jeune, je les méprisais.
    .
    Je les méprisais aussi.
    .
    Responsable, Président …. « La première chose que je t’enseigne, c’est de disposer ton cœur à aimer Dieu ; car sans cela, nul ne peut être sauvé. Maintiens les bonnes coutumes de ton royaume et abaisse les mauvaises. Ne convoite pas sur ton peuple, ne le charge pas trop d’impôts ni de tailles, si ce n’est par grande nécessité. Prends soin d’avoir en ta compagnie des gens, prud’hommes et loyaux, qui ne soient pas plein de convoitise, qu’ils soient religieux ou séculiers, et parle-leur souvent. Garde-toi de faire la guerre contre les croyants, sans grand conseil ; et s’il te faut la faire, protège les lieux de prières et ceux qui n’y sont pour rien.
    Que Dieu te donne la grâce de faire toujours sa volonté, si bien qu’il soit honoré par toi et que toi et nous puissions, après cette vie mortelle, être ensemble avec lui et le louer sans fin. Amen. »
    .
    – Il faut un tout petit peut de courage, pour avouer et sans réticence, qu’il y a eu une « tangible » erreur historique, une catastrophe humanitaire ou plutôt un genre de solde humain. Que ses véritables bailleurs sont ceux désignés par « les plus puissants », donc qu’ils reconnaissent leur responsabilité et cette lacune longuement historique. Car en aucun cas, le jargon n’y peut rien changer. Au contraire ça peut même renforcer les situations conflictuelles au nom ou derrière l’antisémitisme, la xénophobie ou d’autres oriflammes.
    – il faut aussi mettre fin aux injures a volonté, à la culpabilité des gens des autres communautés ainsi que mes concitoyens musulmans.
    – sans ignominie, il faut désigner le loup d’assaillant, l’agneau de victime et que l’éleveur était un renégat et un déloyal.
    .
    a la fin, Messieurs les Responsables de toutes couleurs, que dans chaque de vos conventions, je vous solliciterais respectueusement, une clause de santé d’esprit.
    Veuillez recevoir, Messieurs les responsables, mes sincères salutations et mon profond respect.
    .
    Dieu préservez mon pays et tout les algériens de tout malheur.

    13
    8
    chanakhdra
    18 janvier 2018 - 23 h 02 min

    On dirait qu’une guerre générale se profile à l’horizon. Soyons prêt et s’il vous plait pas de pitié pour les traîtres surtout ceux qui nous habituer sur les plateaux ennemis . L’histoire récente nous a appris que les harkis ont fait plus de mal que l’occupant (ne parle pas notre langue , ne connait pas les habitants des dachrates ) l’unité est le maitre mot en pareille circonstance. Je suis vieille et me porte dores et déjà volontaire

    19
    9
    L'EPERVIER.
    18 janvier 2018 - 22 h 44 min

    anglais , yankees ou francais , nous les detruirons s’ils s’avisent …

    18
    8
    Anonyme
    18 janvier 2018 - 22 h 22 min

    Pour contrer les interventions guerrières étrangères dans le Sahel, qui viennent non pas pour combattre le terrorisme mais bien pour l’amplifier afin de déstabiliser l’Afrique du nord par l’arrivée de milliers de réfugiés des pays du sud de l’Algérie. Pour contre attaquer l’Algérie doit commencer à laisser tous les réfugiés se diriger vers l’Europe,pourquoi vouloir les retenir alors que leurs intentions c’est de rejoindre l’Europe

    19
    5
      Assia
      19 janvier 2018 - 0 h 52 min

      Ces faux réfugiés ne sont plus intéressés par l’Europe, ils ont trouvé la liberté totale pour leurs trafiques et leurs réseaux criminels, ils sont déguisés à nous coloniser.

      17
      4
        Assia
        19 janvier 2018 - 18 h 35 min

        Je corrige  » ils sont décidés » et non déguisés. Erreur de frappe à partir de mon Iphone

        4
        1
    issam
    18 janvier 2018 - 22 h 04 min

    C’est quand même la faute de l’union africaine.Voilà ce qui arrive quand on délègue ses problèmes à d’autre !

    12
    2
    Anonyme
    18 janvier 2018 - 21 h 26 min

    Le balayeur balayé ; arrivé comme un sauveur et il est parti comme un voleur ; je l avais pourtant prévenu de la déception de mon peuple . Arrivé comme un héros il est reparti à zéro….un pti morceau de l artiste africain Tiken Jah Fakoly qui résume très bien la situation au sahel et ceux qui les ont tous prévenu comme pour la Lybie; c’est l Algérie. Je fais entièrement confiance à nos forces de sécurités et de renseignements ainsi que notre ANP redoutable qui je pense ont pensé à ttes situations exceptionnelles ou hypothèse possibles envisagé par nos ennemis ; mais moi qd je vois bcps de forces spéciales US ; Françaises et maintenant anglaise ca me rappel les scenarios ds tt les pays qu ils ont déchirés ; ils sont là-bas pas seulement pr les richesses mais surement pr entrainer un nouveau réservoir de terroristes qui ne manque pas chez nos voisins et aux sahel aussi avec les retours des plus expérimenté de Syrie et d Irak en envoyant des armes sophistiqués de leurs pays occidentaux par la voie d un autres pays traitres arabes comme le Qatar ou autres ca ne manque pas avec des avions porteurs de charges lourdes et légères qaui atterrirons la nuit ; ils savent faire ; c’est peut être la deuxième phase entamer par les occidentaux ; L Algérie bloquait tout a l époque de Sarkozy et l a empêcher lui et son armée de pénétré a cotés de nos frontières ; Mme Hilary Clinton secretaire d etat à l époque s est rendu plusieurs fois en Algérie et a tt fait pr que l Algérie accepte mais avec un autre président Hollande et de la force Serval Barkhane avec une relation bien plus apaisé avec Hollande ; mais n oubliez pas Serval ou Barkhane signifie des codes ds le jargon militaire ; ca c’était la première phase ; la troisième c’est la déstabilisation de l Algérie et ils auront tt le temps d attendre que tt les éléments sois réunis économique et social comme par hasard à l échéance de 16 mois de notre élection présidentielle ca reste une hypothèse .Donc nous nous devons d être tous vigilant et anticiper et prévoir mais l ANP a pensé a tt ca bien avt nous ; moi e suis pas un militaire ou un agent DRS extérieur et intérieur ; je leur fais entièrement confiance mais ont besoin aussi de leurs compatriotes algérien(nes) ; prévenir les autorités compétentes car nous sommes aussi leurs yeux et leurs oreilles et ca c’est très important pour lutter ctre tt ennemis .

    33
    5
    chark
    18 janvier 2018 - 21 h 22 min

    Seule solution , créer une base aéronavale Algero/Russe au nord avec stationnement permanent de sous marin nucléaire Russes , ainsi qu’une station de brouillage électronique au sud accompagné de S 400 Triumph , c’est seulement à ce prix que notre pays sera mis à l’abri des intentions satanique us/sionistes , rappelons que si les Russes n’avait pas eu de base navale permanente en Syrie , la Syrie n’existerait plus aujourd’hui …[email protected] bon entendeur salut !

    27
    10
    Aldjazairi
    18 janvier 2018 - 20 h 43 min

    Le Cynisme des Vermines Occidentalocentristes et leurs Maîtres Nazisionistes n aura aucune Limite tant qu ils trouveront devant eux des « Zzzzelites » prêtes à « offrir «  le pays contre une Masure et un compte bancaire dans un bas fond d Europe pour assurer leur misérable fin de vie indigne . Les Inglish , premier de la classe dans l hébergement , le financement , la manipulation des pervers barbus ……qui veulent risquer la vie de leur militaires pour soi disant sauver le Sahel dès Des monstres qu ils ont créés .

    19
    4
    Anonyme
    18 janvier 2018 - 20 h 24 min

    Opération spéciale de dépouillée.

    10
    4
    Chaoui
    18 janvier 2018 - 19 h 58 min

    Tu as TOUT juste.
    Ces fumeux « terroristes » sont les…leurs. Ils les ont sciemment envoyés là, au Sahel, pour justifier ensuite leur intervention et présence dans la région…
    Oui, c’est du néocolonialisme qui s’opère sous couvert de « lutte contre le terrorisme » alors qu’en fait les premiers terroristes se sont EUX, les occidentaux.

    26
    4
    Farid1
    18 janvier 2018 - 19 h 50 min

    Ils se moquent de tout le monde ces occidentaux.. Il suffit juste de bloquer le financement de ces terroristes pour que tout se règle.. pourtant les banques britanniques savent tout sur ce qui est flux d’argent

    22
    4
    LOUCIF
    18 janvier 2018 - 19 h 28 min

    Quand je parle de l’axe Maroc-USA-France-Angleterre-Israel , il y a des internautes qui me rient au nez ! Quand je parle de la nécessité et de l’urgence à construire un axe stratégique alternatif propre à l’Algérie , on me rie au nez. Ce n’est pas grave, j’encaisse !

    22
    8
    Ali
    18 janvier 2018 - 19 h 04 min

    Si l’intention de lutter contre le terrorisme au Sahel est réelle, on pense que c’en est fait de l’EIGS, créé récemment. Mais étant donné l’imbroglio né des différentes organisations terroristes qui sont « gérées » par les occidentaux sont d’obédiences différentes selon les intérêts et les objectifs de leurs maîtres, en tout cas croisés, cela fait un véritable sac de nœuds, où on ne va plus rien comprendre. Alors pour notre pays, la frontière va tenter beaucoup de ces organisations pour se replier en territoire algérien. La nuit tous les chats sont gris, donc aucune pitié, elles ne sont pas là pour faire du tourisme, mais du terrorisme.

    26
    5
    Anonyme
    18 janvier 2018 - 18 h 49 min

    Touche pas à notre uranium.

    26
    6
    Anonyme
    18 janvier 2018 - 18 h 33 min

    Celà commence à sentir le roussi, les forces de l’OTAN s’installent à nos portes. Mère Grande-Bretagne, vous avez déployé des armes à nos frontières? Oui, c’est pour mieux vous protéger mon enfant? Les loups affamés sont entrés dans la bergerie sahélienne, ils n’en sortiront que lorsqu’ils auront tout bouffé. Je vois d’ici la carcasse de l’Afrique, ce qui restera du carnage! Les chefs d’État du Mali, du Niger, du Tchad, du Burkina, du Cameroun doivent jubiler, ils ont sauvé leurs régimes, pas leur pays, ni leur peuple.

    47
    6
      anonyme
      18 janvier 2018 - 20 h 14 min

      à Anonyme
      18 janvier 2018 – 18 h 33 min

      Le danger est que leurs peuples africains seront tous déversés chez nous, il faut intensifier le blindage de la frontière avec ce monde africain sahélien, on ne reçoit plus personne et sans pitié il faut les confiner à la porte pour qu’ils déguerpissent chez eux et pour ceux en vagabondage chez nous il faut activer leur renvoi, nous devons nous protéger.

      20
      5
      Anonyme
      18 janvier 2018 - 21 h 01 min

      Nous devons nous protéger contre ce Sahel et ses peuples trop nombreux et qui prétendent avoir faim même en mangeant.

      16
      5
    Anonyme
    18 janvier 2018 - 18 h 21 min

    Ca c est in faux alibi. J appel a toute et tout Algerien a etre vigilant dans la collecte de renseignement et de les envoyer a qui de droit. Ceci etant une alerte de 5/10. Soyez pret a defendre votre patrie mere. Le Maroc a deployer des tanks sur la rasd ainsi que les roast beef et les grenouilles au sud de nos frontiere. Soyez pret a mener la guerre a leur Porte comme ils sont entrain de le faire. Soyez pret..nous sommes Algeriens et le monde doit comprendre que nous prenons nos libertes, nos valeures, nos coutumes, notre independance tres serieusement. Soyez pret citoyens algeriens ainsi que les amis de l algerie.alerte

    30
    12
      mouatène
      18 janvier 2018 - 20 h 25 min

      anonyme bonsoir. tu es dans le vrai. il n’y a rien à dire de plus. oui, nous sommes très différents des autres. la libérté très chèrement acquise par nos parents, nous y tenons et la défendrons farouchement. gloire aux martyrs de la révolution algérienne et que vive le peuple algérien dans la paix et la prospérité. si on nous oblige, nous nous battrons. ceci est notre devise.

      19
      5
    Anonyme
    18 janvier 2018 - 18 h 13 min

    Londres va apporter une aide précieuse aux forces Françaises qui luttent contre Aqmi, Ansar eddine, le Mujao et boko haram.
    Les protecteurs de ces nébuleuses terroristes devraient y réfléchir et recevoir le message.

    15
    14
    Lune
    18 janvier 2018 - 18 h 12 min

    Pouvons nous joués également avec eux ? Oui mettre des bases Russes au sud de l’Algérie en plus des nôtres pour stopper leurs délire de fantasme de venir nous envahir !?

    22
    13
      bougie
      18 janvier 2018 - 20 h 43 min

      Un coup de téléphone de Bouteflika à son ami Poutine et le tour est joué ,le protecteur est trouvé .

      10
      8
    DYHIA-DZ
    18 janvier 2018 - 18 h 04 min

    Deux pays, la France + GB, possédant une longue et une persistante tradition coloniale font semblant de se soucier du Sahel ??
    J’aimerais bien savoir comment vont -ils répartir le butin.
    C’est la faute aux dirigeants africains.

    52
    4
    Algérien Nationaliste
    18 janvier 2018 - 17 h 43 min

    S’ils passent la frontière Algérienne qu’on les descende, ils n’ont rien à faire chez nous.

    44
    6
    Anonyme
    18 janvier 2018 - 17 h 32 min

    C’est curieux cet intérêt pour le Sahel pour ceux qui ont déjà détruit des pays souverains, tels que l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen. Ces puissances impérialistes vont aggraver les problèmes du Sahel et accentuer le terrorisme qu’il ont crée de toutes pièces. Là ou s’impliquent ces forces criminelles impérialistes c’est le chaos total. Ils ont envoyé au Sahel les terroristes de Deash que les américains ont sauvés des attaques russes, on déployant de moyens de transports aériens pour sauver les terroristes de deachs en Irak et en Syrie qui étaient sur le point d’être complètement anéantis par l’armée russe. La présence de ces impérialistes au Sahel n’augure rien pour toute la région, et toute l’Afrique, c’est le néocolonialisme qui revient en force en Afrique, avec des armes sophistiquées et des armées impérialistes.

    40
    4
      Anonyme
      18 janvier 2018 - 19 h 30 min

      Cette présence impérialiste va accentuer l’invasion migratoire dans notre pays, cela ne va pas du tout éradiquer le terrorisme qui est une excuse de ces impérialistes pour recoloniser physiquement l’Afrique. La faute bien entendu est aux dirigeants dictatures africains qui vendent leur pays affament leurs populations pour se maintenir au pouvoir. Les populations africaines du Sahel ne font rien pour changer leur situation misérable, elles débarquent chez nous en Algérie, et le pire c’est que le régime Bouteflika ne fait rien pour endiguer cette vague migratoire économique provenant du Sahel qui commencent à créer un vrai chaos dans nos villes, et villages, un chaos incontrolable, sans compter les risques de maladies graves que ramènent ces migrants illégaux africains sur la population algérienne. Nous avons un régime irresponsable qui ne fait rien pour endiguer cette immigration sahélienne envahissante et dangereuse pour la stabilité, la santé, la sécurité du pays.

      12
      2
        Asma
        19 janvier 2018 - 0 h 41 min

        Excellente analyse. Cette installation militaire aux frontières ce n’est pour une guerre classique à l’ancienne c’est pour placer des millions de noirs dans le pays.

        6
        2
    anonyme
    18 janvier 2018 - 17 h 27 min

    Le « terrorisme » : une création occidentale pour mieux coloniser ou recoloniser …

    28
    5
      salim samai
      18 janvier 2018 - 18 h 11 min

      Vous avez raison! Au vu des antecedents on se MEFIE!
      Au Japon, en Coree du Sud et en Allemagne « Les Allies » ont mis le paquet pour DEVELOPPER ces pays.

      En Irak, la meme question se posa en 2003.
      On refusa & OPTA pour « Diviser et les Laisser s´entretuer » pour qu`Israel reste « Le Chef du Quartier »!

      Prions Inshallah pour que le SCENARIO et l´OBJECTIF (s´il y en a) soient autres au Sahel!

      16
      6
        anonyme
        18 janvier 2018 - 20 h 11 min

        Les plans Marshall du Japon, de la CdS et de l’Allemagne avaient pour unique objectif de stoper l’expansion du communisme (soviétique ou chinois) …

        7
        4
    moms
    18 janvier 2018 - 17 h 19 min

    salam! Quel abruties ces africains ,ils ont laisser le loup rentrer dans la bergerie , quand est ce que cette mentalité d’esclave ,de complexé cessera?!

    34
    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.