Ouyahia : «Je ne me présenterai pas à la présidentielle de 2019»

Ahmed Ouyahia. D R.

Par Hani Abdi – Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, assure qu’il n’a été ni surpris ni choqué par les virulentes attaques dont il a fait l’objet en tant que Premier ministre. Répondant aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse qu’il a tenue à la fin du conseil national du RND, Ahmed Ouyahia affirme qu’étant une personnalité publique, il a pris l’habitude d’encaisser. Le secrétaire général du RND met les critiques et attaques venant du secrétaire général du FLN sur le dos de la concurrence. Ahmed Ouyahia estime de bonne guerre que le FLN accueille l’UGTA et le FCE. «Nous sommes en concurrence et chacun joue à sa guise», affirme Ahmed Ouyahia, dont le parti ne se laisse pas faire. Mais il assure en même temps qu’il n’y aura aucune attaque contre le FLN qu’il considère comme un «allié politique stratégique».

Le secrétaire général du RND se justifie concernant la directive du chef de l’Etat subordonnant son accord préalable à toute opération de privatisation des entreprises publiques. Il assure que ce qu’il a entrepris en tant que Premier ministre dans le cadre de la charte relative au partenariat public-privé va continuer. Car la directive du président de la République ne remet pas en cause son travail. Le secrétaire général du RND regrette la surenchère sur le dossier des privatisations. «Si nous avons communiqué sur les privatisations, le citoyen l’aura compris. Ceux qui ont remué les choses savent très bien de quoi il s’agit», a souligné le premier responsable du RND.

Interrogé sur la guerre de clans au pouvoir, Ahmed Ouyahia affirme qu’il n’y en a pas au sein de l’appareil exécutif. Mais affirme que «dans la majorité présidentielle, il y en a certainement». Le SG du RND explique, par ailleurs, pourquoi il n’a pas assisté, comme prévu initialement, à l’ouverture de la conférence sur les énergies renouvelables organisée mercredi conjointement par le FCE, Sonatrach et la Sonelgaz. Ahmed Ouyahia dit avoir d’autres engagements, comme, d’ailleurs, pour la journée nationale des communes organisée par le ministère de l’Intérieur jeudi dernier. «Je ne peux pas être partout. Ce n’est pas une obligation», a-t-il précisé.

Questionné sur les critiques de l’action du gouvernement venues de Chakib Khelil, Ahmed Ouyahia a qualifié cela d’un sujet sans importance. «Je lui réponds par la chanson de Mrizek, Sir ya naker lahssan», souligne le premier responsable du RND. Le SG du RND dit que «certains pensent que je suis attaqué parce que je compte me présenter à la présidentielle de 2019». «Je l’ai déjà dit et je le répète aujourd’hui : je ne me présenterai pas à la présidentielle», assure-t-il tout en renouvelant son soutien au chef de l’Etat. «Je le soutiendrai pour un 5e mandat, s’il décide de se présenter, car il fait du bon travail.»

Concernant les marches à Alger et leur répression, Ahmed Ouyahia se montre ferme. Il affirme qu’il n’est pas contre la protestation pacifique, mais il refuse de céder le terrain aux «agitateurs et casseurs».

H. A.

Comment (21)

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 16 h 19 min

    L’Algérie de 2018 fonctionne comme suite:

    – Tout le monde doit Appliquer le programme de Bouteflika
    – Aucun ne doit se présenter comme candidat si ce dernier va se présenter

    C’est quoi ce langage

    CHAOUI-BAHBOUH
    21 janvier 2018 - 10 h 58 min

    A la mémoire du Défunt BOUDERBALA, Allah Yarhamouh Bi-Rahmatih et à tous ceux qui sont mort en traversant la mer Méditerranée, pour fuir les cauchemars, et les Politiciens véreux et sans scrupules aucun, ils sont là, pour faire fortune, sur le dos des innombrables Morts et disparus en Mer et s’éclipser un jour où l’autre, sous le ciel de la France !
    Messieurs les Coureurs pour la Présidentielle arrêtez de mentir au peuple et à sa Jeunesse !
    Halte à l’exode rural, les Télé aggravent et amplifient cet exode rural par des reportages de vie dans le luxe et le bonheur, le miroir aux alouettes !!!
    Tout Algérien veut etre enterré dans son village natal et non dans une contrée anonyme, ou personne ne peut se recueillir a sa mémoire. Sa famille, ses enfants et tous ses proches et amis d’enfance pourront le faire dans le cimetière de sa ville, où de son village, qui l’a vu naitre. (…)
    J’en profite de votre tribune A.P, à travers laquelle ce message peut servir de testament culturel pour attirer l’attention sur le risque d’une rupture avec notre patrimoine, nos origines, nos Us et coutumes. Surtout que notre génération et celle futur ont pour racine, ( née dans les campagnes et villages de notre patrie Algérie), cela pourrait servir de base pour renouer avec nos origines et encourager les gens à retourner vivre dans les villages, surtout avec les problèmes issus de la surpopulation urbaine, du trafic routier, de la question des déchets, mais aussi de la débauche, de la criminalité et surtout de la drogue. Il faut un plan et une action du pouvoir afin de préserver ces valeurs. Que toute la presse écrite où télévisuelle, et tous les moyens seront bon à prendre, pour assurer ce retour à nos villages et campagnes, et mettre un stop à l’exode rural, il faut que le gouvernement mettra en place un plan de décentralisation de nos villes surpeuplées, afin de créer des emplois dans les villages, car la province peut offrir beaucoup de solutions à tous nos problèmes quotidiens sans compter que la vie dans les grandes agglomérations qui entrainent des conséquences négatives, et le contraire procure le positif au niveau de notre santé, de l’éducation, et de vider les cités dortoirs sans vies, ni âmes ! Et non pas d’acheter des Appartements de haut standing en France et Ailleurs en dépouillant notre jeunesse au profit des leurs, Notre Jeunesse est l’avenir du Pays et de vivre tout simplement dans le respect, la dignité et la liberté !
    Un Algérien Vieux, (72 ans), qui n’attend que la mort douce, pour le Jugement dernier !!!

    Rascasse
    21 janvier 2018 - 10 h 51 min

    L’enseignement a tiré de cette lutte au sommet : Said veut soit être lui président ou bien chakibos en solution B, ouyahia malin comme il est sait très bien que bouteflika n’ira plus loin que 2018, biologiquement ça reste peu probable, en l’etat actuelle des choses aucun premier ministre n’est la solution pour supporter la crise sauf lui, l’autre clan étant coincé, il tente par tout les moyens conventionnels de dire que la force c’est nous pour rallier le maximum de larbins aplaventriste qui gravitent autour des cercles à la manière d’électrons perdus ne sachant plus quel cercle intégrer, dans tout ce jeu dangereux c’est l’Algérie des algériens qui perds, ceux qui attendent quelque chose de l’armée se trompe, je vous renvois à l’opinion de Yasmina khadra sur les généraux actuels

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 10 h 14 min

    Tant mieux pour le peuple algerien ! moi par contre j affirme me présenter au prochain scrutin présidentiel de 2019 ! El Mahi

    bougamouss
    21 janvier 2018 - 9 h 20 min

    Malgré tout ce qu’on dit sur lui, c’est le seul qui est à la hauteur et qui peut devenir président.Je ne vois personne d’autre, parmi tous les autres qui sont ou iincapables , ou comiques, ou vieillissants!!

    Rayés Al Bahriya
    21 janvier 2018 - 4 h 46 min

    Honteux.
    Un homme politique lige. Aucun scrupule…
    Il reçoit la tannee et il dit zidouli….
    La honte.
    Ouyahia a trahi…l’armée national populaire apres
    10 annnees de guerre sans merci contre le terrorisme des p.fis et gia et saint edigia.
    Il a trahi zeroual notre cher président.
    Il est L homme des sales besognes.
    (…)
    il a trahi général Taoufik Mediene.
    Il se declare vaincu pour la prochaine joute présidentielle de 2019..
    Ouyahia est mort politiquement.
    Bravo BOUTEFLIKA.
    La trahison des clercs ….

    fouzizou
    20 janvier 2018 - 22 h 13 min

    Les 2 hommes ont dit la verité:
    Khellil a dressé un tableau négatif sur la strategie du gouvernement concernant le redressement de l’Economie du pays et dennonce aussi le bilan negatif de ouyahia des années passées.
    et Ouyahia a dit que khellil est innocent. Et c’est vrai.
    les 2 ont dit la vèrité.

    Kahina-DZ
    20 janvier 2018 - 21 h 39 min

    Ouyahia a le droit de se présenter aux élections comme tout un autre homme politique.

    Mais il faut juste avoir un programme et un concept pour développer et défendre l’Algérie. C’est la condition pour tous les candidats..

    Mohamedz
    20 janvier 2018 - 18 h 27 min

    Mr Ouyahia vous n’avez pas le choix, le peuple Algérien Patriote a besoin d’un Patriote comme vous qui saurait mater les ennemis du pays du Million et demi de Martyrs et qui sont le Maroc, la France et l’Arabie Yahoudite.

    Anonyme
    20 janvier 2018 - 17 h 58 min


    Ouyahia n’a jamais dit qu’il ne se présentera pas en 2019, il a a simplement dit qu’il ne se présentera jamais contre Bouteflika si ce dernier décidait de rempiler pour un 5eme mandat!

    le niveau
    20 janvier 2018 - 17 h 14 min

    ont le sait tous un jeunes n´a pas le droit de gouverner se precieux et jeunes pays et ont le sait tous …koulchi mekhdoum
    ces pas nouveau tout ca !!!

    L'EPERVIER.
    20 janvier 2018 - 16 h 02 min

    c’est dommage pour un si grand et beau pays .

    Algérien Nationaliste
    20 janvier 2018 - 15 h 52 min

    Est ce qu’il est normal que nos « élus » et ministres algériens aient tous une moyenne d’âge de 70 ans ?
    Bonne retraite ouyaya et j’espère que ça sera le cas pour l’ensemble de la classe politique algérienne en 2019.

    LE NUMIDE
    20 janvier 2018 - 15 h 44 min

    OUYAHIA a le droit d’être candidat à la présidentielle … hormis un Bouteflika , un Zeroual , ou un Hamrouche ou un Ghozali ou des hommes d’état de cette trempe qui ont l’expérience de l’Etat .. on se demande qui pourrait être présidentiable ….A moins qu’on veuille conduire la nation à l’avilissement et au TBAHDIL pour l’Algérie , avec n’importe quel plouc ou charlatan qui se présente à cette haute charge républicaine … il fera dans son froc

    LOUCIF
    20 janvier 2018 - 15 h 09 min

    ….cet article dont le titre est pour moi incomplet !!!!

    Le renard Ouyahia a dit qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentiel ….. si (« si et seulement si ») Bouteflika se présentera à un cinquième mandat ! En d’autres termes, il ne fera jamais concurrence à son maître. Il faut que la presse reste vigilante sur les propos et les mots des uns et des autres ! Ouyahia n’a jamais dit : « je ne me présenterai jamais à l’élection présidentielle de 2019 quelque soit « x » !! Grande nuance .

      Genseric
      20 janvier 2018 - 17 h 33 min

      Je dirais même plus . Il va se présenter pour 2019. S’il a dit qu’il ne se présentera pas contre le Président Bouteflika , parce qu’il sait ( à 100 % ) que le président ne pourra pas se présenter . Juste pour faire endormir Ould Abbes et consort .

    Ras Le Bol
    20 janvier 2018 - 15 h 01 min

    Tant mieux! Ras le bol du vieux, du rassis,et du réchauffé qu’on nous sert depuis des décennies ! On veut
    du neuf,du jeune bardé de compétences, de probité, entouré d’une équipe intègre et bosseuse qui veut construire le pays et sortir le peuple de ce marasme continue.

    Felfel Har
    20 janvier 2018 - 14 h 54 min

    Même s’il se portait candidat, et en supposant que le clan ne le sabote pas, il n’a AUCUNE chance d’être élu: il traîne trop de casseroles et ses mauvais « arrangements » avec la mafia politico-financière sur notre dos le desserviront. D’autre part, il est tellement versatile, instable et trop narcissique pour être adoubé par de « puissants » lobbies, autrement plus efficaces que le FCE ou Sidi Saïd (du menu fretin). Il ne lui reste alors que l’option de soutenir Bouteflika avec l’espoir qu’il le nommera quelque part, au PM, peut-être (c’est mieux que rien!). Aux risques de me répéter, l’Algérie ferait mieux d’encourager de nouvelles têtes capables de la sortir de la profonde ornière dans laquelle elle se trouve coincée depuis 20 ans. Il est plus que jamais temps de rajeunir la classe politique, seule voie salvatrice pour émerger en tant que puissance régionale. Celà ne relève pas de la chimère: il faut y croire et s’y atteler dès maintenant.

    Thifran
    20 janvier 2018 - 14 h 27 min

    Quand je les entends parler d’un soutien pour un cinquième mandat et que je vois l’état de santé du supposé président, je me dis mais ou vas l’Algérie. Ne voient-ils pas qu’un cinquième mandat affaiblira notre pays et tout le peuple algérien. Je refuse de croire que sur les plus de 40 millions d’Algériens, Boutelflika très diminué en permanence sur son fauteuil soit le seul présidentiable. Continuer à nous prendre pour des blaireaux, jusqu’à aujourd’hui cela vous a merveilleusement réussi, mais attention à la goutte qui fera déborder le vase.

    farid69
    20 janvier 2018 - 13 h 14 min

    Est-on sérieux???
    N’y a t-il personne d’autre pour gouverner le pays?
    Bouteflika que je respecte a fait son temps en tant que Président, il faut du changement.
    Quelle image donne t-on au monde??
    Je suis dépité.

      Linguistique
      20 janvier 2018 - 23 h 11 min

      il vaut mieux être « DÉPUTÉ » que « DÉPITÉ ». Sinon il faut être « DÉPORTÉ » (c-a-d « exilé »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.