Accueil fraternel réservé à Bourita à Alger : les Marocains sceptiques

Par Karim B. – Les Marocains ont été unanimes à considérer l’accolade fraternelle entre Abdelkader Messahel et Nasser Bourita comme un geste de circonstance, une attitude éminemment diplomatique qui ne reflète pas l’état réel des relations tumultueuses qui lient les deux pays. Du moins, si on en croit les commentaires des lecteurs marocains qui ont donné leur avis sur la présence de leur ministre des Affaires étrangères à Alger à l’occasion du Dialogue 5+5.

Pour ces commentateurs, l’accueil chaleureux réservé par l’Algérie au représentant de Mohammed VI est un «faux semblant» et une «ruse». «Comment un ministre qui accuse le Maroc d’être le pays du haschisch et du blanchiment d’argent peut-il embrasser (son homologue marocain) comme si de rien n’était ?», s’interroge cet internaute pro-Makhzen qui accuse l’Algérie de nourrir une «haine viscérale» envers le Maroc. Ces Marocains ont repris en chœur un proverbe qui, traduit, signifie à peu près ceci : les intérêts transcendent l’animosité. Les Marocains insinuent, à travers cet adage, que l’Algérie et le Maroc n’ont d’autre choix que de composer pour faire face main dans la main aux défis communs qu’ils doivent affronter ensemble, sans pour autant que cet effort partagé signifie une quelconque entente cordiale entre les deux capitales.

«La diplomatie est ainsi faite : protocole, hypocrisie et artifices», note cet autre Marocain qui rejoint la majorité de ses concitoyens dans leur scepticisme. «Avant le 5+5, il faudrait un 1+1», ironise un autre, qui semble vouloir dire que l’Algérie et le Maroc doivent s’asseoir à une même table des négociations et mettre à plat tous les litiges qui empêchent une réconciliation vraie et définitive. «Mais, objecte un autre, les régimes du Makhzen et d’Alger ne s’intéressent qu’à leurs propres intérêts et ne se soucient guère de ceux de leurs peuples.» Et d’asséner : «Le Maroc est prêt à s’allier avec le diable pour défendre les intérêts du lobby économique marocain connu de tous.»

Les avis des citoyens marocains convergent vers un rapprochement sincère entre les deux pays et une politique de «bon voisinage», par-delà les antagonismes et les incompatibilités, tandis qu’une infime minorité appelle à l’escalade «quoi qu’il en coûte».

K. B.

Comment (33)

    Anonyme
    23 janvier 2018 - 16 h 40 min

    L’accolade de trop.
    Un peu de respect au peuple Algérien

      Anonyme
      23 janvier 2018 - 18 h 44 min

      Effectivement, un peu de respect aux victimes du Haschisch marocain.

    Rachid Djha
    23 janvier 2018 - 8 h 21 min

    Au lieu de cette « accolade », Messahel aurait dû offrir sa main à la bouche de Bourita pour un « Baise-main » dont la particularité est sans commune mesure avec les « Baises-mains » fait au Roitelet M6 par les autre sbires du Makhnez au Roitelet M6.
    Il suffit de voir les JTs de TVs du Régime du Makhnez si on ne le croit pas.

    Anonyme
    23 janvier 2018 - 3 h 49 min

    Selon les simples citoyens marocains, le Haschisch est le commerce exclusif des généraux marocains.

    Anonyme
    23 janvier 2018 - 1 h 16 min

    La guerre secrète économique, et financière que livre le Maroc, du Makhzen, à l’Algérie
    (drogues, denrées alimentaires, carburants, fuites de capitaux algérien, et dernièrement les investissements européens, chinois,
    Et russes derniers arrivants sur le marché marocain…..)
    Impose à l’Algérie d’entreprendre de véritables réformes économiques crédibles, profondes, et radicales
    Pour aider les Petites, et Moyennes Entreprises agro-alimentaires
    Et industrielles algériennes, et le privé dynamiques algériens à libérer leurs énergies productives
    De la bureaucratie administrative, lourde, et corrompue
    Qui asphyxie, et paralyse, par des lois dépassées les initiatives des P.M.E, et du privé algériens
    Et ouvrir le marché algérien aux investissements industriels étrangers les plus productifs (Allemagne,Chine, Corée, …..)
    L’Algérie possède d’énormes ressources, et richesses qui restent à valoriser,
    Et à les libérer de la bureaucratie, « cancer de l’économie algérienne »

    Anonyme
    22 janvier 2018 - 22 h 22 min

    c est le monde a l envers c est les marocains qui se méfient de nous

      Anonyme
      23 janvier 2018 - 18 h 49 min

      C’est la conséquence de nos hoummes boulitques qui n’ont pas su défendre nos victimes de la drogue marocaine.
      Des poignées de main et des accolades à ceux qui tuent nos jeunes, tu ne trouves pas que c’est bizarre.
      En conséquence, les vendeurs du Haschich se prennent pour des victimes.

    karimdz
    22 janvier 2018 - 21 h 06 min

    Composer avec un grand bordel à ciel ouvert au bord de la faillite, lol ! Que peut nous apporter mimi 6, rien !

    Au contraire des millions de marocains étaient dépendants des trafics en tout genre qui leur assuraient essence et biens consommables, mais maintenant c est fini, avec les mesures de renforcement de la surveillance de nos frontières qui ont plongé dans la misère totale ces millions de sujets ou esclaves de mimi 6.

    J aime bien Messahel, mais j aurai aimé qu il se limite seulement à lui serrer la main.

    Anonymeplus
    22 janvier 2018 - 19 h 22 min

    Pour une fois les drogués ont eu un moment de lucidité en affirmant que c’est une accolade de façade.
    Waw, j’aurais jamais cru que les drogués pouvaient dire la vérité dans leur délire quotidien.
    Le jour où les marocains brûleront les quelques 70 000 hectares de cannabis qui servent à inonder l’Algérie de leur poison et qui contribuent à près de 25% du pib du royaume de la drogue, ce jour là on pourra parler de fraternité. Comme on a le temps de voir les arbres pousser, aucune fraternité ne peut se faire avec l’ennemi numéro 1 de l’Algérie.
    On pourra fraterniser quand les poules auront des dents.

    Tin-Hinane
    22 janvier 2018 - 16 h 05 min

    Le ministre des affaires étrangères algérien respecte le protocole international et reçoit diplomatique son homologue marocain de quelle autre façon aurait-il pu ou dû le recevoir? après bien-sûr qu’il faut dénoncer leurs trafics de drogue puisque c’est chez nous qu’ils font rentrer leur drogue pour la vendre et se servir de l’Algérie pour la transiter. L’erreur des algériens est de ne pas l’avoir dénoncé plus tôt. L’erreur des algériens c’est d’avoir été trop longtemps trop indulgents et trop magnanimes avec les marocains. Ce pays est la honte de l’Afrique et du Monde arabe et musulman, c’est la honte tout court. C’est un pays qui est au service de la France et de l’entité sioniste, il est rongé par la corruption et l’avilissement. Et ils prétendent que les algériens les haïssent, non la haine ce sont eux qui la nourrissent à notre endroit et non l’inverse. Ils nous haïssent précisément parce que nous ne sommes pas comme eux. Quel malheur pour l’Algérie d’avoir un tel voisin!

    Anonyme
    22 janvier 2018 - 15 h 16 min

    D’abord, il faut que que Moha6 dégage du Sahara Occidental et que les enfants Sahraouis puissent regagner leur pays. On verra ensuite pour l’amitié, la fraternité et tout le tralala.

    DYHIA_DZ
    22 janvier 2018 - 15 h 14 min

    De quelle fraternité parlez vous ??
    Nos familles sont détruites à cause de la drogue marocaine. et nos politiciens jouent a l’agneau doux.
    Le Maroc nous livre une guerre à travers son haschisch, et on se préoccupe de l’accueille réservé aux dealers.
    Soyez clairs dans votre politique, sinon dégagez.

      le niveau
      22 janvier 2018 - 17 h 23 min

      ta vue ils cache le soleil bel gherbal …….ont nous prends pour des chevres
      d´un coter issakhnou elbendir de l´autre ont nous annonce une fraterniter entre les 2 pays.
      se voisin qui me tue et tue nos enfants je lui ferme la porte au nez et pas de relation ou fraternite ou acceuil
      ila eljahim

    brahma
    22 janvier 2018 - 15 h 00 min

    Le seul problème algero-marocain est la visée expensioniste de ce dernier. Depuis l’indépendance celui-ci n,a jamais cesser de vouloir s ‘élargir dans toutes les directions a l’est pour lAlgerie, au Sud ou il s’est opposé a l’indépendance de la Mauritanie avec la forte complicité de la France qui a institué dans son ADN de maintenir l.Afriquedu nord dans une sphère de sous développement par ses intrigues. C’est ce problème de fond bien encré qu’il faut abattre

    Anonyme
    22 janvier 2018 - 13 h 30 min

    Nous Algeriens ,nous savons faire la difference entre le peuple frere Marocain,et le systeme feodal d un roi trafiquant de drogue et d un Makhzen esclavagiste.99,9% du peuple Marocain est presse comme un citron et assevi au service d un monarque feodal et corrompu qui a mis la main sur l economie du Maroc a tel point que Forbes le classe le plus riche en Afrique et sa fortune personnelle depasse celle de l Emir de Qatar et qui a appauvrit son peuple et encourage la debauche et l esclavage sexuel de milliers d innocentes femmes Marocaines a tel point que le Maroc est devenu la premiere destination du tourisme sexuel et de la pedophilie dans le monde.Le peuple Marocain saura un jour retrouver sa dignite et sa liberte

    Bouzorane
    22 janvier 2018 - 13 h 29 min

    … ou alors, on fait ce que nous aurions du faire en 1975 ; intervenir militairement, libérer le sahara occidental, libérer le rif, récupérer nos terres de l’ouest, détruire les champs de drogue, raser les montagnes qui bloquent les nuages en provenance de l’atlantique

    Linguistique
    22 janvier 2018 - 13 h 27 min

    « Les Marocains SCEPTIQUES ». Tout est dans l’adjectif: ils ont toutes les raisons (et appréhensions) de l’être car ils savent (que nous savons) qu’ici en Algérie, tout ce qui a rapport au (et émane du) Maroc est perçu comme SEPTIQUE. Comme les fosses. Explication: cette monarchie consanguine et abâtardie, vivant en vase clos ne peut que produire des émanations putrides

    ARGELINO
    22 janvier 2018 - 13 h 23 min

    une infime minorité (de marocains) appelle à l’escalade «quoi qu’il en coûte». Réponse des algériens : soit ! et qu’il en soit ainsi ALLONS A L’ESCALADE et on verra qui sera le grand perdant !!!

    LOUCIF
    22 janvier 2018 - 12 h 44 min

    La situation des relations entre le Maroc et l’Algérie est tellement compliquée et complexe qu’une « accolade fraternelle » ne règle strictement rien de rien !! Ce n’est pas du pessimisme !

    Moskosdz
    22 janvier 2018 - 12 h 43 min

    Le jour où ces Marocains comprendront que dénoncer le trafic de drogue est un droit,mais prétendre le contraire tout en étant producteur et vendeur est un délit,tout ira mieux dans les deux sens.

    Med Jaabouk
    22 janvier 2018 - 12 h 35 min

    Messahel n’a pas voulue lui tendre la main , un moment de lui faire oublier l’habitude du baise main une moustache rude sur ses joues bien tendre une façon de ne pas l’humilier !

    Expression
    22 janvier 2018 - 12 h 13 min

    Tant qu’il auras un juif conseillé auprès de M6 et bien sa seras toujours ainsi entre deux frere fi din

    Chaoui
    22 janvier 2018 - 12 h 08 min

    Si « Hamed » ! Tout à fait d’accord avec toi. Mais à tes 2 points, il convient d’ajouter un 3ème point tout aussi important :
    3) Le règlement par le Maroc du problème de la double nationalité des 86.000 israélo-MAROCAINS.

    On ne saurait voir ces personnes circuler librement dans notre pays…(il ne manquerait plus que ça ! Elles pourraient par la suite faire des allées et venues en israél et venir tranquillement chez-nous via le…Maroc simplement avec leurs papiers marocains….).

    khalilsadek
    22 janvier 2018 - 12 h 05 min

    Pourquoi pas, meme si c’est protocolaire, on a rien contre nos freres marocains c’est eux qui doivent régler leurs problemes de dépendance de leurs politiques étrangere et se liberer de la tutelle de la france et de l’arabie Saoudite, si nos deux pays se mettent autour d’une table pour discuter, l’algerie sait par experience que toute conclusion d’accord avec ce pays doit etre approuvé par l’élysé et les pays du golfe.
    Donc c’est a eux de régler leurs probleme.

    IMAZIREN
    22 janvier 2018 - 11 h 59 min

    Attention EL DJAZAÏR, un mauvais coût ne va pas tarder, c’est leur spécialité.

    Vangelis
    22 janvier 2018 - 11 h 52 min

    Voilà que les sujets de la narco-terro-monarchie jouent encore aux victimes. Il est vrai que leur makhzen et à sa tête M6 jouent la même partition.
    .
    Il n’est que de se rappeler toutes les crasses et couteaux plantés dans le dos pour dire que les nombreuses incartades de ce makhzen qui, à chaque fois ne rate pas une occasion de salir l’Algérie sans gène et sans excuse, ne mérite pas qu’on s’y attarde.
    .
    Il ne faut pas perdre de vue que la situation créée et ancienne n’a jamais été une situation apaisée car de tous temps il n’a jamais été en condition de le faire.

    Ahmed ADDOU
    22 janvier 2018 - 11 h 18 min

    Effectivement les deux pays ont tous les ingrédients pour être très proches les uns des autres pour peu que le Roitelet M6 :
    1/- Cesse sa guerre narcotique contre la jeunesse algérienne,
    2/- se retire du Sahara occidental pour permettre à ce peuple de vivre librement.

      Amazigh DZ
      22 janvier 2018 - 14 h 28 min

      avant toute chose le Régime esclavagiste d’homo6 a, pour seul programme, d’insulter l’Algérie, son peuple et son histoire.
      alors avant toute reconciliation et la réouverture des froniéres, homo6 et le makhnez devraient présenter des excuses au peuple ALGERIEN.

      Kahina-DZ
      22 janvier 2018 - 15 h 46 min

      Et que les marocains arrêtent de piller tout ce qui est ALGÉRIEN.

    Ziad Alami
    22 janvier 2018 - 11 h 12 min

    Cette accolade est une autre façon de dire au peuple marocain que l’Algerie et son peuple savent faire la différence entre le peuple marocain et cette féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir tout en utilisant sa presse propagandiste pour essayer de le convaincre que l’Algérie est responsable de sa misère endémique afin de le detourner de son quotidien et ainsi entretenir cette animosité entre les deux peuples.

    M'hamed HARMOUCH
    22 janvier 2018 - 11 h 01 min

    Ne jamais confondre entre les obligations protocolaires d’une diplomatie qui se veut respectueuse des uns et coutumes avec ses fermes positions politiques envers un voisin connu pour être un ennemi endémique du pays du Million et demi de Martyrs.

    BabElOuedAchouhadas
    22 janvier 2018 - 10 h 54 min

    De quel accueil fraternel parlez-vous quand il s’agit d’un pays dont le Régime esclavagiste a, pour seul programme, d’insulter l’Algérie, son peuple et son histoire tout en priant 5 fois par jour pour qu’un chaos s’y installe afin de ne pas perturber le Mongolien M6 dans sa colonisation du Sahara occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.