Six rencontres sur les onze du Dialogue 5+5 seront abritées par l’Algérie en 2018

Dialogue 5+5
Les ministres des Affaires étrangères des 5+5. New Press

Par Meriem Sassi – L’Algérie garde l’initiative dans le cadre du Dialogue 5+5 en accueillant la majeure partie des rendez-vous programmés en 2018. Un agenda conséquent qui renforce le rôle de notre pays dans la région et lui permet de consolider sa position d’acteur incontournable dans le cadre du dialogue en cours. L’Algérie aura ainsi à affirmer ses vues stratégiques sur les questions sécuritaires, mais aussi dans le cadre de la politique à entreprendre face aux défis de la migration, de l’emploi des jeunes, de la mobilité, de la formation, de l’entrepreneuriat féminin, de l’urbanisation, de l’impact des changements climatiques.

Au plan économique, l’Algérie pourra, à la faveur des rendez-vous programmés à Alger, focaliser l’intérêt de ses partenaires et mettre ses potentialités en valeur. En effet, l’Algérie, qui prendra en charge notamment les rendez-vous économiques des 5+5, pourra certainement les mettre à profit pour impulser l’ouverture économique vers ses partenaires du Bassin méditerranéen.

Notre pays accueillera ainsi la conférence ministérielle 5+5 sur le développement durable de l’économie bleue, la première réunion des conseils économiques et sociaux 5+5, la première conférence sur l’investissement 5+5, la troisième conférence des ministres des Finances 5+5 et le troisième forum MedThink 5+5, en plus d’un séminaire dédié à la jeunesse et aux sports. Les rencontres économiques mettront l’Algérie à l’honneur et lui permettront de nouer des contacts fructueux avec ses partenaires.

Lors de la 14e conférence des ministres des Affaires étrangères de cette instance qui s’est tenue hier à Alger, les participants ont, d’ailleurs, réaffirmé le rôle fédérateur du Dialogue 5+5 et sa pertinence en tant que cadre informel, souple, flexible et pratique de dialogue et de partenariat entre les deux rives de la Méditerranée occidentale au service de la sécurité, de la paix, de la stabilité et du développement économique et social durable et partagé dans la région. Les ministres se sont dit, par ailleurs, «conscients de l’importance des investissements comme vecteur de développement économique et social inclusif, partagé et durable dans les pays de la région».

Ils ont salué l’initiative de l’Algérie d’inclure la thématique des investissements dans le cadre de la troisième conférence ministérielle 5+5 Finances-Investissement à Alger et ont appuyé l’initiative de l’Algérie d’accueillir la première rencontre des Conseils économiques et sociaux des Etats membres du Dialogue 5+5 en tant que plateforme d’échange et de coopération sur le développement économique et social inclusif et partagé dans la région dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2030.

M. S.

Comment (4)

    Anonyme
    23 janvier 2018 - 4 h 52 min

    C’est un 5+5+ Zoukh ( voir photo)

    mus
    22 janvier 2018 - 23 h 50 min

    Certes accueillir 5 conférences et 1 séminaire est en soi positif pour l’image de marque du pays qui en a la charge. Mais, sans être défaitiste, il y a lieu de garder a l’esprit qu’il s’agit d’un « cadre informel, souple, flexible et pratique de dialogue et de partenariat entre les deux rives de la Méditerranée occidentale », sans plus. Rien de contraignant. Pour cela, il y a d’autres cadres entre l’U E et les pays de la rive sud de la méditerranée. Donc pas de cocoricos, ce n’est pas un exploit !

    Anonyme
    22 janvier 2018 - 17 h 52 min

    Et ça changera quoi ??

    Anonyme
    22 janvier 2018 - 16 h 16 min

    Se rencontrer pour se faire des accolades, on en a que faire.
    La société algérienne est détruite par le Haschich marocain, c’est ça le vrai problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.