DHL, Novartis, Roche, Siemens et El-Kendi sacrés meilleurs employeurs en Algérie

DHL, Novartis, Roche, Siemens, El-Kendi
DHL figure parmi les lauréats de la troisième édition des «Meilleurs employeurs en Algérie 2018». D. R.

Par Meriem Sassi Les noms des lauréats de la troisième édition du programme «Meilleurs employeurs en Algérie 2018» ont été dévoilés lors d’une cérémonie de remise des trophées qui s’est tenue le 5 février à Alger.

Organisé par l’institut américain «Best Companies Group», ce programme distingue «les sociétés algériennes et multinationales opérant en Algérie et offrant le meilleur environnement de travail et sachant attirer et retenir leurs collaborateurs».

Selon les organisateurs, «cette édition a vu la participation d’un plus grand nombre d’entreprises qui se distinguent par la mise en place de pratiques innovantes et avant-gardistes en matière d’engagement des collaborateurs».

Pour la deuxième année consécutive, DHL International Algérie, leader mondial de l’industrie des services logistiques, se positionne en tant que premier «Meilleur employeur en Algérie».

Sur le podium également, Novartis Pharma, entreprise qui opère dans le domaine pharmaceutique, est classée cette année deuxième meilleur employeur en Algérie.

Roche, numéro un mondial en biotechnologies, pointe à la troisième place après être classée quatrième en 2017.

Siemens SPA, entreprise qui opère dans le domaine de l’énergie, de l’industrie et du médical, se classe quatrième cette année. Le trophée du cinquième «Meilleur employeur en Algérie» a été remis à El-Kendi SPA. L’entreprise, qui appartient au groupe jordanien MS Pharma et qui opère dans le domaine pharmaceutique, s’est hissée à la cinquième position.

Il est à savoir que le classement du programme des «Meilleurs employeurs en Algérie» est déterminé sur la base d’une étude menée auprès des entreprises participantes, toutes tailles et secteurs confondus.

Pour chaque entreprise participante, un échantillon des collaborateurs est invité à répondre à un questionnaire concernant ses perceptions des conditions de travail, la culture de l’entreprise, la gestion RH, l’évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle.

Cette enquête est complétée par une évaluation de la direction RH sur les différentes pratiques en matière de gestion du capital humain au sein de l’entreprise.

M. S.

Comment (2)

    Anonyme
    7 février 2018 - 12 h 17 min

    Merci, Vangelis, pour l’excellente remarque
    DHL, Novartis, Roche, Siemens et El-Kendi sacrés meilleurs employeurs en Algérie. D.H.L (Dalsey.Hillblom.Lynn ses fondateurs américains), américaine jusqu’à 2001, Pour passer sous le pavillon allemand de Deutshe Poste (courriers , et logistiques divers)
    Novartis (ex Ciba Geigy, et Sandoz) compagnie pharmaceutique suisse-germanique, Basle, où Bale
    Roche (ex Frits Hoffmann- Roche) compagnie pharmaceutique suisse-germanique, Basle, où Bale
    Siemens compagnie allemande de productions de centrales, de machines, et de Trains grande vitesse (I.C.E, et T.G.V)
    El Kendi compagnie pharmaceutique d’origine jordanienne
    Mais où sont les compagnies, et sociétés françaises (Sanofi, Alstom….)?? on ne voit que les centres culturels français, en Algérie dont ne cesse de parler l’ambassadeur français, en Algérie
    Le patronat et les officiels français, pour promouvoir les échanges économiques franco-algériens ??
    Où est l’ETRHB dans l’emploi en Algérie et dans le classement des compagnies africaines?? et ses soeurs du FCE??
    (Sonatrach, certes, menacée, par des compagnies sud africaine (Sassol), nigériane (Dangkote), angolaise (Sonangol), Egyptiennes (banques, travaux, télecoms) Et dernièrement… marocaines (banques, assurances, télecoms, travaux)
    Mais Sonatrach (qui doit diversifier ses activités) garde tout de meme, difficilement, la tete du classement africain.

    Vangelis
    6 février 2018 - 14 h 45 min

    A oui ! Mais alors où est l’oligarque algérien Haddad qui est à la tête d’entreprises de travaux publics bénéficiant à gogo de contrats du gouvernement ?
    M’aurait-on trompé sur la personne, qui est en plus président du FCE, organisation dont on ne voit aucune entreprise récompensée par ce classement???

    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.