Des experts de l’ONU sur la Libye : «Le règlement de la crise n’est pas pour demain»

Libye panel
La traite des êtres humains est en augmentation en Libye. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Un panel d’experts soutient, dans un rapport devant être remis prochainement au Conseil de sécurité de l’ONU, que malgré les efforts de la communauté internationale pour sortir leur pays de l’impasse, le bout du tunnel est encore loin pour les Libyens.

Pourquoi ? Le rapport en question met en cause des «agendas régionaux contradictoires qui nuisent à la paix». «La dynamique militaire en Libye et les agendas régionaux conflictuels montrent un manque d’engagement pour une solution pacifique», souligne ce rapport, dont des extraits ont été publiés en exclusivité par Associated Press et repris mardi par le site canadien cfjctoday.com.

Le panel d’experts ajoute que l’instabilité qui caractérise la Libye est aggravée par l’intensification des activités des groupes armés tout au long des frontières avec le Tchad et le Soudan. «Le détournement des fonds publics, le manque de gouvernance et l’incapacité à relancer l’économie suscitent le mécontentement populaire et la méfiance envers les élites politiques libyennes», relèvent les auteurs du rapport.

Le document de plusieurs pages mentionne en outre qu’a «partir de 2014, les groupes armés libyens, bénéficiant d’un parrainage politique, ont participé au détournement généralisé des fonds publics, notamment par la contrebande de carburant et les lettres de crédit», soulignant, par ailleurs, que les cellules de Daech continuent d’opérer dans le centre et le sud du pays.

Le panel se dit inquiet également de la détérioration continue des droits de l’Homme en Libye et des «détentions arbitraires, enlèvements et autres violations graves», commises par les groupes armés. «La traite des êtres humains est en augmentation en Libye», en particulier dans l’ouest et le sud du pays où les groupes armés libyens et non libyens engrangent des «revenus importants» de ce trafic, selon les experts.

S. S.

 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.