Washington a dépensé 12 milliards de dollars pour renverser Al-Assad

Al-Assad Norton
Bachar Al-Assad, la bête noire des Américains. D. R.

Par Sadek Sahraoui Ben Norton, le journaliste spécialiste du Proche-Orient, révèle dans un long article publié cette semaine sur le site d’informations The Real News que les Etats-Unis ont mobilisé, rien que ces cinq dernières années, des milliards de dollars pour renverser le président syrien, Bachar Al-Assad. Le journaliste américain appuie notamment son article sur un témoignage écrit que l’ex-ambassadeur en Syrie Robert S. Ford a préparé en vue d’une audition par la Commission des Affaires étrangères du Congrès.

L’ancien diplomate américain, qui est actuellement attaché supérieur au Middle East Institute (un think tank très influent à Washington largement financé par les gouvernements des Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite) indique que Washington a déboursé, rien qu’entre 2014 et 2017, au moins 12 milliards de dollars en dépenses militaires et civiles. Ces 12 milliards, a-t-il précisé, s’ajoutent aux milliards déjà dépensés pour amener un changement de régime en Syrie pendant les trois années précédentes, après l’éclatement de la guerre en 2011. «(…) Si vous additionnez tous ces chiffres, les dépenses militaires et civiles des Etats-Unis en Syrie au cours des quatre dernières années s’élèvent à au moins 12 milliards de dollars», a dit Ford dans son témoignage, tout en suggérant que c’était de la folie d’avoir mis autant d’argent dans un tel plan. Surtout pour un plan qui a fini par foirer.

Dans le même article, il est rappelé que Joshua Landis, expert universitaire de pointe sur la Syrie, suppose que le chiffre de 12 milliards de dollars ne comprend probablement pas les dépenses de la CIA. Le New York Times, est-il encore souligné, a noté que le programme de la CIA en Syrie était «un des efforts les plus coûteux de l’Agence pour armer et entraîner des rebelles depuis son programme d’armement des moudjahidine en Afghanistan dans les années 1980» qui a donné naissance à Al-Qaïda et aux Talibans.

Ben Norton indique que, dans tous les cas, «ces chiffres impressionnants jettent un jour nouveau sur les sommes exorbitantes que les Etats-Unis ont dépensées pour tenter de renverser le gouvernement de Damas». «Ils contredisent aussi formellement les affirmations des soutiens de l’opposition syrienne qui prétendaient que le président Obama “n’avait rien fait” en Syrie ou qu’il n’avait pas tenté d’y provoquer un changement de régime avec assez de ferveur», poursuit le journaliste.

Selon la même source, «le département d’Etat américain, l’USAID et d’autres agences gouvernementales américaines ont refusé de fournir de l’aide humanitaire aux régions occupées par les forces gouvernementales et ont, en revanche, expressément utilisé leurs fonds pour arroser les infrastructures politiques, civiles et sanitaires des territoires tenus par les rebelles, y compris les régions gouvernées à l’époque par la branche syrienne d’Al-Qaîda, Jabhat Al-Nusra».

Du coup, tout semble plus clair sur qui est qui et qui a fait quoi en Syrie…

S. S.

Comment (24)

    issam
    16 février 2018 - 0 h 51 min
    Anonyme
    16 février 2018 - 0 h 10 min

    12 Milliards de $ pour renverser Assad et celui-ci n’a pas capitulé.
    Le Lion( Assad) le Syrien, communément nommé le dictateur
    par tous les occidentaux ,est en tout cas un HOMME, un vrai, RADDJEL, THARGAZ, qui a refusé de lécher les bottes de ces salopards. Assad est l’OS DUR, qui restera longtemps au travers de la gueule de ces satanés
    Américains.
    Les Assad ont toujours été les ennemis des Américains pour leur soutien inconditionnel à la Palestine.
    La récupération d’Al Qods comme capitale Israélienne, figurait depuis longtemps sur la feuille de route du sénat Américain, et pour d’autres raisons d’ordre géostratégiques connues de tous, Assad était devenu trop gênant, et donc l’homme à abattre et à éliminer.
    Quand les Américains ont en tête de semer le chaos dans une nation ciblée, du coup, le chef d’État de ce même pays est expressément désigné comme étant un dictateur oppresseur de son peuple.
    C’est ce qu’on appelle la théorie du complot.

    11
    2
    الهوارية
    15 février 2018 - 23 h 16 min

    Bien fait pour ces larbins qui ont gaspillé 12 Milliards pour rien, parce le monde entier sait que les européens et les américains veulent détruire tous les pays arabes assassiner leurs Chefs d’États et s’accaparer des ressources de ces pays avant de foutre le Chaos et aller se cacher dans leurs pays.
    Le monde entier sait que ces Larbins sont des criminels impunis qui dépouillent leurs peuples en laissant SDF dans la rue et ces milliards volés au peuple américain sont destiné à tuer d’autres peuples innocents et détruire leurs civilisations.
    à quand la révolte des américains pour chasser ces laquais et exiger l’indépendance des états américains pour que cesse l’hégémonie criminelle islamophobe et instauratrice de chaos dans les pays arabes?
    Ces criminels s’entretuent chez eux et personne n’ose les assigner au centre de détention du Tribunal pénal international (TPI) tous les président américains qui ont détruits et tués des enfants musulmans

    6
    2
    Farid1
    15 février 2018 - 20 h 27 min

    On sait donc qui finance le Daesh

    3
    1
    ane au nimos
    15 février 2018 - 16 h 19 min

    Allez y sur sputniknews fr et vous allez tous découvrir la réalité de la situation en Syrie et remplir vos bouteille de patriotisme. Les occidentaux ont joué et ont perdu. Et à l`avenir, rien ne sera comme avant. Le bloque EST Russie, Chine, Iran, Irak, Turquie, Iran pour des raisons existentielle se sont dressés en un seul front contre la coalition occidentale. Finis Hollywood et la suprémacisme qui ont trompé le monde entier avec de la propagande et du festi. On n` impose plus les règles du jeu. Même Israël commence à douter de ses protecteurs et d`elle même et sa puissance mythique. Maintenant il y a deux pôles aux forces équilibrées. une simple erreur et c est la fin de l`humanité. Le régime Syrien a été victime d`une machination diabolique mais il s`est relevé grâce à l`aide de ses voisins au destin commun. La France qui est à des milliers de kilomètres continue ses menaces de bombarder la Syrie, un état souverain en invoquant l`utilisation des armes chimiques. Une autre arnaque diabolique.

    23
    2
      MELLO
      15 février 2018 - 19 h 03 min

      Justement, ce journal donne les véritables situations dans ce conflit en Syrie. D’ailleurs le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad lance un appel à l’Onu en vued d’ une enquête sur les activités des États-Unis qui présentent une menace pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie et visent à anéantir le peuple syrien. Cela est contraire aux objectifs et aux principes de l’Onu visant à protéger la paix entre les pays. Par la même occasion, Daniel Coats, directeur du renseignement national américain (DNI) a déclaré que l’opposition syrienne ne pouvait plus renverser le Président du pays Bachar al-Assad.
      Aveux d’impuissance.
      Tout comme Sputnik.fr , une chaîne de télévision RT France , télévision Russe en français, sur Astra 19°
      11377 V 22000 2/3

    Tinhinane-DZ
    15 février 2018 - 15 h 33 min

    Washington aurait pu dépenser ces Milliards pour venir en aide aux 30 millions sans abris qui jonchent les rues des villes américaines.
    Un américain moyen n’arrive même pas à assurer son loyer, et Washington se permets de jouer au Poker avec l’Argent du contribuable.
    À la Silicon Valley, les simples citoyens habitent dans leur voiture.

    25
    1
    JOUR DU JUGEMENT DERNIER !!
    15 février 2018 - 15 h 09 min

    Tou cette argent pour le projet du GRAND ISRAEL quel gachi !

    17
    2
    Kp10
    15 février 2018 - 10 h 02 min

    La Syrie d’Assad a le courage, de résister à l’entité sioniste soutenu par les USA et l’occident d’une façon générale.
    On aura beau nous bassinés avec des balivernes sur Assad, nous le soutenons car il ne capitule pas, face au sort de la Palestine.
    Qu’est-ce 12 milliards de dollars, utilisés contre Assad ?
    C’est l’occasion de faire fonctionner l’industrie de l’armement, de faire avancer la technologie et la science appliquée qui font des avancées grâce justement au budget militaire (cas par exemple du réseau qui a donné internet).
    L’intérêt de l’empire est également de pouvoir garder son rang face à la Chine qui la menace.
    Sauf cas imprévus, la Chine devrait avoir le plus grand PIB mondial vers les années 2050.
    Les USA devrait rester une grande nation technique, scientifique et surtout militaire.
    Même si l’empire entame sa phase de décadence, sa puissance de nuisance peut créer des dégâts surtout sur les populations arabes ou musulmanes. La vigilance s’impose donc même si nous devons continuer à résister.
    En somme la reconnaissance de la politique extérieure de notre gouvernement.

    29
    6
      Voyons voyons
      15 février 2018 - 10 h 28 min

      Vous dites « La vigilance s’impose donc même si nous devons continuer à résister ».
      Quel est le pays arabe qui peut faire de la résistance aux USA ? Même tout les pays Zarabo musulmans réunis ne peuvent pas faire de la résistance aux USA. Voyons voyons !!! Ce n’est que grâce à l’aide des Russes que la Syrie et El Assad ont tenus le coup.
      Arrêté à de rêver ou de croire « faire de la résistance « . Comment voulez vous que les pays Zarabo musulmans qui passent leur temps à s’occuper du ventre et du bas ventre , qui sont les pays les plus médiocres du monde, qui ont faire de la résistance à un pays qui est entrain d’essayer de construire une base de vie sur Mars !!???
      C’est l’histoire de la fourmi qui bombe le torse face à l’éléphant!!

      22
      22
        Anonyme
        15 février 2018 - 14 h 17 min

        C’est précisément à cause de gens comme vous que les pays arabo-musulmans ont des problèmes de résistance. A cause de gens qui ne veulent pas avoir foi en leurs peuples, qui méprisent leurs propres identités et qui sont convaincus de la toute puissance de l’occident et de ses complices. Alors pour votre information l’occident est dans l’imposture, les pays occidentaux ne sont pas aussi puissants que ça. Un exemple de résistance: CUBA. Cette petite ile, aux petits moyens, a résisté pendant des années pas seulement aux USA mais à tout le monde occidental et les cubains s’en sont sortis vainqueurs, comme quoi il suffit de le vouloir… mais de le vouloir vraiment et surtout d’arrêter de se dénigrer.

        23
        3
          Voyons voyons
          15 février 2018 - 14 h 41 min

          Vous dites Cuba ?
          J’ai vérifié et reverifié tant mon histoire que ma géographie et je ne crois pas que Cuba soit un pays Zarabo musulman.
          Par ailleurs, ne vous avisez pas à raconter vos sottises à un Cubain, il vous en voudrait beaucoup !!! Donc pour vous Cuba est un exemple !? Un peuple qui vit dans une prison à ciel ouvert à cause de Fidel Castro et sa caste qui eux sont milliardaires au détriment des cubains qui crèvent de faim.
          À Cuba, le peuple resiste contre la faim imposée par les Castristes et non pas contre les USA !

          7
          25
          Anonyme
          15 février 2018 - 15 h 43 min

          @ Voyons voyons,
          C’est aussi ce que l’on dit de nous l’Algérie, du coup vous me permettrez de prendre ce que vous dites sur Cuba avec des pincettes.

          17
          2
        Viva l'Aldjérie
        15 février 2018 - 15 h 47 min

        @ Voyons voyons,
        Et vous êtes payé pour ça, prôner le défaitisme?

        19
        2
          Anonyme
          15 février 2018 - 19 h 38 min

          @Viva lAlgerie
          Non …il n est pas payé pour ça le @voyeur voyeur ….il fait son travail ….Il faut juste prendre le temps de lire attentivement son ……Vomis et vous réaliserez que c est un apprenti Sioniste tant cela transpire le Cretinisme Congénital .

          8
          1
        Anonyme
        16 février 2018 - 10 h 28 min

        voyons voyons tu n’es pas algérien tu es un agent perturbateur venu de l’ouest

        3
        1
        Kp10
        16 février 2018 - 22 h 53 min

        Bien sur qu’il y a des pays arabes qui résistent aux USA et la Syrie est l’un d’eux. Ceux qui ne veulent pas résister sont les royaumes arabes.
        Pourquoi à votre avis l’Arabie saoudite n’est pas inquiété alors qu’elle est la principale cause du terrorisme? Pourquoi les occidentaux ne contraignent pas le Maroc pour faire appliquer le droit international concernant le droit des peuples à disposer d’eux même ?
        Tout simplement que ces pays n’essaient pas de résister et sont des alliés des USA.

        Qui aurait parier que la puissance coloniale pouvait plier face aux petits résistants zarabe d’Algérie (ou fellagas si vous le souhaitez).
        Toute l’histoire nous apprend que les civilisations connaissent la décadence après avoir connu un âge d’or.
        Vous voyez les leçons de l’histoire sont nombreuses ou les petits David arrivent à résister et vaincre les goliaths. Les premiers cavaliers zarabes face aux empires byzantins et perse. Les croisées face aux empires zarabo musulmans (Abbasside).

        Certes l’empire américains reste puissant et il sent que son leadership est menacé par la Chine. De ce fait, il n’hésitera pas à créer des guerres et le désordre dans des pays arabes ou musulmans. Ceci dit, rien n’empêche de coopérer, de signer des traités stratégiques avec les ennemis des US. Un autre acte de résistance qui correspond à un enjeu majeur actuel est l’adoption du Yuan pour les transactions commerciale à venir.

        C’est pas avec votre mentalité d’ignorant et de complexé que vous pouvez faire avancer la cause des zarabes que vous semblez déplorer.
        En tout les cas vous avez la posture d’un sioniste assoiffé de résistants arabes qui cache mal sa haine.

    Anonyme
    15 février 2018 - 9 h 49 min

    il ne bougera pas en dessous de 100 milliards

    11
    4
    BabElOuedAchouhadas
    15 février 2018 - 8 h 44 min

    Les Yenkees ont dépensé 12 Milliards de dollars pour essayer de renverser Béchar El Assad mais ils ont entre-temps récupéré 480 Milliards de dollars auprès de l’Arabie Yahoudite.
    Mon problème dans tout ça est que nos Hadjis et nos adeptes de la Omra y contribuent financièrement aux crimes des peuples Syrien, Palestinien, Yéménite etc… sans le savoir ; d’où l’URGENCE des opérations d’information et de sensibilisation pour décourager le Hadj et la Omra tant que El Qods n’est pas libéré et que Ahl El Yahoud d’El Essaoud ne soient pas chassés de Mecca et d’El Madina.

    51
    3
      Anonyme
      15 février 2018 - 9 h 56 min

      Ce que vous écrivez est juste mais allez dire ça à ceux qui veulent par dessus tout accomplir le cinquième pilier ou la Omra.

      31
      3
    Khaled
    15 février 2018 - 8 h 44 min

    12Mds dépensés par Washington + 3,7 Mds dépensés par le Qatar et l’Arabie Saoudite + les Mds de la CIA, les Mds de la France, les Mds du Royaume Uni et ceux de la Turquie.
    Imaginez ce qu’on aurait pu construire avec toute cette argent. La destruction massive de la Syrie musulmane reflète la haine destructrice des salafistes wahabites.
    À bon entendeur salut.

    37
    4
      fethi
      15 février 2018 - 12 h 20 min

      bonjour, moi personnellement je mettrai pas les pieds à la meque tant que que ces criminels de saoude sont au pouvoir, c’est cautionner leur crimes.

      20
      3
    Anonyme
    15 février 2018 - 7 h 46 min

    Je ne suis absolument pas surpris. Tout était clair dès le départ.
    Il faudrait rajouter à ces montants les aides fournis par la France, la Turquie, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Grande Bretagne, Israel, et tous ceux concerné par les gazoducs à partir du Moyen Orient vers l’Europe…La liste est longue.

    38
    3
      Nayla
      15 février 2018 - 9 h 58 min

      Ce n’est pas une affaire de gazoduc, les occidentaux n’ont jamais eu à se battre beaucoup pour les gazoducs et les matières premières pour ça ils signent des contrats et passent des accords. C’est une affaire de domination, l’occident judéo-chrétien veut DOMINER le monde musulman, en particulier et surtout le monde arabo-musulman, ça commence à devenir une obsession!!! ils se sont ruinés dans cette aventure guerrière ils se sont ruinés et ils ont perdu.

      28
      9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.