Le président de la Fifa appelle le foot italien à redorer le blason de la sélection nationale
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a appelé le monde du football italien à regrouper toutes ses forces pour redorer le blason de la sélection nationale, après l’élimination surprise dans la course au Mondial russe. «Il y avait eu des signaux de détresse depuis longtemps», a déclaré dans un entretien au quotidien sportif italien Gazzetta dello Sport l’homme qui a succédé en février 2016 à Sepp Blatter, empêtré dans le scandale de la Fifa.
«L’Italie était numéro un mondial pour l’organisation, les clubs, l’entraînement, les structures, la nourriture, les stratégies. On a oublié que sans travail le talent ne suffit pas», a expliqué le dirigeant âgé de 47 ans. La Nazionale est actuellement sans sélectionneur ni président de la fédération (FIGC), qui est actuellement sous la tutelle du Comité olympique italien (Coni).
Infantino espère que cette tutelle «sera la plus courte possible», mais souligne toutefois : «Un ou deux hommes ne peuvent changer une situation qui a besoin d’un président fort, soutenu par toutes les parties et avec une stratégie à long terme : les clubs, les championnats, les joueurs, tous doivent avancer dans le même sens.» Le président de la Fifa cite l’exemple de l’Allemagne, «en crise de résultats dans les années 1990» et «qui gagne la Coupe du monde avec de jeunes joueurs».
Infantino, né en Suisse de parents italiens, a été très affecté par la dramatique élimination de l’Italie («J’en ai presque pleuré»), lui qui «aurait aimé remettre la Coupe à (Giovanni) Buffon», le légendaire gardien de la Nazionale et de la Juventus, âgé de 40 ans. Il a toutefois ajouté qu’il verrait bien Buffon rejoindre l’organisation mondiale après sa retraite. «Je vais aller moi-même le chercher», a-t-il assuré.
R. S.