Terrorisme et émigration : le Makhzen fait du chantage à l’Union européenne

Maroc Union européenne
Le régime de Rabat veut utiliser la carte de la migration clandestine pour faire pression sur l'UE. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le Makhzen ne recule devant rien pour obliger Bruxelles à reconduire l’accord de pêche Maroc-UE dans les mêmes termes qui avaient conduit sa conclusion en 2010, perspective à laquelle s’oppose actuellement et avec des arguments forts à l’appui l’avocat général de la Cour européenne de justice.

Mohammed VI vient de charger l’un de ses sbires politiques au Sahara Occidental occupé de faire comprendre aux fonctionnaires de l’Union européenne qu’une nouvelle humiliation diplomatique du Maroc pourrait avoir des conséquences «catastrophiques» pour tout le monde. Cela veut dire quoi en des termes clairs ? Fidèle à ses habitudes, Mohammed VI avertit tout bonnement encore qu’il lèvera le pied dans la lutte contre les migrants illégaux et le terrorisme. Autrement dit, c’est du chantage.

C’est en substance la menace brandie hier par le missionné, Sidi Ahmed Bekkar, le président du Conseil provincial de Dakhla, ville agricole et aux côtes très poissonneuses située au Sahara Occidental occupé. «Le Maroc est le garant de la sécurité en Europe. Mais nous ne garantirons rien si le 27 février prochain la Cour européenne de justice ne prend pas une décision à la hauteur des liens qui lient le Maroc et l’Union européenne. Pour le moment, nous tenons tête aux terroristes mais qui sait ce qui peut se passer demain», a lancé sur un ton cynique Sidi Ahmed Bekkar.

Le président du Conseil provincial de la ville de Dakhla occupée a soutenu également que «si la Cour de justice européenne de justice annule l’accord de pêche, ce sont les Sahraouis qui seront les premiers affectés car tout le monde ici vit de la pêche», ajoutant que «le Sahara ne sera jamais autre chose que marocain». «Nous ne sommes pas prêts à diviser le Maroc en cinq car cela ne profitera à personne. L’important est d’améliorer la vie des gens», plaide encore Sidi Ahmed Bekkar.

Par la suite, ce pseudo-responsable local dont le discours prouve qu’il appartient en réalité aux services spéciaux de Mohammed VI a essayé de soutenir l’idée selon laquelle les revenus de l’industrie de la pêche profitent avant tout aux habitants du Sahara Occidental occupé. Mais son argumentaire sonnait bien évidemment creux puisque tout le monde sait que les premières à trouver leur compte dans le pillage des multiples ressources du Sahara Occidental ce sont les entreprises de Mohammed VI. Depuis son accession au trône, il a amassé une véritable fortune. Quant aux Sahraouis, ils ont toujours été bons pour la prison et la matraque.

S. S.

Comment (23)

    Houari31
    17 février 2018 - 22 h 13 min

    Le probleme du Maroc tant sur le plan interne que sur le dossier du Sahara Occidental est que ce beau pays a un roi (momo 6) qui n’a aucune compétence à diriger meme un petit village et par consequent, ne fait que se cacher derrière ses abcès qui est la colonisation du Sahara occidental pensant faire l’hunanimite de son peuple autour de lui tout en defiant la communaute internationale et jusqu’à quand…
    Incapable d’affronter la presse de son pays comme le fait la totalité des chefs d’état de la planète…incapable d’arriver à un état de droit productif sans trop d’appareil sécuritaire anti-peuple constituant un joug à l’econnomie du pays.
    A ce train , le Rif finira par auto-proclamer son independance le Sahara Occidental ne sera jamais alaouite et finira par avoir son independance…et l’histoire démontre bien que les glaoui-alaouites n’ont jamais regné sur un maroc en totalité…leur limite était d’ailleurs l’axe fes-rabat grace au soutien du protecteur francais.
    A bon entendeur……




    22



    12
    Mostafa
    17 février 2018 - 22 h 02 min

    le regime est dans un cul de sac,les eminences grises maçoniques ( akhnouch, el himma, azoulay et le cabaliste azenlrouth) ne suffisent plus a contenir les debordements ni politico-socio-economiques ni sur le dossier du Sahara occidental.
    A croire que c’est l’Automne ou presque ensuite l’Hivers arrivera et après ça sera le printemps et pour finir un peu de musique emerati tenez ecoutez https://www.youtube.com/watch?v=NlQwHKW5D7Y&lc=z231cb1iypmjhnoar04t1aokgiv2uhk0boqwdb1cxkuhrk0h00410&feature=em-comments




    20



    9
    M'hamed HARMOUCH
    17 février 2018 - 21 h 53 min

    Le glas a sonné pour le roi M6 au regard des evenements.En effet et selon Maurice Maeterlinck (1862-1949), « Le passé est toujours présent. » Cela n’a jamais été aussi vrai comme il l’est aujourd’hui pour le Maroc en général, et le roi 6, en particulier.

    Pour preuve, le jeune roi prometteur que M6 était en 1999, lors de son intronisation, est devenu un dictateur des plus sanguinaires de la planète sous la bénédiction, la protection et les applaudissements de la France.

    Prince des réformes démocratiques, M6 devait tourner la page du féodalisme, enterré en même temps que feu son père H2.
    18 ans après, celui qui était censé être un ‘‘printemps marocain » a cessé de fleurir. Sa Majesté n’a pas pu se débarrasser du passé de son trône. Il reprend le système de gestion de son père au moindre détail et il n’hésite pas à y mettre de sa touche pour enregistrer les pires atrocités et les affaires mafieuses sur le plan economique.

    M6 a abandonne le pays dans les mains d’une poignée d’incompétents et aujourd’hui il se retrouve pieds et poings liés, impuissant, assis sur un trône se contentant d’observer un Maroc où le groupe des galonnés « gonfle » sa fortune et la leur et où la situation est marquée notamment par :
    – Un endettement estimé à plus de 63 milliards de dollars qui représente plus de 60% du PIB et absorbe plus de 25% des revenus des maigres exportations.

    Un nombre d’analphabètes qui dépasse les quatorze millions d’habitants, soit environ 50% de la population.
    – Plus de 35% des actifs sont au chômage dont 4 marocains urbains sur 10.

    Le plus grand malheur des marocains vient du Sahara Occidental, cette terre que le Maroc a envahie pour éloigner les démons de l’armée notamment apres les trois tentatives de coup d’Etat militaire de 1971, 1972,1973.
    Des milliards de dollars ont été dépensés pour acheter des soutiens à la question du Sahara Occidental au lieu de les investir dans la construction d’écoles, hôpitaux et des universités dans la région du Rif et ailleurs.

    Crise financière, dispute avec les Nations Unies à cause du Sahara Occidental, crise du Rif, répression, meurtres, hogra…

    Pire encore, le Maroc est décrit comme une machine de production de terroristes. Voilà le bilan de M6 cet autoproclame ‘Amir El Mouminine ».




    19



    8
    Le Rifain
    17 février 2018 - 21 h 31 min

    Je crois que le Makhzen est en train de creuser son tombeau avec ses propres mains parce qu’on ne peut defier eternellement les pays Occidentaux et Saddam qui a ete encourage par ces meme pays Occidentaux pour envahir le Koweit en connait un petit bout de ce type d’histoire.




    20



    7
    Brahma
    17 février 2018 - 21 h 25 min

    Sans vouloir sortir du sujet je dirais que par ses démarches vers le règlement de la question, Mr Köhler va dans dans le sens de l’implication directe de l’UA et l’UE pour encadrer l’ensemble des membres du conseil de sécurité dans la logique d’une autodétermination du peuple saharien.
    Dans cette optique,il va obliger la France de s’aligner au processus par respect aux positions des deux continents et c’est cette demarche qui ne plait pas au Makhzen parait-il.




    18



    7
    Nasser
    17 février 2018 - 21 h 22 min

    Affaire du Sahara Occidental ou quand le Maroc panique…
    La Cour de justice de l’Union Européenne va rendre son arrêt le..27 avril prochain…
    Un larbin du makhzen, « professeur de droit » de son état, cherche déjà à dénigrer l’arrêt qui va être rendu !…
    Un chose est sûre : comme il le relève, cet arrêt préfigure l’indépendance de nos frères Sahraouis…
    Voir sur ce lien :
    https://www.valeursactuelles.com/monde/un-battement-daile-du-papillon-judiciaire-europeen-et-un-seisme-sur-la-mediterranee-le-27-fevrier-93196#comment-560283




    15



    8
    moustic
    17 février 2018 - 21 h 20 min

    Cette petite monarchie prédatrice et narco-trafiquante est vouée à l’échec avec un roi débile mental……….




    18



    8
    Anonymous
    17 février 2018 - 21 h 18 min

    Sahara Occidental : les marocains font leur deuil.
    Sous l’effet de 43 ans de séances de réchauffement, refroidissement, montée et descente dans le conflit du Sahara Occidental qui oppose le Maroc a la RASD, le moral des brebis du Makhzen est au plus bas. Alors qu’ils rêvaient de voir leur monarchie écraser l’Algérie et le Polisario, ils ont eu droit à une douloureuse série de revers sur tous les niveaux.

    Au niveau interne, le crise sociale monte et les plus démunis du Maroc n’hésitent plus à sortir pour condamner la corruption, la gabegie et le clientélisme qui constituent les piliers du régime tyrannique du Makhzen.

    Au niveau diplomatique, les crispations entre Rabat et le nouvel envoyé de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Koehler, sont évidentes alors qu’il vient à peine d’entamer sa mission. Le Makhzen refuse de se rendre à la capitale allemande pour des consultations bilatérales entre les parties en conflit au Sahara Occidental pour ne pas perdre la face a la rue marocaine deja en ebullution.

    Sur le front de l’Europe, où la France a forcé une coopération étroite avec l’Union Européenne, les accords agricole et halieutique sont tombés à l’eau. L’UE a été obligée d’inviter le President de la RASD dans le but de faire participer les sahraouis à la conclusion d’un nouvel accord qui respecterait le droit international et mette fin à des dizaines d’années de spoliation.

    Faute de voir leur Makhzen réaliser des prouesses dans ce domaine, les citoyens marocains, eux, ont décidé de soutenir le régime autrement. Pour ne pas perturber son “combat” contre le nationalisme sahraoui, les marocains ont décidé de ne pas critiquer les maladresses de leur Makhzen dans les dunes de l’ancienne colonie espagnole. Pour les remercier, le Makhzen leur réserve des belles années de prison et de répression. Il sera ainsi tant qu’ils apporteront un soutien, actif ou passif, à la répression des sahraouis.
    Dans un livre qui vient de paraître, le leader rifain Abdelkrim El Khattabi est accusé d’avoir voulu déstabiliser la monarchie marocaine. Il prépare le terrain pour condamner Nasser Zefzafi à de longues années de prison. Il paiera ainsi son discours haineux contre les sahraouis.




    14



    7
    Anonymous
    17 février 2018 - 21 h 09 min

    Espagne : 16 marocains arrêtées pour avoir transféré en Europe du haschisch marocain
    Les autorités espagnoles ont démantelé une organisation criminelle constituees de marocains qui introduisait d’importantes quantités de haschich en provenance du Maroc dans les pays européens, à travers les côtes espagnoles de Málaga et Grenade, indique l’agence Europa Press.
    En effet, les agents de la Garde civile, entre autres, ont procédé ce jeudi 15 fevrier 2017 à l’arrestation de 16 marocains pour délits contre la santé publique, appartenance à une organisation criminelle, blanchiment d’argent, falsification de documents, vol de véhicules, escroquerie et prostitution.
    Il est a noter que l’enquête avait débuté en décembre 2017, lorsque les agents de la Garde civile avaient eu connaissance d’une organisation criminelle constituée de ressortissants marocains résidant à La Axarquía (province de Málaga), qu’ils soupçonnaient de transférer d’importantes quantités de cannabis marocains dans plusieurs pays européens, notamment en Suisse, en France. en Belgique, aux Pays Bas et en Grande-Bretagne.




    14



    7
    Mansour
    17 février 2018 - 20 h 59 min

    Dans ces conditions M6 pourrait etre considere comme le second Chef terroriste de Daech apres El Baghdadi Non ?
    Moi tres serieusement et en tant qu’algerien je prefere le qualificatif Escobar 6 surtout avec sa guerre narcotique qu’il mene contre nos enfants.
    Enfin chacun son point de vue et des analyses.




    15



    5
    Badreddine
    17 février 2018 - 20 h 52 min

    En tout etat de cause et comme je l’ai deja dit auparavant sur ce meme Site, depuis la disparition politique de ses plus importants soutiens sur le dossier du Sahara occidental (Clinton, Sarkozy, Hollande), M6 ne fait que des betises revelatrices de sa panique sur ce dossier.




    15



    6
    Sidali
    17 février 2018 - 20 h 47 min

    Le contenu de cet article se recoupe avedc la trilogie qui dit :
    1/- le Maroc est le 3eme fournisseurs de terroristes pour Daech apres la Tunisie et l’Arabie Saoudite,
    2/-tous les attentats en Europe de ces dernieres annees portent le sceau de « made in Morocco ».
    3/- aucun attentat terroriste n’a ete perpetre au Maroc depuis 2003.




    28



    10
    Mokhtar
    17 février 2018 - 20 h 34 min

    Un peuple qui creve de faim et de soif et un roitelet qui joue au colonisation envers une pays voisin,
    C’est aussi cela le Paradoxe Marocain.




    32



    12
    Hafraoui
    17 février 2018 - 20 h 33 min

    Ce sieur de Sidi Ahmed Bekkar fait parti des Colons marocains que H2 et ensuite son fils M6 ont implante au Sahara occidental a partir de 1975 grace aux inombrables operations de transhumance de marocains issus des regions pauvres du Maroc comme le Rif ou le Haut Atlas, au point ou qu’aujourd’hui on parle de la presence au Sahara occidental de 4 Colons marocains pour un Sahraoui .

    Un modele d’inspiration « Israelienne » en Palestine pour resumer la situation en une phrase.




    29



    10
    Paris 75011
    17 février 2018 - 20 h 24 min

    Le grand chantage exerce par le Makhzen sur les hommes politiques notamment francais et espagnoles c’est les dossiers avec rapports et films sur chacun des responsables politiques et des medias francais et espagnoles et ce n’est pas Jack Lang qui va pouvoir me contredire.




    24



    8
    Anonyme
    17 février 2018 - 20 h 19 min

    Un pays qui prend de l’eau de partout et sur tous les plans (politico-socio-economique et meme securitaire) et un roi qui passe 8 mois de vacances VIP a l’etranger au frais du contribuable marocain et personne n’ose dire quoique ce soit.




    33



    13
    Mohamedz
    17 février 2018 - 19 h 16 min

    Avec l’enchainement des evenements de ces derniers mois ( Participation de la RASD au Sommet UE-UA, le refus de la demande d’adhesion du Maroc a la CEDEAO, l’avis de l’Avocat General de la CJUE quant a la non conformite de l’Accord de Peche UE-Maroc, le refus du Maroc de revenir a la table des negociations sur le dossier du Sahara occidental sans conditions prealables tel que exige par la Resolutuion du Conseil de Securite de l’ONU en avril 2017 et que le Rapport du Representant personnel de Mr Guterres va mentionner pour la prochaine reunion du CS/ONU d’avril 2018) je peux dire sans risque de me tromper que la fin du Regime du Makhzen au Maroc est plus proche que le pense certain.
    La seule inconnue de cette equation qui persiste serait de savoir si M6 finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi.
    Au peuple marocain de nous donner la reponse.




    29



    14
    RasElHanout
    17 février 2018 - 19 h 02 min

    On peut mentir a ses sujets un temps mais pas tout le temps selon un adage tres la mode ces derniers mois avec notamment le dernier Sommet UE-UA avec cette photo souvenir des Chefs d’Etat et les dernieres consultations de Mr Kohler avec la consultation du Polisario.




    25



    10
    Messaoud
    17 février 2018 - 18 h 57 min

    Le 27 fevrier 2018 sera le debut de la fin d’une monstrueuse tromperie. Enfin c’est mon avis puisque la decisons de la CJUE sera bcp plus politique qu’economique.




    30



    12
    Med Benhamou
    17 février 2018 - 18 h 53 min

    Rien d’etonnant a ce comportement de bas etage surtout quand on sait que M6 est en train de jouer son avenir et celle de sa famille au Maroc sur le dossier du Sahara occidental.
    Imaginez un instant que le 27 fevrier la CJUE confirme l’annulation de cet Accord de Peche sur la simple base que le Sahara occidental n’est pas marocaine ?
    La premiere consequence viendrait du peuple marocain qui va s’appercevoir que la famille allaouite (H2 et M6) et sa presse propagandiste leur a menti durant 43 annees et que entretemps le peuple marocain n’a fait que s’appauvrir notamment depuis 1975 tellement la colonisation a coute trop chere au Makhnez.




    38



    16
    Ahmed ADDOU
    17 février 2018 - 18 h 24 min

    Finalement la regularisation par le Makhzen des 40.000 clandestins africains qui plutot utilisent traditionnellement le Maroc comme pays de transit vers l’Europe,cette regularisation repond a cette diabolique strategie de chantage du Mongolien M6 envers l’UE des le moment ou cette derniere contrarie son oeuvre de colonisateur envers le Sahara occidental.




    34



    13
    M'hamed HARMOUCH
    17 février 2018 - 18 h 17 min

    Je comprend mieux maintenant pourquoi tous les attentats terroristes de ces dernieres annees en Europe (Madrid 2002 et 2004 – Londre 2012 et 2014- Paris 2015-Bruxelles 2016 et 2017…..) sont l’oeuvre de jeunes terroristes marocains au service de la DGED de Habdelhafid Hammouchi et ont eu lieu a chaque fois que ces pays critiquent la colonisation du Sahara occidental.




    49



    13
    Ziad ALAMI
    17 février 2018 - 18 h 10 min

    Le Terrorisme, l’Immigration mais aussi le Haschich ont toujours ete les outils de strategie de la diplomatie du Regime du Makhnez particulierement envers des pays vulnerables comme l’Espagne et la France mais aussi envers d’autres pays voisins comme l’Algerie et la Mauritanie qui refusent la politique expensionniste de cette feodale Narco-Monarchie Absolue.




    45



    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.