Le FFS tiendra une session extraordinaire de son conseil national le 9 mars prochain
Le conseil national du Front des forces socialistes (FFS) tiendra une session extraordinaire le 9 mars prochain pour trancher la question d’aller ou pas vers un congrès extraordinaire, a appris, samedi, l’APS d’un membre de cette instance. Réuni en session ordinaire ce week-end, le conseil national «a chargé le bureau qui a présidé les travaux de cette rencontre de présenter, le 9 mars, une résolution finale qui tranchera la question de la tenue d’un congrès extraordinaire du parti» tel que le stipulent les statuts de ce parti relatifs à l’instance présidentielle.
La question de tenir un congrès extraordinaire s’est posée suite à la décision d’Ali Laskri de démissionner de l’instance présidentielle du parti dont il faisait partie depuis le 5e congrès du FFS organisé en mai 2013. L’article 48 des statuts du parti stipule que «si le nombre des membres de l’instance présidentielle est réduit à moins de trois, un congrès extraordinaire est convoqué pour élire une nouvelle instance présidentielle». Tenus à huis clos, les travaux de la session du conseil national ont été marqués par «des débats houleux mais responsables», a estimé notre source.
S’agissant du congrès, l’article 31 énonce qu’«il se réunit en session ordinaire tous les quatre ans sur convocation de l’instance présidentielle. Il peut se réunir en session extraordinaire à la demande de l’instance présidentielle ou des deux tiers des membres du conseil national».
Le 6e congrès national du FFS devait se tenir en mai 2017. «Les modalités de convocation du congrès sont définies dans le règlement intérieur du parti. Le congrès national peut être reporté pour une durée qui ne dépasse pas deux années, sur proposition de l’instance présidentielle ou à la demande des deux tiers des membres du conseil national», lit-on dans l’article 32 des statuts du parti.
R. N.
Comment (3)