Enquêtes épidémiologiques sur les causes de la prolifération de la rougeole

Hasbellaoui rougeole enquêtes épidémiologiques
Mokhtar Hasbellaoui. D. R.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a affirmé lundi à Tiaret que son département a ouvert des enquêtes pour déterminer les causes des cas épidémiologiques de la rougeole dans les wilayas d’El-Oued et d’Ouargla. Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret, le ministre a souligné que 600 cas de rougeole ont été enregistrés dans les wilayas d’El-Oued et d’Ouargla causant des cas de décès d’enfants et d’adultes.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a ouvert des enquêtes pour déterminer les causes de propagation de cette épidémie dans ces deux wilayas, a fait savoir Mokhtar Hasbellaoui, signalant un taux de vaccination contre la rougeole «très bas» enregistré ces dernières années, et ce, «en dépit de la disponibilité du vaccin en Algérie répondant aux normes internationales». «Le refus de vaccination serait à l’origine de la situation épidémiologique enregistrée dans les deux wilayas», a-t-il estimé.

Par ailleurs, M. Hasbellaoui a assuré que le problème de logement pour les spécialistes qui exercent loin de leurs wilayas «sera résolu et que le système sanitaire sera réorganisé et développé pour impulser plus d’efficacité et de performance aux structures et aux prestations sanitaires avec l’exploitation des équipements fournis par l’Etat et des ressources humaines, notamment dans les domaines des analyses et de la radiologie».

Le ministre a affirmé, lors de sa rencontre avec les personnels de la santé de la wilaya de Tiaret à l’Institut national de formation paramédicale que le projet de l’hôpital universitaire de Tiaret sera réalisé, expliquant qu’«il faut du temps pour former la ressource humaine spécialisée et convaincre les spécialistes et les universitaires à exercer dans la wilaya pour concrétiser ce projet».

Mokhtar Hasbellaoui a aussi abordé la levée du gel sur plusieurs projets du secteur de la santé dans la wilaya de Tiaret dont ceux du centre de traitement des brûlés et du centre anti-cancer (CAC). Le ministre a aussi fait part que des structures sanitaires seront mises en service dans les mois prochains, dont l’hôpital de 120 lits de Sougueur et le complexe mère-enfant.

Le ministre a assisté, lors de sa visite à l’hôpital Youcef-Damerdji du chef-lieu de wilaya, au diagnostic d’un cas d’inflammation de la vésicule biliaire par téléconférence entre les spécialistes de cet établissement sanitaire et du CHU d’Oran. Ce cas nécessite une intervention chirurgicale qui sera effectuée prochainement dans le cadre du jumelage entre les deux hôpitaux.

Le programme de la visite du ministre dans la wilaya de Tiaret a comporté l’inspection des projets d’un hôpital de 120 lits à Sougueur, du complexe mère-enfant à Es-Senia (Tiaret). Le ministre s’est enquis également de l’hôpital de jour Keramane, au chef-lieu de wilaya, qui attend son équipement, ainsi que d’une polyclinique à La Cadat, avant d’inaugurer une clinique privée à Ettouffah.

R. N.

Comment (7)

    Kassaman
    6 mars 2018 - 18 h 11 min

    Rappelons que le vaccin trivalent (rougeole, oreillons, rubéole) contre la rougeole, le ROR (MMR en anglais), est interdit au japon.
    En matière de politique de vaccination je souhaiterais que les autorités Algériennes prennent exemple sur le japon. Ne pas prendre pour argent comptant les dires des Gros laboratoires pharmaceutiques. Taux de mortalité infantile au japon 2 pour mille, etats-unis 6, france 4, Royaume-uni 4, allemagne 3. (année 2015)

    Anonyme
    6 mars 2018 - 15 h 02 min

    C’est depuis quelques semaines qu’on parle de cette épidémie étrange. Il ya eu des mort suite à cette maladie.
    Désormais, on aura droit à toutes les infection transportées par les migrants qui circulent librement dans toutes les villes Algériennes.
    Vous avez peur des critiques des ONG, mais vous n’avez pas pensé à la sécurité des Algériens.

    Le peuple est toujours le dernier sur la liste.

    Anonyme
    6 mars 2018 - 14 h 50 min

    300 décès dû à cette maladie dans les wilayas du Sud ceci depuis 2017. Les conséquences de la migration subsarienne qui nous rongent, La souffrance ne fait que commencer tant que ces subsahariens continuent à créer des villes africaines dans des villes algériennes. Ain milila est complètement squattée par ces gens à gros bras cassés.

    DYHIA-DZ
    6 mars 2018 - 14 h 44 min

    La rougeole ??
    C’est une infection mortelle qui atteint même les adultes (??????).
    Une conséquence grave de la mal gestion des migrants.
    Le peuple paye l’incompétence et la léthargie de nos incompétents irresponsables.

    Anonyme
    6 mars 2018 - 14 h 26 min

    Ce n’est pas la rougeole c’est les signes de maladies infectieuses mortelles dû à la présence de migrants subsahariens , d’autres maladies vont se déclarer tout ça pour les beaux yeux de peuples étrangers qui se déplacent librement dans tout le pays, c’est très grave.

    Asma
    6 mars 2018 - 13 h 57 min

    On n’entend jamais parler d’épidémie de rougeole, ça ne doit pas exister!
    Ce sont des maladies importées par ces migrants africains qui ont bouleversé les écosystèmes en Algérie. seul le pauvre peuple subit cette pollution qui s’aggrave, il faut le dire les algériens n’ont jamais vu un tel manque d’hygiène. on a râlé et crié pour les renvoyer chez eux mais rien à faire, ils y sont encore.

    Kahina-DZ
    6 mars 2018 - 1 h 56 min

    Espérons que votre diagnostique est bon …Et qu’il ne s’agit pas d’une maladie autre que la rougeole. En tout cas, c’est mystérieux ?
    Ce n’est que le début…laissez les migrants déferler en Algérie sans aucun contrôle…le peuple payera les conséquences.
    La politique du laisser rentrer…
    Vous avez tardé pour bouger…comme d’habitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.