Sous-traitance automobile : signature de plusieurs conventions

sous-traitance, automobile, conventions
«L’Etat veille à ce que les prix des véhicules montés localement ne soient pas supérieurs à ceux importés». New Press

Plusieurs conventions dans le domaine de la sous-traitance automobile ont été signées mardi à Alger à l’issue des Journées techniques consacrées à cette filière industrielle. Ces conventions ont été paraphées entre des constructeurs, d’une part, et des sociétés de sous-traitance, des centres de recherche ainsi que l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) et la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), en présence des ministres de l’Industrie et des Mines Youcef Yousfi, et du Travail, de l’emploi et de la Sécurité sociale Mourad Zemali.

Il s’agit d’une convention signée entre le groupe public de mécanique (AGM) et l’entreprise de l’électrochimie, et entre AGM et Naftal pour la fourniture des huiles. Deux autres conventions ont été paraphées entre BAIC Algérie et, respectivement, le représentant du BAIC international COLTV (constructeur chinois de véhicules utilitaires) pour la fourniture de pièces de faisceaux électriques et accessoires automobiles, et le Groupe public Elec-Eldjazair pour la création d’une usine de fabrication des pièces de rechange.

De son côté, Global Groupe Algérie a signé une convention avec la société asiatique Donghaeng. Ce Groupe a aussi signé une convention avec l’Ansej et la Cnac pour l’accompagnement dans le domaine de la sous-traitance en Algérie, dont notamment la création de micro-entreprises dans le domaine de la sous-traitance. Pour sa part, le constructeur Ival a signé une convention avec l’entreprise Hiolle Industrie Algérie. Le groupe Ival a également signé une convention avec l’Eurl Algérie frigo-car pour la fourniture d’équipements et de carrosseries industrielles.

Deux autres conventions ont été signées entre la société Man Algérie et, respectivement, la société ZF Algérie et la société Nova Trailer pour la fourniture de boîtes à vitesse. Pour sa part, Renault a signé une convention avec Sealynx Automotive Algérie pour la fourniture de réservoirs et carrosseries industrielles. Concernant la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), trois conventions ont été signées. La première a été paraphée avec le Centre de développement des technologies avancées portant sur un accord de processus de développement d’intégration locale. La deuxième convention a été signée avec la société de sous-traitance Sage FOS pour la coopération dans le domaine scientifique et numérisation. Quant à la troisième convention, elle a été signée avec la société européenne Fraguelle Nitra S.R.O pour la création d’une société mixte spécialisée dans la fabrication des pièces de rechange.

Le groupe Tahkout a aussi signé une convention avec la société asiatique Toussant Glob Corporation pour la création d’une unité de fabrication de pièces de rechange. La société Suzuki, appartenant aussi au groupe Tahkout, a signé une convention avec la société SPA PEC pour la création d’une usine similaire. A ce propos, M. Zemali a avancé que la concrétisation de ces conventions va permettre la création de 17 000 emplois et la création de 1 000 micro-entreprises dans le domaine de la sous-traitance, à travers la convention signée avec l’Ansej.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.