8 Mars : une flagrante injustice

8 Mars
Où sont passés les autres jours pour la femme ?

Par Aziz Ghedia – Hier, nous étions le 8 mars. Et, comme chaque année, le 8 mars, les femmes du monde entier (du monde dit civilisé ou de celui encore à la traîne) ont droit à une demi-journée de… fête. Du moins, les femmes qui travaillent, celles qui occupent des fonctions rémunérées. Les femmes de la campagne et celles dites au foyer ne connaissent pas de répit, et donc pas de fête. Pour celles-ci, tous les jours se ressemblent et il n’y a ni fête de la femme ni autre.

Les hommes sont égoïstes. Pas tous les hommes mais ceux qui ont décrété que la femme ne mérite qu’une demi-journée de fête. Ceux qui ont décrété que la moitié de l’homme ne peut être l’égale de l’homme : par cette demi-journée, on lui fait bien comprendre, une fois pour toutes, qu’elle ne vaut véritablement que la moitié de l’homme ! Mais qui a décidé que ça soit ainsi ? La Cour de la Haye ou ce «machin» des Nations unies ? Je ne connais pas l’histoire de cette demi-journée. Y a-t-il quelqu’un qui puisse éclairer ma lanterne ? C’est pour l’expliquer à ma secrétaire, elle qui n’attend avec impatience, pour le fêter dans le faste, que le… 30 février. Elle sera peut-être ravie d’avoir encore une… demi-journée. Ne comprenez pas de travers ! Je ne nargue ni ma secrétaire ni les femmes en général.

Mais il y a une question qui me hante et qui me brûle les lèvres, et je ne peux me retenir de la poser : comment se fait-il que les femmes, qui se sont pourtant imposées dans tous les domaines de la vie quotidienne, ferment les yeux sur une aussi flagrante injustice ? Pourtant, à travers le monde, il y a des femmes qui occupent de hautes fonctions, que ce soit dans leurs pays respectifs ou dans les institutions internationales. Elles peuvent donc imposer leurs points de vue aux hommes. Elles peuvent taper du poing sur la table et dire : «Bon, ça suffit, on en a assez, donnez-nous notre journée maintenant !» Et elles auront, sûrement, facilement gain de cause. Toutes les femmes seront fières d’elles.

Alors, pourquoi ne le font-elles pas ? N’ont-elles pas encore compris qu’un droit, tout comme la liberté, ça s’arrache ? N’ont-elles pas encore compris que la liberté est au bout du fusil ? Ah ! J’aimerais bien assister à une guerre, disons la cinquième guerre mondiale (puisqu’on en est à la quatrième actuellement) mais qui opposerait les femmes aux… hommes ; une guerre de sexe dans laquelle, personnellement, je ne serais qu’un simple observateur. Ou bien alors, en ma qualité de chirurgien, je m’occuperais des blessures des unes (les femmes d’abord !) et des autres (les hommes). Les morts à la morgue !

Sur ce, je tiens à souhaiter une bonne fête à toutes les femmes du monde sans distinction aucune.

A. G.

Comment (13)

    lhadi
    10 mars 2018 - 19 h 19 min

    Ce qui me rassure, c’est de voir la femme algérienne, cette Antigone de Sophocole, épuisée par tant de violence, se dresser contre le pouvoir perçu de manière fort négative.

    Avec le sens de l’honneur qui l’a toujours guidé, elle cherche à bousculer les traditions tout en cherchant l’air, l’espoir et la tolérance.

    Fraternellement lhadi
    [email protected])




    4



    2
    lhadi
    10 mars 2018 - 17 h 12 min

    Ce qui me rassure, c’est de voir a femme algérienne, cette Antigone de Sophocole, épuisée par tant de violence, se dresser contre le pouvoir perçu de manière fort négative.

    Avec le sens de l’honneur qui l’a toujours guidé, elle cherche à bousculer les traditions tout en cherchant l’air, l’espoir et la tolérance.

    Fraternellement lhadi
    [email protected])




    1



    2
    Anonyme
    9 mars 2018 - 17 h 58 min

    Aux usa le salaire de la femme est inférieure…que pensent les femmes qui ont perdu leurs maris. Celles qui n existent et pourtant se battent durement..n est ce pas aussi qu en ce jour de penser au harcèlement faites par des femmes aux femmes, il fallait y penser une occasion qu elles ont raté,allez l homme à sa place ,et je le respecte, je ne veux pas de guerre avec lui juste de l écoute…qu il partage avec la femme les richesses entre ns les hommes tt est pour vous..on verra ce que notre premier ministre en pense…bonne fin de journée 🎵🎵🎵🎵




    2



    5
    Miriyama
    9 mars 2018 - 14 h 33 min

    “La prochaine guerre n’opposera plus des pays ou des religions : ce seront les hommes contre les femmes, l’affrontement sera autrement plus violent.”
    De Frédéric Beigbeder




    13



    4
      Amazigh DZ
      9 mars 2018 - 15 h 09 min

      j’adore cette guerre !!




      14



      5
      Logiciel
      9 mars 2018 - 17 h 08 min

      Il est appelée : « la guerre des cheveux ».
      Nous les hommes on va sûrement la gagner, nous sommes plus intelligent, on va mener cette guerre sans cheveux.




      2



      8
        Amazigh DZ
        9 mars 2018 - 23 h 09 min

        méme certaines femmes portent le pantalon et valent 1000 pseudos hommes….ils ont des coups imparables !!




        7



        2
    Miriyama
    9 mars 2018 - 14 h 27 min

    Merci , mais la guerre a déjà commencé lol…. Si seulement on pouvait comprendre que la femme est un être humain tout comme l’homme, et arrêter cette ségrégation basée sur le sexe !!! On a assez de formes ségrégation et de racisme pourquoi en rajouter cette forme entre deux êtres qui sont censés s’aimer et s’unir dans ce bas monde ???




    26



    2
      Miriyama
      9 mars 2018 - 17 h 51 min

      Mentalité d’un macho !!!!!! Victor Hugo et plein d’autres qui ont compris le monde ont fait des éloges aux femmes …. Par contre chez nous , y’aura toujours des sous-hommes qui essayeront de dénigrer la femme en ignorant qu’elle est leur mère, épouse, soeur, fille, amie …et d’un appui irremplaçable .
      « “Quand tout se fait petit, femmes vous restez grandes.”
      Victor Hugo




      14



      2
    Logiciel
    9 mars 2018 - 14 h 25 min

    Bien dit : « bonne fête de la consommation ».




    1



    6
    Nora
    9 mars 2018 - 8 h 00 min

    Vous avez tord car la rue hier était envahi par les femmes au foyer!




    10



    4
      kouider
      9 mars 2018 - 15 h 07 min

      tout a fait d’accord avec vous, également ma femme est sorti de la maison a midi sans me préparer le déjeuner, elle est retourné a 19 heures et elle a trouvé le diner prét.
      aux USA les femmes fêtent le 8 mars comme le reste du monde sans avoiront droit à une demi-journée de… fête !!
      dans ce pays la femme a les mémes droits et devoirs que les hommes.




      7



      3
        Kouider
        9 mars 2018 - 19 h 00 min

        sans les femmes, nous les hommes nous n’existerons pas.
        VIVE et BONNES FETES aux FEMMES du MONDE ENTIER et a MA FILLE et MON PETIT ANGE et TRESOR PETITE FILLE en particulier.
        naima salhi et toutes les femmes qui lui ressemblent sont exclus !!




        9



        5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.