Quatre partis maghrébins se dotent d’une instance commune

RCD PAM Al-Joumhouria PNL
Le secrétaire général du RCD, Mohcine Belabbas. New Press

Par R. Mahmoudi – Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et trois partis politiques maghrébin (le PAM marocain, Al-Joumhouri tunisien et le PNL libyen) ont signé ce dimanche l’acte de création d’une instance de débat et de propositions. L’idée a été annoncée par le président du RCD, Mohcine Belabbas, à l’ouverture du 5e congrès du RCD.

Dans une déclaration rendue publique, les signataires expliquent que cette initiative «est à la fois dictée par des exigences historiques et des considérations politiques dont les implications géopolitiques sont de plus en plus pressantes». Outre l’urgence de donner un cadre crédible, opérationnel et adapté à la situation des quatre pays d’Afrique du Nord, les participants considèrent qu’un nouveau pacte englobant les quatre pays nord-africains et les nations riveraines du Sahel «s’avère être désormais un impératif économique, environnemental et sécuritaire qu’aucun alibi ne peut occulter».

Les signataires se disent convaincus que les perspectives d’un nouveau repositionnement et agencement de leurs territoires respectifs «doivent transcender les conjonctures et aléas qui ont ignoré, contraint ou volontairement combattu un destin que les nouvelles situations nationales et les évolutions internationales commandent désormais d’inscrire comme l’une des urgences majeures de l’agenda régional».

Les représentants des quatre partis maghrébins invitent «l’ensemble des forces progressistes» de leurs pays respectifs à s’associer à leurs débats pour arriver dans les plus brefs délais à créer un climat politique de «fraternelle confiance qui implique activement nos concitoyens dans une opportunité capitale qui conditionne nos souverainetés, préalables à nos développements, que les gouvernements concernés n’ont pas pu honorer».

Enfin, les signataires s’engagent à se retrouver chaque année dans un des six pays concernés afin d’évaluer l’écho et l’avancement effectif de leur initiative.

R. M.

Comment (11)

    LE NUMIDE
    12 mars 2018 - 13 h 27 min

    bonne initiative pour préparer la Ligue nord-africaine des nations berbères

    Anonyme
    11 mars 2018 - 21 h 21 min

    Très bonne initiative ,il faut aller vers la création de l’ensemble maghrébin économique surtout. Le reste,la politique c autre chose, ça viendra avec le temps. L’avenir est aux regroupements,aux grznds ensembles seuls capables de concurrencer les grands pays dominants: Chine àvec son milliard d’habitants,USA pays continent,l’Inde gigantesque… Et pourquoi les européens ont créé l’UE?? C justement pour cela. Créer un espace economique de taille concurrentiel. C élémentaire,les lois économiques, les règles qui conditionnent le devrloppement industriel,commercial…pour créer un marché étendu dictent c regroupements. Si la Chine d’aujourd’hui est devenue l’usine du monde,c d’abord par la taille gigantesque de son marché intérieur qui a favorisé des investissements et productions de biens à des prix imbattables. Un seul exemple d’actualité: l’Algérie ne peut pas fabriquer des composants semi-conducteurs pour ses équipements photovoltaïques à prix inférieurs à ceux importés de Chine!! Pour ne pas parler des articles de confection qui ont anéanti la production locale. Exercice economique que peut expliquer mieux que moi M BENBITOUR !!

    Bouzorane
    11 mars 2018 - 20 h 36 min

    Le RCD, un parti qui jongle entre régionalisme kabyliste et cosmopolitisme nord-africaniste.
    Le régionalisme n’est pas en soi anti national, sauf s’il est combiné à un cosmopolitisme destructeur.
    Le vrai régionalisme, qu’il soit kabyle, chaoui, oranais,..etc, renforce le sentiment national.
    Un vrai nationaliste est forcément régionaliste. Un vrai régionaliste est forcément nationaliste.
    Le nationalisme est la forme accomplie du régionalisme.
    Nationalisme et régionalisme se complètent et se renforcent mutuellement.
    Nous sommes fiers de NOTRE nationalisme et nous sommes fiers de NOS régionalismes.
    Le cosmopolitisme, lui, est anti-nationaliste et anti-régionaliste.
    En passant de la case « régionaliste » à la case « nord-africaniste », le RCD brule la case « Algérie ».
    Conscient de son incohérence idéologique, le RCD essaie de dissimuler son manque de nationalisme en affichant un anti-arabo-islamisme féroce.
    Le RCD veut faire passer son hostilité à l’arabo-islamisme pour du nationalisme!!…. alors que le RCD est de fait très proche de l’idéologie arabo-islamiste. En effet, arabo-islamisme et nord-africanisme sont 2 variantes d’une seule et même idéologie cosmopolite.
    Arabo-islamistes et nord-africanistes considèrent qu’il y a une entité au dessus de l’Algérie qui doit mettre l’Algérie sous tutelle. Cette entité (monde arabo-musulman pour les uns, Afrique du nord pour les autres) serait plus grande et plus importante que l’Algérie. Cette entité serait donc le but suprême!!
    L’Algérie n’est donc pour ces cosmopolites qu’une composante parmi d’autres, qu’un détail!!
    Vive l’Algérie Souveraine et Eternelle…. Vive les Nationalistes Algériens…. Abat les traitres cosmopolites, qu’ils soient arabo-islamistes ou nord-africanistes.

    MELLO
    11 mars 2018 - 19 h 22 min

    Le PAM, c’est le parti politique marocain qui veut réaliser le rêve du panarabisme : marier entre l’authenticité et la modernité. C’est pour cela que son nom est parti de l’authenticité et la modernité. Quant au RCD , il a vécu les mêmes conditions de création que ce PAM crée par le ministre marocain de l’intérieur Fouad Ali El Himma , puis devenu fondateur du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
    Moi , je dirais à BELLABBES et à ce Fouad que le peuple algérien n’est pas un cobaye ou un sujet d’expérience tout juste utile pour les besoins de certains laboratoires. Le peuple algérien est souverain ; il a à son actif une grande histoire, de grandes conquêtes et une civilisation universelle.
    Le Maghreb des peuples se fera avec la fin de règne des régimes Algérien et Marocain, sans avoir besoin des appareils.

    Hocine-Nasser BOUABSA
    11 mars 2018 - 17 h 32 min

    Mohsen Belabass avec Fouad Ali El Himma, un ami du roi marocain et oligarque du Makhzen! C’est quoi ce carnaval fi dechra?

    Hier c’était Mokri et son MSP et aujourd’hui c’est Belabass et son RCD. Décidemment les ravages de la zetla marocaine semblent avoir atteint même les neurones de certains dirigeants de partis d’opposition algériens. Et leurs fréquents voyages au Maroc sont devenus suspects.

    Le PAM de Fouad HIMMA est un parti expansionniste autant que l’est le LIKOUD Israélien.

    Moh
    11 mars 2018 - 17 h 03 min

    Opération destinée à nier l’existence de la RASD.
    Le RCD a toujours été pro Maroc et pour l’ouverture des frontières.

    Massinissa-DZ
    11 mars 2018 - 16 h 38 min

    Il est temps que le RCD change de président.

    Anonyme
    11 mars 2018 - 16 h 37 min

    Ces partis d’oppositions sont tous des traitres.
    Des partis veulent nous vendre aux Wahhabites et à ERDOGAN
    D’autres partis veulent nous vendre au makhzen, au nom de leur histoire commune (??).
    C’est quoi ce cirque des singes en quête de ?

    DYHIA-DZ
    11 mars 2018 - 16 h 33 min

    Je conseille à ce partie de la honte, le RCD, d’inclure CHAB KHALED dans son club, pour défendre leur grande bêtise de leur grand makhreb.
    N’importe quoi.

    Kahina-DZ
    11 mars 2018 - 16 h 30 min

    Je ne vois aucune utilité à ce parti RCD. Ses pactes sont douteux.
    Un parti qui n’a aucune vision pour son pays, cherche de la reconnaissance ailleurs.
    Celui qui se sent marocain ou autre , la porte est grande ouverte…Qu’il dégage de l’Algérie

    Magreb- khozidh
    11 mars 2018 - 16 h 07 min

    Interarabislamisme! Ennieme c…!! C’ est plus facile la fuite en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.