Maroc : la contestation sociale se poursuit à Jerada

manifestations Jerada
La tension demeure vive à Jerada. D. R.

Le Maroc est toujours agité par un mouvement de contestation à Jerada (nord-est), depuis fin décembre, pour des revendications socio-économiques et la mort cruelle de jeunes dans les «mines de la mort» situées dans cette ville où l’extraction de charbon est la seule activité locale offerte.

De grandes manifestations pacifiques se sont succédé pour demander des «alternatives économiques» à la seule activité locale, l’extraction de charbon dans les «mines de la mort». Des manifestants étaient redescendus dans la rue, fin février, pour demander des «réponses concrètes» suite à l’annonce d’un «plan d’action économique» proposé par le gouvernement, qui a menacé de prendre des mesures «fermes» contre les manifestants, selon le ministère de l’Intérieur.

La tension est remontée ces derniers jours avec l’arrestation de quatre jeunes militants, samedi et dimanche, qui a été suivie par une grève générale, une marche et de grandes manifestations pour demander leur libération. Deux jeunes manifestants ont été arrêtés, samedi, à Jerada et deux autres ont été appréhendés, dimanche, a fait savoir une source associative locale, citée par des médias.

Pour protester contre ces arrestations, les premières depuis le début du mouvement, des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Jerada. Les manifestants ont marché sur une cinquantaine de kilomètres vers une localité voisine.

«La situation s’est tendue», a-t-on ajouté de source associative, faisant état d’un «sentiment de colère» chez les habitants, qui font face à une «présence policière massive».

Le Maroc a été également agité, l’an passé, par un autre mouvement de protestation, dans la région voisine du Rif (nord), avec des revendications comme la création d’emplois et le développement de cette région délaissée.

Les autorités y ont arrêté plus de 450 personnes, une mesure largement critiquée par les associations des droits de l’Homme. Les leaders du mouvement sont détenus et actuellement jugés à Casablanca.

R. I.

Comment (29)

    Anonymous
    15 mars 2018 - 10 h 20 min

    On parle ce matin de neuf (09) décès à Jerada en trois (03) jours dont un policier ainsi que de très nombreux blessés parmis les manifestants qui refusent d’aller se faire soigner dans l’unique dispensaire de Jerada de peur d’être arrêté par la police.

    Ces nombreux décès et blessés sont en rapport avec la nouvelle forme de répression que le Régime à testé hier soir et qui consiste à foncer sur les manifestants avec leurs camionnettes pour tenter de les écraser.
    Il paraît que même en « Israël » n’a pas encore utilisé cette nouvelle technologie.

    Sidali
    15 mars 2018 - 9 h 43 min

    Pourtant je lis au quotidien dans la presse inféodée au Makhzen que :
    — « tout va bien au Maroc grâce à la bienveillance du roi »,
    —–« le Maroc est un pays qui avance sans gaz ni pétrole grace au genie du roi »,
    —- etc…etc….etc..
    Certainement que cette presse ne nous dit pas tout à moins que nous avons raté un épisode du feuilleton !

    Hellali
    15 mars 2018 - 9 h 15 min

    Un régime qui continue à creuser même après avoir toucher le fond et dans une totale indifférence d’un Roitelet bcp plus soucieux à prendre des selfies pour dire à ses sujets que tout va bien madame la marquise.

    Othmane
    15 mars 2018 - 9 h 10 min

    Tout le monde savait que tôt ou tard ce peuple allait se réveiller parce que l’être humain n’est pas fait pour vivre esclave éternellement.
    Enfin, espérant qu’on ne va pas avoir une autre Syrie en Afrique du Nord parce que la situation est très sérieuse et semble se dégrader de jour en jour comme en Syrie en Mars 2011.

    Mokhtar
    15 mars 2018 - 9 h 05 min

    C’est à croire que la machine à blanchir les narco-dollars ne fonctionne plus !!!

    Les Égarés Wahabites
    15 mars 2018 - 2 h 45 min

    Pendant que Momo6 chante Israël..la maison Maroc brûle …Un Roi en Mobylette ou le fossé se creuse avec le Peuple .

    Rachid Djha
    15 mars 2018 - 0 h 18 min

    Après le Haschich Euphémisme, le Tourisme Sexualiste, la Prostitution Exotiste, la Femme Muletiste, la Diplomatie Bluffeiste, le Paradis Fiscaliste, l’Esclavage Libyiste, le Terrorisme Marokaniste, c’est au tour de la Pauvreté Collectiviste.

    Voilà ce qu’à fait le Mongolien M6 du Maroc et de son peuple.

    Anonyme
    15 mars 2018 - 0 h 08 min

    Je pense que le mur de la peur commence à s’effriter et la matraque n’a plus l’effet du passé.

    Badreddine
    15 mars 2018 - 0 h 00 min

    Au lieu d’insulter le peuple marocain on devrait plutôt l’aider à se libérer de cette féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir au point d’en avoir fait une «Risée Universelle» avec ces clichés de Haschich, Prostitution, Tourisme Sexuel, Femme Mulet, Pédophilie et j’en passe des meilleurs.

      Anonyme
      15 mars 2018 - 11 h 20 min

      C’est faux, la famille Alaouite n’est jamais venu d’Arabie Saoudite, elle n’a rien à voir avec Idriss. et slomo 6 n’a rien à voir de près ou de loin avec le prophète. Idriss a fondé la ville état de Fes alors que l’ancêtre de shlomo 6, bandit de grand chemin dans le Tafilalet et pilleur de caravanes avec son armée constituée d’esclaves c’est emparée d’abord de la ville état de Marrakech avant que sa descendance ne réduise Fes en 1732. En sommes « Amir el mouminines » c’est du pipeau inventé pour se légitimer sur le trône vis à vis des gogos marocains.

    Ahmed ADDOU
    14 mars 2018 - 22 h 43 min

    A mon avis la situation explosive qui prévaut actuellement au Maroc est le résultat de la combinaison de trois facteurs :
    1/- une colonisation du Sahara occidental devenue un gouffre financier pour l’entretien de plus de 80.000 militaires des FAR affectés au Sahara Occidental pour le maintien de l’ordre.
    2/- la fermeture des frontières algero-marocaines qui faisaient vivre la majorité des populations marocaines de la région orientale du Maroc grâce à la contre bande des produits algériens subventionnés par le trésor public algérien.
    3/- l’absence d’une réelle politique économique de la part du Makhzen à même d’assurer un développement durable du Maroc.

      Anonyme
      15 mars 2018 - 11 h 44 min

      La colonisation est effectivement un gouffre financier. Les anciennes puissances coloniales l’ont toutes compris.
      Israel, pour prendre ce contre exemple, ne survie que grâce aux dont américains et des dons privés de la communauté juive mondiale dont on sait qu’ils sont importants.
      Ce qui n’est pas le cas du Maroc qui ne compte en réalité que sur les richesses supplémentaires que lui apportent le Sahara Occidental et qui risquent de se tarir rapidement. Les aides que lui apportait l’UE à titre définitif risquent aussi de se faire plus rares vu le chantage aux réfugiés auquel se livre le
      Maroc. N’oublions pas que dans le cas de l’Algérie, l’aspect économique a largement participé à assoir le gouvernement français à la table des négociations.
      Quant à l’argent du narco-trafique, il est évident que cela deviendra de plus en plus difficile de faire passer la drogue vu les contrôles de plus en plus nombreux de l’Algérie et de l’Espagne.

    BabElOuedAchouhadas
    14 mars 2018 - 22 h 21 min

    Il paraît que les populations de Bouarfa, de Zagora et de Essaoura se sont jointes ce soir au mouvement de contestation du Hirak Jerada au point où certains parlent déjà de «Printemps Marocain».
    Espérant que notre ANP.va blinder en urgence nos frontières de l’Ouest pour juguler tout éventuel mouvement de réfugiés marocains vers l’ Algérie.

    Hafraoui
    14 mars 2018 - 21 h 56 min

    Les 43 années de colonisation du Sahara occidental ont jeté le Maroc au bord du précipice économique et fait du marocain la personne la plus pauvre dans la Région MENA selon une récente étude du PNUD 2018 sur les IDH (Indices de Développement Humain).

    Bennani
    14 mars 2018 - 21 h 44 min

    Un semblant de pays qui prend de l’eau de partout et à sa tête un roitelet qui joue AY ccolonisateur envers un pays voisin sans avoir le courage en 19 ans de pouvoir prononcé les mots de Ceuta et Mellila.

    Thami20/02
    14 mars 2018 - 21 h 35 min

    Alors que notre peuple crie famine et exige la DIGNITÉ le Roitelet et sa prédatrice famille passent chaque année huit mois de vacances VIP à l’étranger avec notre argent.

      Anonyme
      15 mars 2018 - 11 h 59 min

      Le plus grave c’est que votre pays n’est pas un pays pauvre comme les soutiens du makhzen passent leur temps à le répéter. Le Maroc a suffisamment de ressources pour s’en sortir dignement. Le problème c’est que le roitelet les considèrent comme ses biens propres, il ne consent à donner quelques miettes à son peuple que quand celui ci atteint des gouffres de pauvreté. L’argent va ou le prince considère qu’il doit aller, c.a.d à ses parties et à son bon plaisir, à payer des journalistes et autres mafieux et bonimenteurs du lobbyisme, à maintenir une armée coloniale alors que toutes les anciennes puissances coloniales ont du se résoudre à jeter l’éponge.

    RasElHanout
    14 mars 2018 - 21 h 32 min

    C’est normal dans tout ce qui se passe au Maroc avec cette pullulation des Hiraks (Rif, Jerada, Essaouira, Bouarfa, Tan Tan, Zagora, Sidi Boualem etc.. etc… etc….) surtout quand on sait selon une étude pourtant marocaine qui parle de 40% des jeunes marocains des villes urbaines sont au chômage ( voir le site propagandiste du Makhnez dit Bladinet).

    Anonyme
    14 mars 2018 - 21 h 27 min

    La situation ne peut que se dégrader davantage: les difficultés du makhzen à écouler la drogue et l’interdiction d’exploiter les richesses du Sahara occidental vont vite le mettre au pied du mur.
    Car il y a une chose qu’il faut savoir: une guerre colonial cela coute très cher, et quand elle dure il faut vraiment avoir les reins vraiment solides pour y faire face.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 21 h 09 min

    Allez les gars, en route pour une République Marocaine,la chute de la monarchie, c’est maintenant. La facture payée pour le prix de la liberté s’alourdit chaque jour, nourrie par le sacrifice des vies de trop nombreux innocents,dont des femmes et des enfants, tombés injustement sous la matraque de cette ignoble monarchie,en sus des 450 arrestations. Cette monarchie abjecte, ne sert que les desseins de ceux qui s’agrippent à des pratiques moyenâgeuses pour servir ses intérêts et assujettir ses sujets.

    Anonymous
    14 mars 2018 - 20 h 28 min

    Jerada est ce soir en feu apres la brutale réaction de services du Maknez depuis le début de l’après midi ou il a été enregistré au moins un autre décès après les deux décès d’avant hier, alors que la presse propagandiste du Régime tyrannique du Makhnez (ma360) préfère parler seulement des 80 policiers blessés.
    Paix à l’âme de ce 3eme Martyr de la liberté et de la dignité.

    Mostafa
    14 mars 2018 - 18 h 15 min

    Vivement cette République Marocaine Démocratique Et Souveraine dans laquelle le citoyen sera le centre du pouvoir et donc de toute décision engageant le Maroc.
    De la part d’un MRE (Marocain Résident à l’Étranger) et republicain dans l’âme.

      Anonyme
      15 mars 2018 - 12 h 07 min

      Une telle république sonnera probablement le glas des dissensions maghrébines et contribuera certainement à laisser vivre en paix les Sahraouis qui j’en suis sur seront heureux de rejoindre la grande famille maghrébine.

    Med Benhamou
    14 mars 2018 - 18 h 13 min

    Meme qu’est-ce qu’il attend ce peuple pour prendre par la force son destin en main du moment ou on dit « On ne fait pas d’ omelette sans casser des oeufs ». D’ailleurs ne dit-on pas aussi qu’il est préférable de vivre un jour digne et la tète haute que de passer sa vie à plat ventre ?

    Ziad ALAMI
    14 mars 2018 - 18 h 09 min

    S’il a fallu 18 jours pour faire dégager Ben Ali, 34 jours pour faire dégager Moubarak et 52 jours pour faire dégager Kadhafi, il faudrait un siècle pour faire dégager M6, soit le temps nécessaire pour que le marocain reconstitue ses gènes d’un être humain disposant d’anti-corps de la soumission.

    Mohamedz
    14 mars 2018 - 18 h 08 min

    C’est à croire qu’il n’y a même pas 22 jeunes Marocains ayant le courage de provoquer leur « 1er Novembre » et ainsi libérer le peuple marocain de la pauvreté et la soumission.

    M'hamed HAMROUCH
    14 mars 2018 - 17 h 56 min

    La tactique du Makhzen est simple pour ne pas dire simpliste. Mettre le maximum de marocaines et de marocains en prison a chaque contestation afin de maintenir le sentiment de peur chez ce peuple et ensuite le Roitelet M6 intervient avec ses mesures de grace pour laisser apparaitre la gentillesse du Chef des tortionnaires.
    Tres classique comme subterfuge.

    Ziad ALAMI
    14 mars 2018 - 17 h 39 min

    Je crois que la contestation pacifique ne suffit plus au regard des resultats de plus d’une annee de contestation pacifique dans le Rif et le nombre d’enfants et de femmes qui sont dans les geoles du Regime Tyrannique du Makhnez.
    Il est temps de passer a autres choses s’il ya une reelle intention de se liberer de la soumission imposee par ce Regime faschiste qui ne comprend que le langage de la force.

    H-B
    14 mars 2018 - 17 h 15 min

    « Bouteflika craint que la bombe sociale n’explose avant la fin de son mandat ». Sur quelle planète vivez-vous? Les algériens ne vont pas être stupide pour donner du grain à moudre aux officines étrangères qui président aveuglément le chaos à l’Algérie alors que tout le monde sait que le pays est une fabuleuse exception qui ne risque pas d’exploser. Nous ne sommes pas un pays de misère comme le maroc et aucune explosion sociale n’aura lieu et les algériens ne quitteront pas leur pays. Rien ne se produira comme d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.