Affaire Skrypal : Moscou expulse des diplomates britanniques et ferme le British Council

Moscou expulse
Salisbury, où les corps inanimés de Skrypal et sa fille ont été retrouvés. D. R.

Moscou a annoncé samedi l’expulsion imminente de diplomates britanniques et la cessation des activités du British Council en Russie, indique une dépêche de l’agence de presse officielle APS.

«Vingt-trois membres du personnel diplomatique de l’ambassade britannique à Moscou sont déclarées persona non grata et vont être expulsées dans la semaine», a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères, qui avait convoqué un peu plus tôt l’ambassadeur britannique Laurie Bristow pour lui faire part de cette décision.

Cette mesure est une réponse aux «actions de provocation» et aux «accusations sans fondement concernant l’évènement du 4 mars à Salisbury» portées par Londres, précise le ministère. La Grande-Bretagne accuse en effet la Russie de cette attaque utilisant un agent innervant militaire de conception russe contre Serguei Skripal et sa fille, qui sont toujours hospitalisés dans un état «critique», tandis que le policier également empoisonné lorsqu’il leur a porté secours est, depuis vendredi, hors de danger, selon Londres.

Moscou a également annoncé samedi qu’il mettait fin aux activités en Russie du British Council, l’organisme international britannique pour les relations culturelles et l’éducation, officiellement en raison de son «statut hors régulation». Le ministère a également prévenu la Grande-Bretagne, via son ambassadeur, que, «si de nouvelles mesures inamicales étaient prises par Londres à l’égard de la Russie, la Russie se réserve le droit de répondre à son tour par d’autres mesures».

Mercredi, la Première ministre Theresa May avait annoncé l’expulsion de 23 diplomates russes, une mesure inédite depuis la fin de la Guerre froide, et le gel des contacts bilatéraux avec la Russie.

La confrontation entre les Occidentaux et Moscou s’est encore durcie vendredi, à deux jours de l’élection présidentielle russe de dimanche. Moscou nie depuis le début avoir commandité cette attaque au «novitchok», un agent toxique. L’Otan s’était dite «profondément préoccupée par la première utilisation offensive d’un agent neurotoxique sur le territoire de l’Alliance depuis sa fondation», notant qu’elle considérait «toute utilisation d’armes chimiques comme une menace pour la paix et la sécurité internationales». Moscou avait répondu en niant avoir fabriqué du «novitchok». «Il n’y a eu aucun programme de développement d’armes chimiques sous le nom Novitchok ni sous l’URSS ni en Russie», avait déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

R. I.

Comment (10)

    Les Égarés Wahabites
    18 mars 2018 - 23 h 14 min

    Et Mr Poutine la Grande Russie fermerent le clapet de la GB la menteuse….a cela La Premier? Ministre de la Gb Mme Theresa May dit…mêe ! mêe ! mêee ….et la Grande Russie lui dit..Y’a pas de May qui tienne..tais toi !

    MELLO
    17 mars 2018 - 19 h 50 min

    Theresa May semble méconnaître les capacités de la Russie et de son Président quant aux mesures réciproques , plus foudroyantes, qui touchent la représentation britannique à Moscou.
    Theresa May ignore totalement la reaction d’un Ours lorsqu’on l’agresse.
    Se contentent de suivre les Etats Unis face à la Russie, l’Angleterre ne possède aucune preuve tangible de l’implication de la Russie dans cette affaire. En dernière information, des médias britanniques ont obtenu de nouveaux détails sur l’affaire de l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal au Royaume-Uni. D’après The Telegraph, la substance avec laquelle il a été empoisonné se trouvait dans la valise de sa fille.
    Sans se dérober, la Russie avait demandé officiellement, un échantillon de ce produit toxique afin d’en déterminer et la composition et la provenance , mais les services britanniques refusent de l’envoyer. Il est évident que la vérité est en passe d’être dissimulée. Personne ne transmet aucune donnée sur l’incident à qui que ce soit, car pourquoi n’a-t-on pas voulu en discuter au sein de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC)? Le grand perdant reste la stabilité du monde, un monde terrifié par des mensonges et des allégations non fondées, n’est ce pas ce mal qui avait touché l’Irak ?

    Felfel Har
    17 mars 2018 - 18 h 55 min

    Hier, c’était Tony Blair (le blaireau) qui évoquait un énorme mensonge pour forcer les USA à entrer en guerre contre l’Irak. Aujourd’hui, May (la sorcière) nous sert le plat réchauffé du mensonge pour accuser la Russie, la menacer d’une guerre et ameuter sa cohorte de charognards de l’OTAN, car elle a peur d’affronter seule l’ours Putin. Cette technique digne de Goebbels a fait sortir de sa neutralité un certain Macron qui, comme il fallait s’y attendre, a fini par se joindre à l’attelage mis en place dans cette opération. N’a-t-il pas menacé la Syrie de l’attaquer SEUL, pour ensuite se raviser et se ranger derrière les USA? Depuis des lustres, l’Occident a érigé en dogme le mensonge et la manipulation, pour déclencher après coup des évèments destinés à renforcer sa position dans la conduite des affaires du monde. Cette fois, il y a un hic, la Russie n’entend pas laisser faire. C’est parce qu’elle leur a damé le pion en Syrie qu’ils s’affolent, qu’ils recourent à l’intimidation, mais ils n’oseront pas « tirer les premiers ». Une tempête dans un verre d’eau, voilà ce que soeur Theresa May a soulevé! Unsoufflé de piètre qualité!

    Anonyme
    17 mars 2018 - 18 h 49 min

    Je ne comprends pas cet acharnement sur la Russie de la part des États Unis et des Européens?
    A moins qu ils aient la chochotte depuis qu il a montré les nouvelles armes et qu ils ont peur que si Poutine est réélu il va encore les empêcher de fouiner et d embêter les petits pays sans défense devant ces monstres….
    Après leur débâcle en Syrie,il risque de connaître le même sort s ils cherchent à attaquer certains pays d Afrique et notamment l Algérie pays allié depuis longtemps avec la Russie.
    20 millions de citoyens d URSS sont morts pour que l Europe se libère des Nazis et l Europe n a aucune reconnaissance ,les États Unis ne sont intervenus qu en dernier pour profiter du gâteau.
    Vive la Russie et vive Poutine qui a remis son pays sur la scène des grands de ce monde.

    Salim
    17 mars 2018 - 16 h 33 min

    Que vive la Russie de Son excellence Mr Poutine, réponse rapide, action- réaction, le gouvernement algérien devrait en prendre de la graine, Les exemple sont long Égypte,Maroc,France,Ligue Arabe,Mali….
    Ne joue pas aux échecs avec la Grande Russie qui veut.

    VIVE LA RUSSIE !
    17 mars 2018 - 16 h 03 min

    A force d’énerver l’Ours il fini par riposté !

    Kahina-DZ
    17 mars 2018 - 15 h 30 min

    WOW , Quelle Réponse!!

    La loi de la physique, La troisième loi de Newton : actions réciproques
    ou « loi de l’action et de la réaction ».

    POUTINE ne négocie pas la dignité RUSSE !!!

      le niveau
      17 mars 2018 - 15 h 42 min

      et n’oubions pas que la russie a liberer l’europe du nazisme ou les anglais et les yankee etait a 3000 km de berlin

        bougie
        18 mars 2018 - 13 h 07 min

        Les troupes alliées étaient à moins de 50 km de Berlin ,Strasbourg avait été libérée dès le 23 novembre 1944 par la division blindée du général Leclerc .Les alliés avaient convenu à la conférence de Yalta que les forces franco- anglo -américaines commandées par Patton ne dépasseraient pas l’ Elbe .La réalité historique doit être respectée .

      Mhand
      18 mars 2018 - 10 h 42 min

      @Kahina-DZ
      La troisième loi de Newton est applicable dans une situation où les forces sont équilibrées et égales. Dans ce cas, la force de réaction a un facteur de 10 supérieur à la force d’action et travaille en 4 dimensions qui inclut le temps et l’espace. La force d’action ne correspond donc pas à la force de réaction dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.