BMS : des averses orageuses continueront d’affecter plusieurs wilayas de l’ouest du pays

ONM BMS pluie
Ce BMS est valable jusqu'à dimanche soir à 21h. New Press

Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses continueront d’affecter plusieurs wilayas de l’ouest du pays avec des rafales de vent sous orages, indique dimanche l’Office national de météorologie (ONM) dans un Bulletin météorologique spécial (BMS).

Les wilayas concernées sont : Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Sid Bel-Abbès, Chlef, Mascara, Relizane, nord de Tiaret, Tissemsilt et Aïn Defla, précise la même source, ajoutant que la validité de ce BMS-pluie est en cours jusqu’à ce dimanche soir (21h). Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité.

R. N.

Commentaires

    Belakhdar
    19 mars 2018 - 17 h 39 min

    JE VOUS SIGNALE QUE LE METEOROLOGUE ET ASTRONOME ALGERIEN SAHRAOUI BOUALEM AVAIT DEJA PREVU CE TYPE DE SITUATION METEOROLOGIQUE DANS LE JOURNAL ELECTRONIQUE DE LA WILAYA DE SIDI BEL-ABBES http://WWW.BEL-ABBES.INFO QUE VOUS POUVEZ CONSULTER DANS LA RUBRIQUE COURRIER DU LECTEUR. DE CE FAIT, L’ASTRONOME ET METEOROLOGUE ALGERIEN SAHRAOUI BOUALEM A PREVU UNE TELLE SITUATION METEOROLOGIQUE AVANT L’OFFICE NATIONAL DE LA METEOROLOGIE COMME VOUS POUVEZ LE CONSTATER ET ENCORE MIEUX QUE CA L’ASTRONOME ET METEOROLOGUE SAHRAOUI BOUALEM A PREVU DES CHUTES DE NEIGE A PARTIR DE 600 METRES SUR TOUS LES RELIEFS DU NORD DE L’ALGERIE ET LES HHAUTS PLATEAUX A PARTIR DU 21 MARS 2018 JUSQU’AU 23 MARS 2018 QUI COINCIDERA AVEC LA JOURNEE MONDIALE DE LA METEOROLOGIE . DANS LE CONTENU DE CES PREVISIONS METEOROLOGIQUES A LONGUE ECHEANCE DE 15 JOURS REALISEES PAR L’ASTRONOME ET METEOROLOGUE ALGERIEN SAHRAOUI BOUALEM, LA METEOROLOGIE VOUS Y TROUVEZ LES BMS DE CHUTES DE NEIGE PREVUS POUR LES JOURNEES DU 21 ET 22 MARS 2018 QUE L’OFFICE NATIONAL DE LA METEOROLOGIE N’A NI PREVUES, NI ALERTER LE GRAND PUBLIC SUR LA PROBABILITE DE TELLES CHUTES DE NEIGE QUI CAUSERA DES PROBLEMES DE TRAFIC ROUTIER ETC.
    JE VOUS INVITE DONC A LIRE CES PREVISIONS METEOROLOGIQUES CI-DESSOUS REALISEES PAR SAHRAOUI BOUALEM L’ASTRONOME ET METEOROLOGUE ET PUBLIEES DANS CE JOURNAL ELECTRONIQUE DE http://WWW.BEL-ABBES .INFO DANS LE RUBRIQUE COURRIER DU LECTEUR .

    NOUVELLE ET DERNIÈRE VAGUE DE FROID
    SAHRAOUI BOUALEM A PRÉVU UNE NOUVELLE ET DERNIÈRE VAGUE DE FROID POLAIRE POUR CET HIVER MÉTÉOROLOGIQUE 2018 QUI VA DÉFERLER SUR L’ALGÉRIE À COMPTER DE DEMAIN VENDREDI 16 MARS 2018 JUSQU’AU 25 MARS 2018 , TOUJOURS EST- IL QUE LA PREMIÈRE FAMILLE DE PERTURBATIONS PLUVIEUSES ACCOMPAGNÉES DE FORTES PLUIES CONTINUES ET D’AVERSES DE PLUIES A PARTIR DE DEMAIN 16 MARS 2018 SERA SUIVIE D’ UNE ACCALMIE DE COURTE DURÉE ( ANTICYCLONE DE FIN DE FAMILLE DE PERTURBATIONS ) QUI SURVIENDRA DIMANCHE AVANT L’ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE FAMILLE DE PERTURBATIONS QUI SERONT PLUS RIGOUREUSES CETTE FOIS – CI EN RAISON DE LA DÉCHARGE D’AIR FROID SECONDAIRE QUI VA S’ADVECTER VERS TOUTE LES RÉGIONS NORD DU PAYS ET LES HAUTS PLATEAUX DE L’ALGÉRIE A PARTIR DU 21 MARS 2018 ET CETTE NOUVELLE FAMILLE DE PERTURBATIONS VA PROVOQUER NON SEULEMENT DE FORTES AVERSES DE PLUIES ET D’AVERSES ORAGEUSES SUR TOUT LE NORD DE L’ALGÉRIE MAIS ELLE PRODUIRA AUSSI DES CHUTES DE NEIGE SUR LES HAUTS PLATEAUX DE L’OUEST , DU CENTRE ET DE L’EST AINSI QUE SUR LES RELIEFS QUI ATTEIGNENT L’ALTITUDE DE 600 MÈTRES A PLUS DE 600 MÈTRES .
    LES TEMPÉRATURES VONT CHUTER SENSIBLEMENT AVEC DES VALEURS NETTEMENT EN DESSOUS DES NORMALES SAISONNIÈRES POUR CETTE PÉRIODE DU MOIS DE MARS ET DES PRÉCIPITATIONS DE PLUIES ET DE NEIGE QUI SERONT CONTRAIREMENT AUX TEMPÉRATURES AU DESSUS DES NORMALES SAISONNIÈRES.
    LA NEIGE COMMENCERA A TOMBER A PARTIR DU 22 MARS 2018 SUR LES RELIEFS ET HAUTS PLATEAUX DE L’OUEST POUR GAGNER ENSUITE LES RÉGIONS DU CENTRE ET DE L’EST LE 23 MARS ET 24 MARS. CETTE 2 EME FAMILLE DE PERTURBATIONS PLUVIEUSES ET NEIGEUSES SE FRONTOLYERA C’EST A DIRE (MORT DE LA PERTURBATION OU FAMILLE DE PERTURBATIONS) A PARTIR DU 25 MARS 2018 ET DE CE FAIT LA POUSSÉE ANTICYCLONIQUE GENERATRICE DE LA RÉINSTALLATION DU BEAU TEMPS ENSOLEILLÉ ET DURABLE COMMENCERA PAR L’OUEST A PARTIR DU 26 MARS 2018 ET GAGNERA ENSUITE TOUT LE RESTE DU PAYS CENTRE ET L’EST DE L’ALGÉRIE.
    ENFIN, IL EST A PRÉVOIR LA DIFFUSION DE BMS DE PLUIES, D’AVERSES DE PLUIES, D’ORAGES ET DE NEIGE DURANT TOUTE PÉRIODE LA PÉRIODE CONSIDÉRÉE QUI VA DU 16 AU 25 MARS 2018.




    1



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.