Des dizaines de médecins résidents arrêtés par la police

médecins arrêtés
Des dizaines de médecins on été arrêtés ce matin. New Press

Par Hani Abdi – Les services de sécurité ont empêché les médecins résidents de tenir leur rassemblement à la faculté de médecine de Ben Aknoun. Des agents des Unités républicaines d’intervention ont violemment réprimé leur manifestation, faisant plusieurs blessés parmi les résidents. Des dizaines de médecins résidents ont été arrêtés et emmenés dans des fourgons vers des destinations inconnues.

Un rassemblement a été tenu au CHU Mustapha pour dénoncer la réaction violente des autorités qui refusent toujours d’accéder à leurs revendications socioprofessionnelles, après 4 mois de grève. Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) a vivement dénoncé dans un communiqué rendu public aujourd’hui la répression violente de la police : «Nous dénonçons avec fermeté les sévices subis par nos consœurs et confrères – dont les docteurs Hadjab et Afiri, membres du bureau national – aujourd’hui au sein même de la faculté de médecine de Ben Aknoun et ses environs, leur embarquement de force dans des camions de police et leur conduite à une destination inconnue.» Le Camra appelle «la corporation – professeurs, maîtres assistants, assistants et tous les autres acteurs du système de santé – à prendre position quant aux violences et au mépris que subissent leurs jeunes confrères médecins résidents depuis plus d’un mois».

Les médecins résidents, qui poursuivent leur mouvement de grève, ont boycotté aujourd’hui la nouvelle session de DEMS. «Aujourd’hui, 19 mars, les médecins résidents ont réaffirmé leur conviction et leur dévouement pour défendre les droits bafoués du médecin et du malade algérien», lit-on dans le communiqué du Camra.

Ainsi donc, comme annoncé la semaine dernière, les candidats au DEMS ont ont boycotté les examens. La décision de boycott est valable «jusqu’à satisfaction de toutes les revendications». Cette décision avait été prise suite au «refus exprimé par les responsables du ministère, lors de leur réunion avec les membres du bureau national du Camra». Aussi, le Camra annonce dans son communiqué qu’«aucune garde ne sera assurée à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à la libération de tous les médecins arrêtés».

H. A.

Comment (14)

    Zaatar
    20 mars 2018 - 8 h 01 min

    A la place des résidents on ouvrira des cliniques de la roquia type celle de belahmar et on encouragera les charlots type celui qui a mis en vente « rahmat rabi » pour les diabétiques avec l’appui et la pub faits par le ministre de santé lui même. C’est le but inavoué je crois de nos responsables qui en ont marre de nos médecins résidents.

    Zaatar
    20 mars 2018 - 7 h 27 min

    A ceux qui en doutent encore. la messe est dite. Les médecins résidents ne lâcheront pas le morceau car ils ont éminemment raison, d’ailleurs ils sont suivis maintenant par les maîtres assistants qui ont décidé de faire grève aussi (périodique), ensuite le pouvoir n’a aucun moyen pour satisfaire leurs revendications et ils en sont responsables… devinez la suite…

    Anonyme-déçue-plus que ces résidents
    19 mars 2018 - 20 h 10 min

    Ces résidents passent leur temps à étudier et mettent une partie de leur jeunesse en gage contre un diplôme de médecin spécialisé pour servir en établissements de Santé avec grand S. Aussi, la police algérienne ne manque pas de tact, on l’avoue, ces agents de l’ordre publique on dû s’exprimer correctement avec ces médecins. Mais, l’énigme est pourquoi cette police ou gendarmerie n’est-elle pas autorisée à chasser les subsahariens des quartiers, des carrefours, des parkings et même des plages qui sont pour certains (de mes connaissances) des lieux où on peut respirer un peu sans que ces migrants ne viennent nous aspirer cet air de notre pays et ils y sont pourtant !!! au bord de la mer pour mendier et leurs chefs pour bronzer carrément .

    Anonyme
    19 mars 2018 - 18 h 01 min

    En Algérie, on se soucie du confort des prisonniers et non pas du confort des intellectuels.
    La voyoucratie doit durer.

    Tinhinane-DZ
    19 mars 2018 - 17 h 59 min

    Une façon bizarroïde de mémoriser le 19 Mars.

    Respectez vos médecins. Vous les poussez à quitter le pays.

    Anonyme
    19 mars 2018 - 17 h 42 min

    Et si la DGSN s’intéressait plutôt aux migrants illégaux et aux fléaux qu’ils engendrent ?
    Parce que les médecins sont chez eux et ont des revendications ? Et depuis quand revendiquer des droits est-il devenu un crime ?
    Les véritables crimes sont ailleurs que chez les médecins !

      Anonyme
      19 mars 2018 - 19 h 48 min

      Anonyme
      19 mars 2018 – 17 h 42 min

      Exactement c’est ce que j’allais poster en commentaire. Les migrants subsahariens ravagent le pays sans le moindre petit geste de la part des agents de la protection civile pour ne s r’est ce que les évacuer des voies publiques où ils bouffent les citoyens avec leurs gamelles.

    Anonyme
    19 mars 2018 - 16 h 21 min

    LA VOYOUCRATIE S ATTAQUE AUX INTELLECTUELS MÉDECINS QUI SONT L AVENIR DE CE PAYS AFIN DE LES POUSSER A L EXIL ! NOUS SOUTENONS L ÉMERGENCE D UN DE CES MÉDECINS POUR PRENDRE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ! et combattre les ignorants du système ! le FLN et le RND c est périmés et les médecins sont la afin de guérir l Algérie de ces maux (dits) ! RJALS CES MÉDECINS ET ECHAAB OBSERVE ET N OUBLIERA PAS §

    Chibl
    19 mars 2018 - 16 h 08 min

    Niveau 4 eme année moyenne qui tabasse bac+8, voila l’Algerie de 2018. pauvre Algerie, ont arrive meme pas a trouver des solutions aux medecins depuis des mois.

    Anonyme
    19 mars 2018 - 15 h 53 min

    On chouchoute les migrants, les Aribi, Mokri,Salhi, Tliba & Co, mais on matraque les médecins qui prennent soin de la santé publique, pour une poignée de dinars comme salaire, alors que ces canailles de députés bénéficient de plein d’avantages, sans compter un salaire mirobolant. Les uns dont ceux qu’on matraque comme de vulgaires voyous, et les autres sont tout simplement INTOUCHABLES. Les uns travaillent pour le pays, les autres détruisent, la bastonnade est réservée aux bosseurs qui ont un cerveau dans ce pays.

    Kahina-DZ
    19 mars 2018 - 15 h 34 min

    Je viens de lire une nouvelle effrayante concernant un charlatan en blouse banche. Un Taleb qui remplace le médecin en Algérie. Ça se passe à SKIKDA.

    Un charlatan ( Un Raqi) a tué une fille en essayant de faire sortir le djin ( le démon)…Le raqi a fini par étouffer la fille.
    Imaginez c’est quoi sa punition: Une année de prison avec sursis!!
    Le juge consolider que l’assassinat est dû à une erreur médical . Vive la  »charlatanisation » de la médecine !

    Un charlatan assassin est plus respecté en Algérie.

    Anonyme
    19 mars 2018 - 14 h 46 min

    L’Algérie concurrence le Maroc dans la violence

    Anonyme
    19 mars 2018 - 14 h 44 min

    Les agresseurs venant d’Afrique sont intouchables en Algérie, mais nos medecins sont bons à tabasser.

    Anonyme
    19 mars 2018 - 14 h 41 min

    Eh oui, il est plus facile de s’attaquer aux médecins qu’aux voyous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.