Demandes de visa : l’ambassade de France annonce d’importantes évolutions

visa
Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger. D. R.

Nous publions le communiqué de l’ambassade de France à Alger qui annonce d’«importantes évolutions» au profit des citoyens désirant déposer une demande de visa auprès du consulat de France.

Le consulat général de France à Alger informe les résidents de sa circonscription consulaire d’importantes évolutions dans la procédure de demande de visas et la prise de rendez-vous. La procédure ci-dessous concerne, à ce stade, uniquement les demandeurs de visas résidant dans la circonscription consulaire d’Alger.

Pour les circonscriptions d’Annaba et d’Oran, les demandeurs devront s’adresser aux centres TLS Contact de Annaba (TLSContact Annaba) et d’Oran (TLSContact Oran).

  1. France-Visas vous informe :
  • Une information générale sur les visas en 6 langues (français, anglais, espagnol, chinois, arabe, russe) qui se substitue à la rubrique visas des sites du consulat et du prestataire VFS Global.
  • Des informations propres au pays de résidence et informations pratiques relatives au centre visas compétent (https://france-visas.gouv.fr/web/dz) pour le dépôt du dossier, le recueil de la biométrie et la récupération du passeport.
  • L’assistant visa qui, en quelques questions, indique à l’usager s’il est soumis à visa et, si oui, les pièces justificatives qui seront à fournir à l’appui de sa demande ainsi que les droits de visa inhérents à sa demande (https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ai-je-besoin-d-un-visa)
  1. Enregistrer sa demande de visas sur le portail France-Visas, une nouvelle procédure

La procédure de dépôt des demandes de visa s’effectue désormais impérativement, pour toutes les catégories de demandeurs, en ligne via l’application France-Visas (https://france-visas.gouv.fr) accessible 7 jours sur 7 et 24h/24 depuis un ordinateur ou un terminal mobile (smartphone ou tablette). Le respect de cette nouvelle procédure permettra de présenter, au consulat général, un dossier complet et conforme aux exigences réglementaires pour un traitement efficace et rapide des demandes.

Déposer votre demande en ligne sur France-Visas

Il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne de visa court et long séjour, que le demandeur devra imprimer, dater, signer et joindre à son dossier(https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ma-demande-en-ligne).

  1. Prendre rendez-vous pour déposer son dossier de demande de visa dans le nouveau centre de VFS Global à Alger.

Le consulat général de France à Alger rappelle qu’à partir du lundi 9 avril 2018 les demandeurs de visa devront se rendre au centre VFS Global d’Alger, situé route de Dar El-Beïda (à côté de la Pharmacie centrale) – Zone industrielle de Oued Smar – Alger (www.vfsglobal.com/France/Algeria), pour déposer leur dossier de demande de visa. Des créneaux de rendez-vous ont d’ores et déjà été ouverts sur le site du nouveau prestataire.

Une nouvelle procédure de prise de rendez-vous

  • La prise de rendez-vous se fera sur le site Web de VFS Global accessible à partir d’un lien depuis le site de France-Visas.
  • L’ensemble de la procédure de prise de rendez-vous est détaillée sur le site Internet de VFS Global (vfsglobal.com/France/Algeria)
  • Pour être validé le rendez-vous devra être payé dans un délai de 72heures soit auprès d’une agence du Crédit populaire d’Algérie, soit en ligne, soit par carte bancaire (http://www.vfsglobal.dz/france/alger/pdf/Addresses-CPA-Agencies-Latest.pdf).
  1. Déposer son dossier de demande de visa auprès du guichet de VFS Global Alger et suivre sa demande.

Le dépôt du dossier

Le jour du rendez-vous, le demandeur se rend au centre VFS Global d’Alger, situé route de Dar El-Beïda à Oued Smar. Il devra impérativement se présenter muni des pièces suivantes :

  • son passeport
  • la lettre de confirmation du rendez-vous
  • le reçu de la banque
  • le formulaire imprimé, daté et signé rempli en ligne sur France-Visas
  • la liste des justificatifs nécessaires obtenue en ligne sur France-Visas
  • son dossier complet de demande de visa comprenant tous les justificatifs requis par le consulat général.

Le suivi de la demande

Le demandeur pourra ensuite suivre l’avancement de sa demande en contactant le centre d’appel de VFS Global au 041 98 55 08 (du dimanche au jeudi de 8h à 16h) ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Pour toute information complémentaire, un service d’information des demandeurs est joignable soit par téléphone au 041 98 55 08 ou par messagerie électronique à l’adresse suivante : [email protected], sans interruption entre 8h et 16h du dimanche au jeudi.

C. P.

Comment (4)

    Nassim
    26 mars 2018 - 0 h 03 min

    C’est toujours la meme chansonnette , rien ne va changer du moment qu’en refuse ce fameux visa aux gens qui veulent aller rendre visite à leur proche et faire du shopping, et on l’octroie à des contrebandiers et des voyous contre la somme qui varie entre 10.000 et 15.000 DA.
    Les visas seront octroyer qu’aux voyous qui veulent allez vivre illégalement en France.

    9
    2
    Anonyme
    25 mars 2018 - 21 h 30 min

    La france n’aura que ce qu’elle mérite, à savoir encore plus de ces arrogants de blédards, chema en bouche, crachant un coup à droite un autre au centre et le dernier à gauche.
    De même pour ces conducteurs de pacotille , n’ayant nulle part appris à rouler , et qui font valoir leur pseudo-permis de conduire algérien en france et qui nous gavent de leur impolitesse, de leur vitesse excessive, de leur voiture à qui il manque toutes les commodités des gens normaux……en plus d’être sales….
    Sans oublier ces « fatmas  » enfoulardées qui devraient déposer le brevet du ‘foulard téléphone-mobile » qui déambulent dans nos rues avec leur marmaille mais ne manquant pas un mot de leurs horribles et bruyantes conversations téléphoniques….
    Non non je vous assure, tout est authentique!!!!!
    Il ont détruit l’Algérie, mais cette dernière ne leur suffisant pas, ils veulent consommer jusqu’à épuisement les terres qu’ils fouleront…
    Le comble c’est qu’ils croient sauver le pays dont ils pensent qu’il a besoin d’eux….alors que pas du tout;simple dumping social…..vous pouvez pratiquer le dumping social y compris avec tous le rebuts de la terre.
    Enfin je m’arrête là sinon je vais déplaire à la modération

    7
    5
    awrassi
    25 mars 2018 - 19 h 51 min

    Il est plus facile d’apprendre à nager et d’essayer de traverser la mer que d’obtenir le visa !

    2
    4
    anti khafafich
    25 mars 2018 - 16 h 19 min

    « alhamdoulilallah » maintenant tous les algériens pourront aller visiter la france et demander meme un titre de séjour pour l’éternité comme leur *bouliticiens* d’ailleurs, beurk !

    6
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.