Un député réclame un «plan d’urgence» de mise à niveau de la wilaya de Béjaïa

bejaia Bennadji
Un plan d'urgence de développement pour la ville de Béjaïa. D. R.

Rabah A. Le député indépendant Braham Bennadji a lancé une initiative qu’il veut citoyenne pour un plan d’urgence de mise à niveau de la wilaya de Béjaïa en matière de développement.

Dans ce document adressé à la rédaction, le député estime que la wilaya de Béjaïa «vit une situation de marasme généralisé et la population est livrée à des problèmes inextricables, sans que les pouvoirs publics se soucient de la prise en charge de leurs préoccupations».

Le député lance un appel à tous les acteurs sociaux et politiques pour «une prise de conscience collective» afin de dégager tous ensemble les voies et moyens en mesure de sortir cette wilaya de son «sous-développement» et de l’impasse dans laquelle le système politique algérien «a décidé de la condamner».

Enumérant une trentaine de projet à réaliser ou à parachever  en «urgence» pour permettre à cette wilaya de rattraper son retard en matière, notamment, d’infrastructures, le député Bennadji cite en premier lieu le projet de la pénétrante dont les travaux sont quasiment à l’arrêt, suivi de l’achèvement des travaux de 115 000 foyers à raccorder en gaz de ville et la modernisation de la voie ferrée en attendant le projet du dédoublement.

Le député réclame également le lancement du projet d’un CHU et celui d’un centre anti-cancer et exige un programme spécial d’amélioration de l’ensemble des chemins de wilaya et communaux. En matière de transports, l’élu de Béjaïa veut que la ville soit dotée d’un tramway et réclame le lancement des travaux d’extension de l’aéroport.

En matière d’habitat, Braham Bennadji demande un programme «conséquent» pour rattraper le retard : 50 000 logements sociaux ; 10 000 LPA et 50 000 pour l’habitat rural.

Le député veut soumettre cet avant-projet à un débat citoyen, et fixe une première rencontre pour le 7 avril prochain pour adoption finale et désignation d’une délégation qui devrait le transmettre aux «hautes autorités de l’Etat».

R. A.

Comment (6)

    Errai
    26 mars 2018 - 8 h 52 min

    C’est au député de Jijel qui doit en rougir.

    Errai
    25 mars 2018 - 22 h 13 min

    Pour avoir eu l’occasion de visiter une petite localité de la Wilaya de Bejaia, Barbacha pour ne pas la nommer, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par les commodités de ce petit patelin niché au sommet d’une montagne qui culmine à quelques 1000m d’altitude, route tapissée, eau courante aux foyers, moyens de communication (tel, internet et autres) disponibles etc…
    Si au delà de tout ça le député de la Wilaya de Bejaia trouve matière à se plaindre de la situation de ses électeurs, je suis en droit d’interpeller le député de la Wilaya voisine Jijel pour lui demander de se secouer pour porter à la connaissance des autorités politiques les privations des populations des communes dépendantes de sa Wilaya qui sont privées jusqu’à ce jour d’eau potable, de routes pratiquables et des moindres commodités de la vie.
    A titre d’exemple je peux vous citer la région de Hamza qui ne dispose pas jusqu’au jour d’aujourd’hui d’eau courante malgré sa proximité du barrage de Kissir.

      Anonyme
      26 mars 2018 - 2 h 33 min

      Ya errai,tu peux défendre ta wilaya ,et c à ton honneur, sans critiquer la demande de cet élu. Après tout tu cites barbacha,juste 1 seul village pour insinuer que bejaia ne manque de rien.

    Patriote
    25 mars 2018 - 21 h 53 min

    ça il faut faire une demande aux autorités des deux wilaya Setif et Constantine.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 20 h 01 min

    Bejaia, ville historique, aux sites merveilleux, laissée pour compte, accuse un retard d’une vingtaine d’années par rapport a d’autres wilayas privilégiées, par le pouvoir, en raison de ses prises de positions et malgré son engagement contre le terrorisme. Pourtant, c’ est l’ une des régions qui a le plus donné à la révolution de novembre 54, en sacrifiant, les meilleurs de ses enfants.

    Kahina-DZ
    25 mars 2018 - 17 h 36 min

    Une belle ville transformée en catastrophe. Il es plus que urgent de s’occuper de toute la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.