Le Collectif des Mozabites d’Europe renouvelle sa confiance à Abdallah Zekri

Zekri CME BHL
Abdallah Zekri. .D. R.

Par Hani Abdi – Le Collectif des Mozabites d’Europe (CME), présent en France, en Angleterre, en Allemagne et en Suisse, a renouvelé sa confiance en le président sortant, Abdallah Zekri, réélu à la tête de cette organisation qui combat la violence et la haine raciale. Sa réélection est intervenue à l’issue de l’assemblée générale tenue le samedi 24 mars au siège de l’association ibadite mozabite en France, à Maison Alfort. Le Collectif des Mozabites a eu un nouveau conseil d’administration et un bureau pour un mandat de trois ans. Toujours déterminé à poursuivre le combat contre la violence et la haine, le Collectif dirigé par Abdallah Zekri affirme son attachement au dialogue.

«Le CME continuera son combat premier, c’est-à-dire la défense de la dignité de notre communauté ibadite là où elle se trouve», précise-t-on dans un communiqué. Le CME s’est distingué par sa forte présence sur le terrain de la lutte en multipliant les actions en faveur de la communauté mozabite en Europe, mais aussi en Algérie. Son président, Abdallah Zekri, également président de l’Observatoire contre l’islamophobie en France, a toujours su éviter la manipulation parfois grossière de certaines personnalités, notamment françaises, à l’image du trublion Bernard-Henri Lévy. Il a, d’ailleurs, assuré que le M’zab est une composante à part entière de l’Algérie et revendiqué justement son appartenance intégrale à ce pays. Zekri a plusieurs fois dénoncé les agissements de cet agitateur sioniste, «parrain d’un gouvernement provisoire fantoche, sponsorisé par les ennemis de l’Algérie».

Le CME s’engage à continuer sur la même ligne de défense de l’intégrité territoriale de l’Algérie.

H. A.

Comment (6)

    ougherssane
    29 mars 2018 - 7 h 49 min

    Félicitations pour votre nomination M. ZEKRI, vous êtes un digne représentant des mozabites à l’étranger, vous l’avez prouvé lors des tristes événements du m’zab. Vous défendez admirablement tous les musulmans contre l’islamophobie. Les ibadites sont un modèle à suivre pour tous les algériens : jamais de terroristes dans leur rang, c’est des gens travailleurs, sérieux, respectueux de l’autre quel que soit sa religion, intellectuels………..

    mouatène
    27 mars 2018 - 18 h 02 min

    et encore !!! et encore !!! mesdames et messieurs bonjour. savez vous que pendant la colonisation de notre pays par la france, le mozabite était exclus du service militaire obligatoire ? pourquoi ?? et bien c’est facile, y a qu’à poser la question à si abdallh zékri.

    2
    1
      taw
      29 mars 2018 - 7 h 58 min

      A l’époque de la colonisation, les mozabites, grâce à leur niveau intellectuel élevé rare à cette époque en Algérie, ont pu arracher leur autonomie en ce qui concerne la gestion interne du m’zab pour mieux appliquer leur pratique religieuse, cela sans aucune contrepartie. Ils ont été parmi les premiers à combattre le colonialisme par leurs écrits (Moufdi Zakaria, Aboulykden……) et par les armes dans tout le territoire (Dr Tirichine,) et on n’a pas accepté la séparation du Sahara de l’Algérie…Ils sont un modèle à suivre en ce qui concerne : la confiance, le travail, la paix (n’ont pas de terroristes dans leur rang)…

    Ammar
    27 mars 2018 - 14 h 19 min

     »Le CME continuera son combat premier, c’est-à-dire la défense de la dignité de notre communauté ibadite là où elle se trouve » : en prévision du démentèlement du pays dans le cadre du Plan Yinon projet qui est celui du régime sioniste concernant le Moyen-Orient, à savoir la division de la région en petits Etats

    1
    2
    Anonyme
    26 mars 2018 - 22 h 47 min

    J’ai l’impression que l’on cherche à diviser pour mieux régner en ALGERIE ? Et demain ce sera quoi ?

    1
    1
    ZORO
    26 mars 2018 - 17 h 21 min

    Il ne faut cesser de le répéter que les mozabites sont le meilleur exemple que pourraient suivre les différentes ethnies en Algérie ,ils conservent leur religion ,leur identité ,leur parler, là où ils sont ils respectent leurs voisins , ils sont les plus honnêtes dans le commerce,ils s entre aident, je suis un arabe,je suis un malekite je n hésiterai jamais à dire vive les mozabites pour ce que j ai connu d eux.

    23
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.