Nouria Benghabrit : «Tamazight n’a pas besoin de consultation pour être généralisée»

tamazight
L'enseignement de tamazight sera généralisé aux 48 wilayas. D. R.

Par Hani Abdi – La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, dément formellement les informations selon lesquelles son département envisagerait de lancer une consultation nationale sur l’enseignement de tamazight et sa généralisation.

Mme Benghabrit appelle à la vigilance et invite les journalistes à s’adresser au ministère pour vérifier leurs informations avant publication. «Les fake news desservent à la fois l’école et la société en générale», regrette-t-elle, précisant que «tamazight est une langue nationale et officielle, elle n’a pas besoin de consultation pour que son enseignement soit généralisé». Selon elle, «ces fausses informations largement diffusées prouvent que l’école algérienne est ciblée».

Cette fausse information a été diffusée en premier par le journal arabophone Echorouk. Il est à préciser que le courant islamo arabo-conservateur œuvre par tous les moyens pour empêcher la généralisation de l’enseignement de tamazight. On se souvient de la campagne haineuse et raciste menée par la députée Naïma Salhi contre la promotion de la langue amazighe.

Mme Benghabrit assure que tout un programme a été préparé pour la généralisation de l’enseignement de tamazight. Le ministère a décidé de recruter quelque 300 nouveaux enseignants pour poursuivre ses efforts de la généralisation de l’enseignement de cette langue dans les 48 wilayas. En janvier dernier, lors d’un conseil interministériel, de nouvelles mesures pour dynamiser l’enseignement de tamazight ont été prises, et ce, en application des directives émises par le président Bouteflika lors du Conseil des ministres du 27 décembre dernier. Le conseil interministériel, présidé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, prévoyait l’allocation de postes budgétaires supplémentaires pour renforcer l’enseignement de tamazight dans le secteur de l’éducation et pour élargir la formation et la recherche en tamazight au niveau des universités.

H. A.

Comment (19)

    ZORO
    3 avril 2018 - 0 h 05 min

    Mello Je vais te raconter une blague : un touriste qui flanait dans les ruelles de Fes a vu un gros bonhomme dans une etroite boutique ,avec une porte plus etroite qui ne pouvait laisser passer le bonhomme ,ne pouvant comprendre comment il etait dedans il posa la question:
    Svp monsieur êtes vous né dedans ou est ce qu on a construit autour de vous???
    MELLO avez vous quitté votre lieu de naissance pour vous rendre compte que Tamazigt n existe pas??
    Avez vous visiter un pays autre que la France pour savoir que le Francais n est d aucune utilité a l etranger. Incite donc tes enfants a apprendre l arabe et l anglais pour faire face a l avenir .
    Pour discuter en famille et sortir de la routine ,un peu de tamazight ne ferait de mal a personne.
    SIGNE.ZORO. ….Z..

    AKSIL
    1 avril 2018 - 10 h 08 min

    AVANT d’être linguistique , la Question Berbère en Algérie est d’abord Historique , identitaire , stratégique, idéologique et politique .. La 5ème colonne antinationale et anti-berbère de la Harka arabo-wahabiste et baathiste dont Naima Salhi est le spécimen le plus abouti et le plus monstrueux (elle se prend pour une descendante du Prophète ce qui lui donne le droit de penser que les berbères kabyles sont des déchets humains). cette 5ème colonne d’agents qatariens et saoudiens ennemis essaient de perturber et de parasiter la constitutionnalité de l’identité berbère du peuple algérien souverain et de la nation algérienne souveraine .. ils ont échoué… Alors ils passent à faire monter les citoyens berbérophones notamment les kabyles et les chaouis et nememechas et autres mozabites ou Msirdas ou autres amazighophones ou arabophones , les uns contre les autres en semant la division entre frères algériens sur la question des dialectes alors que c’est la même langue .. Ca ne marchera pas la sale politique de DIVISER POUR REGNER !!! La France a essayé ca et elle a échoué, comment des gueux et des ploucs comme Naima Salhi et ses parrains turc ou Sémites , juifs ou arabes pourront réussir … OBSERVEZ à l’opposé de cette créature compradore et hybride , immonde ,Naima Salhi vulgaire et agressive , comment la ministre Nouria Benghebrit intellectuelle et Beldia algérienne élégante , digne femme Berbère noble , pure et pudique se comporte avec humanisme et responsabilité dans ls affaires d’education de son pays.
    Donc pour les nationalistes algériens , comme du temps de Krim Belkacem et de Ben Boulaid et de Abane et Ben Mhidi , les kabyles doivent apprendre le chaoui et les chaouis doivent apprendre le kabyle et vice versa dans toutes les régions de l’Est et de l’Ouest du Nord et du Sud, tous berbères et unis …En même temps , les savants linguistes francisants , arabisants ou berberisants et même les profs d’Espagnol (connaissant les idiomes andalous et canariens ) doivent se mettre au travail et ne doivent jamais se plier à l’injonction imperialiste Ommeyade d’écrire obligatoirement notre langue nationale ( certes encore faible et arriérée et que nous ne connaissons pas ) en lettres arabes pour encore nous soumettre au rois arabes et faire de nous des éternels soumis et Mawalis. JAMAIS… ils doivent la transcrire dans le lointain avenir en Tifinagh , dans son alphabet originel , mais adapté à la modernité et au numérique et aux savoirs… Mais en attendant , les jeunes ,les femmes , le peuple , les militants , les berbères en général du quotidien , les intellectuels , les artistes etc.. doivent la parler dans les cafés , dans les institutions, dans la rue ,dans les mosquées ,dans les écoles , dans les fêtes , partout et utiliser les lettres latines ou arabes comme ils peuvent … pour le COMBAT IDENTAIRE PERMANENT. Nos anciens nationalistes de 54 ont gagné la guerre contre la puissance coloniale française avec la langue Berbère amazighophone et arabophone et ils ont bien utilisé le francais aussi contre la France coloniale… eh bien nous aussi, nous allons utiliser encore le francais et l’arabe et toutes les langues du monde contre tout colonialisme qui pretend soumettre l’Algérie et les berbères et contre tous les ennemis usurpateurs et impériaux qui veulent nous nier et nous soumettre … OU QU’ILS SE TROUVENT

    ZORO
    1 avril 2018 - 0 h 52 min

    @SALAMAT Ya si salamat ,s agissant du tifininagh c etait pour faire plaisir a ceux qui rêvent de tamazight .En ce qui me concerne je suis sur que ce parler n est qu un produit politique que les gouvernants tentent de vendre au peuple mais qu il ne trouvera preneur temporaire que
    parmi les nostalgiques .Pour cela et compte tenu de mon experience personnelle j ai conseille a mon entourage d apprendre a cote de langue du coran, la langue anglaise .quant au francais il ne tardera pas a passer sous trepas ce sont des Francais bien placés qui l avouent.
    SigneZORO. ..Z….

      AKSIL
      1 avril 2018 - 14 h 07 min

      Ya Zoro , tu dois définitivement le savoir , pourquoi tu es nostalgique du Harem Ommeyade arabe ? c’est toi le nostalgique .. Dans ce Harem tu dois comprendre que même si tu connais la langue de Shakespeare ou la langue de Neruda , tu seras toujours un Mawali , tu ne seras jamais Toi l’émir , le maitre du Harem .. Ton rôle dans ce Harem consistera au pire à porter le pot et au mieux à aller porter les poubelles et les restes du banquet , aux chèvres ou aux chamelles , dehors à côté de la tente ou dans les écuries du palais ..Alors n’impose pas aux berbères la condition des Mawalis dans les harems arabes .. Tu es un pauvre type si douteux et si haineux contre les Berbères chez eux , que tu es devenu ridicule … Lâche l’affaire , tu ne peux insulter les gens chez eux , on dirait que tu n’as aucune éducation même arabe toi .. on dirait un Zroro qui s’agite

      MELLO
      1 avril 2018 - 14 h 30 min

      Toi l’iconoclaste , tu peux apprendre toutes les langues du monde , tu resteras toujours dans ton ignorance identitaire. Oui BENGHABRIT a mis fin à tous vos espoirs de faire passer cette langue, qui a résisté depuis des millénaires à tous les envahisseurs de l’Algérie berbère, dans le couloir de la consultation populaire. Comment demander à un Amazigh , s’il est Amazigh ? L’Etat l’a t il fait pour passer à la généralisation de l’ arabe ?

    PREDATOR
    31 mars 2018 - 20 h 43 min

    ils ne font qu’à leur tête
    C’est le peuple qui doit trancher

    Yeoman
    31 mars 2018 - 20 h 02 min

    Le débat sur ce sujet extrêmement délicat (comme jadis pour la question de l’arabisation) a totalement échappé à ceux qui possèdent les compétences et les qualifications scientifiques, morales et même politiques pour le prendre en charge. Il s’est retrouvé otage de petites personnes médiocres, haineuses, vendues à l’Orient pour certains et à l’Occident pour d’autres. Je crois vraiment qu’il est temps de marquer une pause et de prendre un peu de recul si nous ne voulons pas, en croyant bien faire, foncer tout droit dans le mur. Ce ne seront sûrement pas les semblables de Ferhat M’henni et de Naïma Salhi (qui siège au parlement de la république !!!) qui nous feront passer des ténèbres à la lumière.

      Anonyme
      1 avril 2018 - 12 h 46 min

      Pas d’arabetisation point barre.

    Bouzorane
    31 mars 2018 - 19 h 39 min

    Notre Dame de Fer Nationale a parlé!
    L’illustre héritière de nos Héroïnes Nationales, des reines préhistoriques jusqu’à Hassiba Benbouali, a tranché!
    Circulez, il n’y a rien a voir!

    Samy
    31 mars 2018 - 19 h 28 min

    Moderniser et généraliser l’enseignement de la langue Tamazight c’est aller dans le sens de l’Histoire.Madame Benghebrit veux aller dans le sens de l’Histoire car il n’y a pas d’autres solutions pour sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes.

    Vous avez raison Madame
    31 mars 2018 - 18 h 24 min

    Elle a raison car Tamazight est la langue mère de toutes l’Afrique du nord depuis un peu plus que 3000 ans .
    les baathistes et autres salafistes sont aux manoeuvres afin justement de contrecarrer diaboliquement ce que notre président a décidé de formaliser sur papier officiel.

      Bouzourane
      31 mars 2018 - 19 h 32 min

      Au diable l’afrique du nord. Seule l’Algérie compte. Seule l’Algérie existe!
      Si on se débarrasse des baathistes et des salafistes, ce n’est pas pour se coltiner des nord-africanistes tout aussi toxiques pour l’Algérie!
      Au diable tous ces internationalismes de malheur.
      Vive l’Algérie Algéro-Algérienne. Vive l’Algérianisme!
      Pour votre gouverne, l’Algérie est éternelle et elle existe depuis toujours, pas seulement depuis 3000 ans!

    Anonyme
    31 mars 2018 - 15 h 55 min

    Chapeau bas Madame !

    LOUCIF
    31 mars 2018 - 15 h 09 min

    Je me permets de faire les propositions suivantes en direction de Madame Benghebrit :

    A mon très humble avis, maintenant que Bouteflika a décidé que tamazight est langue nationale et officielle, maintenant que yennayer est décrétée jour férié et en attendant les avis de l’Académie Berbère, des experts, des linguistes, des anthropologues etc… etc… Je pense que le message à faire passer en utilisant la presse, la télévision, la radio, l’APS etc… etc… peut à mon avis se résumer comme suit :

    – réaffirmer avec force la décision politique irréversible que la langue tamazight doit être généralisé sur l’ensemble du territoire national et dans tous les établissements scolaires.
    – reconnaître et avouer que cette décision ne peut pas se faire dès demain matin mais que la mise en œuvre de cet enseignement se ferra progressivement, au fur et à mesure de la disponibilité d’enseignants amazighs qui se manifesteraient pour recrutement et que les postes budgétaires seront automatiquement crées au fur et à mesure de la disponibilité exprimée. Rien ne sert de fixer dès maintenant un montant budgétaire arbitraire déterminé ou un nombre d’enseignants à recruter car personne ne sait combien il y en a et combien il en faut!
    – annoncer très simplement et avec courage que pour l’instant la langue tamazight peut être enseignée librement et au choix sur tout le territoire national, soit en graphie arabe, soit en graphie latin, soit en graphie tifinagh !
    – donner de l’oxygène à cette question de langue berbère sinon il y a le risque de sombrer encore une foi dans de situations politiques inextricables !
    – faire l’effort de publier et faire connaître tous les travaux déjà faits sur tamazigh que ce soit en graphie latine, ou arabe ou en tifinagh
    – continuer à écouter en permanence les travaux des scientifiques, des spécialistes, l’avis de la future académie, l’avis des anthropologues et des linguistes.

    Ce sont là quelques propositions ! Éviter de perdre du temps avec les esprits rétrogrades, d’écouter les sirènes et les sons de cloches haineux qui se manifestent çà et là ! Bon courage Madame, mes respects !

      mouatène
      31 mars 2018 - 17 h 05 min

      mon très cher compatriote, tu as oublié quelque chose de très, très important. il faut que l’état decrète SIDI BALLOUA EZZIAR héros national, et la boucle sera bouclée, et les institutions algériennes complétées.

        Anonyme
        1 avril 2018 - 7 h 56 min

        @Mouatène,tu es un faux mouatène et négatif jusqu’à la moelle.Que vient faire Sidi Valloua là dedans?

    ZORO
    31 mars 2018 - 14 h 40 min

    Sur les 300 enseignants que madame la ministre compte recruter, elle doit penser sérieusement à garder un pour sa propre personne. L apprentissage de cette langue dans sa version originale (en tifinagh ) fera de madame la ministre le meilleur exemple à suivre pour ceux qui rêvent de tamazight.

      Salamate
      31 mars 2018 - 17 h 15 min

      @ZORO , çà ne sert à rien de faire le zoro en voulant que tamazight soit à tout prix écrite en tifinagh . Je suis presque certain que toi même tu ne maîtrises pas tamazight comme tu maîtrises la langue française ! Toi même qui n’utilise (je suppose) que l’alphabet latine , je ne comprends pas pourquoi tu exiges des autres de refuser l’alphabet latin pour la langue berbère et de ne voir que l’alphabet tifinagh comme solution idoine globale ! On connais la musique !!

      MELLO
      1 avril 2018 - 14 h 39 min

      Ne t’inquiète pas,la langue Tamazight peut être transcrite par tous les alphabets du monde , y compris en chinois , tellement elle riche en phonétique:
      – Voudrais tu me donner le G de « aaggoun » en arabe ?
      – Voudrais tu me donner GH de  » aghma » ( frere) en arabe?
      – Voudrais tu me donner le ZZ de  » izzi » ( la bile), pas « izi » (mouche) en arabe?
      Tamazight a traversé tant de siècles sans qu »elle ne disparaisse .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.