Le pétrole chute sous les 69 dollars

prix pétrole
Les prix du pétrole ont chuté. D. R.

Le pétrole est tombé à moins de 69 dollars le baril lundi, annulant un rebond précédent. La hausse de la production russe et les craintes d’une recrudescence des échanges commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis ont ainsi compensé la baisse des activités de forage américain, selon l’agence Reuters.

Le nombre des plates-formes pétrolières a chuté, au cours de la semaine précédant le 29 mars, portant le total à 797. C’est la première baisse – moins 7 forages – en trois semaines. Le nombre de plates-formes est étroitement surveillé en tant qu’indicateur de la production pétrolière future des Etats-Unis.

«Les investisseurs surveillent la baisse du nombre de forages effectués mais aussi les frictions commerciales croissantes entre la Chine et les Etats-Unis. Des données qui vont probablement secouer les marchés mondiaux et ternir le sentiment haussier sur les marchés du pétrole brut.» La Chine a augmenté aujourd’hui ses tarifs douaniers de 128% sur 128 produits américains, ce qui a provoqué une recrudescence des tensions entre les plus grandes économies du monde en réponse aux droits imposés par les Etats-Unis sur les importations d’aluminium et d’acier.

Les volumes de transactions étaient inférieurs à la normale car de nombreux pays étaient encore en vacances de Pâques.

Le Brent a atteint un sommet de 71,28 dollars en janvier 2018, mais a depuis connu des difficultés pour dépasser ce niveau. «Le facteur iranien va être un apport très important pour les quatre prochaines semaines», a déclaré Olivier Jakob de Petromatrix. «Cela va être un support sous-jacent pour tout le mois.»

Il est à rappeler que le président américain, Donald Trump, a menacé de se retirer d’un accord international de 2015 sur le nucléaire avec Téhéran, en vertu duquel les exportations pétrolières iraniennes ont augmenté. Il a donné aux signataires européens une date limite jusqu’au 12 mai pour «pallier les défauts» de l’accord.

R. E.

Commentaires

    Zaatar
    3 avril 2018 - 7 h 48 min

    J’attend qu’il soit sous la barre des 20 dollars et même moins…




    2



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.