Sahara Occidental : l’ALPS prête à riposter à toute atteinte aux territoires libérés

Communistes de Russie soutient RASD
L'histoire du Polisario est l'histoire de la lutte d'un peuple pour l'indépendance. D. R.

L’état major de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) a exprimé la disponibilité des forces sahraouies «à riposter à toute tentative de la partie marocaine visant à porter atteinte aux territoires libérés ou à changer le statut mis en place au lendemain du cessez-le-feu (1991)», a indiqué lundi l’agence de presse sahraouie SPS. Le président sahraoui et commandant suprême des forces armées sahraouies, Brahim Ghali, a présidé lundi une réunion d’urgence de l’état-major de l’Armée de libération populaire sahraouie au siège du ministère de la Défense, à Chahid El-Hafedh, durant laquelle il a exprimé la «disponibilité des forces armées sahraouies à riposter avec force à toute tentative de l’occupation marocaine visant à porter atteinte aux territoires libérés ou à changer le statut mis en place au lendemain du cessez-le-feu» signé entre les deux parties (Front Polisario et Maroc) au Sahara Occidental en 1991 sous le parrainage de l’ONU, a indiqué SPS.

Les membres de l’état-major de l’ALPS ont approuvé durant la réunion «plusieurs mesures d’urgence pour faire face à une éventuelle action militaire de l’occupation marocaine», selon la même source, qui a ajouté que cette réunion «a examiné les dernières évolutions de la question sahraouie, les récentes menaces marocaines et les moyens d’y faire face». Cette réunion intervient suite aux allégations du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui a déclaré dimanche que le mur de la honte qui divise les territoires sahraouis n’a jamais été érigé en tant que frontières et que cette région est placée exclusivement sous la responsabilité de l’ONU, et de ce fait, ses territoires ne sont pas libérés. Le ministre marocain a prétendu que les Sahraouis se seraient approchés du mur et se trouvent dans la zone qui est contrôlée par la Minurso, faisant propager l’idée que ceci «constitue une violation gravissime des accords militaires».

Le membre du secrétariat national du Front Polisario et coordinateur du Front Polisario avec la Minurso, M’hamed Kheddad, avait affirmé que «l’occupant marocain n’a aujourd’hui d’autre choix que de se conformer à la légalité internationale et au droit international, car toute tentative d’entraver les efforts pacifiques le mettra de nouveau en confrontation avec l’ONU… et que toute tentative visant à altérer la réalité le confrontera à l’Armée de libération populaire sahraouie». Les déclarations marocaines interviennent au moment où l’Envoyé onusien pour le Sahara Occidental, Horst Köhler, intensifie ses efforts à l’effet de mettre fin au conflit, en effectuant des consultations et entretiens avec plusieurs parties, en préparation de la reprise des négociations directes et sans conditions préalables entre le Front Polisario, qui est le seul représentant légal du peuple sahraoui, et le royaume du Maroc.

R. I.

Comment (30)

    BabElOuedAchouhadas
    3 avril 2018 - 16 h 07 min

    Je continue à dire et à écrire que tant que le Maroc est pour la France ce qu’est « Israël » pour les Yenkees, seule la reprise de la lutte armée par la RASD qui peut libérer cette dernière colonie africaine qu’est le Sahara Occidental.




    6



    6
    Anonyme
    3 avril 2018 - 14 h 50 min

    C’est sur que si l’ALPS decide de reprendre sa lutte armee elle va non seulement liberer le Sahara occidental mais aussi nos freres Rifains.




    8



    7
    Sidali
    3 avril 2018 - 14 h 46 min

    Et dire que si le Maroc avait eu un jour le courage de revendiquer Sebta et Mellila le peuple Algerien aurait ete le premier a le soutenir dans cette legitime revendication.




    10



    8
    Paris 75011
    3 avril 2018 - 14 h 37 min

    Comme le dit l’adage « On peut mentir a ses sujets un temps mais pas tout le temps » surtout quand on sait qu’il y’a aujourd’hui au sein de la Societe civile marocaine des femmes et des hommes instruits qui savent reflechir et consultent les medias internationaux grace aux NTIC afin de comprendre que ce mensonge vieux de 43 annees n’a abouti a rien du tout si ce n’est qu’a appauvrir davantage le peuple marocain deja dans une situation socio-economique pas tres bonne pour ne pas dire chaotique par respect a mes copains marocains d’ici a Paris.




    5



    4
    Kaltoum
    3 avril 2018 - 14 h 21 min

    Je crois très sincèrement que la peur est en train de changer de camps.
    Pour s’en convaincre il suffit de consulter les Sites marocains pourtant connus pour être proches du Palais et les commentaires y afférents de Marocaines et de Marocains même si à chaque fois ils essayent de faire porter le chapeau à l’Algérie et à son peuple afin de se consoler de cet état de fait inquiétant pour le devenir de la Monarchie allaouite au Maroc.




    9



    5
    Ziad ALAMI
    3 avril 2018 - 13 h 04 min

    C’est à croire que les Responsables de la RASD consultent le Site AP surtout quand les commentaires consistent en disant que « l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Mongolien M6 met à profit pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental ».




    5



    5
    Idir
    3 avril 2018 - 12 h 55 min

    Le peuple marocain doit comprendre une fois pour toute que l’indépendance du Sahara occidental veut dire automatiquement la liberté et la dignité pour le peuple amazigh du Maroc dont le Régime allaouite en à fait une risée universelle.
    Rien que pour cela,il doit soutenir la juste cause du peuple du Sahara occidental




    5



    5
    Mokrane
    3 avril 2018 - 12 h 50 min

    Finalement l’histoire est en train de nous dire que le peuple du Sahara occidental est plus courageux que le peuple Palestinien et tant mieux pour la Région Afrique du Nord.




    5



    4
    Le Rifain
    3 avril 2018 - 12 h 46 min

    À la première salve des armes automatiques de l’ALPS et le monde entier dira bay bay à la Coupe du monde 2026 au Maroc ce qui sera salvateur au peuple marocain qui lui, est en train de mourir de faim et de soif notamment notre peuple Rifain.




    5



    4
    abdel
    3 avril 2018 - 11 h 40 min

    la diplomatie a atteint ses limites,et pour ne pas etre méné en bateau, pendant encore 50 ans,la solution est dans la lutte ! l’onu et et les autres organisations n »ont jamais résolu un conflit de ce type,les éxemples ne manquent pas!!!




    6



    3
    ALI
    3 avril 2018 - 11 h 37 min

    L’ ONU VIENT DE DÉMENTIR SECHEMENT LES ALLEGATIONS DU RÉGIME DU MAKHNEZ ET DE SA PRESSE PROPAGANDISTE CONCERNANT LES MOUVEMENTS DE L’ALPS EN TERRITOIRE LIBERE DU SAHARA OCCIDENTAL .
    ENCORE UNE AUTRE GIFLE À MOMO6 POUR SES MENSONGES À L’EFFET DE REMONTER LE PEUPLE MAROCAIN CONTRE LES PEUPLES DU SAHARA OCCIDENTAL ET DE L’ALGERIE.




    5



    2
    Rachid Djha
    3 avril 2018 - 11 h 18 min

    L’ ALPS à enfin compris que les Far c’est du MAKANE WALLOU (dixit Messahel) et que c’est du KHOURTI (dixit moi-même).




    7



    3
    Bennani
    3 avril 2018 - 11 h 04 min

    Finalement la seule bonne nouvelle pour le Makhzen en ce début 2018 c’est la disparition à partir d’aujourd’hui, des hideuses images de « Femmes Mulets » puisque l’Espagne vient de leur interdire l’accès de Ceuta et Melilla et ce, par respect à la dignité humaine et au respect de la femme.




    5



    3
    Paris 75011
    3 avril 2018 - 10 h 43 min

    Le Maroc est en feu sur le double plan interne et externe et M6 est à Paris en train de collectionner des Selfies tout en veillant à la santé du mari de sa maman (cet ancien chef garde corps de son papa H2) qui est mourant paraît-il.




    17



    9
    Mostafa
    3 avril 2018 - 10 h 24 min

    « Plus on veut monter haut et plus la chute sera dure ».
    M6 doit écrire cette punition 33 millions de fois sous forme d’excuse aux 33 millions de Marocains à qui sa prédatrice famille a menti depuis 1975.

    De la part d’un MRE fondamentalement Républicain.




    21



    13
    Dahmane
    3 avril 2018 - 10 h 18 min

    Toute cette agitation du Maroc est pour éviter de se mettre à la table de négociation face à la RASD et ce que maintenant tout le monde à compris.




    20



    12
    Ahmed ADDOU
    3 avril 2018 - 10 h 15 min

    C’est à croire que M6 est cerné de toutes parts : Trump, John Bolton, Med Ben Salman, Kohler, Brahim Ghali, l’Union Européenne, Union Africaine, Conseil de Sécurité de l’ONU, la CEDEAO etc…
    Je comprend mieux maintenant pourquoi il a des difficultés à respirer et pourquoi il panique au moindre bruit notamment depuis la disparition politique de ses plus importants soutiens sur ce dossier de colonisation du Sahara Occidental et ayant pour noms Hellary Clinton, Nicolas Sarkozy et François Hollande.




    25



    13
    Badreddine
    3 avril 2018 - 10 h 06 min

    Après L’UA, puis L’UE maintenant c’est au tour de L’ONU de botter … de Momo6 pour son Incorrigible insolence.




    14



    11
    BabElOuedAchouhadas
    3 avril 2018 - 10 h 02 min

    Il me semble que ce Brahim Ghali est bcp plus patriote et plus courageux que l’ex Président de la RASD, feu Abdelaziz.
    En tous les cas, ce qui est certain est que ce Brahim Ghali sait parfaitement comment traiter Escobar6 et rien que pour cela je salue son courage.




    16



    13
    Med Benhamou
    3 avril 2018 - 9 h 57 min

    Juste pour préciser à l’auteur de cet article que c’est le Glaoui H2 qui était le 1er à violer l’Accord de Cessez-le-feu de 1991puisque cet Accord prévoyait dans une de ses dispositions la tenue du Référendum du peuple du Sahara Occidental pour fin 1992 d’où la mise en place dès février 1992 de la MINURSO qui veut dire Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental.
    À noter que la reculade du Glaoui H2 concernant la tenue de ce Référendum s’explique par le fait que :
    a)- l’Algerie venait de rentrer dans une décennie noire envers laquelle l’Arabie Yahoudite et le feodale Régime du Makhnez avaient une très grande responsabilité.
    b)- Boudiaf venait d’offrir la tête du peuple du Sahara Occidental sur un plateau d’argent à son ami le Glaoui H2.




    11



    14
    Anonyme
    3 avril 2018 - 9 h 40 min

    Frères Sahraouis! N’en déplaise à nos gouvernants qui cherchent à promouvoir la candidature du Maroc colonialiste pour l’organisation de la Coupe du Monde de football 2026, sachez que le peuple algérien ne supporte pas cette campagne. Faites du lobbying auprès des pays amis et ceux qui supportent votre cause pour en faire de même. La justice vaincra et tôt ou tard la République Sahraoui vaincra. La France avait aussi clamé que l’Algérie restera française et pourtant, l’Histoire a prouvé le contraire. Aucune puissance sauf la puissance divine ne pourra vaincre la détermination d’ un peuple à se libérer du joug colonial. Vive le peuple Saharaoui! Vive la République Arabe Sahraoui libre et indépendante!




    15



    12
    Othmane
    3 avril 2018 - 9 h 35 min

    Makane Wallou concernant les menaces du Makhnez de s’attaquer à l’armée de la RASD.




    14



    11
    Rachid Djha
    3 avril 2018 - 9 h 33 min

    L’accélération des évènements me fait dire que la fin d’un mensonge vieux de 43 ans est très proche.




    13



    11
    RasElHanout
    3 avril 2018 - 9 h 30 min

    Il faut ….our que Mimi6 decide de donner ses « Hautes Instructions » à sa soldatesque pour pénétrer les zones libérées du Sahara Occidental.




    11



    11
    M'hamed HAMROUCH
    3 avril 2018 - 9 h 27 min

    Tout le monde sait que la soldatesque de Mimi6 n’est pas capable de se mettre en face d’une autre armée.
    Pour preuve,l’affaire des « Iles de Persil » et celle des soldats marokis fait prisonnier par l’armée de la Mauritanie à Lagouira en sont des preuves irréfutables.

    Par contre tout le monde connaît la « bravoure » de la soldatesque du Makhnez quand il s’agit :
    1/- de bombarder et assassiner femmes et enfants au Yémen,
    2/- d’emprisonner sans aucune forme de procès, femmes et enfants dans les Régions du Rif et la partie Orientale du Maroc,
    3/- de torturer femmes et enfants Sahraouis dans les villes occupées de Layoune, Dakhla etc…
    4/- d’envahir des pays voisins à peine sortis d’une atroce colonisation et donc encore à feu et à sang : Mauritanie en 1961 – Algérie en 1963- Sahara Occidental en 1975.




    17



    11
    Ziad ALAMI
    3 avril 2018 - 9 h 09 min

    L’ONU vient de contester officiellement le affirmations du Makhnez concernant des incursions de l’armée de la RASD en territoire libéré du Sahara Occidental et qui est ces derniers jours l’objet d’une agitation incontrôlée du Régime et que de nombreux analystes expliquent comme le résultat d’une panique généralisée au regard des sanctions que va prendre le Conseil de Sécurité de l’ONU fin avril justement pour le fait que le Makhnez a refusé d’appliquer la Résolution du CS/ONU de 2017 exigeant de la RASD et au Maroc de se mettre à la table de négociations.




    14



    12
      Houari31
      3 avril 2018 - 9 h 43 min

      @Ziad Alami.
      Effectivement je viens de voir la conférence de presse du porte-parole de Guterres rejetant les accusations de Bourita concernant ces incursions du Polisario et pour moi une occasion de dire qu’une diplomatie basée sur le mensonge et le bluff mène le pays a la porter ce n’est pas Saddam Hussein qui va me contredire.




      14



      10
    PIC Alain
    3 avril 2018 - 7 h 16 min

    Bon Courage les SAHRAOUIS – Vous avez tous les soutiens de l’Algérie entière. Et, Vous avez des soutiens autres que ceux de l’Algérie. Les hommes de l’armée de momo-six en ont marre de défendre un roitelet …………….., si ce n’est la présence de « conseillers Israéliens, … BON COURAGE et VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL, LIBRE ET INDÉPENDANT




    31



    12
    Anonyme
    3 avril 2018 - 1 h 19 min

    A nos frères Sahraouis,
    Merci de bien vouloir faire tout ce qui est en votre pouvoir pour chahuter la campagne de promotion du Maroc pour sa candidature à l’organisation du mondial 2026. C’est le meilleur moyen de faire entendre votre voix et votre cause sur le plan international. Nous, algériens, peuple et…heu.. peuple, sommes à vos cotés et vous soutenons dans votre noble combat pour l’indépendance, la reconquête totale de vos territoires et les richesses de votre peuple et de votre pays.
    VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL, LIBRE ET INDÉPENDANT !




    39



    20
      ZORO
      3 avril 2018 - 6 h 31 min

      meme les noms des pays vous les falsifiez , as tu peur de dire vive la république ARABE SAHRAOUI.
      SIGNE.ZORO. …Z….




      11



      10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.