Finale de la Coupe d’Algérie : JSK-USMBA un remake de 1991

coupe d'Algérie finale JSK USMBA
Le 5-Juillet où se déroulera la finale JSK-USMBA

La JS Kabylie et l’USM Bel-Abbès se sont qualifiées pour la finale de la Coupe d’Algérie de l’édition 2017-2018 de football aux dépens respectivement du MC Alger et du CR Zaouïa, un remake de la finale de 1991 remportée par le club de la Mekerra (2-0).

C’est la JSK qui a arraché le premier billet de sa 11e finale, en battant vendredi au stade Hamlaoui de Constantine le MC Alger (0-0, 5-4 aux tab) après prolongations, grâce au tir victorieux de Benaldjia dans les bois du gardien Chaal, le remplaçant du titulaire Faouzi Chaouchi, expulsé lors du match du championnat face à la même JSK victorieuse (3-1) à Tizi-Ouzou.

Benaldjia a exploité, lors de la 2e série de tirs au but, l’essai raté du jeune Mouloudéen Ammachi, lequel a expédié son tir dans le décor. Il faut reconnaître que les gardiens Asla et ChaaI ont passé un après-midi paisible en l’absence de véritables occasions de but tout au long des 120 minutes, vu que les deux équipes voulaient visiblement aller à cette fatidique séance des tab. Les deux grosses cylindrées du football algérien sont restées fidèles à leurs traditions en terminant pour la 5e fois, ce 6e face-à-face, sur un score nul.

Après ce match, le Doyen mène par 4 victoires à 2. Le club kabyle avait joué et gagné sa 1re finale lors de l’édition 1976-1977 devant le NA Hussein Dey (2-1), en étoffant par la suite son prestigieux palmarès par quatre autres trophées (1986, 1992, 1994 et 2012), mais en échouant par contre à cinq reprises en finale des éditions de 1979 (devant le NAHD 1-2), de 1991 (USMBA), de 2004 (USMA) et de 2014 (MCA). La JSK animera donc sa 11e finale, dans deux semaines (1er mai), au stade 5-Juillet (Alger) devant l’USM Bel-Abbès qu’elle avait affronté en 1991 dans leur 2e rendez-vous dans cette épreuve, dans l’espoir de décrocher un 6e trophée, après celui obtenu devant l’USM El-Harrach (1-0) en 2011.

La formation belabbesienne, ravie d’affronter en demi-finale le cendrillon de l’épreuve, le CR Zaouïa (Régionale de Blida), n’a pas manqué l’occasion de le battre (dans la douleur), car le but de la victoire n’a été inscrit qu’à la 92e minute par Tabti. Il faut tout de même saluer la grande performance du club de la Régionale qui a opposé une résistance héroïque devant le ténor de la Ligue 1, avant de tomber avec les honneurs, au moment où les deux équipes s’acheminaient tout droit vers les prolongations. Les protégés du coach Si Tahar Chérif El-Ouzzani animeront donc leur 2e finale de leur histoire, après celle de 1991 (soit 27 ans de disette), qu’ils avaient décrochée le 3 mai 1991 au stade 5-Juillet devant leur futur adversaire… la JSK, sur un doublé de Tlemçani (6e) et Louahla (51e). Le club de la Mekerra, drivé à l’époque par l’enfant du club, l’ancien international Djillali Abdi, s’était imposé face au Polonais Stéfan Ziwotko qui drivait une équipe au sein de laquelle évoluait quelques grands noms du football algérien, dont Hamid Sadmi, Moussa Saïb et Hakim Meddane, pour ne citer que ceux-là.

Le rendez-vous du 1er mai 2018 sera donc une opportunité de revanche pour la JSK après l’échec de 1991 ou de la confirmation pour l’USMBA.

R. S.

Comment (25)

    Amazighkan
    18 avril 2018 - 14 h 54 min

    Pour certains pseudo-patriotes la JSK est l’équipe à abattre même si elle devait affronter une équipe de Tel Aviv. D’ailleurs lors d’un match contre le MCA, au temps de Bencheikh, des supporters de ce club avaient brandi au 5 juillet une banderole où l’on pouvait lire : Palestine 3 – Israël 2. Je vous laisse deviner qui est qui !
    Quant à M.Mellal, digne fils de Larbaa Nath Iraten, il a réussi à rallumer la flamme de la mythique JSK et ce n’est qu’un début. J’aurais voulu être à Alger pour assister à la finale contre l’USMBA qui est aussi un grand club, je salue au passage son ancien entraineur ABDI Djillali, un gentlemen, qui a drivé l’équipe en 1991.
    Que le meilleur gagne dans le fair- play.




    0



    0
    TDZ
    17 avril 2018 - 5 h 03 min

    La majorité des commentaires révèle le syndrome de « l’Alger-roi » (« hacha » les vrais Algérois): le plus beau, intelligent et fort; celui qui a toujours raison et « l’Autre » a tort. A aucun moment on relève les défaillances des responsables du MCA : se réconcilier avec le CSC, coordination entre MCA, JSK et CSC afin d’éviter les dépassements, calmer les esprits des supporters, vendre les billets à Alger… Au contraire ils ont joué les arrogants qui menacent tout le monde en appelant les Chnaoua à envahir Constantine. Après le drame, ils trouvent un bouc émissaire : Mellal. Ce dernier est un argaz qui a abandonné sa famille en Allemagne pour sauver son club de cœur avec son propre agent.




    3



    1
      MELLO
      18 avril 2018 - 11 h 23 min

      Irgazzen, c’est fini en Algérie. On a l’impression de nous retrouver dans une meute de loups qui dépècent tout ce qui reste de cette Algérie.
      Ce qui reste du peuple Algérien , ce ne sont que des voyous, des trabendistes et des anarchistes sans valeur HUMAINE qui profitent de l’argent du contribuable.
      La finale regroupera bel et bien la JSK et l’USMBA, les autres regarderont ce match à la télé. Que cette finale soit une fête pour les vrais amoureux du football .




      0



      0
    Rachidz
    17 avril 2018 - 0 h 00 min

    En moins de trois mois ce Mellal à détruit une amitié fraternelle de plusieurs décennies entre la JSK et le MCA.
    Voila ce que ça donne quand dans arrivistes arrivent dans le monde du football pour l’utiliser comme « machine à laver » de leurs narco-euros.




    1



    1
    RasElKabous
    16 avril 2018 - 17 h 13 min

    Les Scorpions vont faire une piqûre de rappel aux Canaris après celle de 1991.




    3



    0
      Anonyme
      17 avril 2018 - 6 h 43 min

      @RasElKabous.
      Wallah mliha cette piqure de rappel en espérant qu’elle va guérir Mellal et reposera ses pieds à terre.




      0



      1
    RasElKabous
    16 avril 2018 - 8 h 21 min

    Esperant que cette fois-ci la police va tout faire pour eviter que des tonnes de pierres rentrent au stade comme c’etait le cas a Tizi et a Constantine.
    Si la police arrivera a tenir ce dur pari alors la coupe sera a Sidi Bel Abbes le soir de cette finale.




    6



    3
    Mokhtar
    16 avril 2018 - 8 h 17 min

    Des tristes evenements de Constantine c’est l’USMBA qui tirera profit puisque on parle deja de la presence entre 40.000 et 50,000 supporters du MCA qui seront present au stade du 5 juillet pour supporter l’USMBA avec un superbe tiffo pour cette equipe pour gagner cette coupe qu’il merite au vu de la qualite de jeu des deux equipes (JSK- USMBA)




    7



    2
    Arezki BOUNOUH
    15 avril 2018 - 15 h 32 min

    Vu le contexte dans lequel s’est déroulé la partie : insécurité, agression et autres…… il serait plus sage de faire rejouer le match dans un stade neutre et à huit clos.




    11



    2
    ZORO
    15 avril 2018 - 10 h 12 min

    Tous ceux qui avaient le pouvoir d annuler les deux demi finale en de telles circonstances sont a blamer et a sanctionner et il encore temps de le faire parce qils n ont pas compati avec ce peuple
    Tous ceux qui ont opter et valider le stade de constantine connaissant les graves risques qu entrainerait une telle rencontre ne peuvent etre que traitres au pays semeürs de fitna ou a la limite des inconscients qui ne meritent pas l honneur de leurs postes.




    9



    5
    Ammar
    15 avril 2018 - 9 h 25 min

    Il faut annuler cette finale pour eviter de faire couler du sang apres l’avoir fait a Constantine et la donner non pas a la prestigieuse JSK mais la remettre a ce voyou de Mellal.




    8



    7
    Aït Belkacem Ouidhir
    15 avril 2018 - 8 h 51 min

    Je suis un supporter sans faille de la JSK depuis ma plus tendre enfance mais avec l’arrivée de Mellal comme président de notre club la JSK c’est l’arrivée d’un très grand voyou placé et missionné PAR QUI DE DROIT pour créer des problèmes non seulement à la JSK mais à la KABYLIE toute entière….. Il va falloir faire très attention avec ce voyou venu on ne sait d’où. Cet individu est poussé sciemment par des mains « expertes » et « secrètes »…… Dommage pour les relations fraternelles et historiques entre le MCA et la JSK. Que rien ne vienne altérer ces bonnes relations. Ce Mellal DOIT démissionner et partir pour l’intérêt de tous mes frères. CET HOMME EST DANGEREUX ! Voire….. EXTRÊMEMENT DANGEREUX !!! Il faut éviter que la finale ait lieu car IL VA Y AVOIR UN TRÈS GRAND MALHEUR PAR CEUX QUI ONT COMMANDITÉ ET FAIT JOUER CE MATCHE A CONSTANTINE. Réveiller mes frères ! Bon sang de bon sang ! Cela PUE LA MANIP… Et la JSK EST HAUTEMENT MANIPULÉE DANS CETTE AFFAIRE !!! ON NE VEUT PAS QUE LE SANG DE FRÈRES ALGÉRIENS COULE LE JOUR DE LA FINALE, SVP!!!! Merci.




    20



    6
      Moha
      15 avril 2018 - 9 h 20 min

      @Aït Belkacem Ouidhir. Merci pour cette lucide analyse que nous sommes tres nombreux a partager non seulement au sein de notre tres chere JSK mais aussi au sein de tout le peuple algerien des l’evocation d’une intention de creer la fitna au sein d’un meme peuple mais aussi et surtout pour briser l’amitie entre les galerie de notre JSK et celle du Mouloudia par un arriviste (le sieur Mellal) dont on ne connait rien du,tout sauf le fait qu’il soit parti en europe en tant que harraga il y’a environ 12 annees et qu’il revient en Algerie avec des Maillions d’euros qui semble-t’il proviennent de la Ghobra (Cocaine) et d’autres disent qu’ils proviennent du Haschich marocain et que notre JSK va etre utiliser pour blanchir cet argent,

      Pour cela une enquete s’impose,




      14



      7
    Mansour
    14 avril 2018 - 23 h 12 min

    Le match de Constantine m’a permis de comprendre pourquoi les camerounais nous ont traité de barbares après la mort du joueur camerounais à Tizi Ouzou.




    11



    7
    Hocine
    14 avril 2018 - 23 h 08 min

    En toute sportivité la JSK ne mérite pas de jouer cette finale obtenue grâce à l’assassinat de supporters moulures.
    Une vraie honte pour ce club qui chaque année acheté des match pour se maintenir en division une. (OMedea, MCA, USMA etc.).




    12



    14
    Badreddine
    14 avril 2018 - 22 h 59 min

    SI la mort des deux supporters se confirme il va falloir annuler définitivement cette finale au regard des gros risques que cette finale représentera.
    Mon appel s’adresse aux autorités avec l’espoir de l’ouverture d’une enquête approfondie sur ceux qui avaient décidé de la domiciliation du match JSK-MCA et surtout des véritables intentions de leur décision.
    L’Algérie et l’unité de son peuple sont une ligne rouge.




    12



    7
    ALI
    14 avril 2018 - 22 h 45 min

    ONE TWO THREE VIVA USMBA




    11



    11
    Ahmed48
    14 avril 2018 - 22 h 43 min

    Bien fait au Mouloudia pour son élimination de la Coupe parce que si il.n’avait pas vendu le match à la JSK l’année dernière cette dernière serait cette année en D2 et non pas la pauvre et tres bonne équipe du RCRelizane.
    Heureusement qu’il y a la justice de Dieu.




    10



    12
    Chnaouas
    14 avril 2018 - 22 h 33 min

    Nous serons 50.000 Chnaouas à supporter l’USMBA pour cette finale.
    Il ne restera au président de la JSK que d’aller ramener en soutien les supporters du CSC pour faire l’équilibre.




    12



    13
    Mouloudeen
    14 avril 2018 - 22 h 28 min

    Après avoir assassiné Ibosse et terni l’image de l’Algérie, la JSK vient de réussir un autre exploit en cassant le Mouloudia puisque son entraîneur Casoni vient de quitter l’Algérie avec un aller sans retour.
    Bravo au voyou Mellal




    12



    12
    Chafik
    14 avril 2018 - 22 h 17 min

    En tant qu’Usmiste je serais de tout coeur avec Bel Abbés parce qu’elle est arrivée à cette finale par son fair play et pratique un meilleur football.




    11



    12
    Foued
    14 avril 2018 - 22 h 05 min

    Il parait qu’à partir de cette semaine des maillots vert et rouge de l’équipe de Bel Abbés seront distribués gratuitement à Bab El Oued.
    On parle de 30 à 40.000 maillots.




    11



    10
    Houari31
    14 avril 2018 - 21 h 53 min

    Bonne chance à l’USMBA. On sera très nombreux à vous supporter pour cette finale.




    10



    9
    Rouiched
    14 avril 2018 - 21 h 48 min

    Méllal va certainement regretter d’avoir de façon machiavélique choisi Constantine pour le match Jsk Mouloudia au regard de ce qui se dit dans les quartiers d’Alger pour la finale du 1er Mai.




    12



    10
      Mokrane
      14 avril 2018 - 21 h 58 min

      @Rouiched. Dommage que cet arriviste du sieur Mellal vient de briser l’amitié ancestrale qui existee entre les galeries de la JSK et du MCA.




      11



      9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.