Emmanuel Todd : «Il ne s’est rien passé en Syrie, l’Occident est perdu»

France Todd
Le sociologue et essayiste français Emmanuel Todd. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le sociologue et essayiste français Emmanuel Todd est revenu, lundi, dans une analyse sur les frappes occidentales sur la Syrie. Pour lui, la grande conclusion à en tirer est que les trois puissances que sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont «tiré des pétards» et «négocié avec les Russes».

«Il y avait une dynamique antirusse qui montait et puis, finalement, les Américains, les Britanniques et les Français ont tapé là où les Russes les autorisaient. Donc, on est revenu dans le rien. Au stade actuel de l’information, je suis plutôt rassuré», écrit l’auteur de Qui est Charlie ?

Il décrit cette opération comme «la révélation de la fin d’une partie de poker», puisqu’en fait les agresseurs ne sont pas partis tester ce dont les Russes sont capables. «Les S400 sont peut-être capables de détruire en l’air tout ce qui vole et ça aurait été en dix minutes la fin de l’imperium américain. Ou ça aurait été l’échec du S400, et c’était de nouveau les Etats-Unis déchaînés», résume-t-il.

Analysant le traitement qui été réservé à cet événement dans la presse occidentale, l’auteur se dit préoccupé par ce qui s’y écrit et juge que la vision du monde dans laquelle on entretient les citoyens du monde occidental, la vision d’une Russie hyper-puissante, menaçante, tentaculaire, totalitaire, etc. «est en fait une vision hallucinatoire».

Plus audacieux, Emmanuel Todd estime qu’en Russie, pays voué aux gémonies par ces médias et une partie de l’élite politique occidentale, et contrairement à ce qui se passe en Occident, les gens sont informés. Sans complexe, il recadre le débat passionné sur le Russe : «Tout le monde est d’accord sur le fait que les Russes sont favorables à la politique de Poutine. […] Et, ça c’est vrai, ce pays est revenu à parité sur le plan des technologies militaires. Il ne fait aucun doute qu’ils ont fait une remontée technologique. Et de fait, la Russie se trouve être la seule force au monde qui puisse faire face, être une puissance d’équilibre face aux Etats-Unis sur le plan militaire.»

Dans le même sillage d’idées, le sociologue français fait l’éloge de la diplomatie et des diplomates russes comme sans doute aucun Français n’a jamais osé le faire. «[…] Je lis les textes de Poutine ou de Lavrov, ou qu’il s’agisse des contacts que j’ai pu avoir encore récemment à l’ambassade de Russie, le niveau intellectuel des diplomates russes et des dirigeants russes est très supérieur à celui des Occidentaux.» Et d’enchaîner : «Vous ne pouvez pas comprendre la situation si vous ne voyez pas cette asymétrie. C’est-à-dire, une interview de Lavrov ou une discussion avec Orlov, ambassadeur russe à Paris, c’est des gens qui sont très supérieurs aux gens du Quai d’Orsay. Ils ont une vision de l’histoire, une vision du monde, une vision de la Russie, une vision de l’équilibre des puissances, une vision du contrôle de soi, ce qu’ils appellent professionnalisme.»

Et de conclure son analyse : «Si vous arrêtez de lire Le Monde et de croire ce qu’il y a dedans, vous vous dîtes : “Ben écoutez, où est la rationalité, où est l’intelligence, où est le contrôle de soi ?” C’est ça qui est important.»

R. M.

Comment (14)

    Anonyme Utile
    17 avril 2018 - 23 h 58 min

    Monsieur Todd, votre analyse concernant l’agression criminelle, sauvage et génocidaire, des USA, de l’Angleterre et de la France contre la Syrie le 14 avril 2018 est très éloignée de la réalité, malheureusement. Les preuves présentées à l’ONU ont mis à nu tout le complot sioniste exécuté par les exécutants sionistes (USA, Angleterre, France).
    L’Occident n’est pas ,seulement perdu, mais il a PERDU réellement très gros en Syrie.

    2
    12
    RAYES EL BAHRIYA
    17 avril 2018 - 11 h 16 min

    intelligence militaire et technologique

    le libéralisme a abruti l occident

    Staline avait libéré le monde occidental:

    27
    3
    Vox
    17 avril 2018 - 10 h 31 min

    Poutine, seul contre tous. Il vient de donner une leçon magistrale,dans l’art,et la manière au trio du diable:
    US, GB, France.
    Même la Chine se réveille, et elle se rallie discrètement du côte des Russes.
    Macron est un spéculateur, et un opportuniste doublé d’un menteur.

    19
    6
    Anonyme
    17 avril 2018 - 9 h 14 min

    Analyse lucide qui va à l encontre de tout ce que répètent à longueur de journée certains politiques et les médias soumis ,pour endoctriner le cerveau des faibles gens en Occident.
    Ceux qui développent un autre discours sont bannis des plateaux de télévision ,la seule émission de débat libre sur France 3 de Frédéric Taddei a été telllement vilipendé par les sionistes qu ils l ont supprimé .
    Maintenant ils ne restent plus que ceux qui lèchent les bottes des sionistes.

    58
    6
    Abou Langi
    17 avril 2018 - 7 h 32 min

    Bismi allah errahmani errahim
    Ya Mehenti , cet article m’a coucircuité les trois neurones valides qui me reste au moment ou j’ai failli croire que j’allais comprendre ce micmak… heueu… pardon ! mic seulement. Et c’est avec des béquilles aux neurones que j’avance maintenant.

    Je ne crois pas que l’attitude des uns et des autres est liée à des niveaux d’intelligence. Je défini dans ce contexte l’intelligence comme façon de voir et non comme niveau ou capacités de compréhension. Même si par ailleurs, comme cette notion est vue communément, on peut dire que les Russes sont plus intelligents que les amerloques.

    Pour moua cette différence d’attitude est historico-culturelle. Il y a la politique du plan et la politique du marché. Là où les uns projettent et planifient les autres laissent faire et agissent en conséquence après.
    Quant à la question syrienne à ne pas confondre avec celle de l’Irak où les occidentaux ont fait cavalier seul c’est que les russes étaient là et ont occupé le terrain.

    Les dernières interventions du triumvirat occidental ont en effet peu avoir avec l’utilisation des armes chimiques, puisqu’elles n’empêcheront en rien Assad de triompher à la Pyrrhus. Elles n’ont d’objectif que de s’introduire dans la fin du conflit et de gâcher la victoire aux Russes.
    Reste à savoir pourquoi les Russes ont laissé faire et qu’est-ce que les occidentaux leur ont concédé pour cela.

    C’est pour cette raison que la France qui avoue à peine qu’elle a perdu cette guerre contre Assad fait tout pour s’introduire dans le processus de paix en essayant d’imposer un Yalta qu’elle animerait si possible ou ne serait-ce qu’en tenant la chandelle sinon.

    Le tout est de savoir maintenant comment vont réagir les Russes qui ont concédé aux occidentaux la possibilité de faire ces frappes et comment ils vont jouer leurs cartes.

    إنّا لله و إنّا إليه راجعون

    8
    17
      Anonyme
      17 avril 2018 - 9 h 04 min

      Ouaouhh!! Vous êtes très religieux??
      Pourquoi commencez par des bismillah juste pour faire un commentaire?
      Pas besoin d évoquer Allah à toutes les sauces….
      Vous n êtes pas imam et vous n allez pas diriger la prière sur AP??
      Vivez votre foi en privé SVP..

      27
      10
        Abou Langi
        17 avril 2018 - 9 h 19 min

        Je ne suis pas imam, je ne suis pas imam? Mais qu’est-ce que vous en savez ? Vous lisez dans les pixels ?

        Et puis, franchement, qu’est-ce que vous y pouvez vous dans ce micm… mic, astaghfirou allah, à part prier?
        Koulchi bi idni allah!

        12
        17
          Anonyme
          17 avril 2018 - 14 h 59 min

          Oui mais pas besoin de nous le rappeler,dites le à vous même dans votre tête.
          En général ceux qui le disent à haute voix et fréquemment c est ceux qui arnaquent bien les gens

          16
          4
    Yeoman
    17 avril 2018 - 7 h 31 min

    E. Todd… encore un intellectuel, un vrai, dont nos intellos en herbe devraient s’inspirer. Mais attention: s’inspirer de ce genre d’hommes ne vous rapportera pas d’argent si c’est cela que vous recherchez.

    81
    11
    Aldjazairi
    17 avril 2018 - 5 h 46 min

    Dans le mille . Les peuples européens et surtout francophones ont été abrutis ,par les Merdias sous contrôle Nazisionistes , à un degré tel qu ils sont devenus exactement ce que De Gaulle appelait : « Veaux… » , et particulièrement dès l arrivée des « Socialistes » au pouvoir en France en 1981 . En ce qui concerne les Dirigeants de ces pays , ils sont tellement Imbus de leur ……..Cretinisme qu ils ne se sont pas aperçus , à ce jour , que le Centre de Gravité du Monde s est déplacé de puis les années 2000 en Asie mineure et pour longtemps .

    60
    7
    socrate
    17 avril 2018 - 5 h 20 min

    J’ai arrêter de prendre Mt Todd au sérieux le jour où il a dit que la démocratie russe existait ! Il est tellement pro-russe que c’en est ridicule …

    16
    155
      Mustang
      17 avril 2018 - 8 h 55 min

      Mr Socrate, vous êtes la énième victime de la pseudo-démocratie occidentale (ce n’est que des tours de magie pour berner leurs peuples aussi instruits soient-ils, sauf une certaine élite bâillonnée!) Soyons francs: que valent les démocraties occidentales?Eléments de réponses: nombre de guerres ces dernières décennies et qui les a provoquées, où est le respect des droits de l’Homme sans discrimination? Les richesses du monde sont entre les mains d’un nombre très restreint de personnes qui gouvernent réellement le monde et tout le reste vit dans le dénuement, la maladie etc., c’est la loi du plus fort qui prédomine et tout le reste, ONU et autres organismes, n’est que maquillage…
      De quelle démocratie nous rabattent-ils les oreilles…?
      Belles démocratie!!! Qui agressent un pays souverain, la Syrie, membre du machin ‘ONU’ (qui est mise à nu) sans preuves et SANS CONSULTER NI LEURS PEUPLES NI LEURS PARLEMENTS !!!… Revisitez l’Histoire (la vraie), il y a beaucoup de leçons à tirer!!

      32
      3
      Vive Poutine
      17 avril 2018 - 14 h 16 min

      Les russes vous en bouchent un
      coin,à vous les Français, n’est ce
      Pas? Qui est entrain de bombarder
      les pays souverains ? Poutine ou
      Macron?Et qui est le vassal de
      l’OTAN, et le caniche des US GB?
      Certainement pas Pas Poutine!!!

      14
      1
    Anonyme
    17 avril 2018 - 4 h 50 min

    intelligence militaire et technologique

    le libéralisme a abruti l occident

    Staline avait libéré le monde occidental:

    46
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.