Normalisation avec Israël : les monarchies arabes à visage découvert

Arabe Tel-Aviv
Le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, Cheikh Khaled Ben Ahmed Al-Khalifa. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les démarches de rapprochement avec l’entité sioniste n’ont jamais été aussi intenses et aussi bien assumées chez les monarchies du Golfe que depuis les dernières frappes mutuelles entre Tel-Aviv et Téhéran. Les tirs lancés par l’armée iranienne contre des positions israéliennes sur le plateau occupé du Golan ont servi finalement d’alibi pour les trois principaux alliés du Golfe : l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn, pour casser les ultimes barrières psychologiques qui les empêchaient encore d’annoncer publiquement leur acoquinement avec Israël, l’ennemi historique des Arabes, à quelques jours de l’inauguration officielle de la nouvelle ambassade des Etats-Unis à El-Qods.

Le premier à ouvrir le bal et à franchir ainsi le Rubicon est le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, Cheikh Khaled Ben Ahmed Al-Khalifa, qui, dans un tweet, avait déclaré qu’Israël avait le droit de se défendre face à l’«agression iranienne» pour détruire la source du danger. Ces propos ont été brandis par l’ambassadeur des Etats-Unis à Tel-Aviv, le très sioniste David Friedman, pour rassurer les journalistes lors d’une rencontre, samedi, que le transfert de l’ambassade de son pays à El-Qods et son retrait de l’accord nucléaire iranien ne vont pas influer sur la paix et la stabilité au Proche-Orient, dès lors que de plus en plus de pays dans la région se déclarent «amis» avec Israël.

Cette sortie du diplomate américain coïncide avec des révélations explosives de l’agence américaine Associated Press sur une rencontre informelle qui a réuni dans un restaurant à Washington, en mars dernier, les ambassadeurs des Emirats arabes unis et du Bahreïn avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. D’après cette source, c’est l’ambassadeur émirati qui a pris l’initiative d’inviter Netanyahu et son épouse à sa table, alors qu’il dînait avec son homologue bahreïni et des responsables américains.

Selon l’agence américaine, le Premier ministre israélien s’est longuement entretenu avec ses interlocuteurs arabes sur les questions d’actualité, dont principalement «le péril iranien». Si les chancelleries émiratie et israélienne ont refusé de commenter l’information, aucun démenti n’a été publié pour nier les faits.

R. M.

Comment (21)

    ZORO
    13 mai 2018 - 21 h 02 min

    A tous ceux qui demandent a l Algerie de quitter la ligue arabe qu ils se rappellent et qu ils n oublient jamais que l Algerie est un pays ARABE , meme si tous les autres quitteraient la ligue ,l Algerie creera sa propre ligue Arabe et fixera de nouveaux criteres d adhésion.
    SIGNE ZORO. …Z….




    4



    17
    Hamid
    13 mai 2018 - 20 h 20 min

    I add to my comment already posted this : they

      shamefully travel freely to israel on camals,horses and even on foot to join their cousins and celebrate the opening of the new american embassy in Jerusalem tomorrow. Shame and shame and shame! Tahia ElDzair !




      5



      2
    Watani Watani
    13 mai 2018 - 20 h 08 min

    Salam Lkhawa, le pb n’est pas la traîtrise de ces rois mais l’opinion de leurs peuples, ils acceptent la bassesse et défendent à tort leurs dirigeants! chèvre même si elle vole. Je suis très curieux de comprendre pourquoi l’Iran pays perse majoritairement chiite met les mains et les pieds pour défendre la palestine! est ce que c’est la foie du chiisme ou bien l’esprit révolutionnaire contre l’injustice ou bien pour arrêter une entité dont sa constitution ne délimite pas sa frontière géographique? Si on remonte juste fin des années 1970, khomeini était en France pour contrecarrer le pion des usa qui etait chah, fafa l’a laissé faire jusqu’au dernier jour, pire encore, air france l’a ramené jusqu’à Téhéran pour prendre le pouvoir, 40 ans apres, nous voilà, l’Iran contre fafa et l’OTAN mais aussi contre les sunnites, donc les sunnites sont devenus chair à canon des 2 côtés, remarquez quels pays sont détruits? ni les occidentaux ni les pro-perses! posons nous la question: est ce que c’est un scénario déjà préparé depuis un demi-siecle? J’espère que je me trompe. guidez moi svp.




    4



    2
      Mohamed
      14 mai 2018 - 6 h 01 min

      Salam aleikoum,

      Salam Aleikoum,

      Vous avez soulevé tous un point important dans vos interventions qui revient comme un leitmotiv : « Sunnites contre Chiites » mais en réalité c’est « Sunnites contre Chiites contre Ibadites contre Kharidjites contre Soufies contre Fondamentalistes et vice-versa », le malheur de notre religion, le bug, la faille 0-Day, le Back Orifice, Trojan, le Back Door, avec lesquels notre ennemi se joue avec nous tous, notre division, nous nous chamaillons à propos des futilités alors que notre ennemi calmement avec un sourire sournois et moqueur nous admire pour tant d’énergie dépensée dans nos querelles interminables et sans pitiés, « Sunnites, Chiites, Ibadites, Kharidjistes, Soufismes, et Fondamentalistes » ce cheval de Troie alors que si l’une d’elle est juste et sur la vraie voie alors pourquoi à son tour elle se divise à son tour (Sunnisme : Hanafisme, Malikisme, Chaféisme et Hanbalisme), (Chiite : Jafarisme, Chiisme duodécimain, Ismaélisme, Zaïdisme, Alaouites, Alévis, Druzes), sans oublier d’autres courants : l’Ibadites, le Soufisme, le Kharidjismes (Azraqites, Najadat, Sufrites), et le Fondamentalisme (Wahhabisme, Salafisme) ? Créant division, mésentente, divergence (l’œuvre du Diable) et quand bien même dans le même courant, soit chez le Sunnisme ou chez le Chiisme, vous trouverez des divergences entre ces maitres penseurs alors que dans notre religion Islam, religion d’Allah « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. » (Sourate Al ‘Imran 3 – Verset 19) à lui tout seul, sa seule religion, son bien, religion embrassée par Adem, Noh, Ibrahim « Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des Associateurs. » (Sourate Al ‘Imran 3 – Verset 67), « Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la voie d’Abraham, homme de droiture ? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié. » (Sourate An Nissa 4 – Verset 125),
      « Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «Musulmans» avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien ! » (Sourate Al Hajj 22 – Verset 78), Is’mael, Is’hak, Yaacob, Youssef, Moussa, Daoud, Soleimane, Yahia, Issa « Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : «Etablissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. » (Sourate Ash-Shura 42 –Verset 13) et Mohamed (AS), cette religion est la même et ils partageaient tout et avaient plus de points en commun, adorer Allah et ne lui associer point une autre divinité, ni un associé, ni un protecteur, ni un enfant et une totale dévotion envers Allah tout seul et ériger des règles saines pour gérer les communautés dans la voie du Salut, nous devrons trouver que de la convergence et nul autre chose (l’œuvre qui rassemble et converge n’est que l’œuvre d’Allah et l’œuvre qui divise et diverge n’est que l’œuvre du diable), croyez-moi, la seule différence entre l’Islam des autres Messagers (AS) et celui de notre Messager Mohamed (QSSSL) se résume seulement et uniquement dans la protection et le sauvegarde de notre Saint Coran par Allah (SwT) par rapport aux autres anciens livres sacrés qui ne l’étaient pas et ce n’était pas un oubli de la part d’Allah mais juste pour éprouver et tester la foi des Musulmans (pour que la future génération médite sur le comment de la corruption de la religion), et tous ces livres avaient le même contenu puisque leurs auteur n’est que le seul et le même et l’unique créateur pour édifier la même et l’unique religion qui est l’Islam.
      Celui qui a foi en Allah son cœur lui dicte qu’il n y a point Sunnite et Chiite ou autres courants mais juste être Musulman comme l’étaient tous les Messagers et Prophètes avant et en s’élevant nous devenons Croyant (comme les Messagers et Prophètes et les Croyants d’avant) qui est au-dessus de Musulman (Musulman est soumis à Allah par la prière, jeun, Zakat, Pèlerinage) mais un Croyant a une foi inébranlable (contre vent et marais) envers Allah, « Ses » Livres (les livres authentiques non corrompus, sans aucune distinction entre eux car ce sont tous les livres d’Allah et de personne d’autre), « Ses » Anges, « S-E-S » Messagers (sans aucune distinction entre eux, qui ont transmis les paroles et les commandements d’Allah fidèlement sans y légiférer ou sans y apporter une touche personnelle) et au jour du jugement (et la crainte d’être parmi les perdants) surtout craindre Allah et « de chercher sa satisfaction », sans oublier SURTOUT et SURTOUT faire du bien autour de soi et œuvrer pour le bien envers les autres et envers soi (juste & équitable, altruiste, bien veillant), sans attendre un salaire en contrepartie mais surtout le faire afin de devenir un élément clé dans la stabilité de « la chaine de l’équilibre » (très important pour qu’il n’y ait pas d’injustice, dysfonctionnement, corruption, mal être de l’humanité, les fléaux), si nous ne pouvons pas faire du bien par les actes, au moins par des mots doux, réconfortants, motivants, sinon œuvrons au moins à ne pas faire du mal ni par des mots ni par des actes.
      « قَالَتِ ٱلْأَعْرَابُ ءَامَنَّا ۖ قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا۟ وَلَٰكِن قُولُوٓا۟ أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ ٱلْإِيمَٰنُ فِى قُلُوبِكُمْ ۖ وَإِن تُطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَٰلِكُمْ شَيْـًٔا ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌ (14) إِنَّمَا ٱلْمُؤْمِنُونَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ بِٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا۟ وَجَٰهَدُوا۟ بِأَمْوَٰلِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلصَّٰدِقُونَ – (15) سورة الحجرات – 49 آيات15/14  »

      « Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis : «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux (14). Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques (15). Soura Al Hujurat 49 – Versets 14/15 »
      Nous ne pouvons être soumis à Allah par contrainte, ou par héritage ou par tradition et ensuite faire tous ce qu’Allah nous a commandé et exigé de faire ? Le faire parce que nous avons été contraints par la force, ou parce que nos parents, notre famille ou notre société à leur tour l’ont fait parce qu’eux aussi à leur tour ont été contraints ou l’ont fait par tradition, ne peut apporter cette saveur exquise et suprême quand nous la faisons du bon cœur car avoir foi, ça ne s’impose pas, ni par contrainte, ni par force, ni par tradition, nous laissons nos cœurs ouverts pour qu’elle s’y introduise, ensuite, nous l’entretenons, nous la sauvegardons et nous la protégeons car elle risque de diminuer et comme, nous pouvons la perdre et comme nous pouvons aussi l’accroitre et la fructifier pour la partager avec les autres. Quand nous devenons musulmans, nous avons ensuite deux alternatives qui s’offrent à nous, soit nous devenons des Croyants (qu’Allah nous guide à atteindre cette voie) soit nous devenons des Hypocrites (qu’Allah nous préserve de cette voie) mais pas cette autre alternative de devenir Sunnite, Chiite, Ibadite, Khawaridjite, Fondamentaliste, juste à se poser cette question les autres Prophètes et Messages comme Ibrahim avant Mohamed et les anciens Croyants, étaient-ils des Sunnites, Chiites ou autres ? La réponse est évidente, nous devenons Musulmans Croyants (qu’Allah nous guide à atteindre cette voie) ou Musulmans Hypocrites (qu’Allah nous préserve de cette voie).
      Rappelez-vous ceci :
      – « Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais. Dieu entend tout, et Il est Omniscient. » (Soura Al Baqara 2 – Verset 256)
      – « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Contraindrais-tu les gens à devenir croyants, (ô Mohammed) ? » (Soura Yunus 10 – Verset 99)
      – « Et s’ils argumentent avec toi, (ô Mohammed), dis : «Je me suis entièrement soumis à Dieu, (de même que) ceux qui me suivent.» Et dis à ceux qui ont reçu le Livre, ainsi qu’aux illettrés : «Vous êtes-vous (également) soumis ?» S’ils se soumettent (en devenant musulmans), alors ils sont réellement bien guidés. Mais s’ils se détournent, alors il ne t’incombe que de (leur) transmettre le message. Et Dieu voit parfaitement ce que font Ses serviteurs. » (Soura Al ‘Imran 3 – Verset 20)
      « Il n’incombe au messager que de transmettre (le message). » (Soura Al-Ma-ida 5 – Verset 99)
      Et un verset pour méditer :

      – « Et je t’ai assigné à Moi-Même (41). Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges ; et ne négligez pas de M’invoquer (42). Allez vers Pharaon : il s’est vraiment rebellé (43). Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il (44) ? Ils dirent : «Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites» (45). Il dit : «Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois (46). (Soura Ta-Ha 20 – Versets 41/46)
      Retenez le verset 43/44 : Allez vers Pharaon qui s’est rebellé (le plus grand : mécréant, injuste, tyran, despote, sadique, pervers) et parlez-lui gentiment :
      (44 آية طه سورة  » فَقُولَا لَهُ قَوْلًا لَيِّنًا لَعَلَّهُ يَتَذَكَّرُ أَوْ يَخْشَىٰ »).
      Tout a été dit.
      و الله آعلم منا و هو السميع العليم

      N.B : Si vous avez remarqué, Je ne suis pas le même intervenant avec le même prénom « Mohamed », la différence, j’interviens avec « Salam Aleikoum » de plus Mohamed est le prénom le plus répandu chez les musulmans à l’honneur de notre Prophéte dont je suis fier de porter et j’espère que je serai à la hauteur de ce fardeau.




      5



      2
    Chaoui Ou Zien
    13 mai 2018 - 18 h 14 min

    Le ciel ne va pas nous tomber sur la tete si on sort de cette ligue arabe. Tout au contraire. Alors on est toujours en attente d’un acte lucide et logique. Mais au train ou vont les choses, retenir son souffle en attendant cet acte courageux n’est pas a conseiller.




    7



    1
    Anonyme
    13 mai 2018 - 16 h 16 min

    Les pays du golf cueillent les primeurs dans les relations avec Israel .




    4



    1
    Amazighkan
    13 mai 2018 - 15 h 16 min

    La peur bleue des iraniens a poussée ces monarchiottes à s’allier avec leur pire ennemi Israel d’après leur propagande Les iraniens sont pourtant des musulmans qui tiennent tête aux USA le gendarme du monde. Les bédouins du golfe préfèrent être mangés par les américano-sionistes que de coopérer avec leurs frères iraniens. La Russie, la Corée du Nord et la Chine devraient aider l’Iran à se doter de l’arme fatale pour calmer les ardeurs de Trump et de Natanyahou. Quant à nous, on doit impérativement se désintoxiquer de ces zarabes et de leur doctrine ethnico-religieuse.




    12



    4
    Anonyme
    13 mai 2018 - 13 h 34 min

    Nous sommes arrivés au stade où chacun travaille pour soi pendant que Dieu est pour tous. À quand une Algérie indépendante des kharabes à TOUS les niveaux ? Première remise en cause: A quoi sert la ligue kharabe s’il n’y a plus d’arabes pour parler de leurs « problèmes » dont l’Algerie n’a aucun lien si ce n’est religieux ? Pourquoi payer des millions qui iront directement dans les caisses égyptiennes ? Cette soi disant ligue n’est dirigée que pour traiter les intérêts wahabites lesquels en retour laissent les egyptiens « se servir » comme récompense. Qui contrôle quoi ? Alors quel bénéfice tire l’Algérie alors que tout monde tire des dividendes ? A quand notre proclamation de ne dépendre de personne ? Un scénario simple: Ils vont tous régulariser leurs relations avec israël; que fera l’ Algérie ?




    19



    1
    Wattou
    13 mai 2018 - 11 h 49 min

    Bah quoi que je sache les Hébreux sont génétiquement proche des Arabes, c’est normal qu’ils se rapprochent l’un de l’autre. Maintenant, tout ce que demande le monde c’est que le bain de sang qui se passe au Proche-Orient s’arrête le plus vite possible, le temps presse et le monde changera à coup sûr.




    11



    14
    Anonyme
    13 mai 2018 - 9 h 20 min

    que fait l’algerie dans la ligue arabe??? il faut quitter cette ligue de …..




    54



    2
    Rayés Al Bahriya
    13 mai 2018 - 8 h 30 min

    Bravo les arabes.
    Votre frère Israël est votre maître.
    Voilà ce que sont les zarabes.
    Des traîtres.




    62



    2
    TOLGA - ZAÂTCHA
    13 mai 2018 - 8 h 03 min

    Le rapprochement, au pas de course, de ces trois « monarchies » …. d’avec Israel signifie UNE chose :

    ELLES VONT RECONNAITRE – IMMÉDIATEMENT – ET DE MANIÈRE LA PLUS OFFICIELLE LA NOUVELLE AMBASSADE DES ETATS-UNIS A EL QODS DÈS SON INAUGURATION. CE QUI SERA SUIVI PAR D’AUTRES RECONNAISSANCES, TOUTES AUSSI OFFICIELLES, DES PSEUDO MONARCHIES RESTANTES VOIRE PAR D’AUTRES PAYS ARABES ET MUSULMANES.

    JUST WAIT AND SEE……




    54



    2
    sahraoui
    13 mai 2018 - 7 h 29 min

    bonjour a vous tous et toutes .des péripatéticiennes ont toujours besoins de souteneurs




    26



    5
    Anonyme
    13 mai 2018 - 7 h 02 min

    Entre l Europe et les USA c est un jeu de poker menteur,Trump joue les menaces a la perfection,il manipule tres bien son jeu et en definitive il sortira vainqueur avec une Europe qui cedera,une Europe affaiblie par la politique de Merkel et trainera derriere les USA.Au moyen Orient il continuera son jeu en dressant davantage Sunnites contre Chiites avec des menaces d intervention jusqu a faire plier L Iran tout en laissant Israel detruire quelques cibles militaires Iraniennes et Syriennes pour provoquer une riposte Iranienne ou Syrienne et montrer que le parapluie USA/Israel est indispensable pour sauvegarder l existence des monarchies feodales du golfe.Les Palestiniens sont candamnes a poursuivre la resistence pour leur autodetermination et leur independance par un combat politique et diplomatique aupres des instances internationale de l ONU.TRUMP est totalement acquis aux projets Israel grace a l influence totale de son gendre Jared Kushner qui agit sous l influence de Benjamine Natanyahou pour qui la Palestine n a jamais existee.La multiplication des conflits dans les pays arabes fait partie de cette strategie de destabilisation ,d affablissement et de divisions des pays arabes…la mentalite des leaders arabes a ete bien etudiee et les actions sont totalement en accord avec ces mentalites egoistes,jusqu auboutistes et paranoia des hommes politiques arabes….Le pire n est toujours pas atteint……




    53



    7
    Samir
    13 mai 2018 - 6 h 56 min

    Mais ils sont les derniers a le faire. Et qu’en dites vous sur l’egypte, la jordanie, le maroc et la mauritanie ? L’Algerie est seule. En fait que fait l’Algerie dans la ligue arabe ? Pour quel benefice ou quelled cause ? Elle ne fait que payer en millions de dollars sa contribution annuelle.




    44



    2
      Anonyme
      13 mai 2018 - 9 h 39 min

      L Algerie ne peut et ne doit pas etre plus royale que le roi…..Il faut se tenir loin de ces marchandages et ses intrigues de bedouins,l histoire nous l a appris lors des accords de Syskes/Picot.En Politique il n y a pas d amis,il n y a que des interets.Notre patrie a besoin de tous ses enfants,de toutes ses ressources humaines et economiques pour continuer a developper notre Agriculture,notre industrie,nos PME et faire de notre education,nos ecoles,nos colleges et nos universites un exemple de reussite en Afrique.Il ne faut compter en priorite que sur nous memes , nous avons grace a Dieu tous les moyens pour faire de notre pays un Etat moderne,tolerant et a la pointe des Etats emergents.Notre valeureuse armee et nos services veillent a la securite et la stabilite de notre Patrie.Les Algeriens ont confiance dans l avenir.Fier d etre Algerien.




      48



      4
      Anonyme
      13 mai 2018 - 10 h 17 min

      La ligue Arabe obeit aux pays du golfe,elle est l instrument de l Arabie Saoudite d imposer la ligne a suivre.Pendant son cours passage en Tunisie sous la direction de Chedly Klibi la ligue etait sur la voix d une reforme en profondeur….mais tout de suite la ligue arabe a ete demenagee de Tunis pour le Caire….en rentree dans la routine.
      Plusieurs pensent que la ligue arabe doit etre dissoute et remplacee par quatre organismes regionaux composes de pays limitrophes et proches en sensibilites sociales,economiques et politiques : Deux Organismes existants deja.
      -Union du Maghreb..(Maroc,Algerie,RASD,Tunisie,Lybie et Mauritanie)
      – Conseil de coopération des États arabes du Golfe..( : : l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar.
      Deux Organismes a creer:
      -Egypte,Soudan,Yemen
      -Palestine,Jordanie,Syrie,Irak
      Ces groupes peuvent atablir et constituer une politique regionale independante des autres…etc
      ce qui evitera le blocquage ….et les pressions….La ligue arabe dans sa forme actuelle ne doit plus exister..c est un echec total depuis sa naissance…..




      18



      4
    Anonyme
    13 mai 2018 - 6 h 45 min

    Et bien on vois vraiment bien leurs visages maintenant et dire qu’ils on bien jouer leurs jeux depuis des lustres !!!…




    32



    3
    Anonyme
    13 mai 2018 - 5 h 22 min

    a vrai dire c’est ça le visage des vrais arabes ni couvert ni découvert




    47



    3
    Anonyme
    13 mai 2018 - 5 h 14 min

    En quoi vous regarde si des VRAIS ARABES se reconcilient avec leurs COUSIN JUIFS?!




    29



    8
    صالح/ الجزائر
    13 mai 2018 - 4 h 28 min

    elles étaient à visage découvert , maintenant c’est le c… qui est présenté à visage découvert .




    35



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.