Benhabiles : «La solidarité avec les pauvres ne doit pas se limiter au Ramadhan»
Par Hani Abdi – La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Benhabiles, relève le manque de culture de solidarité chez les Algériens. Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne, Saïda Benhabiles regrette que l’impressionnant élan de solidarité qu’on voit durant le Ramadhan n’existe pas durant toute l’année. La présidente du CRA rappelle que les pauvres n’ont pas de quoi manger toute l’année et pas uniquement durant le mois sacré de Ramadhan.
Faisant la différence entre la politique de solidarité, qui est l’œuvre de l’Etat, et la culture de solidarité, qui est une pratique de la société civile, Saïda Benhabiles ne cache pas sa déception de voir beaucoup d’associations agir uniquement durant le Ramadhan, comme si le reste de l’année les gens ne sont pas dans le besoin.
Si le sentiment de solidarité envers son prochain est l’une des composantes de la personnalité algérienne, cette valeur ancestrale commence, selon Mme Benhabiles, à laisser place à l’individualisme.
Pour elle, «la solidarité émanant de l’Etat est un devoir», mais elle doit être appuyée par les différents acteurs de la société.
La présidente du CRA a, en outre, dénoncé ces «associations» qui n’existent que sur le papier. Elle appelle ainsi à ce que les associations soient mises devant leurs responsabilités.
H. A.
Comment (8)