Nouveau message de félicitations du président Bouteflika à Mohammed VI

Bouteflika Mohammed VI
Le président Bouteflika multiplie les gestes d'apaisement à l'égard de Rabat. New Press

Par R. Mahmoudi – C’est la deuxième fois en un mois que l’agence officielle marocaine, MAP, relaie un message de vœux adressé par le président Bouteflika au roi Mohammed VI, sans que les médias officiels nationaux n’en aient fait aucune mention dans leurs comptes rendus.

Selon la dépêche de l’agence MAP, diffusée tard dans la soirée de jeudi, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a félicité le roi du Maroc à l’occasion de l’avènement de l’Aïd El-Fitr et exprimé son vœu de voir les liens de fraternité entre les deux peuples «consolidés» et «hissés» à un niveau de «leurs aspirations au progrès et à la prospérité».

Loin d’être purement protocolaire, ce nouveau message du président Bouteflika à Mohammed VI marque un nouveau pas dans les démarches entreprises depuis quelques mois par Alger en vue de créer un climat d’apaisement entre les deux pays, au moment où Rabat ne fait aucun geste en ce sens. Pourtant, la conjoncture semble, côté marocain, idéale pour envoyer des signaux d’amitié, suite au geste éminemment fraternel provenant de la Fédération algérienne de football qui a soutenu la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, au moment où des pays supposés «amis» ou «alliés» de la monarchie marocaine, comme l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, ont opté pour la partie rival, à savoir le groupe conduit par les Etats-Unis.

Au contraire, les officiels marocains, dans leurs complaintes après cette humiliation, ignorent royalement le geste magnanime de notre pays, comme si le soutien de l’Algérie et celui de quelques pays arabes et africains insoumis était dans l’ordre des choses.

R. M.

Comment (37)

    RODEO
    12 août 2018 - 13 h 02 min

    pourquoi envoyer des voeux pour l’Aid Ennahr (et non aid el fitr comme mentionné dans l’article) à Escobar 6 ne valait-il pas mieux les adresser au peuple qui l’a soi-disant élu , et ça c’est dù à la faiblesse du pouvoir , si le président marchait , parlait etc… on n’en serait pas arrivé là , et par ce geste (dissimulé au peuple) on n’en a que plus honte.

    Anonyme
    16 juin 2018 - 23 h 27 min

    À cette allure là, les barons du clan vont bientôt envoyer à M6 des poèmes faisant les éloges des trop nombreux coups bas portés à la diplomatie algérienne. Ces louanges seront chantées par la voix langoureuse de Khaled, et orchestrées par Belloumi sur les notes suaves de la flûte de Aïssa L’djermouni. Berrouita sera tellement charmé, qu’il ne résistera pas à esquisser quelques pas de danse sur la piste,pour mieux plaire à son maitre.
    Voilà où on est arrivée cette politique laxiste en direction du makhzen. Elle n’engage nullement le peuple algérien, qui préfère en rire,plutôt qu’en pleurer.

    5
    3
    Anonyme
    16 juin 2018 - 16 h 58 min

    Un chef d’État se doit d’abord, et en premier lieu, de présenter ses vœux et ses félicitations au peuple et au pays qu’il gouverne.

    18
    3
    Séhab
    16 juin 2018 - 16 h 35 min

    ….

    j’ai juste un message a faire passé au présidant pour lui dire qu’il est royalement ignoré par Mohamed 6 ce lui la qu’il n’a jamais répondue à aucun de ces messages!! pourquoi se baisser à se point à un roitelet ingrat il faut a voir un minimum de dignité pour le peuple algérien!! et en même tant je pose une question à mes compatriotes avez vous lus un jour dans un journale qu’il soit algérien ou pas que le roi du Maroc à envoyer un Message ou une félicitation
    à Mr le présidant ou aux peuple algérien ? c’est tout a fait le contraire il à envoyer un sbire déchirer
    notre drapeau le jour du premier NOVEMBRE que l’Algérie à donner un million et demi de chahides!!!? vola le message du roitelet aux peuple algérien
    et à son présidant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! une chose est sur que le peuple algérien ne se baissera jamais devant se baudruche d’origine juif!!!!

    8
    3
    El Fellag
    16 juin 2018 - 15 h 53 min

    N’allez pas trop loin nos traîtres sont parmi nous,un peuple manipuler,trahi,doctriner,en sommeil profond et lorsque il se réveil sa sera trop tard

    7
    3
    الهوارية
    16 juin 2018 - 12 h 05 min

    Aucun droit de nous imposer de force vos Tagada Possédés (marocains),
    Le peuple n’est esclave et n’a pas à accepter tous abrutis de la terre, y’en a marre!

    12
    4
    Anonyme
    16 juin 2018 - 9 h 18 min

    je pense que le peuple algérien n a rien contre des félicitations au peuple marocain mais pour ce qui est le roi cela ne nous engager pas ,
    Vous dite que vous êtes a l écoute des citoyens mais surement pas tout le temps

    8
    3
    Norebi
    16 juin 2018 - 8 h 05 min

    La meilleure des façons est, d’effacer le Maroc de la mémoire de l’Algerie , car rien ne sert de se rapprocher des pro-sionistes.

    13
    7
    Algerian
    16 juin 2018 - 1 h 00 min

    La règle de bienséance aurait voulu que le roi du Maroc félicite en premier le président algérien puisque le chef d’état algérien est plus agé que le souverain marocain, mais avec Bouteflika les règles ne tiennent plus.
    Et je note que ce n’est pas la première fois que le président Bouteflika envoie des messages au roi du maroc en violation totale des règles protocolaires et de bienséance…
    Chercherait-il a amadouer Mohammed 6 au détriment de l’honneur et la dignité des algériens?!

    28
    9
    Lghoul
    15 juin 2018 - 21 h 22 min

    Un marocain ne pourra jamais etre un algerien. Alors pourquoi cela etonne ?

    29
    9
      ZORO
      16 juin 2018 - 14 h 07 min

      Marocains ,Algeriens sont musulmans arabe ou berbere
      Ghoul est une creature horrible qui ne vit que pour devorer l humain .
      اعود بالله من شر ما خلق
      SIGNE ZORO. …Z…

      6
      13
    Algerien06
    15 juin 2018 - 17 h 48 min

    C’est Pas suffisant De Faire L’Enervé
    Voir Rompre Tout Contact
    Bien Plus Malin De Neutraliser Son Adversaire a son Propre Jeu

    17
    13
    BECAUSE
    15 juin 2018 - 17 h 11 min

    Le Maroc est le pays de naissance et d ‘ origine du président Bouteflika et de très nombreux autres responsables aux commandes du pays et cela depuis 1962 .

    57
    15
      Anonyme Patriote
      15 juin 2018 - 20 h 23 min

      @Because
      Merci je ne savais pas qu’il est né à Oujda.
      C’est marrant j’ai un gars qui me disait être d’Oujda mais algérien !! Il insistait je suis un algérien.
      Pays de naissance n’autorise pas à se rabaisser devant un…. narcotrafiquant qui n’a AUCUN respect mutuel pour vous votre pays et votre peuple.

      29
      13
    Algerien06
    15 juin 2018 - 16 h 50 min

    La Politique est Un Sport De Haut Niveau
    Tout Le Monde Ne Peux Comprendre Le Sens
    En Résumé Il Faut Retourner La Force De Son Adversaire Contre Lui
    C’est ce Que Fait Le President

    23
    20
    Anonyme
    15 juin 2018 - 15 h 06 min

    Cela n’engage que sa personne !

    30
    11
    anonyme
    15 juin 2018 - 14 h 54 min

    Un adage algérien dit: papa ils nous ont frappés mon fils ils nous connaissent ;l’Algérie veut jouer le rôle d’assembleur de la ouma arabia au détriment de ses intérêts ;nous sommes les plus haïs de la ligue des lâches ,nous sommes comparables à une danseuse qui fait son numéro devant un aveugle.

    46
    15
    Paris 75011
    15 juin 2018 - 14 h 18 min

    Ou est la dignité algérienne dans tout ce bizarre ?
    Enfin heureusement que je ne me reconnaîs pas dans ce message de félicitations.

    41
    12
    Dadi
    15 juin 2018 - 11 h 40 min

    Sara Lina, votre article donne l’impression que nous sommes devenus des soumis des marocains !!!!!on n’a vraiment pas besoin de cette monarchie de malheur, qu’il aille au diable.

    45
    19
    abdel
    15 juin 2018 - 11 h 13 min

    les félicitations adressées au roi,n’engagent ni l’algerie ni son peuple,plus on vous insulte et plus on est invité a faire des courbettes,celui qui doit recevoir en priorité les félicitations, c’est le peuple algerien

    55
    11
    Rayah
    15 juin 2018 - 10 h 37 min

    Cette facon d’agir n’est pas a mon gout. Comme tout Algerien qui se respecte, je ne communique jamais avec celui qui me veut du mal. Je suis donc decu par ce message au No6. Helas je ne suis pas a une deception pres car notre politique n’est pas toujours consistante.

    44
    11
      Anonyme
      15 juin 2018 - 15 h 33 min

      le président a toujours etait en admiration devant la monarchie et notamment pour hassan2 , ‘ »surnommé par mitterand ‘ »le sangunaire sans raison ».. on se demande pourquoi tant d’admiration pour celui qui agressé le pays en 63,et a sa mort le président a pratiquement porté son cercueil

      40
      7
    Hakikatoune
    15 juin 2018 - 10 h 36 min

    N ième message de Bouteflika au roi du Maroc et ce , malgré toutes les sérieuses tensions politiques et diplomatiques entre les deux pays ! Quoi d’étonnant puisque pour Boutef, le Maroc est son deuxième pays, il y est né à Oujda le 2 mars 1937, et donc il est …. viscéralement … attaché à ce pays. çà ne vous rappelle rien cet adverbe…. « viscéralement » ????!!!!

    56
    7
    Anonyme
    15 juin 2018 - 10 h 30 min

    Les marocains d Algérie qui sont au pouvoir n oublie pas leur pays d origine…

    54
    11
    Lghoul
    15 juin 2018 - 10 h 04 min

    De l’étranger a l’étranger. C’est entre cousins qu’on se prête le magasin. Retour aux sources. Même Ben Bella a avoué la vérité avant de mourir. Leur tête n’est jamais en Algérie.
    Alors pourqui voudriez vous que les algériens sachent quoi que ce soit ? C’est bien Chirac qui nous a annoncé les résultats avant tout le monde non ? C’est bien les journalistes français qui nous donnent des informations sur les événements en Algérie non ? Depuis quand un journaliste algérien est reçu – n’importe ou en Algérie et – par n’importe qui, même par quelqu’un a la base de la hiérachie clanique qui nous gouverne ?

    43
    10
    co5
    15 juin 2018 - 9 h 30 min

    AID MOUBAREK LI A.P
    « ESSAID YABKA ESSAID OUALOUKAN YACHRAF »

    13
    9
    Mus
    15 juin 2018 - 9 h 24 min

    2 ième message ou pas, à la déclaration du président de la FAF Zetchi rappelant le soutien de notre pays et son vote en faveur de la candidature marocaine 2026 et l’allusion à une éventuelle future candidature algéro-marocaine prochaine, l’article d’A. P nous révèle que le Maroc entend bien faire cavalier seul pour 2030 et n’aurait besoin ni de l’Algérie, ni de Belloumi pour mener à bien ses ambitions. Alors que fakhamatouhou envoie message après l’autre à sa majesté qui semble avoir l’esprit ailleurs, coté marocain on s’inscrit aux abonnés absents sur la ligne avec notre pauvre pays.. 2ième message? pourquoi faire? Un message tout protocolaire et ordinaire que s’échangent les souverains et chefs d’Etats du monde musulman en cette occasion. Un geste protocolaire, sans plus. Y a pas photo! Bonne fête – aid fitr moubarek!

    17
    8
    Watani Watani
    15 juin 2018 - 9 h 04 min

    Salam Lkhawa, mabrouk aidkom, les autorités de la monarchie pensent qu’on a besoin de s’accrocher à eux pour soulever notre niveau, n’oublions pas qu’ils pensent toujours qu’ils sont à l’ère des almoravides, donc notre geste de soutien est presque obligatoire mais insignifiant pour eux. La déception reçue hier ce n’était pas des pays du golf qui ont voté pour leur dieu mais c’était l’entité sioniste qui est majoritairement marocaine, donc ils se sentent lâchés par leurs vrais proches.

    19
    10
    IMAZIREN
    15 juin 2018 - 8 h 47 min

    Ne pas confondre entre avoir été élevé et nourri, marouk petit pays.

    16
    10
    Kahina-DZ
    15 juin 2018 - 8 h 35 min

    Moumou- coupe du monde va fêter la trahison de ses maitres et la victoire des USA.
    Son humiliation coïncide avec Aid-El-fitre.

    19
    8
    Felfel Har
    15 juin 2018 - 8 h 35 min

    Dans nos coutumes, deux règles de savoir-vivre s’appliquent en pareil cas, la réciprocité et la séniorité. Primo, puisque le président a déjà adressé un message de voeux au roi, celui-ci aurait dû lui rendre la politesse, s’il était bien élevé. Ce n’était pas à Bouteflika d’envoyer un autre message qui se voulait apaisant, alors que son destinataire est atteint de rage. Secundo, en considération de la différence d’âge, il appartenait au gamin de faire montre de plus de respect envers son aîné en prenant les devants. Mais au Maroc voisin, l’insulte, l’injure, l’invective et l’impolitesse sont monnaies courantes. J’espère que du côté de la présidence, on a appris une leçon.

    34
    8
    Anonyme PATRIOTE
    15 juin 2018 - 8 h 24 min

    Bullshit.
    J’espère que c’est une fake news que le président n’a pas envoyé de message et ne s’est pas rabaissé au niveau de cette monamerde.
    AUCUN LIEN D’AMITIÉ NI FRATERNITÉ AVEC LE SIONISME cette narcimonarchie pédophile pornographique suppôt de Satan qui ne rêve que d’une chose faire sombrer le pays dans le chaos après échec machallah de leur guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    Ça vous a pas suffi. En plus il vous humilie.
    Donc ARRÊTEZ STOP IT NOW.
    Voys défendez la cause palestinienne pour ensuite lécher les babouches d’un ultrasioniste. C’est plus que pathologique.
    Merci à AP de confirmer que ceci est une fake news que le président n’a envoyé aucun message au makhnaz.
    De la DIGNITÉ.

    21
    6
      Lghoul
      15 juin 2018 - 14 h 13 min

      @Anonyme Patriote – Tu seras choqué quand toute la vérité, rien que la vérité, sera révélée un jour. Pour le moment il nous suffit juste de faire semblant de vivre dans les chimères.
      Il n’y a ni fake news ni amar bouzouar. C’est la réalité, I am afraid …

      13
      6
    Anonyme
    15 juin 2018 - 7 h 55 min

    monsieur le président je ne vous comprend pas ,,,c est a lui de venir vous saluer tout bas ,,,il est trop remonté contre l Algérie pour saisir le sens de votre geste pour lequel il n a aucune considération c est tout a fait gênant pour les algériens

    25
    5
    Anonyme
    15 juin 2018 - 7 h 44 min

    Bravo Boutef ! tampi pour ceux du régime du FLN qui veulent faire diversion quant à la faillite du régime par une guerre larvé avec le Maroc. ceux qui vivent à l’étranger ont compris le manège depuis longtemps la guerre des clans et la quasi faillite du système poussent ceux qui tirent les ficelles à une fuite en avant sans précédent.

    13
    38
    Anonyme
    15 juin 2018 - 7 h 34 min

    il n est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir..il n est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre….un jour le roi saisira le sens des discours de son cousin germain en exil…
    (…)

    10
    7
    Anonyme
    15 juin 2018 - 7 h 03 min

    Il n est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…..Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre……..peut etre qu un jour les dirigents Marocains saisiront leur independances de decision et se libereront de l obscurantisme et emprinteront le bon chemin avant le deraillement du train…..

    13
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.