Mondial-2030 : le Maroc tourne le dos à l’Algérie et veut faire cavalier seul

Mondial-2030 Maroc
Le trio américain exprime sa joie après le vote pour l'organisation du Mondial. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le choix fait par le Maroc de maintenir leur candidature pour le Mondial-2030 sur injonction du roi Mohammed VI et annoncé ce jeudi même, ne laisse aucune marge pour une éventuelle alliance entre les fédérations algérienne et marocaine, encore moins pour une union à l’échelle maghrébine, comme l’aurait souhaité un député tunisien qui a lancé un appel dans lequel il demande aux gouvernements tunisien, marocain, algérien, libyen et mauritanien de présenter une candidature conjointe pour l’organisation du Mondial-2030.

Pour nombre d’observateurs de la scène sportive, la candidature d’un seul pays du Maghreb n’a aucune chance devant les alliances formées par plusieurs Etats. D’autant plus que pour l’édition de 2030, les postulants auront à affronter un coriace groupe composé de l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.

L’idée de présenter une candidature maghrébine fait écho à la réaction du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, quelques heures seulement après l’annonce des résultats du tirage au sort, suggérant pour la prochaine édition de la Coupe du monde une candidature commune entre l’Algérie et le Maroc. Nous ignorons si Zetchi a eu l’aval des hautes autorités politiques du pays pour s’avancer sur un terrain aussi sensible, mais, en tout cas, sa proposition n’a, pour l’instant, suscité aucun commentaire officiel des autorités marocaines.

Cette proposition est le premier enseignement tiré de la débâcle marocaine au tirage au sort de mercredi à Moscou pour désigner les pays qui vont organiser le Mondial-2026.

R. M.

Comment (73)

    hrire
    18 juin 2018 - 12 h 11 min

    Le malheur n’e vient sui a pousse ce zetchi du mandat bouteflikien a propser cettevalliance.Si nous sommes dans un pays respecté et respectable c’est aux marocains de proposer une alliance aux Algeriens et non le contraire ,mais comme nous sommes dans un pays rendu … alors tout est possible.

    8
    1
    UMERI
    17 juin 2018 - 15 h 27 min

    Le Maroc ne tourne pas le dos a l’Algérie, puisque il a la sale habitude de lui tirer dans le dos. Il veut aller seul au mondial, alors, rien que pour l’embêter et l’exclure du groupe que nous devons former avec la Tunisie, la Libye, la Maurétanie et bien sur, la République sahraouie, on a plus de chance de l’emporter.

    11
    1
    Hamid
    17 juin 2018 - 3 h 46 min

    Dear Kamal, the main purpose of comments is to share thoughts in discussions , so to see the difference between ‘ envahisseur et colonisateur ‘ , I have in mind Algeria and Irak or Lybia .The french came in 1830 , they settled in our country, built houses, churches, cemeteries , shools…they introduced law ,culture ( french language , bars , nightclubs , gambling , brothels… .This is colonising . in the case of Irak( 2003) or Lybia ( 2011 ) the situation is different , it’s more political than anything else , removing Sadam , Gadafi from power wirh the help of national traitors , and this is invading .I hope you can see the difference between the two terms .

    2
    1
    kamal
    16 juin 2018 - 22 h 03 min

    …Mais je ne comprend pas pourquoi on désigne la France par « Colonisateur » de l’Algérie. …Mais c’est faux, tout faux, la France dans le cas Algérie est un « Envahisseur », avec tentative d’exterminer tout un peuple. Désolé c’est peut être pas le sujet de l’article, mais je suis toujours étouffé de lire les « colonisateurs ».

    8
    4
    M'hamed HAMROUCH
    16 juin 2018 - 18 h 07 min

    En 2030 le Maroc a de forte chance d’organiser sa coupe du monde pour au moins deux (02) raisons :
    1/- en 2030 le Maroc sera deja une Republique Democratique.
    2/- en 2030 le Maroc n’aura pas besoin de presenter dans son dossier de candidature sa carte geographique incluant le Sahara occidental du moment qu’en 2030 le Sahara Occidental serait deja un pays independant.

    Au passage il faut savoir que la principale raison des 5 echecs du Maroc de (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026) est liee exclusivement au fait que le Maroc a a chaque fois, presente dans son dossier le Sahara Occidental comme un territoire appartenant au Maroc tout en defiant la Communaute Internationale et ses Institutions (ONU-UE-UA etc…) ce que la FIFA ne voulait pas enteriner pour ne pas perdre de sa credibilite.

    11
    5
    sabritag
    16 juin 2018 - 11 h 57 min

    Pour le maroc c’est plus être là présent , une image , de la publicité gratuite pendant 12 ans , c’est le marketing à 0 dirham ils ont besoin de visibilité pour faire venir des devises only that, la suite est dans le commentaire précédent.

    16
    5
    Zaatar
    16 juin 2018 - 10 h 41 min

    Après les tannés infligées à L’Arabie yahoudite, l’Égypte et le Maroc du pétard, j’attends une nouvelle raclée, Celle que j’espère aura la France face à l’Australie. Maintenant je suis un fervent supporter des wallabies. Le match commence dans 20 minutes. Aller l’Australie ne nous décevez pas face à ces prétentieux colonisateurs.

    19
    6
    Zaatar
    16 juin 2018 - 8 h 50 min

    Chers amis ci après les résultats des deuxième et troisième journées du mondial 2018 qui se déroule en Russie et qui concerne les lascars amis d’Israël.
    Arabie yahoudite 0 – Uruguay 5
    Arabie yahoudite 0 – Égypte 0
    Russie 5 – Égypte 0
    Russie 1 – Uruguay 1.
    Qualifiés : Russie et Uruguay
    Prennent la porte: Arabie yahoudite et Égypte.

    Pour le groupe B
    Espagne 5 – Maroc du pétard 0
    Portugal 0 – Iran 1
    Portugal 5 – Maroc du pétard 0
    Espagne 0 – Iran 0
    Qualifiés au prochain tour l’Espagne et l’Iran.
    Dégage de la compétition le Maroc de mokhokho6 qui suivra ses acolytes de L’Arabie yahoudite et de l’Égypte.

    19
    7
    TARZAN
    16 juin 2018 - 7 h 29 min

    el hamdoulilah! j’avais très peur d’une candidature commune avec le maroc ce qui signifierait l’ouverture des frontières avec l’algérie. quant à la candidature du maroc, franchement c’est du foutage de gueule; leur dossier était creux et plein de mensonges comme d’habitude avec les marocains qui sont coutumiers du fait, ils n’ont que le vice … d’ailleurs ce pays n’a rien, et la coupe du monde c’est pas uniquement les hôtels, c’est surtout l’infrastructure des communications, la technologie maitrisé de la gestion vidéo des match, un peuple accueillant et non pas un peuple qui voit les étrangers comme une pompe à fric où les prix sont multipliés par au moins par cinq, que les marocains se posent la question pourquoi uber a quitté le maroc!

    30
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.