Lettre d’un historien juif natif d’Algérie à l’ambassadeur d’Israël à Paris

AN Nouschi
L'historien André Nouschi. D .R.

L’historien André Nouschi, originaire de Constantine, décédé en 2017, avait adressé une lettre à l’ambassadeur d’Israël en France, ancien directeur de thèse, pour dénoncer les exactions commises par l’Etat sioniste.

André Nouschi, qui fut combattant de la France libre, est notamment l’auteur d’un livre, maintenant bien oublié, sur le niveau de vie des populations rurales constantinoises durant la période coloniale jusqu’en 1919 (PUF, 1961). Ce livre, décisif, avait en son temps été salué par l’ancien ministre du GPRA, Ahmed Tewfik El-Madani, comme «la goutte d’eau qui s’offre au voyageur après la traversée du désert».

André Nouschi a été enseignant à l’université de Tunis et professeur honoraire de l’université de Nice. Algeriepatriotique publie sa lettre in extenso.

«Monsieur l’Ambassadeur,

Pour vous, c’est shabbat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israéliens des terres palestiniennes m’exaspèrent. Je vous écris donc à plusieurs titres : comme Français, comme juif de naissance et comme artisan des accords entre l’Université de Nice et celle de Haiffa.

Il n’est plus possible de se taire devant la politique d’assassinats et d’expansion impérialiste d’Israël. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s’est conduit en Europe avec l’Autriche, la Tchécoslovaquie. Vous méprisez les résolutions de l’ONU comme lui celles de la SDN et vous assassinez impunément des femmes, des enfants ; n’invoquez pas les attentats, l’Intifada. Tout cela résulte de la colonisation ILLEGITIME et ILLEGALE. QUI EST UN VOL.

Vous vous conduisez comme des voleurs de terres et vous tournez le dos aux règles de la morale juive. Honte à vous ! Honte à Israël !

Vous creusez votre tombe sans vous en rendre compte. Car vous êtes condamné à vivre avec les Palestiniens et les Etats arabes. Si vous manquez de cette intelligence politique, alors vous êtes indigne de faire de la politique et vos dirigeants devraient prendre leur retraite. Un pays qui assassine un rabin, qui glorifie son assassin, est un pays sans morale et sans honneur.

Vous avez subi une défaite au Liban en 2006. Vous en subirez d’autres, j’espère, et vous allez envoyer à la mort de jeunes Israéliens parce que vous n’avez pas le courage de faire la paix. Comment les juifs qui ont tant souffert peuvent-ils imiter leurs bourreaux hitlériens ?

Pour moi, depuis 1975, la colonisation me rappelle de vieux souvenirs ; ceux de l’hitlérisme. Je ne vois pas de différence entre vos dirigeants et ceux de l’Allemagne nazie.

Personnellement, je vous combattrai de toutes mes forces comme je l’ai fait entre 1938 et 1945 jusqu’à ce que la justice des hommes détruise l’hitlérisme qui est au cœur de votre pays. Honte à Israël !

J’espère que votre Dieu lancera contre ses dirigeants la vengeance qu’ils méritent. J’ai honte comme juif, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, pour vous. Que votre Dieu vous maudisse jusqu’à la fin des siècles ! J’espère que vous serez punis.

André Nouschi

Professeur honoraire de l’Université.»

AP

Comment (21)

    awrassi
    19 juin 2018 - 5 h 24 min

    Si vous cherchez la vérité, il est temps de lire l’historien et philologue Kamal Salibi et son fameux livre, « The Bible came from Arabia ». Livre que l’édition internationale, sioniste, ne veut pas laisser se diffuser plus largement.




    1



    2
    Humanité Fatiguée !
    17 juin 2018 - 19 h 13 min

    Je crois ! Que ceux d’entre Nous Algériens qui ont bien analysé la présence française CHEZ NOUS ont tout pour comprendre l’esprit du Sioniste : Durant la présence française, une fois établie « L’Algérie française », nous aurons vécu chez nous sans y être, sans perdre de vue la logique migratoire imposée et par la force armée et par notre paupérisation, suite à, la dépossession opérée au nom de La France, retrouver notre home aura été l’obsession de ceux des nôtres qui ont lutté contre l’ogre français… Où que Le Juif ait vécu, sur Terre, on lui faisait comprendre qu’il n’est pas chez lui, jusqu’àç lui faire entendre qu’il est de trop sur Terre, exactement comme pour nous musulmans lorsque la France a donné corps à « Son » Algérie… Sauf à clairement dire que Le Juif n’est pas un humain, « Herzl est » compréhensible, est-ce que l’établissement du Juif en Palestine pouvait être pacifique ? Les palestiniens colonisés comme leurs voisins auraient construit un bouclier imperméable, le Juif sioniste serait revenu à ses Ghettos, etc. N’ayez pas peur, Mohammed SAAWS a prévenu : C’est écrit ! Lorsque Les Juifs se mettront à s’assembler, ce sera un des grands signes de l’imminence de La Fin Du Monde, et celui qui pense que c’est du blabla, bon courage …




    3



    3
    Anonyme
    17 juin 2018 - 0 h 10 min

    La réconciliation se fait petit a petit a ce que je vois , on fait passer la pilule tt doucement et en meme temps on nous prépare a recevoir les pieds noirs . par ce genre d article par exemple ; alors ds ce cas y en a un sur mille. c est possible qu on teste l opinion publique algérienne pr voir sa réaction mais tt les algériens ne s intéresse pas a la presse et heureusement parfois sinon le mensonge de masse sr les médias ou propagande d état fonctionne partout ds le monde ; l homme de la rue c est l homme de la rue et ca le resteras malgré que ns sommes ds l air de l informatique et des réseaux sociaux ; ds la vraie vie le combat des mène sur le terrain ainsi que les revendications et ca ca ne changera nul part ds le monde . des hommes bons et mauvais y en a ds ttes les races et c est meme pas une question de religion car c est juste l homme qu il faut accabler sur cette planète ; après moi ca me dérange pas que les gens viennent vivre en l Algerie t qu ils n ont pas fait de mal et qu il respecte la loi après tout , ya pas de raisons mais soyez direct c est mieux le pouvoir ; on a parfois l impression que vs dites la vérité a tt le monde sauf aux algerien(nes) . En fait juste par curiosité hé oui j allai oublié svp vs avez fait comment pour vs procuré cette lettre qui est la propriété d Israël , ils l ont rendu public? tt que vs le lisez AP ca me va après vs valider ou pas c est vs que ca regarde. Bne fête de l Aïd a tte l équipe d AP en passant.




    6



    3
    Questions
    16 juin 2018 - 19 h 56 min

    1\ Pourquoi l’entité sioniste a été inventée par Théodore herzl, un journaliste austro-angrois qui est une personne laïque? 2/ Pourquoi les LAÏQUES sionistes ont bien choisit la palestine exactement alors qu’ils n’avaient aucun lien avec la croyance de meshiah? 3/ Est ce que la vague d’indépendance des années 1960 était bien préparée pour imposer de FAUX RÉSISTANTS qui ont bâtit cet axe de la résistance? 4/ Le grand ménage qui s’est déroulé récemment, ce que nous les intelligents surnomment: printemps arabe, pourquoi l’entité sioniste a été toujours épargnée? alors que c’est l’ennemie commun de tous les belligérants!!!




    3



    1
    Rayes Al Bahriya
    16 juin 2018 - 19 h 26 min

    L hirondelle ne fait pas le printemps dans le
    Pays des faucons….




    4



    1
    Berna
    16 juin 2018 - 17 h 10 min

    Avant que le sionisme ne veuille « créer » à coup de destructions de villages, d’assassinats, de vols de terre*, de déportations forcées,(ôte-toi de là qu’ je m’y mette) la Palestine (pays de Philistins antiques), le pourtour méditerranéen vivait en relative bonne entente : chrétiens, juifs, musulmans, autochtones et pieds-noirs. Mais voilà, l’ambition impérialiste et mondialiste du premier n’a engendré que des désordres, des guerres, des morts, des révoltes, des conflits sans fin pour redessiner des frontières à l’avantage d’Israël (qui n’aurait jamais dû porter un nom spirituel, sources de confusions multiples, cela aussi est contesté par des Juifs de tous bords).

    * (tout d’un coup, comme ça le « peuple juif » (inventé de toutes pièces, selon Schlomo Sand) revient sur « ses terres » dont il a été chassé en l’an 70 par la destruction de Jérusalem.

    Et si les Indiens des réserves des Amériques chassaient de leurs territoires d’origine les Anglo-saxons, Hispaniques et Lusitaniens à l’instar d’Israël ??? Où va-t-on ???

    On y va au massacre des fermiers Blancs (depuis plusieurs décennies que ça dure) comme en Rhodésie (sud de l’Afrique) où les Hollandais sont allés cultiver des terres désertes, vides d’habitants, quoiqu’en disent des « historiens » malhonnêtes.

    En fait, dans l’Ancien Testament, donc avant l’avènement du Christ, AN 0, la promesse avait été faite au peuple Hébreu (ou peuple dit juif, de la Terre Promise pour favoriser la venue du Messie-Christ-Jésus.
    MAIS, dans un petit livre, un des derniers de l’Ancien Testament, il a été dit, écrit, que la promesse faite au peuple Hébreu, dans l’attente dudit Messie, passerait à un autre peuple s’il se montrait infidèle. C’est bien le cas puisque ses chefs ont refusé de reconnaître Jésus comme le Messie (dont la Résurrection, chose impossible humainement, atteste bien de Sa Divinité, car à Dieu rien d’impossible).
    Indépendamment du sujet, mais ça me vient comme ça, le Messie n’était pas promis qu’au peuple hébreu qui n’en était que le dépositaire pour le faire connaitre à l’Humanité entière : Il venait libérer tout homme venant en ce monde de la perdition éternelle, c’est à dire après la mort du corps, que l’âme vive avec Dieu ou en soit séparée pour toujours (damnation) par la volonté seule de l’Homme, chacun étant d’abord responsable de lui-même, des autres par ricochet dans ses actions, ses propos..




    13



    7
    Anonyme Patriote
    16 juin 2018 - 16 h 47 min

    Très bien. Mais pourquoi le sortir aujourd’hui 16/06/18. Est-ce juste comme ça ou lié à un événement politique.




    10



    4
    Chaoui Ou Zien
    16 juin 2018 - 16 h 29 min

    Vous meritez aussi un grand respect de ma part pour cettre lettre plein de courage et de verite. Cependant, j’ai été surpris de lire que la colonisation ne lui a rappelle que l’hitlerisme, lui qui est pourtant un juif de Constantine. Les atrocites commises par Hitler sur les juifs n’ont dure que quelques annees. Ce qui ne diminue en rien de leur immense gravite. Les atrocites et sevices commises par la France sur la population algerienne ont dure 132 ans. Je ne peux m’empecher de penser que, encore une fois, meme quand un juif se demarque (admirablement d’ailleurs et je tiens a le souligner) du sionisme, c’est toujours les atrocites commises sur les juifs qui prennent « central stage.» J’aurai bien aime que cet enfant de Constantine ait aussi mentionne que le colonialisme lui a aussi rappele les atrocites commises sur la population du pays qui l’a (pourtant) enfante.




    28



    4
    Justice
    16 juin 2018 - 12 h 41 min

    Et dire que ses Juifs Sépharades de chez nous c’est à dire de l’Afrique du nord sont détestés discrètement ou pas par les extrémistes Juifs Ashkénazes. J’ai l’impression que dans un avenir proche les Sépharades leurs demonderons des comptes.




    32



    6
    Anonyme
    16 juin 2018 - 11 h 37 min

    Sur un article consacré aux juifs d’Algerie qui ne veulent pas s’afficher en public j’ai posté un commentaire pour dire que la raison essentielle est tout simplement la honte de se voir assimilés aux criminels sonistes qui se gargarisent de justifier l’oppression des Palestiniens et du vol de leurs terres au nom du peuple juif.
    Mr Nouschi en est un exemple parfait et il l’a fait savoir:  » j’ai honte d’être un juif » , « Honte à Israël ».




    62



    4
    Moi
    16 juin 2018 - 11 h 17 min

    Une lettre franche et pleine de vérité. Un écrit très honnête et courageux. BRAVO.




    58



    3
    selma
    16 juin 2018 - 11 h 17 min

    Vous méritez le respect et l’empathie, cher monsieur, pas comme les arabes musulmans qui encourage le sionisme et travestissent l’islam.
    Reposez en paix, homme de paix




    49



    6
    manseur ali
    16 juin 2018 - 11 h 07 min

    dans notre tradition religieuse ;un dicton dit dites la vérité sur vous même si elle est amère; car elle est un traitement contre la bêtise des hommes.




    37



    3
    Kenza
    16 juin 2018 - 11 h 00 min

    Les juifs et le musulmans vivront en paix lorsqu’ils auront compris que le sionisme est aux juifs ce que l’islamisme est aux musulmans: UN CANCER!

    Saha Aïdkoum!




    59



    4
    Algerien06
    16 juin 2018 - 10 h 49 min

    Merci d’avoir Contribuer a Diminuer Ma Colére envers Les Juifs




    44



    5
    HOUMTY
    16 juin 2018 - 10 h 48 min

    SALAM L’KHAWA… La sagesse et la vérité, les sionistes auront un retour de boomerang, c’est une quéstion de temp…. regardé le film de cecil b demille ( les dix commendement ).




    45



    7
    Job
    16 juin 2018 - 10 h 12 min

    Rien à dire, dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas…




    37



    4
    LOUCIF
    16 juin 2018 - 9 h 38 min

    Waouh ! Une lettre qui vient du fond des tripes !!!




    34



    3
    TARZAN
    16 juin 2018 - 9 h 29 min

    et c’est pourquoi il ne faut pas tomber dans le piège des sionistes qui veulent faire passer les algériens pour des anti juifs pour isoler notre pays et discréditer notre diplomatie; roger hanin juif algérois, a donné une réponse cinglante aux sionistes en voulant être enterré en algérie qui est était toujours le bienvenu, et a montré au monde entier que le peuple algérien n’est pas antisémite. les isaréliens ont tout fait pour ne pas médiatiser cet évènement. et si notre prophète saaws a épouser une juive c’est pour marquer les esprits que les juifs ne sont pas nos ennemis, et le mariage c’est aussi pour se démarquer des hadith qui peuvent être falsifiés par les humains, un mariage c’est un acte juridique qui prend tout son sens. sadate a été tué par le mossad, car il a cassé le mensonge israélien comme quoi les arabes sont des monstres anti juifs et ne veulent pas la paix et les israéliens c’est la paix personnifiée tout en s’accaparant des terres des palestiniens au nom de la protection contre les méchants arabes. sadate a faussé le calcul des isaréliens! oui, israel joue la carte antisémite et anti juif des arabes ignares ou manipulés par le mossad pour justifier auprès de l’opinion internationale leurs agressions perpétuel contre les pauvres palestiniens et musulmans. les isréliens cachent au monde l’histoire comme quoi les algériens ont sauvé les juifs des persécutions espagnoles après la chute des arabes en espagne, nous les avons sauvé au même titre que les musulmans sans aucune distinction de race ou de religion et étaient accueilli avec dignité par des algériens où ils vécurent très heureux. jusqu’à présent, les juifs algériens de france, se rappellent et regrettent la belle vie qu’ils partageaient avec une parfaite harmonie avec les algériens. mais chuuut, il ne fait pas le dire, ça discrédite les thèses sionistes. vive la palestine libre




    248



    7
      Anonyme Patriote
      16 juin 2018 - 14 h 54 min

      @Tarzan
      Meric pour commentaire et argumentaire très étayé.c




      15



      1
    Anonyme
    16 juin 2018 - 7 h 43 min

    C’est ainsi que Hommes se comportent : dire la vérité.




    51



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.