Merzouk Touati condamné à 7 ans de prison ferme

merzouk condamnation intelligence avec l'étranger
Le bloggeur Merzouk Touati. D. R.

Par Rabah A. – Le verdict est tombé en fin d’après-midi, après un procès houleux, où des dizaines de citoyens s’étaient dès la matinée rassemblés devant le tribunal de Béjaïa pour protester contre la condamnation en première instance de ce blogueur, le 24 mai dernier, à 10 ans de prison ferme. La police est intervenue pour disperser la foule et a procédé à l’arrestation d’un certain nombre de manifestants, dont des élus APW et le maire de Chemini, tous libérés en début d’après-midi, apprend-on sur place.

La défense, représentée notamment par les avocats Mokrane Aït Larbi et Salah Debouze, avait plaidé l’acquittement, tandis que le procureur de la République a requis la prison à perpétuité contre le jeune blogueur.

Pour rappel, Merzoug Touati, détenu depuis janvier 2017 pour avoir appelé sur son compte Facebook à protester contre la nouvelle loi de finances, a été condamné, le 24 mai, à dix ans de prison ferme pour «intelligence avec une puissance étrangère».

Le tribunal criminel de Béjaïa avait déclaré Touati coupable d’«avoir entretenu avec les agents d’une puissance étrangère des intelligences de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de l’Algérie ou à ses intérêts économiques essentiels». Dans ce procès, le parquet avait requis la prison à perpétuité contre le blogueur.

R. A.

Comment (16)

    Anonyme
    22 juin 2018 - 22 h 54 min

    Il faut créer un bagne pour cette petite vermine et ses acolytes
    Vous avez certainement remarqué que suppot du sionisme ferhat est venu à son secours cela devrait en principe clouer le bec aux pseudos démocrates qui veullent absolument nous le vendre comme un simple blogueur




    5



    4
    ZORO
    22 juin 2018 - 19 h 44 min

    SAUVONS LE SOLDAT MERZOUG !!!
    CRIE SA TROUPE.
    SIGNÉ ZORO. ..Z…




    3



    13
    TARZAN
    22 juin 2018 - 19 h 03 min

    si les services de renseignements disent qu’il travaille avec les services étrangers c’est que c’est vrai! pourquoi on accuse un type comme lui qui est inconnu et ne pèse rien politiquement? si l’algérie est une dictature, on aurait interné des gens beaucoup plus nuisibles au pouvoir que lui!! ce qui est certain c’est que les renseignements ne diront jamais comment ils ont coincé ce type et de quelle manière. beaucoup de journalistes et intellectuels algériens ont été approché par le mossad et le makhzen pour manipuler l’opinion par des mensonges très vicieux.




    13



    7
    Kassaman
    22 juin 2018 - 16 h 16 min

    Il faut tout de même préciser que ce n’est pas le « blogueur » merzouk touati qui a été condamné.
    La justice l’a condamné pour «avoir entretenu avec les agents d’une puissance étrangère des intelligences de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de l’Algérie ou à ses intérêts économiques essentiels» si ces faits sont avérés la sentence est on ne peut plus logique.
    Les journaux Algériens sont remplis de critiques envers les gouvernants, l’état, les hommes politiques et il faudrait croire que la justice a poursuivi ce « blogueur » juste pour un post sur facebook???




    13



    8
    Liberté d'expression
    22 juin 2018 - 12 h 23 min

    Libérez Merzouk Touati. Liberté d’expression, Etat de Droit, démocratie et justice pour tous. Il faut arrêter les 2 poids 2 mesures: les corrompus, les voleurs, les spoliateurs, les vrais traîtres, les narco trafiquants, les trafiquants,… sont en libertés avec la complicité de l’Etat avec toutes les facilités pour continuer leurs méfaits. Alors que de pauvres lampistes se retrouvent condamner à de lourdes peines. Libérez Marzouk Touati et faisons du bruit pour lui et continuons à nous mobiliser.




    13



    19
      anonymette
      22 juin 2018 - 23 h 20 min

      ce mec entretenait des liens et bien plus avec le daesh! à moins que vous en fassiez partie ….




      3



      3
    AÏt Chaâlal
    22 juin 2018 - 12 h 13 min

    Voilà une justice médiévale , une justice digne d’une grande république bananière avec tout mon respect au pays de la caraïbe . Comme condamné un citoyen Algérien qui n’a pas commis n’est une crime du sang ou une haute trahison envers la nation ? De ma connaissance , ce jeune blogueur n’est qu’un petit citoyen lambda son seul tort c’était de dialoguer avec un autre ressortissant d’un pays hostile à notre pays via internet sans contact physique alors que dans l’autre côté de décors , on accorde la grâce présidentielle par décret aux criminels islamistes qui ont étaient impliqués totalement avec des puissances étrangères durant la décennie noire .il y en a même qui sont devenus des hommes d’affaires et importateurs grâce à la machine à laver des crimes ( la concorde civile ) ..L’avenir de cette nation est incertain vu les injustices commises envers les citoyens .




    12



    18
    ZORO
    22 juin 2018 - 10 h 28 min

    Devant un pouvoir qui se laisse faire pour perdurer ,ils exigent l impunite pour haute trahison!!
    SigneZORO. ..Z…




    11



    13
    Chaoui Ou Zien
    22 juin 2018 - 0 h 45 min

    Je parie mon kilo de farine blanche que la sentence des dealers de la tonne (presque) de cocaine serait trois fois rien compare a la sienne. A default des hommes, que dieu protege notre pauvre pays.




    25



    16
    Anonyme
    21 juin 2018 - 21 h 30 min

    Nous vivons dans la pire dictature du monde….Aucun citoyen n a le droit de donner son avis sur ce que décide pour nous ce système !!!
    Nous sommes 40 millions de bourourou pour eux…




    31



    28
    Verite
    21 juin 2018 - 21 h 30 min

    Collaboré avec les USA , promotion comme PDG du coffre fort du pays,collabore avec nos cousins juifs sept ans de prison ferme,y’a aussi le nom joue beaucoup surtout,si on s’appelle Ould




    20



    15
      Anonyme
      22 juin 2018 - 7 h 06 min

      Parles pour toi …




      9



      16
    Jefferson
    21 juin 2018 - 20 h 57 min

    Tous les crimes du régimes depuis 62 sont impunis. Le vrai proces est à venir!




    28



    21
      Anonyme
      22 juin 2018 - 7 h 10 min

      Lesquelles? Des faits au lieu de vos sempiternelles suppositions sans l’ombre d’une preuve valable et utilisable. Ce blaireau est une taupe du Mossad preuves à l’appui et mériterait une peine plus sévère




      15



      21
    Dz14
    21 juin 2018 - 20 h 57 min

    Et des sa sortie il sera accueilli en Europe comme un héros pour cracher sur l’Algérie…




    20



    28
      Rayah
      22 juin 2018 - 10 h 51 min

      Il sera egalement accueilli comme un hero chez l’entite sioniste ou il appartient. Ce traitre merite la prison a vie.




      14



      18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.