Conflit du Sahara Occidental : le Front Polisario dénonce le Maroc et la France

UA Sahara Occidental
Le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, a dénoncé ce lundi à Nouakchott, où se tient le 31e sommet de l’Union africaine, le blocage par le Maroc de l’organisation du référendum d’autodétermination pour l’indépendance du Sahara Occidental. «Le Maroc bloque depuis 27 ans l’organisation du référendum d’autodétermination pour l’indépendance du Sahara Occidental, ce qui a une incidence sur la paix et la stabilité de la région», a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Le chef de la diplomatie sahraouie a soutenu que le Maroc était appuyé dans son entreprise «d’oppression» du peuple sahraoui par la France, laquelle «exerce son influence au sein du Conseil de sécurité de l’ONU», affirmant qu’elle (la France) «ne veut pas de l’instauration d’un climat de stabilité dans la région».

Cette instabilité est entretenue par le «déversement de quantités considérables de drogues et de stupéfiants dans la région par le Maroc, ce qui encourage des connexions avec le terrorisme, le crime organisé et les narcotrafiquants», a-t-il expliqué. Privilégiant la solution pacifique pour la résolution de ce conflit, M. Ould Salek n’a pas, en revanche, exclu l’option du recours aux armes pour l’indépendance de son pays.

Dernière colonie en Afrique, le Sahara Occidental a été occupé par le Maroc en 1975 après le départ des troupes espagnoles et reste à ce jour inscrit à l’ONU au chapitre des territoires à décoloniser, selon les règles du droit international en la matière.

S. S.

Comment (13)

    Les Égarés
    4 juillet 2018 - 23 h 30 min

    Voilà le pense que l’Espagne qui colonisé encore Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil a dit à Pouvoir Momo 6 ..bon si tu veux Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil tu dois conquérir le Sahara occidental Front Polisario..sinon Waloo !!… et puis et bin le Pouvoir Français fais ce qu’il peux pour aider Momo 6 …ça va faire cher du Kilo de Sardines !!




    0



    0
    Bennani
    3 juillet 2018 - 19 h 34 min

    Les États voyous comme le Maroc ne comprennent que le langage de la force.




    5



    4
    Mohamedz
    3 juillet 2018 - 8 h 49 min

    La chose la plus importante de ce Sommet est que maintenant le Maroc n’a plus de gêne à s’asseoir à côté de la RASD ce qui est un bon signe pour la reprise des négociations directes avec le Polisario comme demandé par la dernière Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.




    11



    6
    Les Égarés
    3 juillet 2018 - 8 h 45 min

    Le Pouvoir Français utilise le Pouvoir Marocain tant que celui-ci est brouillé avec le Sahara occidental Front Polisario…Il n’est pas dans l’intérêt de la stratégie Française d’un Maroc stable Geopolitiquement avec ces voisins direct . .Tant que cette situation durera le Maroc sera le faire valoir en couverture des investissements Français en Afrique..cette Afrique qui refuse la France Afrique et veut se projeter en avant..le Maroc et ces « investissement  » en Afrique ne sont qu’une vitrine cachant la vraie origine qui est derrière…Le Pouvoir Marocain est dans une situation de jouet au profit du Marionnettiste….Donc normal que le Pouvoir en France explosera toute normalisation entre Front Polisario et Maroc ….sinon la France perd un bras en Afrique .




    8



    7
    Caporal
    3 juillet 2018 - 1 h 20 min

    C’est logique que la France défend le Maroc qui forme un territoire d’outre mer et une base militaire aux portes de l’Algérie.
    Lors de l’agression de 1963 la logistique de l’armée marocaine était assurée par l’armée française et c’est toujours le cas.
    Le satellite marocain est géré par des Français.




    16



    9
    Mme CH
    3 juillet 2018 - 0 h 37 min

    Voilà qui est fait et qui est enfin dit…! Le ministre des Affaires étrangères sahraoui a désigné le vrai responsable du blocage de la situation et le vrai coupable de la déstabilisation de la région….La France qui comme toujours aime nager, surtout dans les eaux troubles…comme les requins poubelles.. sachant que cette France est gouvernée maintenant par la main du Crif…donc ladite israël…tout comme la Maroche via les Azoulay…!

    Et avec les algériens, elle joue un double jeu…celui du Caméléon avec les larmes de Crocodile et celui du Python qui tue ses proies en s’enroulant autour d’elles et en les serrant jusqu’à ce qu’elles meurent et les avale ensuite….alors faites attention au python et aux larmes du crocodile à la grande gueule qui ne renoncera pas à nous avaler si l’occasion se présente…!




    16



    6
    Rayés Al Bahriya
    2 juillet 2018 - 22 h 30 min

    Comment se fait il que la france puisse assister
    Au sommet de l’union africaine. ?
    Elle l’ancienne colonisateur des pays africains.
    A t on le droit, nous aussi, d’assister au sommet
    De l’union européenne.? Non je ne crois pas.
    Mais la france pilote les pays africains à sa solde.
    Elle soutient la colonisation du Sahara occidental par le maroc interposé….
    La france utilise l’Afrique pour cacher l’échec des états européens.
    La France a créé la guerre civile en Libye, au Mali, en côte d’Ivoire…
    Y voir la france en Afrique m’écoeure.
    Peuples africains , halte aux loups français…




    25



    10
    KIKI
    2 juillet 2018 - 19 h 38 min

    EN EFFET VOUS ALLER DEVOIR DÉNONCE LA FRANCE DEVANT LES INSTITUTIONS INTERNATIONAL POUR PARTICIPATION ACTIF AU COLONISATION ET SOUTIEN ACTIF D UN PEUPLE PAR UN AUTRE ces a dire les marocains en tout petit ce qu ils sont ;




    15



    14
    BabElOuedAchouhadas
    2 juillet 2018 - 17 h 55 min

    Si on se fie a cette declaration on peut dire qu’il est temps de reprendre cette lutte armee qui avait fait connaitre au monde entier la juste cause de ce peuple avant le Cessez-le-feu de 1991 qui a ete viole des 1992 par le refus du Glaoui de tenir le Referendum pour lequel l’ONU avait mis en place la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara Occidental).




    20



    14
    Ahmed ADDOU
    2 juillet 2018 - 17 h 10 min

    Enfin je crois que ce Polisario a compris que la seule solution est l’option du recours aux armes pour l’indépendance de leur pays a moins que c’est le fruit de la pression des jeunes sahraouis impatient d’en decoudre avec la soldatesque du Makhzen..




    27



    14
    M'hamed HAMROUCH
    2 juillet 2018 - 16 h 54 min

    Mr Mohamed Salem Ould Salek il est temps de joindre le geste a la parole si vous ne voulez pas que votre peuple ne finisse comme le peuple Palestien a savoir dans les oubliettes de la negociation.




    26



    12
    Med Benhamou
    2 juillet 2018 - 16 h 51 min

    Je pense que les Responsables de la RASD viennent de comprendre que le Roitelet M6 ne quittera le Sahara occidental que par la force des armes du moment que ce dossier est devenu existentiel pour lui et sa predatrice famille allaouite allochtone.




    24



    13
    Ziad ALAMI
    2 juillet 2018 - 16 h 47 min

    Je continue a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que Mimi6 est en train de mettre a profit pour asseoir sa colonisation grace aux transferts de centaines de milliers de colons marocains vers les pricipales villes du Sahara occidental.
    Quant a cette France néo-colonialiste le peuple algérien saurait s’en occuper sur le terrain du bourbier Sahélien et en temps opportun.




    23



    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.