Israël arraisonne un bateau parti de Gaza pour briser le blocus

Gaza, Blocus israélien
Des bateaux palestiniens tentant de briser le blocus israélien qui dure depuis des années contre Gaza. D. R.

L’armée d’occupation israélienne a arraisonné ce mardi un bateau palestinien parti du port de pêche de Gaza dans le but de dénoncer le strict blocus israélien qui étouffe l’enclave depuis plus de dix ans.

Le navire, parti en matinée, a été arraisonné en fin d’après-midi par l’armée d’occupation israélienne, qui a «arrêté tous les passagers ainsi que le capitaine», ont rapporté les organisateurs, lors d’une conférence de presse à Gaza.

Saluée par des centaines de Palestiniens, l’embarcation avait pris la mer avec à son bord neuf passagers, dont quatre Palestiniens blessés par des soldats israéliens et des étudiants. Ces passagers «sont empêchés de voyager, de recevoir des soins et de finir leurs études», avait affirmé Raed Abou Dayr, coordinateur du comité du mouvement baptisé la «Grande marche du retour».  Ils «partent pour affirmer leur droit à voyager» et «nous sommes déterminés à briser le blocus», avait-il ajouté, en promettant qu’ils recommenceraient si jamais la tentative était stoppée. «Je pars pour être soigné à l’étranger», avait expliqué l’un des passagers, Mahmoud Abou Ataya, 25 ans, récemment blessé dans l’est de Gaza.

Une flotte avait déjà pris la mer fin mai, puis avait dû faire demi-tour, l’un des bateaux ayant été arraisonné par l’armée d’occupation israélienne. La bande de Gaza est soumise à un strict blocus terrestre, maritime et aérien imposé par Israël.

Depuis le 30 mars, les Gazaouis manifestent pacifiquement contre le blocus israélien et exigent le retour des réfugiés palestiniens chassés de leurs terres en 1948 lors de la création de l’entité sioniste. Au moins 139 Palestiniens ont été tués par des tirs à balles réelles par l’armée israélienne et plus de 13 000 autres ont été blessés.

R. I.

Commentaires

    kilma
    10 juillet 2018 - 21 h 52 min

    Je le dis et le redis…..seule une guerre totale contre ces assassins colonisateurs mettra un terme définitif à cette tragédie,le reste n’est que forfaiture…الزعيم الراحل هواري بومدين قال : فلسطين هي كالإسمنت المفخخ إذا تمسكنا بها,وإذا تخلينا عنها, ستكون كالقنبلة تنفجر علينا كلنا.

    2
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.