Accord de pêche UE-Maroc : les flottes européennes devraient quitter les eaux territoriales sahraouies

port CJUE
Des pêcheurs au port de Laâyoune. D. R.

Les flottes européennes de pêche devraient quitter les eaux territoriales sahraouies ce dimanche, conformément à la dernière décision de la Cour européenne de justice (CJUE) qui avait exclu les eaux adjacentes du Sahara Occidental de l’accord de pêche UE-Maroc, alors que les négociations entre l’Union européenne (UE) et le royaume marocain pour le renouvellement de cet accord n’ont pas encore abouti. Le dernier protocole de cet accord de pêche est arrivé à son terme samedi 14 juillet 2018.

En vertu de l’arrêt de la CJUE du mois de février dernier, il n’est plus applicable aux eaux territoriales du Sahara Occidental car il ne respectait pas le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions des Nations unies. Selon la décision de la justice européenne, l’inclusion du territoire sahraoui dans le champ d’application de l’accord de pêche «enfreindrait plusieurs règles du droit international, notamment le principe d’autodétermination».

La Cour avait jugé que compte tenu du fait que le territoire du Sahara Occidental ne fait pas partie du territoire du royaume du Maroc, les eaux adjacentes du territoire du Sahara Occidental ne relèvent pas de la zone de pêche marocaine visée par l’accord de pêche. L’accord de pêche permettait à quelque 126 navires (dont 90 espagnols), de 11 Etats membres de l’UE, d’opérer dans 6 catégories de pêche différentes.

Dans ce contexte, le secrétaire général de la Confédération espagnole de pêche, Javier Garat, a indiqué, ce dimanche à la presse espagnole, que les navires européens doivent quitter les eaux territoriales marocaines et sahraouies, précisant que les négociations entre l’UE et le Maroc sont en situation de blocage et peuvent ne pas déboucher sur un nouvel accord. De son côté, le ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche, Luis Blanas, a indiqué à la télévision espagnole que les deux parties n’ont pas réussi à parvenir à un «nouvel accord», précisant qu’«il en est encore au stade des négociations».

Après l’expiration de l’accord actuel, le gouvernement espagnol prévoit une aide à la flotte espagnole, a ajouté le ministre de l’Agriculture. Selon l’arrêt de la CJUE, les négociations doivent inclure des délimitations plus précises du territoire, demandant à l’UE d’exiger du Maroc les cordonnées des zones géographiques couvertes par l’accord et d’exclure toutes les eaux territoriales sahraouies.

R. I.

Comment (6)

    bachibouzouk
    16 juillet 2018 - 22 h 17 min

    Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas d’accords parce que les marocains veulent le double de ce qu’ils avaient avant

    Anonyme
    16 juillet 2018 - 9 h 22 min

    Tarzan, voila une excellente idée. Chiche!

    Yeoman
    16 juillet 2018 - 8 h 46 min

    Si j’étais militant du Polisario, je demanderais à ce que le jour où le premier ou le dernier bateau de cette flotte aura quitté les eaux territoriales de la jeune RASD, l’on organise partout des des manifestations pour célébrer joyeusement l’évènement et que l’on envois des messages à tous les présidents des pays concernés pour les remercier (même hypocritement) d’être enfin revenus à la raison. Il faut absolument faire dans la forme ce que cet évènement est dans le fond: le début effectif du processus de décolonisation. Moi, je dirais au roi du Maroc: « Ya Mouhamed. Tu n’as guère le choix. Ou tu laisses les Sahraouis tranquille et tu vas régner encore quelques années. Ou tu persistes à jouer les Genghis Khan et nous ne donnerons pas cher du p…

    Felfel Har
    15 juillet 2018 - 23 h 15 min

    Il appartient aux Sahraouis de veiller à l’application de cet accord, cad de surveiller leurs côtes et de s’assurer qu’aucun navire pirate ne vienne piller leurs ressources halieutiques. Au besoin, un coup de semonce sera nécessaire pour leur faire comprendre que si un quelconque navire étranger s’aventurait dans leurs eaux territoriales, ce serait son équipage qui servirait de nourriture aux poissons. Défendre son territoire contre les prédateurs est un acte patriotique de trés haute importance. A bon entendeur!!!!!

    IMAZIREN
    15 juillet 2018 - 19 h 11 min

    Voilà une bonne nouvelle el3gouba à l’autodétermination.

    TARZAN
    15 juillet 2018 - 18 h 23 min

    la flotte navale algérienne devrait faire un tour là bas pour voir comment se passent les choses. les missiles us marocains, qu’ils osent les utiliser contre nos bateaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.