Pourquoi les islamistes du MSP cherchent à s’accrocher au pouvoir

MSP Mouvement
Aberrazak Mokri essuie de plus en plus de rejet de son initiative. ©F G/PPAgency

Par R. Mahmoudi Après la claque que lui a infligée le chef d’état-major de l’ANP et le rejet de son initiative politique par la majeure partie de la classe politique, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) n’en démord pas et continue à croire à ses chances, en appelant l’ensemble des forces politiques, des institutions de l’Etat, les composantes de la société civile et tout le peuple algérien à adhérer à son initiative qu’il présente comme «une nouvelle chance» qu’il ne faudrait pas rater pour résoudre la crise multidimensionnelle que traverse le pays.

C’est en ces termes que le Majliss Echoura (conseil consultatif) du parti de Mokri a examiné la question lors de sa réunion mensuelle, tenue vendredi et samedi. Selon un communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion, et rendu public, le Majliss Echoura du MSP considère que l’élection présidentielle de 2019 est «une chance pour réaliser le changement et ouvrir une perspective politique sur la base du consensus national». On déduit que le MSP laisse toutes les portes ouvertes pour sa participation au prochain rendez-vous électoral, mais avec des conditions.

Plutôt conciliant avec le pouvoir en place, le MSP appelle à «la consolidation du front interne pour préserver l’unité nationale et faire face aux menaces étrangères, notamment celles que représentent le dossier de l’immigration clandestine et la sécurité des frontières».

Par ailleurs, le Majliss Echoura du MSP met en garde contre les risques de tensions sociales qui peuvent découler des décisions prises par les gouvernements successifs, concernant notamment le dossier des transferts sociaux et la levée des subventions concernant les produits de consommation.

Dans le même volet, le parti d’Abderrazak Mokri appelle à la consécration des valeurs de citoyenneté, des droits et d’égalité des chances à travers une distribution équitable des richesses, «loin de l’esprit régionaliste et du népotisme», allusion à la contestation dans certaines régions du Sud.

Par ailleurs, dans un message posté sur sa page Facebook le même jour, Abderrazak Mokri affirme qu’il n’a y aucun deal avec le pouvoir. Il écrit : «Des élites et des entités laïques, connues par les observateurs pour leurs combines occultes, ont été effrayées par la dynamique enclenchée par notre initiative et ont, alors, cru que notre mouvement avait conclu un deal à l’approche des élections.» Et de poursuivre : «Qu’ils soient rassurés : il n’y a aucun deal ! C’est une initiative militante, patriotique et désintéressée !»

R. M.

Comment (19)

    الهوارية في كندا
    30 juillet 2018 - 16 h 00 min

    Ils ont investi l’état algérien jadis et pendant une dizaine d’années à huis-clos, les algériens et leurs hôtes, ont été massacrés avec une cruauté. Non merci, c’est du réchauffé qu’ils veulent refaire, allez vous-en. Pas de gouvernance islamiste, ça fera désagreger l’Algérie !!!

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 21 h 49 min

    Pour connaître et comprendre le Musulman, il faut étudier l’Islam. Pour connaître et comprendre l’Islam, il faut étudier le Bédouin d’Arabie. Pour connaître et comprendre le bédouin, il faut étudier le Désert. Le milieu Désert explique la mentalité spéciale du bédouin, sa conception de l’existence, ses qualités et ses défauts. Il explique par conséquent l’Islam, sécrétion du cerveau arabe et il explique, en définitive, le Musulman,que l’islam a coulé dans son moule.
    .

      MELLO
      30 juillet 2018 - 6 h 49 min

      N’impliquez pas la valeur grandiose de l’Islam avec l’esprit bedouin et la conception de son existence. La valeur de l’’Islam , la vraie est a voir en Indonesie, en Russie avec cette plus grande mosquee d’Europe a Moscou.

    Yacine
    29 juillet 2018 - 21 h 04 min

    @MELLO , Je ne suis pas contre l’idée de consensus du FFS ou d’un autre parti politique , dont je ne connais d’ailleurs pas encore le contenu , mais s’il s’agit en définitive , d’arriver à mettre d’accord tous les partis politiques qu’ils soient de l’opposition , du pouvoir et de sa périphérie , des syndicats et les associations de la société civile sur la nécessité de s’engager sur le processus d’une démocratie véritable garantissant le caractère républicain et démocratique de l’état , le respect et la promotion des valeurs du peuple telles que définies par la constitution même si l’apport de quelques correctifs est nécessaire , avec le recours à la volonté populaire par l’organisation de scrutins libres , transparents et honnêtes à tous les échelons de responsabilité de l’état Algérien , j’y souscris tout de suite !
    Je compare la crise multidimensionnelle à une bombe humaine , et la seule façon de la désamorcer , c’est le recours au peuple mais en vrai , pas par une autre arnaque comme s’était toujours le cas par le passé !

      MELLO
      30 juillet 2018 - 6 h 29 min

      Effectivement, Yacine , le processus ne doit pas etre mene’ par le pouvoir qui le videra de son sens. C’est ainsi que l’appel a la participation prend toute sa valeur.
      La conference sera presidee par des personnalites qui seront elues sur place, ils seront charges de mener les debats, recueuilir toutes les propositions qui seront soumises au vote. Une plate-forme , ou seront definis les grands axes d’une Algerie democratique, avec separation effective des pouvoirs, sera redigee et signee par tous les participants , sous la responsabilite de l’armee. Ce sera une valeur humaine inestimable au devenir de notre pays.

    Rayés Al Bahriya
    29 juillet 2018 - 16 h 42 min

    Il rêve d’un destin , comme Erdogan.
    Fakou.
    Moqueries….ya Mokri…

    DYHIA-DZ
    29 juillet 2018 - 12 h 16 min

    MOKRI DIT: «Des élites et des entités laïques, connues par les observateurs pour leurs combines occultes, ont été effrayées par la dynamique enclenchée par notre initiative et ont, alors, cru que notre mouvement avait conclu un deal à l’approche des élections.».

    Une dynamique ?? Vous appelez ça une dynamique ?? Les cerveaux Algériens ont eu tort de quitter le pays et laisser un vide que les charlatans de tout genre occupent en se présentant comme une dynamique!!!

    Nous connaissons votre dynamite des années 90, c’est pour cette raison qu’on ne fait pas confiance à votre dynamique du charlatanisme religieux.
    Ouvre toi une boutique de la ROKYA à la MOKRI et laisse la Dynamique à ceux qui savent le sens du terme.

    Le charlatanisme politico-religieux n’a plus de limite.

    Kahina-DZ
    29 juillet 2018 - 12 h 05 min

    On dirait que la décennie noire est toujours en marche chez les barbus. Une décennie noire politique que les islamistes nous imposent depuis des années…
    Les islamistes sont toujours en guerre contre une Algérie Algérienne au profit de leur OUMMA de DJEHA.
    Les islamistes veulent réoccuper les rues avant les élections. Peut-être qu’on a promis un poste de président à MOKRI ( aidé par ses sponsors externes).

    Yacine
    29 juillet 2018 - 10 h 25 min

    Ce qu’il faut , ce n’est pas la recherche d’un consensus qui n’a jamais existé et n’existera jamais . La seule fois où il y a eu un semblant de consensus , c’est pendant la guerre de libération où la majorité des courants politiques et idéologiques ont mis leurs casquettes partisanes de côté pour se consacrer à un seul et unique objectif : La libération du pays .
    A l’indépendance et s’agissant de la direction du pays , ce consensus a volé en éclat .
    Et en lieu et place d’élections libres , démocratiques et transparentes où toutes les tendances se seraient exprimé , les Algériens ont subi une prise de pouvoir autoritaire de Ben Bella et son clan , instituant un pouvoir aux commandes du pays depuis cette époque et qui se perpétue !
    Aujourd’hui , il faut rétablir la souveraineté du peuple pour dépasser l’impasse actuelle et prémunir le pays contre tout danger de dislocation et de partition , c’est l’objectif suprême du recours à la volonté populaire .
    Pour se faire il n’est nul besoin de recourir au parapluie de l’armée dont ce n’est pas la mission , ni à un énième compromis ou marchandage entre des forces et des cercles d’influence qu’il soient dans le pouvoir ou dans une certaine opposition fictive !
    Il faut rendre la parole au peuple en garantissant les conditions d’élections libres , démocratiques , transparentes et plurielles à tous les échelons de responsabilité (les communes , les wilayas , le parlement , le conseil de la nation , et la présidence de la république ) .
    Rendre la liberté au peule algérien après un siècle et demi de domination coloniale ,de massacres , de privations , d’humiliation , de souffrances , de cantonnement , de marginalisation , de paupérisation et d’extermination n’est -il pas le message et l’objectif suprême de l’appel du premier novembre 1954 et de la plate forme du congrès de la Soummam de Août 1956 ?
    Tout autre démarche est un reniement du combat libérateur pour lequel se sont sacrifiés les meilleurs fils et filles d’Algérie , et la meilleure façon de les remercier et de leur rendre hommage éternellement c’est de concrétiser les idéaux pour lesquels ils se sont sacrifiés dans une Algérie libre , démocratique et prospère qui n’écarte , ne marginalise ni n’ostracise aucun de ses enfants !

      MELLO
      29 juillet 2018 - 17 h 40 min

      Yacine, vous avez tres bien cerne’ les tenants de cette situation, neanmoins si le consensus a eclate’ a l’independance c’est a cause de cette prise du pouvoir par ceux-la meme qui continuent a nier jusqu’a l’existence de ce peuple. Les tenants de cette crise sont la, on les a compris, seulement pour la dynamique de sortie de cette crise, il manque la methode, le savoir faire en quelque sorte. Si avant la revolution, des hommes se sont mis autour d’une table pour un consensus sur «  le comment declencher cette revolution », aujourd’hui qu’est ce qui empeche la classe politique , les politiciens universitaires, les cadres integres qui peuvent proposer le meilleur cadre et les meilleurs moyens pour remettre cette Algerie sur les rails de la democratie et du «  mieux etre ». C’est ce que recherchait le FFS dans ce projet de consensus. Si le MSP se focalise sur ce 5 e mandat, il y aura echec de sa demarche.

    صالح/ الجزائر
    29 juillet 2018 - 9 h 50 min

    Il n y a pas que les « islamistes » , du MSP , du ( Ennahda , Al Islah et El-Adala ) et beaucoup d’autres semblables encore , qui avaient cru dur comme fer que  » la hizb illa hizb allah « , qui cherchent à s’accrocher au pouvoir , mais il y a aussi les « trotskistes » , les ex. opposants au socialisme qui sont en paix avec l’économie du Bazard , il y a les « démocrates » sans démocratie , les « révolutionnaires » nationalistes ( les Taïwan) sans révolution et sans demeure fixe , il y a les nés avec des moustaches convertibles à souhait ( « éradicateurs »/réconciliateurs ) et beaucoup bien d’autres … , qui mangent tous à la même mangeoire .
    Mais pourquoi on s’accroche au pouvoir ? .
    Parce que des professeurs et des savants … émérites , qui ne s’accrochent pas aux vestiges du pouvoir et ne récitent pas oui oui massio ne sont jamais ni estimés ou appréciés ni évacués par exemple , en cas de maladies graves , vers des hôpitaux étrangers pour se soigner , comme ils n’arrivent jamais à s’approcher du centre de distribution (dilapidation) des richesses nationales , tandis que des illettrés ou des pseudo-lettrés , qui s’accrochent au pouvoir ou meme à sa périphérie ( à la banlieue de ceux qui ont le pouvoir ) peuvent facilement avoir des comptes et acheter des logements à Paris et ailleurs et meme soigner leurs progénitures avec parents et amis .
    Une initiative militante c’est oui , patriotique c’est d’accord , mais et désintéressée! c’est non .

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 9 h 40 min

    Les fantoches du régimes sont à l’opera. D’une part des pseudo-laics et de l’autre des islamistes malgrè la constitution. Les « acteurs » occupent la scène pour eviter que naisse des mouvements politiques depuis la société. En attendant les beneficiares sont au sommet. Le combat de coqs est reservé au petit peuple comme dans l’arenne romaine. Ils se partagent les richesses sans bruit, quand la prise de conscience se fait noter on invente des petits scandales pour cacher les plus gros. Les crimes sont aussi un moyen de controle du buttin…

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 8 h 55 min

    Amara Benyounes ne représente rien sur l’échiquier politique national, c’est juste une illusion d’optique comme le TAJ qui ont servi les mandats précédent. Par contre les Islamistes reflètent une réalité socio économique qui transcendent toutes les couches algériennes. Alors la question que je me pense est la suivante: entre un président malade, incompétent, impotent, inaudible qui a laissé la corruption gangrenée la société,qui a favorisé le népotisme et la médiocrité ne vaut-il mieux pas laissé un parti comme le MSP joué un rôle important en politique et en économie? A partir du moment que le corpus Républicain du pays et le respect de la constitution ne soient pas remis en cause avec l’armée en garant de nos constantes.

      fatigué
      29 juillet 2018 - 10 h 06 min

      @Anonyme
      29 juillet 2018 – 8 h 55 min
      __________________________________________
      Toujours la meme rengaine, choisir entre la peste et le cholera……..eh bien NON, ni l’un ni l’autre.

        Anonyme
        29 juillet 2018 - 16 h 21 min

        @Fatigué, Ni peste ni Choléra mais pragmatisme. Le MSP est une réalité socio économique qui a par ailleurs déjà participé au gouvernement et qui s’est confronté à la réalité politique. « I prefer to have them « in than out » of the politic framework!

          fatigué
          29 juillet 2018 - 17 h 18 min

          @Anonyme
          29 juillet 2018 – 16 h 21 min
          __________________________________________
          Pragmatisme avec un parti islamiste…..non mais allo quoi. El Islam houa el hal, Kala allah, kala arrassoul c’est ça leur pragmatisme et leur programme.

    INTELLECTUELLEMENT PREHISTORIQUE :
    29 juillet 2018 - 8 h 46 min

    « Pourquoi les islamistes du MSP cherchent à s’accrocher au pouvoir » ? :
    —————-
    on ne connait à ce jour , aucun islamiste qui ne soit pas OPPORTUNISTE et SAPROPHYTE , ses facultés ont été développées naturellement suite à la carence intellectuelle et persistante observée chez ces spécimens de laboratoire depuis des siècles déjà .
    la domination par le pouvoir devient alors l’unique solution , si vous observez des communautés de loups , vous verrez que cela se passe exactement de la même manière …

    Anti khafafich
    29 juillet 2018 - 8 h 37 min

    El mazlech (comme disait Ariouet Allah yerhmah) n a t il pas abordé la question de soumission à ardoughan (comme prononcé par les islamistes) ? Est ce une initiative patriotique et désintéressée !!!!!

    fatigué
    29 juillet 2018 - 7 h 54 min

    En un mot comme en mille, le MSP fait du pied à El Mouradia pour qu’elle l’associe au pouvoir et le place au coté du RND, du FLN et autre TAJ au sein de la coalition présidentielle.
    Le perdant ce serait Amara Benyounes………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.