Comment les islamistes tentent de récupérer la contestation dans le Sud

Manifestations Béchar
Les islamistes veulent jeter de l'huile sur le feu. Archives/New Press

Par R. Mahmoudi Après Adrar et Béchar, la ville d’Ouargla a été, cette semaine, le théâtre de nouveaux troubles causés par des manifestations de chômeurs, qui réclamaient des emplois mais, surtout, plus de considération pour les populations du Sud qu’ils estiment lésées et abandonnées par le pouvoir central.

Dans un rapport, la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) tire la sonnette d’alarme sur les périls qui guettent le pays à cause de la situation qui prévaut dans le Sud, en critiquant sévèrement les solutions de replâtrage auxquelles avaient eu recours les différents gouvernements pour tenter de désamorcer la crise et parer à d’éventuelles explosions.

Selon l’étude de la Ligue, la fermeture des frontières avec le Mali et le Niger est venue aggraver la situation dans les régions du Sud algérien dans le sens où l’arrêt du «libre-échange» entre les trois pays s’est négativement répercuté sur la situation sociale des populations locales. La Ligue appelle les autorités à trouver rapidement une solution de rechange à ce blocage.

La LADDH qualifie la situation de «bombe à retardement» qui peut exploser à tout moment, «avec les risques d’immixtion de forces étrangères qui cherchent à exploiter la conjoncture pour appliquer des agendas bien définis».

Plus grave encore, les tentatives de récupération politique de la contestation sociale semblent avoir pris le dessus cette fois-ci, notamment à Ouargla, où la colère des citoyens contre l’organisation d’un gala de musique raï dans la ville a été transformée en démonstration politique, avec la grande prière collective organisée, il y a quelque jours, sur la place publique par les islamistes en signe de rejet de toute activité festive.

En jouant à la fois sur la ferveur religieuse de la population et sur le sentiment d’injustice partagé par un grand nombre de jeunes de cette région, les islamistes pourraient être tentés de rééditer la même manœuvre ailleurs. Ils avaient déjà réussi le même coup, il y a quelques mois, successivement à Constantine et à Béjaïa, en faisant interdire des galas prévus avec des chanteurs de raï, au nom de l’austérité pour le premier, et au nom de la morale publique pour le second.

Ce qui conforte davantage l’hypothèse d’une manipulation islamiste, c’est la célérité avec laquelle le chef du MSP, Abderrazak Mokri, a réagi à cet événement inédit qui a été organisé à Ouargla. Dans un écrit posté sur sa page Facebook, samedi, le leader islamiste prend la défense des organisateurs de cette prière «symbolique» et estime que ceux qui, parmi les «modernistes, les laïcs et les libertaires», s’en sont pris aux citoyens d’Ouargla n’ont pas compris que ce geste est «un acte politique et civilisationnel par excellence». Il trouve que la religion a prouvé qu’elle était «capable de réveiller les consciences contre l’injustice».

R. M.  

Comment (32)

    Neva
    29 juillet 2018 - 22 h 46 min

    Les gens du sud sont libres, fiers, dignes et patients, le but de ces manifestations de chômeurs est de réclamer des emplois, donc c’est clair qu’il faut créer des emplois et non l’organisation d’un gala de musique raï, d’ailleurs je trouve cette idée absurde, je me demande si cela est du à un acte d’incompétence ou d’ignorance ou autres?
    Le problème de chômage ne se résout pas en distribuant « des biscuits » à quelqu’un qui veut du pain gagné par sa sueur et aussi soyons objectifs, que c’est le chômage qui est «capable de réveiller les consciences contre l’injustice», et que « les autres » aillent s’occuper de leur business.
    Espérant que les autorités du pays trouveront rapidement une solution à cette situation du chômage..

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 17 h 13 min

    Il est de notoriété publique que ces fameux islamistes ne sont rien d’autres que de simples citoyen à guetter le moindre mécontentement (Assis dans leur mosquée et n’ayant rien d’autre que de créer la zizanie et surtout à grossir le moindre méfait pour en faire toute une histoire )Il suffit de rester dans une mosquée entre Dh’our et 3ASSAR)Le plus désolant c’est les commentaires de ceux qui n’ont jamais mis les pieds au Sud et viennent donner des leçons de politiques d’économie Pour information En l’espace de 10 ans la population de Ouargla s’est multiplié par 20 Avec Hassi Messaoud qui ne finit pas de grandir est une des villes qui propose le plus grand nombre de postes de travail (15%des travailleurs sont des Subsahariens ) La question n’est nullement question de chômage Mais une question comme toute la population Algérienne Ils veulent tout tout de suite et maintenant gratuitement sans le moindre effort Les partis politiques croient qu’en encourageant cette spécificité algérienne ils obtiendront leur adhésion ?? Tous nous devons comprendre que si nous aimons notre pays et voulons avancer il faut se mettre au travail Sans vouloir nous comparer ni au Japon ni aux USA encore moins à l’Europe

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 16 h 13 min

    Pourquoi l’ÉTAT n’est pas ferme avec les islamistes.
    Pourquoi les destructeurs de l’Algérie font leur cirque comme ils veulent.
    La carte islamiste est au service de QUI .

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 15 h 18 min

    Concentrons nous sur le vrai probleme : le maroc et les marocains . Tout le reste n’est que subterfuge pour détourner notre attention .Tout va bien dans notre pays , croissance et développement sont les maîtres mots .L algerie est sur la bonne voie …

    Neva
    29 juillet 2018 - 15 h 16 min

    Les gens du sud sont libres, fiers, dignes et patients et le but de ces manifestations de chômeurs est de réclamer des emplois, donc c’est clair qu’il faut créer des emplois et non l’organisation d’un gala de musique raï, d’ailleurs je trouve cette idée absurde, je me demande si cela est du à un acte d’incompétence ou d’ignorance ou autres?
    Le problème de chômage ne se résout pas en distribuant « des biscuits » à quelqu’un qui veut du pain gagné par sa sueur et aussi soyons objectifs, que c’est le chômage qui est «capable de réveiller les consciences contre l’injustice», et que « les autres » aillent s’occuper de leur business.
    Espérant que les autorités du pays trouveront rapidement une solution à cette situation de chômage.

    Yacine
    29 juillet 2018 - 15 h 15 min

    Autant je comprends les préoccupations de la population de Ouargla frappée par le chômage et le mal être , comme toutes les régions du pays d’une manière générale , autant je désapprouve leur façon d’agir !
    Pour rappel , les citoyens de cette localité , pour exprimer leur marasme , ils n’ont rien trouvé de mieux que de s’attaquer au concert d’un artiste , Abdelkader Japonais en l’occurrence qui était organisé dans le théatre de verdure de Ouargla , sous le prétexte démagogique qu’ils ont besoin d’autres choses que de la musique (manger plutôt que danser )!
    A défaut de mieux , ils se sont attaqué à un concert de musique , c’est à dire à la culture , le maillon faible de la vie du pays !
    Mais diable , quel rapport ya t-il entre leur marasme et ce concert de musique qu’ils ont arrêté et chassé les spectateurs en criant des slogans islamistes !
    Est ce que c’est l’art et la culture , d’une manière générale , qui est à l’origines de leurs soucis ?
    En plus de faire des malheureux parmi les fans de ce chanteur qui voulaient assister à cet événement , ils ont prouvé qu’ils étaient juste des tubes digestifs qu’il fallait remplir , et nous verrons bien que des enveloppes leur seront allouées pour calmer leur faim et étancher leur soif pour un moment !
    Cela montre encore une fois , l’étendue de la hilalisation et la wahabisation des esprits qui les enferme dans des schémas de repli sur soi et l’intolérance !
    Quel dommage !!

    Neva
    29 juillet 2018 - 15 h 03 min

    Les gens du sud sont libres, fiers, dignes et patients et le but de ces manifestations de chômeurs est de réclamer des emplois, donc c’est clair qu’il faut créer des emplois et non l’organisation d’un gala de musique raï, d’ailleurs je trouve cette idée absurde, je me demande si cela est du à un acte d’incompétence ou d’ignorance ou autres?
    Le problème de chômage ne se résout pas en distribuant « des biscuits » à quelqu’un qui veut du pain gagné par sa sueur et aussi soyons objectifs, que c’est le chômage qui est «capable de réveiller les consciences contre l’injustice», et que « les autres » aillent s’occuper de leur business.
    Espérant que les autorités du pays trouveront rapidement une solution à cette situation.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 13 h 47 min

    Les populations du sud ne devraient pas manifester pour des lots de terrains et le logement puisque l’Algérie a une superficie de 2 381 741 km², dont les quatre cinquièmes sont occupés par le Sahara. En principe on devrait distribuer gratuitement les terres au Sahara avec des prêts bancaires à 0% d’intérêts aux propriétaires pour les implanter vu la surpopulation du nord. Au lieu de construire des mégamosquées au nord ,c’est des mégapoles au sud qu’il fallait construire pour désengorger le nord.

    La Peur de l'Enfer !??!!?
    29 juillet 2018 - 13 h 45 min

    Les islamistes ne tentent pas seulement de récupérer des situations uniquement dans le sud ! Partout dans le pays ils sont aux aguets pour faire des démonstrations et pour occuper le terrain ! Dans cette place réservée pour un concert de Rai à Ouargla, ils prétendent faire les choses dans la non violence, mais ils occupent quand même toute la place en force, se lancent dans des récitations du Coran et en chœurs pour impressionner !

    On sait que les algériens, dès qu’ils entendent la récitation du Coran même à côté d’un dépôt d’ordure , ils sont envahi de crainte, laisse faire les choses et abdiquent ! Même les citoyens qui ont voulu voir le concert se sont casser, se sont tus, ont fermé leur gueules ….comme des mauviettes ! Ya el khaoua, ne craigniez pas Dieu pour des conneries, car Dieu est grand et miséricordieux ! Il n’est pas obligé d’écouter tout le temps toutes les incantations de la part d’individus intéressées, calculateurs et opportunistes !

    BA.Te
    29 juillet 2018 - 13 h 36 min

    Pourquoi mentir c’est les algériens qui ont prié pas les « ISLAMISTE »

      kamel
      29 juillet 2018 - 16 h 50 min

      La démarche et ses visées est islamiste politiquement parlant. Ils l’avaient fait durant la guerre de l’Irak, pour la palestine, pour les caricatures de charlie hebdo,. La démarche politique islamiste violente et sournoise a freine le développement technologique, intellectuel, épanouissement et progrès et nous a entrainé un retard de plus de 30 ans

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 13 h 30 min

    Islamistes ou pas,ils sont dans leur rôle!! C aux autres que Mokri traite de laïcs modernistes de devrlopper leur politique,leur communication. Pour que le sud se devrloppe il faut commencer par déloger sonatrach d’hydra et l’envoyer à illizi,sonelgaz à bordj badji mokhtar le plus au sud !! Les vrais stratèges des années 70 l’avaient décidé,meme la capitale devait être à Ain oussera,d’où la nouvelle ville de boughezoul. Les grandes sociétés pétrolières américaines ne sont ni à Washington ni à New York,et les khelil et ould kadour sont bien placés pour le savoir.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 13 h 27 min

    Les islamistes sont déjà au pouvoir , y a t-il plus partis islamiste que le FLN et son clone le RND ?

    Bouzorane
    29 juillet 2018 - 13 h 25 min

    J’ai ri jaune en lisant la phrase : «avec les risques d’immixtion de forces étrangères qui cherchent à exploiter la conjoncture pour appliquer des agendas bien définis» …
    «agendas bien définis» veut dire, en langage médiocre, qu’on soupçonne les occidentaux de vouloir créer un état touareg!
    L’idéologie indépendantiste a fait que nous sommes en permanence sur la défensive.
    Nous sommes indépendants depuis 60 ans mais nos dirigeants raisonnent toujours comme des colonisés qui lutent pour l’indépendance!!
    Ils ont gardé les réflexes des guérilleros (clandestinité, improvisation, méfiance, paranoïa, tromperie, complexe d’infériorité, sentiment d’etre acculé…)
    Il est temps que les guérilleros soient remplacés par des vrais hommes d’état
    La méfiance, la paranoïa, le complexe d’infériorité…, doivent céder leur place à l’audace, à l’esprit de conquête, au bellicisme,…
    La fierté Nationalistee remplacera le larbinisme internationaliste !
    La mégalomanie doit l’emporter sur le complexe d’infériorité!
    Arrêtons de pleurnicher et agissons
    Il faut intervenir dans le sahel pour virer les français et récupérer les régions touaregs.
    Au diable les frontières tracées par les occidentaux!
    Les touaregs, tous les touaregs, sont algériens.
    Toutes les régions touarègues, aujourd’hui éparpillées entre le mali, le niger, la lybie et le burkina, doivent être annexées par l’Algérie.
    En plus du pays touareg, nous devons arracher nos terres qui sont sous contrôle marocain. Nos frontières historiques s’étendent jusqu’au oued moulouya.
    Il faut aussi raser les sommets de montagnes qui bloquent les nuages en provenance de l’atlantique. Nous devons reverdir notre Sahara.
    Une stratégie à long terme visera également l’annexion des îles Canaries par l’Algérie. Cette stratégie prendra en compte que le Sahara Occidental et le Rif seront des états souverains et que Sebta et Mlilia intégreront le nouvel état Rifin.

      Anonyme
      29 juillet 2018 - 14 h 05 min

      Tu veux nous faire subir le sort de l’Irak ,quand Saddam a annexé le Koweït ? Si tu annexe 1km en dehors des frontières héritées de la colonisation tu verras la cinquième flotte américaine mouiller à Mers El Kébir plus une coalition de l’OTAN avec des frappes chirurgicales .

        Bouzorane
        29 juillet 2018 - 19 h 06 min

        Qu’en sais-tu?
        Peut être que cela arrangerait les américains eux-mêmes que l’Algérie s’approprie toute cette région instable.
        Nous ne sommes plus au 20 ème siècle. L’Algérie n’est pas l’irak, et l’afrique n’est pas le golf, et les usa ne plus se qu’ils étaient.

    Larbi
    29 juillet 2018 - 12 h 37 min

    pas de climatiseur, 58 degres pas d´eau, pas d´hopitaux,la chaleur,la hogra ,en plus taxer d´ islamiste oui je suis islamiste si c´est comme ca .

    HOUMTY
    29 juillet 2018 - 11 h 38 min

    RE-RE SALAM L’KHAWA….. @Hibeche…… une dernniére chose, pour moi, soit tu es un infiltré mokokos, soit un traître de la MÉRE PATRIE AUX MILLION ET DEMI DE CHOUHADAS ( RAHIMAHOUM ALLAH ) au plaisir de ne plus te relire. Qu’ALLAH nous protége des traîtres de l’interieur et de l’exterieur. VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE sont A.N.P et sont D.R.S

      Hibeche
      29 juillet 2018 - 14 h 04 min

      @HOUMTY, tout d’abord, je n’ai pas l’habitude de répondre aux commentateurs, comme je n’ai pas l’habitude de parler de moi-même, cas ça n’enrichit pas le débat. Mais comme vous voulez me situer, je vous dis que je suis algérien depuis des millénaires, que mon père est ancien moudjahid connu dans la région, que je vivais à l’étranger, et par fierté de mes origines et de mon pays je suis revenu depuis une quinzaine d’années en Algérie. Donc, question de patriotisme j’en ai plus à donner qu’en recevoir. Maintenant pour l’islamisme, pour ton gouverne, j’ai été condamné à mort par ces islamistes en mars 1989. Je vous rajoute que les premières victimes du terrorisme à Alger, Constantine, Oran et Annaba sont des amis, ou des connaissances.
      Seulement, quand on avait appelé à faire barrage aux intégristes c’était dans le but de voir une Algérie démocratique, moderne, ouverte sur le monde, sans racisme ni régionalisme. Une économie libre et compétitive. Une justice indépendante, une presse libre, une activité politique foisonnante, une alternance au pouvoir, et une armée qui garantit la sécurité du pays. Qu’est qu’on a eu? Un président invisible et impotent, un chakib Khelil, un Kamel le boucher, un Tliba, une justice aux ordres, une presse bâillonnée, activités partisanes et associatives interdites, une corruption généralisée, des harragas par milliers et des exilés pas millions ….je peux continuer l’énumération jusqu’à demain matin. Si le peuple algérien a enduré la décennie noir pour en arriver là, à qui ça sert? Pour toutes ces raisons, je suis arrivé à la conclusion ; n’importe quelle force politique qui pourrait arriver au pouvoir, fût-elle islamiste, je la soutiendrai. Pourvu qu’il y ait du changement, car l’ennemi du peuple, de l’État, de la nation, c’est l’immobilisme, c’est le statu qui.
      Démocratiquement votre.

      Hibeche
      29 juillet 2018 - 14 h 16 min

      Le correcteur automatique a modifié plusieurs mots ou expressions qui, parfois, change le sens de la phrase. Du genre statu quo et non statu qui. ou à quoi ça sert, etc… Je m’excuse de valider avant de vérifier.

    HOUMTY
    29 juillet 2018 - 11 h 14 min

    RE- SALAM L’KHAWA……
    @Hibeche…… encore une chose : en lisant tes écrits, je me suis dit : soit tu es née au milieu des années 90 voir plus tard, ou tu n’as perdu ni ami…ni famille durant la decennie noir ! Personnellement 80 % de mes connaissance et amis d’adolescent sont soit devenue FOU, ou sont MORT ( ALLAH yarhamhoum ou yarhém échouhada )… L’ALGERIE a souffert comme aucaun pays a souffert car a l’époque il y’avait un embargo sur les armes et ont était isolé, ces boucher ont tout fait pour éffacé la mémoire intellectuél et physique de la MERE PATRIE L’ ALGERIE.. Mais comme L’ALGERIEN est un GUERRIER… et QU’ALLAH est toujours avec les justes, on les a vaincue… donc arréte d’écrire n’impote quoi.. VIVE LA MERE PATRIE L’ ALGERIE… Sont A.N.P et sont D.R.S.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 11 h 14 min

    seuls les esprit faibles ne sont pas maître de leurs opinions , faut il rappeler q il y a eu 200 000 victimes des barbus leur seul but c est le djihad , contre qui ?pourquoi?ILS NE SAVENT PAS a si les bébés les ados femmes enceintes ,leur couleur préféré rouge sang leurs jeux ,les couteaux et les kalachnikovs leur divertissements la contrainte ,les mariages forcés ,leurs liens la barbe et le turban (certainement pas la religion),l image? vous venez de la lire ,vous avez compris ou je répète

    HOUMTY
    29 juillet 2018 - 10 h 25 min

    SALAM L’KHAWA……..
    @Hibeche ! Parle pour toi ! ce n’est pas la quéstion de choisir, entre l’un ou l’autre ! le but ,c’est de ne pas reperdre plus de 250.000 ALGERIENS voir plus, depuis les années 90/2000 le monde est devenue 100 fois plus dangereux, il y’a beaucoup de traîtres comme certain qui se reconnaîtrons , qui souhaite que L’ ALGERIE sombre dans l’obscurité et la mort… a l’époque nous avions plus d’innemie de l’interieur que de l’extérieur , mais en 2018 nous on avent autant de l’interieur que de l’éxterieur et le mossad , veux en découdre avec L’ ALGERIE . Donc il faut tourné 7 fois sont doigt avant de ce servir du clavier… VIVE L’ALGERIE POUR TOUJOURS sont A.N.P ces FORCES DE SECURITE et sont D.R.S

    Kenzi
    29 juillet 2018 - 9 h 37 min

    TOUJOURS : Les Islamistes veulent récupérer , la main étrangère, les reprises de justice à la tête de la contestation etc etc……. ce n’est jamais moi, c’est toujours à cause des autres et pourtant c’est à cause de moi que TOUT CELA ARRIVE. Il va falloir que je me redresse.

    Kenzi
    29 juillet 2018 - 8 h 55 min

    Si vous voulez qu’aucun parti ne « récupère » un quelconque mouvement de contestation, l’Etat doit aller de l’avant , en anticipant , au lieu de prendre la queue du train. Les jeunes ne demandent que ce qui est nécessaire pour une vie sereine. Personne ne demande l’impossible .L’argent coulait à flot et il a été dilapidé. Pourquoi les Algériens doivent-ils supporter cette mauvaise gestion? Sommes nous condamnés à vivre dans l’indigence des moyens et l’humiliation ? Conclusion : Si chacun était à sa place………..

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 8 h 35 min

    Passe leurs temps à gonfler les muscles en se disant les champions contres le terrorisme mais incapables de protéger les citoyens contre l’incivilité, la corruption, le racket, les parkflingueurs, la mafia des plages,…. Ca fait ds discours à l’étranger sur le vivre ensemble, la tolérance religieuse, la liberté d’expression, la diversité; ect mais incapable d’appliquer dans notre propre pays. C’est le pays des discours creux ou nous sommes gouvernés par un fantôme qui ne maîtrise plus rien et qui n’a jamais eu les compétences et/ou la vision pour amener le pays là ou il doit être. Nous sommes u pays défaillant ou la déchéance moral, politique, sociale, économique va crescendo. Comment parler de 5ème mandat quand on constate tous ces échecs dans tous les domaines.

      Anonyme
      30 juillet 2018 - 9 h 07 min

      ces dépassements islamiques n apparaissent qu au moment ou apparaissent aussi des élections présidentielle ! ces des ballons sondes que nous a habitues le pouvoir afin de faire peur aux algeriens la devise du système : ou les sanguinaires islamistes ou c est nous ; donc pas d alternance de pouvoir ! les choses sont devenues trop claires! et avec cette histoire de cocaïne le peuple faak bihoum ! mieux cette information de 300 millions de dollars de saadani fait p… certains ; c est quoi cette grande masse d argent ? DÉTOURNEMENT ? BLANCHISSEMENT ? CAISSE NOIRE POUR LES HOMMES DU SYSTÈME DESTINÉE A DES COUPS TORDUS ? ………..§ Les lignes bougent et la mosquée de BOUTEFLIKA , est loin d etre achevée afin de satisfaire les désires d un malade afin qu il accepte de céder le trône ! il n y a ni islamisme ni menaces extérieures ! ils ne veulent simplement pas quitter le pouvoir par peur d etre comptable devant le peuple !

    Brahms
    29 juillet 2018 - 7 h 33 min

    Regardez leurs têtes. Tous fatigués, ils ne mangent pas de bons produits. Il n’y a aucun supermarché, aucun centre commercial, pas de bibliothèque municipale, pas de piscine ultra moderne, pas de centre sportif, pas de parcours pour faire du vélo ou courir, pas de Tram, rien. Il n’y a que des scorpions pour les piquer afin de les faire rentrer à l’hôpital. Ces gens en ont ras le bol par contre, pour le gouvernement tout va bien, il pense qu’avec de la farine, des biscuits, du lait et quelques branchements via internet, la vie sera plus belle pour eux. Or, pour développer ces villes, il faut à minima 15 milliards de dollars. Ce gouvernement n’a donc toujours rien compris et pense être toujours en 1962 alors qu’il y a 1 millions de naissances chaque année ce qui donnera dans 5 ans, 05 millions de personnes à gérer, en plus.

      DZ horra
      29 juillet 2018 - 13 h 04 min

      Brahms vous n’êtes pas Algérien ce que vous dites est faux,Ouargla a son tramway c bcp développée mais le chômage fait ravage comme partout

        Anonyme
        29 juillet 2018 - 14 h 34 min

        DZ Horra , tu déchois les gens de leur nationalité parce qu’ils osent dire la vérité ? Meme Tombouctou a son tramway.

          DZ horra
          29 juillet 2018 - 17 h 49 min

          Anonyme 14h34: Tombouctou a son tramway ? Arrêtez vos délires, citez moi les capitales africaines qui ont un tramway y’a maroki le ghayour

    Hibeche
    29 juillet 2018 - 7 h 19 min

    Pour ce régime maffieux, qui ne veut aucun changement, aucune alternance, joue toujours sur la fibre « moi ou les islamistes »,  » moi ou le chaos ». Eh bien maintenant, nous disons : « tout sauf cette maffia »
    Le changement c’est maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.