Les Sahraouis accusent : «Le Maroc a ouvert les portes de l’immigration pour faire pression sur l’Europe»

Maroc, Abdelkader-Taleb-Omar
Abdelkader Taleb Omar, Ambassadeur de la RASD à Alger. D. R.

L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, Abdelkader Taleb Omar, a affirmé ce mercredi que   le Maroc «a ouvert les portes de l’immigration pour faire pression sur l’Europe en vue de signer l’accord de pêche».

«Le Maroc a ouvert les portes de l’immigration pour faire pression sur l’Europe, l’Espagne en particulier, en vue de les amener à signer l’accord de pêche», a déclaré Taleb Omar à la presse à l’issue d’une rencontre de concertation avec le président du parti Tajamou Amel Al Djazair (TAJ), Amar Ghoul, au siège du parti, qualifiant cet accord «de nul et non avenu».

«L’Union européenne (UE) violera, si elle venait à signer cet accord, le droit international et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et entravera les démarches de l’ONU et de son envoyé personnel qui a appelé les deux parties à s’asseoir autour de la table de négociations», a ajouté le responsable sahraoui, selon l’APS qui rapporte l’information.

Dans ce cadre, l’ambassadeur sahraoui a fait état d’intentions de «certains États, notamment la France et l’Espagne, à signer cet accord qui est en phase d’élaboration». «Un mémorandum d’entente a été signé avant l’adoption de la dernière décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), le 16 juillet dernier, dans lequel il est indiqué que «le territoire du Sahara Occidental et ses eaux adjacentes ne peuvent être inclus dans aucun accord entre l’UE et le royaume du Maroc, puisqu’il n’existe aucune reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ces territoires, mais cette souveraineté appartient au peuple sahraoui et au Front Polisario qui le représente et qui refuse cet accord infondé», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que cette troisième décision de la CJUE «est intervenue au bon moment, car elle contribue à faire pression sur le royaume marocain».

Exprimant son souhait de voir la nouvelle scène politique en Espagne «contribuer à la révision et la réparation de son préjudice historique consistant en la signature de la convention de Madrid qui est l’origine de la tragédie que le peuple sahraoui», l’ambassadeur sahraoui a affirmé que «l’Espagne a renoncé à ses responsabilités concernant le traitement de la question sahraouie et que la France constitue un véritable obstacle à cette question au niveau de l’ONU et au sein même de l’UE».

Par ailleurs, le diplomate sahraoui a indiqué que la 9e édition de l’université d’été des cadres du Front Polisario et du Sahara Occidental, devant débuter samedi prochain à Boumerdès, constituera «une occasion pour renforcer les liens de solidarité entre les peuples algérien et sahraoui».

R. I.

Comment (13)

    Kamel
    4 août 2018 - 23 h 51 min

    On peut mentir a ses sujets un temps mais jamais tout le temps.

    49
    66
      Badreddine
      5 août 2018 - 21 h 24 min

      @Kamel Exactement et ca commence a se verifier tellement le mesonge existe depuis 1975 soit l’annee de la colonisation du Sahara occidental.

      41
      45
    Mohamedz
    3 août 2018 - 16 h 17 min

    C’est certainement pour cela que le Conseil de Sécurite de l’ONU va se réunir de facon exceptionnelle le 8 Aout prochain et a la demande de Horst Kohler, le Répresentant personnelle de Guterres sur le dossier de decolonisation du Sahara Occidental. afin d’informer les 15 membres de ce CS/ONU sur les subterfuges et autres chantages sur l’Europes de la part du Mongolien M6 et de ses sbires du Makhnez.
    En outre, cette réunion a le mérite d’intervenir a seulement deux (02) mois avant l’échéance du 31 octobre 2018 et ce, en rapport direct avec la Résolution 2414 d’avril dernier exigeant aux deux parties ( le Maroc et la RASD) de revenir en URGENCE a la table des négociations directes sans conditions préalables et de bonne foie.

    59
    81
    M'hamed HAMROUCH
    3 août 2018 - 15 h 34 min

    Si le peuple du Sahara occidental ne se décide pas de reprendre sa lutte armée qui avait permis de faire connaitre au monde entier sa juste cause avant le Cessez-le-feu de 1991, cette juste cause finira comme celle du peuple Palestien : aux oubliettes.

    64
    80
    Felfel Har
    2 août 2018 - 16 h 44 min

    Ce qui me surprend (mais est-on vraiment naïf à ce point?), c’est que les ONG et les media occidentaux, porte-voix des néo-impérialistes, soient subitement devenus aphones, invisibles quand il s’agit des frasques marocaines. Même les « droits-de-l’hommistes » algériens qui vociféraient plus fort que la meute quand il s’agissait de ternir l’image de marque du pays, sont aux abonnés absents, ce qui nous renseigne sur leur allégeance aux officines judéo-chrétiennes bien connues. Je suis persuadé que l’UE sera clémente avec les étourderies et les fourberies de Mimi la folle. Circulez, il n’y a rien à dire! L’Europe, si prompte à invoquer je-ne-sais quelle raison humanitaire, a-t-elle réagi quand le Maroc a tenté d’expulser vers l’Algérie et ce, en plein mois de juillet, des immigrants subshariens?

    100
    95
      Anonyme bis
      2 août 2018 - 17 h 45 min

      @Felfel Har
      Excellent commentaire.

      92
      92
    Vangelis
    2 août 2018 - 7 h 00 min

    Si ce n’est pas le chantage aux migrants, c’est par celui du terrorisme et de la drogue. L’Europe et tout le monde le sait.

    Ce n’est donc pas pour rien que ce non pays mérite l’appellation narco-terro-monarchie.

    115
    115
      Hamza
      2 août 2018 - 11 h 18 min

      Nous les Algériens avant la critique facile le problème et d’être toujours à l’affût des mensonges notre gouvernement lui-même fais que me rabâcher des mensonges il n’a plus d’alternative ils ont gaspiller l’argent du peuple ils ont créé des mouvements islamistes et on accuse les voisins en fait en conditionne l’Algérien à rabâcher lui-même les mensonges et elle propager on nous dit qu’elle algérien et un homme et un bonhomme en hommage les mots nous les répète comme des agneaux alors que nous savons pertinemment que notre gouvernement est un voleur et un escroc et un trafiquant sens seul objectif et de maintenir la pression sur les Algériens et surtout à un moment comme maintenant ou les élections vont arriver il se partage le magot du pétrole du gaz ils habitent des villas énorme ils envoient leurs enfants étudier à l’étranger dans les meilleures écoles pendant que les notes sont train de crever à mourir de faim chez nous un étudiant qui a étudié toute sa vie bac + 5 qui se retrouve à cirer les pompes c’est honteux pour un pays riche comme le nôtre

      70
      165
    Ziad ALAMI
    1 août 2018 - 22 h 27 min

    Je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Régime MakhNazi est en train de mettre à profit pour asseoir sa colonisation par de vastes opérations de transfert de colons marocains vers les principales villes sous occupation et selon le modèle Sioniste en Palestine.

    119
    115
      Anonyme
      2 août 2018 - 8 h 44 min

      @Ziad Alami
      TOUJOURS D’ACCORD À 200% AVEC VOTRE ANALYSE.

      105
      109
    Anonyme
    1 août 2018 - 21 h 29 min

    Hélas l’accord est deja signé

    66
    161
      Chaoui
      1 août 2018 - 22 h 42 min

      Non. Il faut qu’il soit adopté par le Parlement européen puis ensuite par chacun des 27 États de l’UE.

      115
      111
    TARZAN
    1 août 2018 - 21 h 09 min

    comme d’habitude le maroc fait des coups bas et en fin de compte tous leurs calculs et magouilles se retournent contre eux. avec le sahara occidental indépendant, il n’y aura plus d’immigration clandestine et il n’y aura plus de financement du terrorisme par la drogue marocaine au sahel! avec le polisario indépendant tous les problèmes africains seront réglés et le sahel assaini. mais comme le maroc et le porte drapeau de l’impérialisme, la france, israel et autres suceurs de sang humain, feront tout pour maintenir le maroc au sahara occidental. l’UA faites vite et votez vite pour imposer un ultimatum ferme au maroc pour quitter le sahara.

    119
    122

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.