L’ex-député Missoum dit «Spécifique» candidat à la présidentielle de 2019

Missoum candidature
Tahar Missoum. D. R.

Par Hani Abdi L’ex-député Tahar Missoum, plus connu sous le sobriquet «Spécifique», annonce sa candidature pour la présidentielle d’avril 2019. L’ex-député du parti Rassemblement algérien, dont le dossier de candidature pour les législatives de mai 2017 a été rejeté, veut rebondir politiquement en se lançant dans la course à la Présidence.

Connu pour ses interventions particulièrement drôles et parfois extravagantes à l’Assemblée populaire nationale (APN), Tahar Missoum semble donc préparer un nouveau numéro politique en décidant de jouer au lièvre lors de la prochaine présidentielle qui verrait fort probablement le président Bouteflika candidat à sa propre succession. Tahar Missoum a marqué par ses interventions musclées et acides l’ex-législatures.

Beaucoup d’Algériens suivaient, amusés, ses sorties critiques des politiques du gouvernement mais aussi des ministres. Tahar Missoum dénonçait à sa façon, comique, des faits de corruption, des passe-droits et le gaspillage de l’argent public. A chaque fois, il trouvait le moyen de surprendre l’auguste Assemblée dans laquelle il a siégé durant cinq longues années.

On se souvient encore de ce député qui venait toujours avec des objets ou des produits d’importation superflus, comme les lingettes et les croquettes pour chats et chiens. Par ses déclarations explosives sur, notamment, de hauts responsables, Tahar Missoum a fini par avoir une relation conflictuelle avec la président de l’APN de l’époque, Larbi Ould-Khelifa, qui est allé jusqu’à l’exclure pendant plusieurs semaines de la séance plénière.

H. A.

Comment (53)

    Anonyme
    20 avril 2019 - 20 h 27 min

    a l assemblee je trouvais ses interventions superficielles et sans réels impact s par contre il profitait toujours pour faire un clin d oeil au pouvoir et a « fakhamatouhou » qu il considérait comme un symbole . il n a pas l’ envergure nécessaire pour pretendre a la presidence de l ALGÉRIE

    electro guelile
    13 août 2018 - 20 h 54 min

    qu’ont on a un bon peuple discipliné, nimporte qui peut présider le pays. Avec un peuple indesipliner et hors la loi, même un geni ne peux pas gouverner.

    Hamid
    13 août 2018 - 18 h 27 min

    Dear Abou Stroff , thank you for your comments and the valuable views you expressed on the article titled ‘ le Bouffon Missoum’ nationally and internationally .You have shown the ability to understand, think, analyse, reason and write.Brilliant comments! let me say this : he has made himself a hopeless laughing stock of Algeria for now , and in the months ahead .Take care ! And as always , tahia ElDzair !

    Au moin lui il est franc !!
    13 août 2018 - 7 h 00 min

    Pourquoi le discrédité vous ? Il à au moin le mérite de poser les bonnes questions dérrangeante, et c’est ce qu’il faut !

    Anonyme
    13 août 2018 - 0 h 56 min

    Allah Ghaleb, l’Algérie est devenue une écurie pour les clown.

    Rien que ça !
    12 août 2018 - 23 h 11 min

    la médiocrité règne en maitre absolu !

    Rions encore , ce ne fut pas assez :
    12 août 2018 - 20 h 39 min

    on rit , on rit , mais c’est de l’avenir de nos enfant qu’il s’agit !!! le notre a été enterré …

    Anonyme
    12 août 2018 - 20 h 35 min

    voilà où nous a conduit le ba3thisme …
    un rigolo de plus ou de moins …je vous en prie …ça ne se verra pas dans ce grand théâtre ..

    Anonyme
    12 août 2018 - 20 h 31 min

    on a assez fait rire la galerie du monde comme ça …

    Bahaeddine
    12 août 2018 - 19 h 11 min

    Au moins il faut reconnaître le courage avec lequel monsieur spécifique a dénoncé certains hauts responsables algériens pour leur implication avérée dans des affaires de corruption. D’ailleurs le facteur temps lui a donné raison.

      Nasser
      13 août 2018 - 11 h 48 min

      Ils ne dénonce rien du tout! C’est un ignare. Comme tu es en accord avec lui alors tu lui ressemble!

    MOHAMMED BEKADDOUR
    12 août 2018 - 19 h 06 min

    ALLEZ, FINIE LA RETENUE ! Nous Algériens, nous avons besoin d’une pause politique inédite ORIGINALE, nous avons besoin des Algériens TYPE FELLAG, je persiste et signe, JE JURE que sans eux ce sera la plus cruelle des nuits ! Mais ça demande une discussion car c’est seulement « De Discussion » Que Jaillit La Lumière, bref ATTENTION ATTENTION ATTENTION : L’Indépendance n’a pas le droit de… se planter !

    Merouane
    12 août 2018 - 15 h 49 min

    UNE TETE DE KAVI & DE BEGGAR !
    Tahia lebled ou tahia l’arabisation qui ouvre la porte à tous les incultes et kwava mderhine.

      Anonyme
      12 août 2018 - 22 h 15 min

      c’est ca, il nous faut des types presentables comme ouyahia, ould abbas sellal et autres pour nous gouverner! pour toi si tu n’es pas algerois alors tu es un Kavi?

        Anonyme
        12 août 2018 - 23 h 27 min

        Alors pour toi Ouyahia et Fakakir sont presentables, donc la preuve que tu es kavi toi aussi.

    Anonyme
    12 août 2018 - 14 h 13 min

    Carnaval fi dechra on le vit dans la réalité pas au cinéma .

    silver
    12 août 2018 - 12 h 30 min

    Je ne vois pas où est le problème pour que cet individu prenne les destinées du pays.Par le passé et le présent on vu des vertes et pas des mures.Pourquoi le dénigrer.Il est le seul à dénoncer les malversations et la mauvaise gestion des responsables qui se sont succédés depuis 1999.Et alors où est le problème?

    HAFID.AB
    12 août 2018 - 12 h 18 min

    Un autre clown !

    Anonyme
    12 août 2018 - 11 h 57 min

    Pour moi Tahar Missoum vaut 10 00000 fois bouteflika.

    admi
    12 août 2018 - 11 h 39 min

    GAID SALAH fera L’affaire ya alkhawa

    Ombre des Martyrs, Hombre !
    12 août 2018 - 10 h 00 min

    A terrain découvert, sans peur sans reproche ! Abdelaziz Bouteflika fait partie de ceux qui auront été notre appui psychologique, nous, génération suivante, nous nous appuyions sur eux pour être fiers de notre lutte, mais là nous sommes à la croisée des chemins, et comme a bien dit Fellag dans la vidéo Youtube « Un bateau pour l’Australie », Abdelaziz Bouteflika Président de La République, Bouteflika oui mais : Et la République ??? Belle grimace de Fellag, ce disant. Res publica : La Chose Publique ET sa gestion, gestion par qui ? Un parking, une plage, une culture, une eau, une agriculture, que sais-je ! Ce sont des « choses » publiques, pour tous, voilà nous sommes encore à un brouillon, mais désormais la copie Etat Algérien doit être rendue en propre au Juge Suprême, nous allons enfin découvrir la clef de l’énigme du destin Algérie Indépendante, garde-à-vous : Les vrais Martyrs seront là, il y aura Une Ombre, la leur, plus de leurres !

    Moskosdz
    12 août 2018 - 9 h 08 min

    Quand c’est des terroristes ou des vendeurs de Lben qui ont + de chance de se présenter aux élections présidentielles,l’on se demande à quoi servent vraiment nos universités?.

      Anonyme
      12 août 2018 - 16 h 25 min

      et que font les cerveaux sortis des grandes écoles ,les intègres sont dans des grandes firmes étrangères les tordus se pavanent a panama et ailleurs avec des devises des caisses de l état et d autres font parti du clan et se vantent de n avoir d avoir voler que des milliards de dinars et se considèrent comme des patriotes certains devenus intouchables ,,,y a t il quelqu’un pour me démentir?

      Le marocain
      12 août 2018 - 19 h 05 min

      Pourquoi tu te pose la question. Boutef a voulu entrer dans la gendarmerie royale il a été refouler le ministre du affaires extérieures un mécanicien, tu vois un président niveau 0 et un MAE qui ne comprend à ce qu’il dit. Donc n’importe qui peu en Algérie devenir Président

    Anonyme
    12 août 2018 - 9 h 08 min

    NE RIEZ PAS MAIS PEUT ETRE QUE POUR UNE FOIS NOUS AURONS UN PRÉSIDENT HONNÊTE INTÈGRE DÉMOCRATE MÊME SI C EST SPÉCIFIQUE IL EST LE SEUL A DÉNONCER A HAUTE VOIS EN PLEIN ASSEMBLE LA CORRUPTION ET TRICHERIE DE SES CONFRÈRES MOI JE VOTERAIS POUR LUI ,,,,, FAUTE DE MIEUX???

      GOD N
      12 août 2018 - 11 h 10 min

      Rachid nekkaz ?

        silver
        12 août 2018 - 12 h 25 min

        Pourquoi pas?

      Anonyme
      12 août 2018 - 13 h 31 min

      Être un chef d’état n’est pas de l’amusement et on n’a nullement envie de rire comme vous dites Monsieur (Anonyme
      12 août 2018 – 9 h 08 min) l’avenir des enfants algériens on le confiera à un Homme digne de la fonction de président de la république et ceux qui prétendent à ces hauteurs qu’ils déposent leurs CV pour candidater, ces candidats vont animer des campagnes électorales, gagner un peu d’argent et disparaître.

        Anonyme
        12 août 2018 - 17 h 12 min

        @ montre moi quelqu’un de plus intègre a mes yeux c est une des qualité qui couvre pas mal les défauts des autres et suffisante pour me convaincre
        Quant aux enfants algériens c est une très longue histoire dont on ne peut pas débattre dans un simple commenT

    Si H’med
    12 août 2018 - 9 h 02 min

    Avec tout le respect que je dois à ce monsieur Missoum, ça reflète exactement le visage de la politique de notre pauvre Algerie actuellement depuis déjà quelques années, après voire éliminé tout les vrais hommes valables et surtout capables de représenter l’Algerie et de la guider ves un avenir meilleur.

    Bamar
    12 août 2018 - 8 h 38 min

    Une seul fois il y a eu des élection libre en Algérie c été en 1991, les charognards pensaient gagner en laissant se crée une cinquantaine de partie pour mieux diviser l opposition, ils ont eu tout faux

      Anonyme
      12 août 2018 - 10 h 44 min

      En 1991 , tes barbus n’avaient pas gagné.
      Même les morts ont voté pour Abassi Madani.
      Les gens étaient menacés devant les bureaux de vote pour qu’ils votent pour le parti de dieu.
      . Un trafique de billets de vote inégalé.
      Ne me dit surtout pas que ce n’est pas vrai, car j’étais présent.

      Chibl
      12 août 2018 - 16 h 54 min

      La seule fois où il y a eu des élections libres c’est en 1995, qui ont ramené le grand ZEROUAL qui vous appelait EL KHAWANA EL MOURTAZIKA.

      Chelieth
      12 août 2018 - 18 h 12 min

      Moi je n’avais pas vote cette annee la tout simplement parcequ’il y’avait trop de barbus a l’entree de l’ecole et a l’interieur du bureau de vote. Il n’y avait meme pas les fiches des autres candidats sur la table. Apres avoir fait demi tour, j’ai immediatement regrette ma decision croyant qu’ils allaient visiter ma maison au milieu de la nuit. Dieu merci il n’en fut rien. Un vote libre en 91? Mon oeil. Pour moi, depuis 1962, seul Zeroual a ete envoye a el mouradia grace au vote du peuple. Les autres, c’est tout simplement du bourrage des urnes au milieu de la nuit.

    صالح/ الجزائر
    12 août 2018 - 8 h 36 min

    C’est-à-dire à force de rechercher et d’imposer des lapins présidentiables dans le but d’escroquer Al ghachi , la fonction du président est devenue banale .
    Bientôt ça sera le tour de la présidente du (PEP) , d’annoncer sa candidature , en faisant semblant d’ignorer que  » le mâle a la chance de deux femelles  » .
    Il semble que la candidature à la présidentielle coûte moins chère que la candidature à la députation .

    fatigué
    12 août 2018 - 8 h 29 min

    Y a bien eu Coluche non ?

      Chibl
      12 août 2018 - 16 h 44 min

      Coluche c’est du serieux meme si c’est un rigolo.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    12 août 2018 - 8 h 13 min

    Il y a la vidéo Youtube « Un bateau pour l’Australie » que j’ai regardée pour la première fois, juste hier samedi 11 Aout, FELLAG n’était pas ma priorité, il est à revisiter, à écouter mot à mot, il est d’actualité, je pense qu’il faut l’inviter et le supplier de nous pondre « Un bateau pour Alger », un bateau qui partira du Sahara, je précise bien: Du Sahara, il nous sortira d’un certain désert car il est disert ! La parole intelligente a un pouvoir thérapeutique, allez : FELLAG président ! Au moins ce sera un mandat plein de rires intelligents !

    anonyme
    12 août 2018 - 0 h 24 min

    il manque « EL BOMBARDI »

    Amcum
    12 août 2018 - 0 h 21 min

    On a déjà vu des députés emporter le vote car ils sont droles. Un vote de senction comme pour le FIS.
    Il peut passer s’il arrive à valider son dossier.
    Avertissement aux amateurs poltiques qui fond des meetings en parlant au cadre du président. Je dis bien parler au cadre. Il est temps que le président se repose.

    Anonyme
    11 août 2018 - 22 h 36 min

    Il n’a aucune chance en face de la photo de Bouteflika

    Chibl
    11 août 2018 - 22 h 23 min

    Avec tous les bledards et les ploucs qui se pavanent a Alger, pourquoi lui, un de plus ou de moins, ca change pas grand chose.

    Anonyme
    11 août 2018 - 22 h 02 min

    D’où sort ce monsieur, dans doute un amateur pour présider la nation algérienne.

    hakim
    11 août 2018 - 20 h 46 min

    un ennemi intelligent vaut mieux qu’un ami idiot

    Anti khafafich
    11 août 2018 - 20 h 43 min

    Et Abdelkader e secteur c est pour quand ???

      Gatt M'digouti
      12 août 2018 - 0 h 53 min

      La désacralisation de la fonction présidentielle dans toute sa splendeur et sa magnificence et dans toute sa ….. spécificité . Le peuple n’a plus aucun respect pour la caste politique qui l’a bien cherché vu sa médiocrité couplée à une malhonnêteté rare prouvée par l’existence de milliers de scandales.

    Metek
    11 août 2018 - 20 h 34 min

    Au stade ou nous en sommes why not? sauf que ce pauvre specefique sera platement battu par un cadre photo mdrrrrrr

    Nous vivons dans un pays de médiocres..
    11 août 2018 - 19 h 41 min

    Sérieusement, vous trouvez anormale que ce monsieur Missoum pose sa candidature pour la prochaine élection présidentielle ? ..Regardez bien autour de nous . Entre un chef d’État qui est complètement absent et qui n’arrive même pas à s’adresser à son peuple et son ministre de l’enseignement supérieur qui méprise le prestigieux prix Nobel que certains chercheurs consacrent toute une vie pour l’obtenir pour honoré leurs l’abos et leurs universités, et une semblante députée qui crache sa haine contre ces compatriotes kabyles comme une inculte idiote qui connait rien de l’histoire de son pays sans oublié le PDG de la grande vache nationale qui veut acheté une raffinerie complètement dépassée par le temps et le progrès technique en veulant faire convaincre les citoyens que son entreprise à fait une affaire jeuteuse qui va redresser l’économie nationale déjà morose par la corruption et le régionalisme…Nous vivons dans ce pays une période médiocre où il n’y pas de place pour les gens sérieux, honnêtes, bosseurs qui veulent sortir cette nation de la m…. . .Pauvre Algérie , nous ne te mériterons pas !

    Rascasse
    11 août 2018 - 19 h 00 min

    Le pouvoir a compris «  chaab wach ihabe «  si sa candidature est validée , alors iiche y’a fekroune fi blad chlada

    MELLO
    11 août 2018 - 18 h 31 min

    C’est specifiquement acceptable pour quelqu’un qui a fait sortir , dans la rue, tout le soi-disant discours serieux de l’APN . On aura l’occasion de l’écouter encore ,durant la campagne electorale.

    kamel
    11 août 2018 - 18 h 16 min

    Une candidature spécifique. Il ne passera pas, il a été condamné en pénal. Quel culot. Dans les mémoires de Chadli et au cours d’une de ses visites au sud, il avait rencontré un moudjahid qu’il avait connu durant la guerre travaillant pour la SONATRACH. Eu égard à ce lien, le président lui proposa un poste de chef de Daira, le valeureux Algérien anonyme lui avait répondu que ce poste dépassait ses compétences. Pourquoi pas notre concitoyen spécifique, on avait vu Hafaifa le commerçant de fruit et légumes à Bab El Oued.

    Anonyme
    11 août 2018 - 18 h 10 min

    ça y est nous sommes passé à l’Etat burlesque , nous allons tuer le monde de rire .

    kiki
    11 août 2018 - 18 h 07 min

    au point ou en est Algérie un clown fera très bien Affaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.