Bordj Menaïel : les égouts à ciel ouvert

Comment (8)

    Brahms
    26 août 2018 - 16 h 50 min

    Le Maire comme Le Préfet s’amusent. Costumes, cravates, grosse berline, smartphone, ils vont … restaurants, lunettes de soleil pour faire distingués puis bye bye tout le monde. Ils sont présents juste pour les élections et après, ils sont toujours en mission à Alger ou ailleurs ruse pour fuir leurs responsabilités. Au final, les égouts débordent, le choléra revient, les scorpions piquent des innocents et le budget a été croqué par ces Messieurs donc plus 1 sou pour engager les travaux de curage pour nettoyer les fosses septiques. Après, les innocents qui sont au cimetière, on n’ira dire à leurs familles que c’est le mektoub, que c’est Allah le responsable afin d’éviter d’indemniser les victimes de ces tragédies. Les victimes sont donc spoliés à tous les niveaux et les carences continueront ailleurs car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. L’incompétence à l’état pur et c’est ce qui donne 800 000 demandes de visas chaque année.

    anonyme
    26 août 2018 - 12 h 48 min

    à environ 400 metres de cet égout à ciel ouvert se trouve le réseau d’alimentation en eau potable du village agricole .il existe par ailleurs des champs de vigne à proximité.En hiver cet endroit se transforme en un énorme torrent qui inonde les routes adjacentes et ne parlons de la nappe phréatique. rien à dire de plus que la ville de bordj menaiel merite mieux que cela.

    Brahms
    26 août 2018 - 9 h 34 min

    Les gens n’ont toujours rien compris. Dans la société algérienne, vous avez un décalage énorme.

    Le problème se situe dans la rémunération. Soyons logique qui aurait envie de se lever tous les matins
    à 05 heures du matin pour au boulot afin de ramasser la merde des autres en étant payé 20 000 dinars
    par mois soit 150 € et ce, pour 10 heures de boulot par jour à sentir des odeurs pestilentielles.

    S’agissant des ces fameux bâtiments, le réseau des égouts est bouché ou cassé pourquoi ? Et, bien vous avez des femmes qui jettent leurs lingettes dans le circuit des eaux usées, les couches de leurs bébés également ce qui surcharge la structure et à la longue ça casse. Ensuite, il n’ y a aucun curage
    des égouts, de la fosse septique effectué par la Mairie d’où ces débordements d’eau usées et les odeurs nauséabondes.

    La Mairie est donc entièrement responsable ainsi que les citoyennes qui jettent tout et n’importe quoi dans les canalisations. Voilà, le topo.

    Anonyme
    26 août 2018 - 7 h 50 min

    Il en est ainsi dans beaucoup de quartiers en Algérie. Parfois dans les rues mêmes, sans égouts où les fosses sceptiques débordent sans que cela n’interpelle les autorités locales. Je ne serais pas étonné d’un retour du paludisme, voir de la peste dans les prochaines années. On a bien vu des moustiques tigrés et maintenant le choléra.
    On accuse un peu vite l’immigration clandestine africaine de tous les maux. En fait les vrais responsables sont à chercher au niveau des communes où dans certaines la saleté a atteint un niveau indigne de la beauté du pays. Il est incompréhensible qu’avec des ordures et des eaux usées dans les rues des cafés insalubres, aucune vespasienne (et lorsqu’elles existent elle sont infectes) on veuille attirer des touristes; Ces investissements privés dans des hôtels et autres, c’est de l’argent jeté par les fenêtres tant que l’état ne joue pas son rôle.

    pomme
    26 août 2018 - 7 h 27 min

    J’y suis passé cet été; la ville de Bordj Menaiel est devenue un bidonville sans nom.Quel choc : rues défoncées, étroites, aucun urbanisme, tout à l’abandon….la fontaine est devenue une décharge.Des bidonvilles partout. Un choc sans nom, Peshawar est 10 fois plus propre.

    Gatt M'digouti
    26 août 2018 - 6 h 49 min

    La Rome antique était plus propre et plus vivable !!!

    Anonyme
    26 août 2018 - 1 h 37 min

    Merci monsieur pour votre courage !! BRAVO !

    Quelle catastrophe écologique
    L’Algérie est devenue des égouts à ciel ouvert.
    Le grand problème de l’Algérie s’appelle la bactérie de la CHAKARA corrompue.

    Anonyme
    26 août 2018 - 0 h 10 min

    Les égouts doivent être inaccessible au citoyen lambda et en sous-sol.
    Créer des tout à l’égout ou fosses septiques !
    C’est le moyen-âge.
    Aux wilayas d’assurer les travaux d’assainissement et les contrôles qui vont avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.