Après l’échec de son initiative : le MSP menace de recourir à la rue

Présidentielle initiative
Abderrazak Mokri. ©Toufik Doudou/PPAgency

Par R. Mahmoudi – Ne voulant pas reconnaître l’échec de l’initiative dite pour «le consensus national» qu’il avait lancée il y a quelques semaines, après les refus successifs annoncés par la quasi-totalité des partis politiques, y compris ceux de l’opposition, et le niet catégorique de l’institution militaire, la direction du MSP n’exclut pas de remettre son projet à la rue, comme ultime recours, à travers ses bureaux régionaux, et annonce un nouveau cycle de rencontres avec, cette fois-ci, des personnalités nationales non affiliées à des formations politiques.

Selon Nacer Hamdadouche, membre du bureau exécutif du parti, des rencontres sont prévues prochainement avec les anciens chefs de gouvernement : Sid-Ahmed Ghozali, Mouloud Hamrouche et Ahmed Benbitour. Rencontres qui seront élargies à des candidats potentiels à la prochaine élection présidentielle.

Dans une déclaration au journal panarabe Al-Hayat, basé à Dubaï, Nacer Hamdadouche explique que son parti refuse d’amender son initiative, notamment le chapitre concernant le «rôle futur» de l’institution militaire, et ce quelle que soit l’attitude des différents partenaires ou interlocuteurs politiques.

Pour rappel, le chef de l’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd-Salah, avait, dans un message rendu public le 26 juillet dernier, sévèrement remis à sa place le chef du MSP, Abderrazak Mokri, qui l’avait appelé à intervenir pour organiser la transition démocratique, en affirmant que l’ANP est une armée qui «connaît ses limites, voire le cadre de ses missions constitutionnelles, qui ne peut en aucun cas être mêlée aux enchevêtrements des parties et des politiques, ou être immiscée dans des conflits qui ne la concernent ni de près ni de loin».

Mais, dans sa réaction au message du chef d’état-major, Abderrazak Mokri refusait de reconnaître que c’est son parti qui était visé par la réplique de Gaïd-Salah, en en donnant une autre interprétation.

R. M.

Comment (25)

    ... الهوارية في كندا
    27 août 2018 - 1 h 29 min

    Les Algériens sont vaccinés contre les islamistes, les salafistes et compagnie. Pas la peine de nous faire du chantage à 2 sous comme quoi, vous allez sortir dehors pour faire montrer votre sale gueule. On s’en fout, vous n’intéressez personne, les jeunes ont les yeux sur leurs smartphones et les vieux préfèrent aller jouer au domino au Café du coin.
    PS: Ce Mec …Mokri dès qu’il a vu Macron devenir Président, il a les boules !!! Macron Mocri, hahahah jeu de mots petit malin va! Jamais les islamistes ne seront président dans notre pays. On veut, une Algérie Démocratique

    Anonym
    26 août 2018 - 22 h 10 min

    Roho ik…ou ces partis politique tous ,sans exeption ils ne sortent jamais dans la rue ou organisent des marches pacifiques pour dénoncer le massacre, bandes de bla bla bla,depuis des années qu’ils sont dans l’opposition ils ont jamais présenter des gens competants ,j’étais même contre le 3eme mandat mais parfois je me pose la question qui remplacera le president?personnelement je vois personne,notre pays deviendra un cirque et tout lès clowns du monde viennent nous faire rire.

    UMERI
    26 août 2018 - 21 h 04 min

    Chedni ula n’tih, après avoir échoué dans sa démarche, pour impliquer l’A N P dans le processus politique, reçu le niet du pouvoir, lâché par l’opposition,il menace de recourir a la rue, considérant les algériens comme des moutons, tentés, de suivre le premier venu.Il veut jouer au guide, mais personne ne veut de lui.

    Felfel Har
    26 août 2018 - 16 h 52 min

    Les menaces de Mokri, les diatribes d’Aribi, les insanités de Naïma Salhi sont à prendre au sérieux car elles sont une menace pour le pays, son peuple et sa stabilité. Il y a fort à parier qu’elles sont dictées par leurs sponsors qataris, saoudis ou turcs. Dans un pays de droit, les autorités policières, sécuritaires et judiciaires s’auto-saisissent pour arrêter, juger, condamner et mettre à l’ombre ceux qui appellent au désordre public. Leur inaction ouvrirait la voie à une guerre civile qui décidera de l’avenir du pays, soit une démocratie saine et vigoureuse, soit une dawla islamiya rétrograde. Il y a bien péril en la demeure!

    mouatène
    26 août 2018 - 16 h 50 min

    « le MSP menace de recourir à la rue » dites vous. si c’est tout ce qui a de pacifique, cette frange incorrigible n’a qu’à se lacher. on est en démocratie et c’est tout à fait normale. dans le cas contraire et surtout si elle pense créer des troubles et mettre le peuple dans la tourmente, elle doit se rappeler que ses paires ont essayé de la faire à l’iranienne et ça s’est terminé dans la douleur. il y a un dicton qui dit « quand la fourmie sort de l’ordinaire, le Bon Dieu lui crée des ailes. elle s’envole et hop !!! c’est l’oiseau qui la bouffe ». alors mokri et sa suite doivent réfléchir à deux fois.

    Anonyme
    26 août 2018 - 16 h 14 min

    Toute action d’inspiration éthique doit être orientée selon une éthique de conviction ou selon une éthique de responsabilité.

    Le partisan de l’éthique de la responsabilité ne se sent pas en état de rejeter sur d’autres les conséquences de sa propre action dans la mesure où il pouvait les anticiper. Il demande que les conséquences soient imputées à son action.

    Le partisan de l’éthique de conviction se sent responsable que d’une chose : empêcher que ne s’éteigne la flamme de la protestation contre l’injustice d’ordre social. Attiser à nouveau cette flamme est le but de ses actions.

    L’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité ne sont pas contraire absolu, mais elles se complètent l’une et l’autre et, c’est ensemble qu’elles constituent l’homme authentique, celui qui peut avoir la vocation pour la politique.

    Aujourd’hui, la cause la plus juste par excellence, c’est la solidarité agissante des potentialités authentiquement démocrates afin que l’Algérie puisse avoir une théorie scientifique, lui permettant de débrouiller l’écheveau des événements et d’orienter son action vers le triomphe des objectifs.

    Il importe de ne pas se détourner de l’étude approfondie de chaque situation concrète afin de mieux saisir celle-ci dans sa complexité et son originalité, être attentive en permanence à ce qui apparaît de nouveau et n’a pas encore été étudiée, comme à ce qui a cessé d’être vrai parce que cela ne correspond plus à la réalité d’aujourd’hui et, surtout veiller avec soin à corriger les erreurs commises que l’expérience révèle.

    La responsabilité doit reprendre la tête haute dans la marche du progrès et in fine présente dans tous les domaines de la création humaine.

    Le patriotisme intransigeant qui nous anime choisira le chemin du progrès, du bonheur et de la grandeur du pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    26 août 2018 - 16 h 08 min

    Tous ces chefs de partis de pseudo-opposition me désolent . Ont-ils au moins un programme politique sérieux et détaillé à proposer aux citoyens pour les 5 prochaines années ? Pendant que nos compatriotes sont préoccupés par cette histoire de choléra, de déficit d’eau potable, de parasoleurs, de parkingers, de kidnappeurs pédophiles, etc…etc…etc, EUX ne pensent qu’à avoir un poste de ministre en 2019 et l’argent qui va avec bien sûr . Avec ou sans Bouteflika, on n’ est pas sorti de sitôt de l’auberge . Des années de problèmes en tous genres nous attendent.

    Anonyme
    26 août 2018 - 15 h 11 min

    Mokri

    Tu peux demander à la Bactérie du choléra de te suivre
    … Y’EN A MARRE de vous.

    Lghoul
    26 août 2018 - 14 h 59 min

    Erreur apres erreur, le pouvoir va enfin decouvrir qu’on ne pourra JAMAIS domestiquer une vipere. En apprivoisant un serpent on court le risque de se faire piquer un jour. Utiliser les bouchers du peuple algerien pour menacer afin de garder le pouvoir pourra causer des surprises: Se faire poignarder dans le dos. Mais le peuple continue a payer ces erreurs.

    bedraham
    26 août 2018 - 14 h 32 min

    c’est qu’il y a personne pour vous suivre dans la rue ya si makri, aliha nahya oua aliha namouth sont passes par la rue en 92 et voila les resultats, les rues d’Alger sont devenues infrequentables ces derniers temps, le citoyen ne mange plus de ce pain.

    Kahina-DZ
    26 août 2018 - 14 h 28 min

    Sid-Ahmed Ghozali, Mouloud Hamrouche et Ahmed Benbitour ???

    Le vrai visage des islamistes se dévoile…
    Mouloud hamrouche + Sid-Ahmed Ghozali = le chaos de la décennie noire
    Ahmed Ben-bitour c’est un islamiste déclaré.

    Finalement, les fossiles de la decennie noire courent toujours derrière le KOURSSI.

    LAISSEZ L’ANP EN PAIX !!!

    Tinhinane-DZ
    26 août 2018 - 14 h 23 min

    Mokri veut faire de la pression…Mais qui est derrière ce charlatan ?
    Ya Mokri, ton initiative est débile et ne trouve pas d’acheteurs…Il faut l’accepter.
    UN NON C’EST UN NON, point barre.
    Il faut cesser de recycler ton initiative débile dans ta poubelle politique qui sent l’odeur de la trahison.

    Mme CH
    26 août 2018 - 13 h 28 min

    Basta Ya Si Mokri……vous avez présenté une initiative tant mieux -(on ne connaît même pas tous les tenants et les aboutissants )-,… mais des réserves ont été émises à son sujet, s’il n’y a pas eu de consensus ça veut dire qu’il y a quelque chose qui cloche…..,aplanissez les divergences, faites une autre si vous voulez mais ce n’est pas dans/par la rue qu’on règle ce genre de problème..!! Le citoyen doit être appelé aux urnes et non pas à la rue…! La stabilité et la sécurité de l’Algérie doit passer avant tout autre intérêt….!

    Et comme je l’ai lu sur un journal (les échos d’Alger, 25 juillet 2018): « à travers sa démarche, le leader du MSP a le mérite du moins de faire replongé la classe politique nationale dans un débat «purement» politique. »….et il doit rester purement politique…!!

    DYHIA-DZ
    26 août 2018 - 13 h 17 min

    Il faut retarder la rentrée scolaire, c’est plus sage. Arrêtons de nous mentir.

    On ne peut cacher la réalité. Le choléra a pris racine en Algérie.
    Espérons que l’ÉBOLA ne va pas faire son apparition ….Car ce sera l’apocalypse.
    Ces derniers temps les citoyens algériens ont été confrontés à plusieurs nouvelles infections ( ex:saignement des oreilles, une rougeole mortelle aux symptômes bizarroïdes, ..etc).
    Il est temps de trouver une solution durable pour ces problèmes qui mettent notre vie en danger.

    DYHIA-DZ
    26 août 2018 - 12 h 48 min

    Je présume que c’est cette voiture ( voir photo) qui a provoqué la guerre féroce entre Mokri et Soltani qui a failli imploser le parti de Dieu (??). Toutes les barbes veulent cette voiture !!?!?!?

    Je croyais que les islamistes attendaient le paradis pour vivre une vie luxueuse !! Quelle hypocrisie, quels mounafikines. Ce sont les vrais Kouffars.
    Que ces charlatans se taisent et qu’ils arrêtent de répandre leur charlatanisme politique au nom de l’islam.
    La société algérienne a été détruite au nom de leur dieu wahhabo-Qatari et Turc.

    Anonyme
    26 août 2018 - 12 h 43 min

    Mokri se réunit avec les trois premiers ministres qui ont ouvert la porte à ces partis islamistes….
    Le vrai visage de ces personne apparaît au grand jour…

    Kahina-DZ
    26 août 2018 - 12 h 34 min

    Sa voiture me rappelle le terroriste Abassi Madani qui interdisait tous les moyens de transports modernes aux Algériens, pendant qu’il se permettait de circuler avec son chauffeur dans une Mercedes fantôme !! il faut reconnaitre que Qatar et Erdogane payent bien !!!
    Pour moi, Mokri est un chômeur qui parle dans les médias… comment a-t-il fait sa fortune !!!
    C’est pour cette raison que nos jeunes veulent devenir riches sans travailler.
    C’est le modèle typique des islamistes Algériens qui s’acharnent à détruire tout fondement de notre pays.

    Qu'il soit notre éboueur en chef !
    26 août 2018 - 10 h 44 min

    Pour qui se prend-il !!! Avec CETTE voiture qui nargue, et cette main qui porte La Misère ! Un Saint, bon Satan a ses saints, il y en a ils le suivront ! Ils mourront pour lui, sa mère sera heureuse d’avoir mis au monde un battant, qui a réussi son coup et ses scoops ! Roule Mokri ! Mais saches que dans ce peuple, ouallah, il y a des rebelles à qui « on ne la fait pas » ! Tu serais mieux en Éboueur A L’HEURE ACTUELLE, c’est d’éboueurs que notre sainte patrie a besoin, recycles toi pour que les déchets soient recyclés !

    Anonyme
    26 août 2018 - 10 h 10 min

    si monsieur mokri ou (moquerie) veut aller dans la rue qu il y aille mais ils sera le seul responsable en cas effusion de sang,, ils aiment bien ça le sang qui coule mais pas le leur ,,les frangins

    boghni
    26 août 2018 - 9 h 40 min

    la seul chose qui savent faire les salafistes est de recourire a la rue,la justice algerienne doit appliquer la loi ,c’est a dire toute personne qui appel a des troubles doit etre arreter et juger point barre.concernant les salafistes ,nous; enfants de l’algerie, on vous suit pas dans votre destruction de l’algerie,walah vous etes des traitres a la nation.azul et tahia el djazair.

    HOUMTY
    26 août 2018 - 9 h 22 min

    SALAM L’KHAWA…….
    @jokerpic…. Bien dit, ça c’est la bonne logique. Pour moi ce pseudo politicien est un satelite d’ erdogan qui ne vise que sont intérêt personnel et non l’intérêt de la Mére patrie et de sont peuple… méfiance ! On va vivre une période ( avant élection ) qui va determiné le futur proche de L’ ALGERIE, nos divers ennemie, interieur et extérieur nous scrute et nous surveille de trés trés prés ! ATTENTION A LA MANIPULATION et soyant digne et n’ayant pas la mémoire courte pour ne pas revivre une nouvelle decennie noir….. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE sont A.N.P et QU’ ALLAH nous protége de nos ennemie interieur et exterieur.

    Gatt M'digouti
    26 août 2018 - 8 h 34 min

    Le charognard opportuniste qui profite de la conjoncture ! Abolissez les partis religieux et régionalistes et l’Algérie ne se portera que fort bien !

    Anonyme
    26 août 2018 - 8 h 18 min

    L OPPOSITION TAA EL KHOURTI SANS EXCEPTION ,C EST LA MÉFIANCE TOTAL DU PREMIER AU DERNIER ENVERS TOUTE TENDANCE CONFONDU POINT FINAL..

    Anonyme
    26 août 2018 - 7 h 26 min

    Mokri va faire ta rokia et tais toi..tu n as aucun charisme ou stature..tu es un charlatan politique incompétent qui adore que les Zerda..le couscous…la tabla et la zorna…que du khorti déguisé en valeur islamique..dégager avec votre politique d hypocrite..dégagez traîtres de la nation..ce parti doit être fermé…et mokri et son entourage de traître à la solde des turques doivent être emprisonnés

    jokerpic
    26 août 2018 - 7 h 10 min

    L’important et qu’il faut abolir l’utilisation de l’islam religion de tous a des fins politique ou les mosquées lieux de prière a des fins politiques.
    Le reste n’est que programme et idée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.